La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

(c) McGraw Hill Ryerson 2007 Les molécules covalentes partagent les électrons. Il n'y a généralement aucun ordre dans la formation des molécules covalentes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "(c) McGraw Hill Ryerson 2007 Les molécules covalentes partagent les électrons. Il n'y a généralement aucun ordre dans la formation des molécules covalentes."— Transcription de la présentation:

1 (c) McGraw Hill Ryerson 2007 Les molécules covalentes partagent les électrons. Il n'y a généralement aucun ordre dans la formation des molécules covalentes. Ces molécules se collent ensemble en forme solide, liquide ou gazeux. Les molécules covalentes sont comme un jeu-puits plein des boules en plastique. Chaque boule en plastique = 1 molécule covalente de H 2 O 4.2 Noms et formules des composés Les composés ioniques se composent des ions positifs et négatifs. Tous les ions positifs et négatifs sorganisent dans un patron. Négatif-positif sattirent. Négatif-négatif et positif-positif se repoussent. Les composés ioniques forment de l'intérieur vers lextérieur en tant que cristaux solides. Les composés ioniques sont comme une pile solide de briques. Un salière contient des milliers de petits morceaux de NaCl. Voir pages Sel, NaCl Eau, H 2 O

2 (c) McGraw Hill Ryerson 2007 Le nom et formule chimique d'un composé ionique Les composés ioniques se composent d'ions positifs et d'ions négatifs. Le nom d'un composé ionique = ion négatif « URE » de ion positif. Par exemple, un composé ionique forme entre le magnésium et le chlore. L'ion négatif est la première partie du nom, chlore. L'ion positif fait partie de la fin du nom, magnésium. Changer la fin du nom de lion négatif au chlorURE de magnésium. Exceptions: l'oxygène devient oxYDE. Donc, oxYDE de magnésium. Et le Soufre devient sulfure. Les formules ioniques sont basées sur les ions des atomes impliqués. Utiliser les principes de comment nommer ci-dessus. Par exemple, quel est le nom de CaCl 2 ? Ca, l'ion positif « le cation », est le calcium. Cl, l'ion négatif « l'anion », est le chlore. Enlever la fin de l'anion et ajouter « URE ». Le nom = Chlorure de calcium A noter: Azote = Nitrogène qui devient « Nitrure » Voir pages L'oxyde de magnésium est employé comme déshydratant.

3 (c) McGraw Hill Ryerson 2007 Le nom et formule chimique d'un composé ionique (suite) Ecriture des formules pour les composés ioniques : Dans un composé ionique, les charges positives doit équilibrer les charges négatives. Le rapport de charges positives aux charges négatives donne la formule appropriée. Le rapport est toujours écrit sous la forme réduite. Par exemple, quelle est la formule pour le phosphure de magnésium ? Voir page 188 le magnésium est Mg 2+ phosphore est P 3- Le plus petit commun multiple de 2 et 3 est 6 3 ions de Mg 2+ donne une charge de 6+ et 2 ions de P 3- donne une charge de 6-, alors les charges sont équilibrées. La formule sécrit: Mg 3 P 2 Essayez la formule pour l'oxyde de calcium. le calcium est Ca 2+ l'oxygène est O 2- 1 ion de Ca 2+ et 1 ion de O 2-,charge totale = 0 Donc CaO, jamais Ca 2 O 2 L'oxyde de calcium, également connu sous le nom de « chaux vive » a été produit en faisant cuire la pierre à chaux en fours antiques.

4 (c) McGraw Hill Ryerson 2007 Formule d'un composé ionique avec un métal polyvalent Quelques métaux transitoires sont polyvalents, signifiant quils ont plus qu'une forme d'ion. Dans le tableau périodique, la forme la plus commune de l'ion est écrite en premier, en haut de la liste. Dans le nom du composé, les numéros romains sont employés après lion positif pour indiquer quel ion a été employé. Par exemple, quel est la formule du sulfure du manganèse (III) ? Voir pages Ce manganèse est Mn 3+.le soufre est S 2- Le plus petit commun multiple de 3 et 2 est 6 2 ions de Mn 3+ et 3 ions de S 2- La formule sécrit: Mn 2 S 3 le titane est Ti 4+ ou Ti 3+ le fluor est F - Pour équilibrer les charges il nous faut 1 ion de Ti 4+ et 4 ions de F - Le nom devient: fluorure de titane (IV) Essayez le nom pour TiF 4

5 (c) McGraw Hill Ryerson 2007 Ions Polyatomiques Quelques ions, appelés les ions polyatomiques, se composent de plusieurs atomes joint ensemble avec des liaisons covalentes qui agissent comme un SEUL ion. Le groupe entier a une charge + ou -, pas les atomes individuels. Voir pages Quelle est la formule du sulfate de sodium ? Quel est le nom du composé KClO? Na + and SO 4 2 – Na 2 SO 4 K + = potassiumClO – = hypochlorite hypochlorite de potassium Utiliser les parenthèses seulement sil y a plus quun ion polyatomique. Par exemple Ca(NO 2 ) 2

6 (c) McGraw Hill Ryerson 2007 Noms et formules des composés covalents Les composés covalents, aussi appelés les molécules, se basent sur la formule chimique pour indiquer les composants de la molécule. Les composés covalents se composent de deux non-métaux ou plus. Les noms peuvent indiquer les composants, mais souvent ils ne le font pas. Les indices ont une signification différente dans les composés ioniques Les indices des composés ioniques montre le plus petit rapport de nombre entier entre les ions dans le composé. Les molécules covalentes ont des indices qui montrent le nombre réel d'atomes dans la molécule. voir page 193 Quelle est la formule chimique pour la molécule d'éthanol? Quel est le nom de la molécule C 12 O 22 H 11 ? C 2 H 6 O, un nom qui doit être appris par cœur ou recherché une fois nécessaire. Sucrose, également appelé le sucre de table.

7 (c) McGraw Hill Ryerson 2007 Nommer les composés covalents binaires Les composés covalents binaires (deux atomes non- métalliques) emploient un système des préfixes. Voir pages Quelle est la formule chimique pour la molécule de tétrachlorure de triazote? Quel est le nom de la molécule Si 3 P 6 ? N 3 Cl 4 Hexaphosphure de Trisilicium Les composés covalents peuvent avoir beaucoup ou peu d'atomes qui partagent des électrons. CH 4 = méthane et C 25 H 52 = cire de bougie Les préfixes sont employés souvent avant le nom de l'atome pour indiquer le nombre d'atomes dans la molécule. CCl 4 = tétrachlorure de carbone, CO 2 = dioxyde de carbone Ecrire le symbole de l'atome le plus métallique (le plus à gauche) en premier suivi par lautre symbole moins métallique. Pour le nom, il faut écrire le nom de l'atome le plus métallique (le plus à gauche) en deuxième. Ajouter « ure » à la fin du nom de l'atome le moins métallique et écrit-le en premier.

8 (c) McGraw Hill Ryerson 2007 Comparer les composés ioniques et les composés covalents Pour déterminer si un composé est ionique ou covalent : 1) Examinez la formule. Les composés ioniques commencent par un métal ou l'ion d'ammonium. Les composés covalents commencent avec un non-métal. Voir pages Prendre le Quiz de Sec 4.2 2) Si le composé est covalent : Employez le système de préfixes pour nommer si le composé est binaire et ne commence pas par de l'hydrogène. «Moins métallique (URE)» de «plus métallique» S'il y a plus que deux éléments différents, ou il commence par H, il y a probablement un nom différent et plus simple pour la molécule covalente. 3) Si le composé est ionique : Vérifiez le métal pour voir s'il est polyvalent (ajoutez un numéro romain s'il est polyvalent) et écrivez-le en deuxième. Le nom commence par le nom de l'atome non-métallique. Si le composé finit avec un ion polyatomique, recherchez le nom/formule. Si le composé finit avec un non-métal simple, le nom finira avec «ure».


Télécharger ppt "(c) McGraw Hill Ryerson 2007 Les molécules covalentes partagent les électrons. Il n'y a généralement aucun ordre dans la formation des molécules covalentes."

Présentations similaires


Annonces Google