La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1. Le rôle du matérialisme dialectique: la phase authentique; Loren R. Graham 2. Sous la signe du marxisme; critique du livre de B.M. Kozo-Polianski 3.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1. Le rôle du matérialisme dialectique: la phase authentique; Loren R. Graham 2. Sous la signe du marxisme; critique du livre de B.M. Kozo-Polianski 3."— Transcription de la présentation:

1

2 1. Le rôle du matérialisme dialectique: la phase authentique; Loren R. Graham 2. Sous la signe du marxisme; critique du livre de B.M. Kozo-Polianski 3. Le matérialisme dialectique et la biologie; Vassili Slepkov

3 Grace à la révolution bolchevik une nouvelle façon de voir le monde naturelle a eu naissance. Un ensemble des idées auparavant ignorées à louest. Marxisme est matérialisme historique et aussi matérialisme dialectique: philosophie de la science naturelle.

4 Toute la nature se réduit à la matière et à lénergie. Rejet de linfluence divine sur la nature et lexistence dun Dieu quelconque. Toutes les forces de la nature sont accessibles à la science. Il existe trois niveaux de la nature avec des lois différentes.

5

6 Atomistes grecques classiques comme DEMOCRITUS Savants de 19c comme BUCHNER Tous les phénomènes dans lunivers peut être réduis aux atomes, à la matière, même le comportement des hommes. Les phénomènes élevés de la nature, la vie et les hommes, sont basés sur les principes non- matériels qui ne peuvent pas être expliqués par la science. ARISTOTE et BARTHEZ (18c)

7

8

9 Le darwinisme joue un rôle très important dans le développement du matérialisme dialectique. Lévolution des espèces vivants, ainsi que de la matière non-vivante, présuppose pour ces penseurs une série des transitions quantitatives liés aux changements qualitatives. Grâce à ce point de vue, les lois de lunivers peuvent aussi changer en fonction de la matière observée. En même temps la nature est toujours réduite à la matière et lénergie (même sur le niveau socioculturel).

10 Principe de non-réductionnisme na pas encouragé une politique deugénique comme a été le cas pour les nazis. Les lois biologiques ne dominent pas sur les lois sociaux. Par contre, la philosophie marxiste a créé une élite, la « Partie Communiste », qui connaissait les lois de la société (mieux que le peuple les connaissaient) et donc avaient le droit de diriger le pays dune façon autoritaire.

11 Lunivers est matière-énergie Lunivers est une totalité intégrale La réalité objective existe et lhomme par son intelligence en a accès Lunivers est en changement perpétuelle Les changements dans la matière ont lieu en fonction des régularités ou des lois Les lois différentes correspondent aux sujets différents. La matière est infinie et donc notre connaissance ne peut pas complètement saisir lunivers Mouvement est interne, promoteur est superflu La connaissance de lhomme développe avec le temps

12 Botanique soviétique ( ) Professeur université de Voronezh Travaux de Phylogénie Travaux de Symbiose et lévolution La symbiose est lassociation intime durable entre deux organismes despèces différents.

13 Universalité des méthodes Kozo-Polianski montre les erreurs des autres théories dévolution, telles que Lamarck et De Frise Malgré cela, Kozo-Polianski ne donne pas des preuves de la théorie, il montre uniquement ses hypothèses Il exagère le rôle de la symbiose Il naime pas la branche de la biologie: la génétique.

14 Génétiste soviétique ( ) Grand travail sur les mutations des mouches de vinaigres révélées par x-ray : études à Petrograd, Moscou et Berlin 1929 post de professeur à Kazan 1930: exclu du Parti

15 : enseigne méthodologie au lieu de génétique 1933: fameux séminaire sur la génétique 1933: accusé de faire partie du cercle « Ryutin » (mouvement contre Staline des années 1930), arrêté et condamné à trois ans de prison Après un an de détention, exilé à Ufa 1936: soupçonné être contrerévolutionnaire, arrêté 1937: exécuté. Ses doctorants sont exilés ou exécutés.

16 Cette méthode influence les scientifiques de faire des nouvelles découvertes Surmonte le vitalisme. MD: origine de la vie non-organique, nie une force vitale. MD propose un nouveau regard sur le conflit entre réductionnisme et vitalisme

17 Il nexiste pas une force vitale. La vie procède de la matière morte En même temps lunivers est une totalité intégrale La matière morte se transforme toute seule en matière vivante qui consiste en le métabolisme, la structure particulière des cellules et leur propriétés chimiques très complexes, la reproduction, lhérédité et lentretien automatique.

18

19 Le vitalisme est antimarxiste, car il ne considère pas le développement historique de la vie. Le darwinisme reconna î t la soumission de la vie aux lois de la conservation de lénergie Evolution des nouvelles lois après des changements qualitatives Des millions dannées pour que la matière devienne un simple micro- organisme: 1) substance vitale 2) forme de vie élémentaire 3) cellule

20 Les théories autogenèses sont antimarxistes car elles voient les potentiels des êtres vivants comme un processus téléologique. Le marxisme admet que les facteurs internes jouent un rôle dans lévolution, mais leur rôle est forcement secondaire.

21 Le mécanisme, ou même la façon, dun changement dun niveau de la réalité à une autre nest pas expliqué. Les lois changent pour la biologie, mais évidement les lois de la physique sappliquent toujours pour les êtres biologiques. (chaise est chien sont également soumis à la gravité). Or, la transformation de la matière non- organique en la matière vivante est toujours inconnu, ainsi que la transformation des lois des êtres non- organique aux êtres organiques. 2 ème loi thermodynamique: augmentation de lentropie effectué par toute transformation du système (et pas progrès, évolution, etc.)

22 Sans mécanisme et information lentropie ne peut pas être réduite. Ainsi la 2 ème loi de thermodynamique contredit le principe de lévolution La mort ne devient pas vie par accident: chances sont 1x ,99% des mutations sont nuisibles. La sélection naturelle na pas une direction ou un plan Les lois sociales qui ont été proposées par Marx nont pas fonctionné dans la pratique. Lutopie sest transformée en cauchemar « Linsensé a dit en son cœur: non, plus de Dieu! » (Ps. 13,1)

23


Télécharger ppt "1. Le rôle du matérialisme dialectique: la phase authentique; Loren R. Graham 2. Sous la signe du marxisme; critique du livre de B.M. Kozo-Polianski 3."

Présentations similaires


Annonces Google