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PROBLEMATIQUE CONSTRUCTEUR ET DEMARCHE QUALITE

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Présentation au sujet: "PROBLEMATIQUE CONSTRUCTEUR ET DEMARCHE QUALITE"— Transcription de la présentation:

1 PROBLEMATIQUE CONSTRUCTEUR ET DEMARCHE QUALITE
QUALITE ET DELAIS Groupe Chauvin Arnoux : marques Chauvin Arnoux, Metrix, Enerdis, Radiocontrôle, Pyrocontrôle

2 PROCESSUS PRODUIT Connaissance des clients (exigences, contraintes…), analyse du marché Choix marketing, cahier des charges des produits incluant les normes applicables, les réglementations de sécurité électrique et de CEM – compatibilité électromagnétique, les réglementations spécifiques à une catégorie de clients… Développement des produits, par étapes successives

3 PROCESSUS PRODUIT Industrialisation des produits
Production ( pièces détachées, sous ensembles mécaniques et électroniques, produits finis) Vente des produits Service après vente, satisfaction des clients Analyse des résultats, et on recommence pour le produit suivant

4 DEMARCHE QUALITE Assurer la qualité à chaque étape ou sous étape du processus produit, c ’est pour le constructeur : - Utiliser une méthodologie appropriée, - Utiliser des moyens adaptés, - Utiliser des informations, des matières, des documents conformes - Employer des personnes formées au métier demandé - Et fixer un objectif de performance

5 DEMARCHE QUALITE Pour les étapes amont du processus:
Mesurer la qualité à chaque étape ou sous étape du processus produit Pour les étapes amont du processus: - Degré de fiabilité des données recueillies - Degré d’adéquation des choix court terme par rapport aux objectifs long terme de l’entreprise

6 DEMARCHE QUALITE Pour les étapes de développement des produits
Conformité du produit au cahier des charges sur maquettes, prototypes, préséries - Essais fonctionnels - Validations des logiciels - Essais de performances, de fiabilité, de limites de fonctionnement - Essais réglementaires, notamment sécurité électrique, compatibilité électromagnétique pour les produits électriques soumis à DBT, pression pour les produits soumis à DESP, etc…

7 DEMARCHE QUALITE Préséries effectuées en atelier de fabrication avec moyens de fabrication pour valider l’ensemble de la chaîne de production, y compris sur la partie gestion des nomenclatures et des gammes

8 DEMARCHE QUALITE Pour les étapes de production de série, partie technique : Contrôle des approvisionnements à la réception Contrôle technique des objets fabriqués - autocontrôle opérateur - contrôle avant sortie de chaque atelier - contrôle à 100% des produits finis

9 DEMARCHE QUALITE - contrôle des procédés de fabrication
 pressions, températures, vitesses, concentrations des bains, …….  contrôle périodique des instruments « étalons », des outillages, des machines... Des marques de contrôles permettent d’identifier sans ambiguïté les contrôles effectués.

10 DEMARCHE QUALITE Pour les étapes de production de série, partie
résultats :   - Nombre de produits bons du premier coup sur les bancs de test : « BDPC » - Pannes ( types, quantité ) - Rebuts ( références, quantité, motifs) - Anomalies ( d’enregistrement de commandes, de livraison, …) - Taux de service ( taux de livraisons effectuées à la date prévue) - Taux de rendement

11 DEMARCHE QUALITE Pour la vente et les services après-vente (Satisfaction des clients) : - Chiffres de ventes - Anomalies : impayés, erreurs de choix de produits, difficultés de mise en service...   - Taux de retour des produits sous garantie ou hors garantie - Taux de réclamations

12 DEMARCHE QUALITE Analyse
Analyse des résultats pour identifier les écarts par rapport aux objectifs, et les hiérarchiser Analyse des causes d’écarts, de la façon la plus factuelle possible ( méthodes de résolution de problèmes ): - Méthodes des pourquois - Méthodes de corrélation - Plans d’expériences - Quantifications, statistiques, Paretto, … - Groupes de travail - …

13 DEMARCHE QUALITE Choisir les solutions
Imaginer les solutions ou les actions possibles Choisir, parmi l’éventail des solutions possibles, celle qui est la plus adaptée, en appliquant des critères de choix : - Rapport coût / avantage - Délai de mise en œuvre - Choix techniques, standardisation, acceptabilité,… Il peut être décidé la mise en place d’une solution provisoire en attendant la meilleure solution définitive.

14 DEMARCHE QUALITE Mise en place de la solution
Sans oublier qu’un responsable de l’action doit être identifié clairement Sans oublier de contrôler le résultat de l’action

15 DEMARCHE QUALITE Conditions de réussite de la démarche qualité du constructeur Parmi les conditions de réussite de cette démarche qualité, qui doit être une démarche de progrès permanent : - L’attention régulière de la hiérarchie - La formation des personnels, qui doit évoluer en phase avec les évolutions technologiques et l’évolution des postes de travail, d’autant plus que nous travaillons sur des séries petites et moyennes.

16 LA MAITRISE DES DELAIS Le cycle de fabrication d’un produit fini :
- Le temps d’assemblage final d’un produit Chauvin Arnoux est très court, de quelques minutes à environ une heure, dès lors que tous les sous ensembles sont disponibles - Mais le délai d’approvisionnement de certains éléments peut être de plusieurs mois. Nécessité d’avoir des prévisions de ventes, réactualisées fréquemment ( chaque mois), pour anticiper les variations ( et notamment les marchés publics)

17 LA MAITRISE DES DELAIS Utilisation d’un outil informatique MRP2 : Mac Pac, pour prévoir les ressources nécessaires le plus longtemps possible à l’avance L’outil MRP2 Mac Pac déclenche les ordres d’achats ( OA) et de fabrication ( OF) après validation par un gestionnaire. Et l’outil MRP2 Mac Pac permet de mesurer les délais réels de livraison et le taux de service.

18 USINE DE VILLEDIEU LES POELES
Fabrication de circuits imprimés simple et double face classe 5 Câblage de cartes électroniques, composants traditionnels et CMS ( composants de surface) Inspection optique des cartes électroniques Assemblage et test de produits finis : multimètres, générateurs, pinces ampéremétriques, alimentations,… Et aussi services : méthodes, qualité, approvisionnement, contrôle réception, gestion, maintenance, personnel

19 USINE DE REUX Laboratoires de métrologie électrique et températures accrédité COFRAC Laboratoire de compatibilité électromagnétique Industrialisation Achats Gestion de production : paramétrage, évolutions Imprimerie

20 USINE DE REUX Assemblage et test de produits finis : relais, appareils de tableaux, oscilloscopes ( dont le dernier né, portable OX700x ), appareils de mesure d’énergie ( compteurs), appareils d’analyse d’énergie QUALISTAR Plateforme logistique de gestion des stocks et d’expédition vers les clients Et aussi services : méthodes, qualité, approvisionnement, contrôle réception, gestion, maintenance, informatique, personnel

21 USINE DE VIRE Outillages : moules et outils de découpe
Fabrication de pièces mécaniques : - Moulage plastique - Décolletage, fraisage, usinage - Emboutissage, découpe, pliage, soudure - Tampographie, peinture, marquages Bobinage transformateurs Assemblage et test de produits finis : pinces ampéremétriques, transformateurs, etc

22 USINE DE VIRE Métrologie dimensionnelle
Et aussi services : méthodes, qualité, approvisionnement, contrôle réception, gestion, maintenance et personnel

23 USINE DE VAULX EN VELIN Fabrication de pièces mécaniques spéciales pour capteurs de température ( tournage, perçage, forage, fraisage) Assemblage et test de capteurs de températures industriels, nucléaires etc… Contrôles en température, pression, étanchéité, tenue des soudures, radiographies de soudures Laboratoire de métrologie en températures accrédité COFRAC Et aussi services : méthodes, qualité, approvisionnement, contrôle réception, gestion, maintenance, personnel

24 CERTIFICATIONS ET AGREMENTS
Pour Chauvin Arnoux Tous les sites de production de Chauvin Arnoux France sont certifiés ISO 9001 version 2000 Agréments clients : EDF ( comptage, instruments pour les centrales nucléaires, etc) , SNCF, RATP, France Télécom, Armées Française, certaines armées étrangères, ENEL, etc… Métrologie : accréditations COFRAC en Electricité, Temps et Fréquences, Température, pour garantir la qualité des incertitudes de mesures, et donc la précision des appareils

25 CERTIFICATIONS ET AGREMENTS
Pour Manumesure Accréditations COFRAC en Electricité, Température, Pression, Dimensionnel Accréditation en Inspection des Installations Electriques

26 SERVICE APRES VENTE Par la société Manumesure : Prestations de mise en service de matériel Prestations de formation Prestations de réparations ( y compris sous garantie)  Manumesure, le spécialiste français de la maintenance d ’appareils de mesure et de la gestion de parc de matériels de mesure et contrôle

27 SERVICE APRES VENTE et aussi, pour tout instrument de mesure quelle qu’en soit la marque : Etalonnages en Laboratoires accrédités COFRAC Vérifications sur site chez les clients Inspection installations électriques Formation aux techniques et méthodes de mesures, électriques et température notamment

28 BON APPETIT


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