La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etude des paramètres génétiques affectant le rendement laitier en 180 jours, le TDY et la durée de lactation en Espagne chez le mouton de race Assaf Le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etude des paramètres génétiques affectant le rendement laitier en 180 jours, le TDY et la durée de lactation en Espagne chez le mouton de race Assaf Le."— Transcription de la présentation:

1 Etude des paramètres génétiques affectant le rendement laitier en 180 jours, le TDY et la durée de lactation en Espagne chez le mouton de race Assaf Le groupe 42 Benjamin Dufour Bertrand Mattart Aurélien Evrard

2 Objectif de létude : estimer limportance des paramètres génétiques affectant le TDY, le rendement laitier standardisé sur 180 jours et la durée de lactation dans un plan de sélection de la race Assaf. Pour cela TDY et 7654 lactations de 3854 brebis Assafs espagnoles furent analysés utilisant des modèles univariants et mutivariants.

3 Introduction La race Assaf : Historique et caractéristiques Créée en Israël en 1955 Issue du croisement de lEast Friesian et de la race Awassi Ont été introduits pour la première fois en Espagne en 1977

4 Estimation des paramètres génétiques pour la production laitière établie sur 180 jours, la production laitière quotidienne, la durée de lactation

5 Matériel et méthodes On a utilisé la bande de donnée de la coopérative Castellana de Ganaderos. Les traites des brebis sont rapportées 2x par jour. Létude sest portée sur 19 troupeaux obtenus par insémination artificielle, localisés dans la région de Madrid et dans le nord castillan Chaque troupeau contenait en moyenne 500 têtes. Dans la base de données initiales, après retrait des cas ambigus, nous avions 7654 lactations de 3854 individus.

6 Matériel et méthodes On a obtenu 6 enregistrements dun jour chacun par lactation. Le test a été mené selon un plan denregistrement matin et soir ( am-pm ) à des intervals mensuels commençant 3 jours post-sevrage, la période dallaitement étant de 6 semaines.

7 Résumé des enregistrements danalyse DonnéesMY180TDYLL Nombre denregistrements Animaux avec enregistrements 3854 Nombre de béliers170 Nombre de mères sans enregistrement 147 Nombre de mères avec enregistrement 1593 Nombre total danimaux4491 Béliers avec progéniture dans les données 165 Brebis avec progéniture dans les données 1714 Brebis avec enregistrement et progéniture 1593 Troupeaux19 Mois12 Années10 Moyenne Déviation standard

8 Présentation des modèles utilisés Modèle 1 : Modèle univariant incluant - leffet génétique additif - lenvironnement permanent de lanimal - leffet résiduel avec leffet génétique additif, étant le seul effet aléatoire dépendant de la matrice.

9 Présentation des modèles utilisés Modèle 2 : Modèle multivariant Ici, les 3 caractères de production sont analysés; incluant leffet génétique additif, leffet environnemental permanent et leffet résiduel, ceux-ci étant choisis de manière aléatoire.

10 Héritabilité obtenue selon les différents modèles. LLMY180TDY Modèle 1h0,0480,1310,099 c0,0060,0990,27 Modèle 2h0,0550,1770,106 c0,0490,4170, Durée de lactation 2Production laitière sur 180 jours 3Test day yield

11 Résultats et discussion Valeur moyenne pour la production de lait (180j) = 431,6 kg Valeur moyenne pour la durée de lactation = 199,5 jours Valeur moyenne pour la TDY = 1660,5 mg Lestimation de lhéritabilité montre les mêmes résultats indifféremment du modèle utilisé. La production de lait en kg(180j) a la plus grande héritabilité alors que la durée de lactation a la plus basse. Les chiffres moyens de production laitière de lAssaf sont considérablement supérieurs que ceux rapporté des brebis laitières espagnoles.

12 La race Assaf a une lactation plus longue que les races natives espagnoles,180 jours pour 12O jours. La plus longue durée de lactation nest pas la seule explication dun rendement laitier supérieur chez les Assaf,il a aussi un plus grand TDY moyen par rapport aux races espagnoles. Une plus longue persistance de la lactation est lintérêt majeur des Assaf et de ce fait explique sa propagation en Espagne.

13 Héritabilité du rendement laitier Lhéritabilité pour le rendement laitier total chez les brebis espagnoles est habituellement plus élevé que celle reporté ici pour les Assafs Lhéritabilité pour le rendement laitier standardisé reporté dans la littérature pour les brebis laitières non-espagnoles(Lacaune ou Sarda) est aussi plus élevé. Portolano trouva, chez les Barbaresca siciliana, une héritabilité toujours comprises entre 0,14 et 0,15 pour le rendement laitier standardisé pour différentes durées de lactations. Nikolau,lui, lestima lhéritabilité du rendement laitier total chez les Lesbos entre 0,16 et 0,20. Lestimation de lhéritabilité du TDY est rarement reportée chez le mouton, la plupart varie de 0,14 à 0,35, càd plus élevée que celle estimée chez les Assaf.

14 Héritabilité de la durée de lactation Lestimation de lhéritabilité de la durée de lactation est assez rare dans la littérature, elle varie de 0,015 pour la race Chura (El-Saied) à 0,128 pour les meilleures Awassi et 0,147 pour les Barbaresca sciliana (Portolano). El-Saied obtint ses résultats avec un seul troupeau de Churra et conclu que cétait plus des facteurs dorigine non génétique qui influençaient la durée de lactation. Portolano obtint ses résultats sur 44 troupeaux de Barbaresca siciliana montrant une large variation phénotypique pour la durée de lactation. Lestimation de lhéritabilité dans ce travail qui est approximativement de 5%(0,05) met laccent sur le fait que la variabilité génétique pour la durée de lactation chez lAssaf est plus grande que chez les brebis espagnoles.

15 Héritabilité de la durée de lactation Les valeurs maximales nont pas été prises en comptes ce qui a diminué la variabilité du caractère durée de lactation (cfr règles espagnoles).

16 Effet de lenvironnement permanent Les estimations de leffet environnemental permanent (c²) montre de grandes variations suivant le modèle utilisé, sauf pour TDY qui ne varie pas quelque soit le modèle. Les valeurs de c² pour MY et LL sont plus grandes quand le modèle 2 est utilisé.

17 Corrélation génétique LL-MY 180 LL-TDYTDY-MY 180 r g 0,8250,7920,999 r e 0,9320,9400,999 r p 0,2150,1850,509 r g: corrélation génétique r e: corrélation du à lenvironnent permanent r p: corrélation du au phénotype

18 Corrélation génétique La corrélations génétiques obtient toujours de hautes valeurs allant de 0,792 pour LL-TDY et 0,999 pour MY180-TDY. Les corrélations entre les effets de lenvironnement permanent sont plus hautes allant de 0,932 pour LL-MY et 0,999 pour MY-TDY. Aucune corrélation génétique nont été publiées entre le rendement laitier standardisé et TDY chez le mouton. Cependant il en existe chez les bovins laitiers (0,77 à 1). Des estimations publiées de la corrélation génétique entre LL et MY sont rares mais toujours élevées et positives comme celles rapportées ici pour lAssaf (0,64 pour B. siciliana et 0,555 pour lawassi). Les corrélations génétiques et de lenvironnement permanent sont plus ou moins les mêmes pour les trois caractères étudiés.

19 Conclusion Avec tous ces résultats, nous pouvons maintenant décider oui ou non de la mise en place dun plan de sélection sur le caractère laitier de la race Assaf. Lhéritabilité estimée ici pour les trois caractères analysés est basse ce qui limite la possibilité de sélection. La faible héritabilité pour le caractère lactation a aussi été rapportée pour le rendement laitier standardisé chez les Awassi(un des deux parents de lAssaf) et lAssaf en Israël. Pollot et Gootwine soutiennent que les faibles variations génétiques additives et la faible héritabilité pour le rendement laitier mais les grands effets de lenvironnement permanent (qui doivent être du en partie à la dominance et à lépistasie), peuvent être le reflet que la haute production laitière en Israël chez les Assaf est peut être du aux effets génétique non additifs. Ceci peut être une explication du scénario de cette étude.

20 Conclusion Une explication moins élaborée peut être aussi considérée; le schéma denregistrement laitier de Castellana de Ganaderos a été récemment fondé et la généalogie disponible est superficielle donc limite les possibilités dune séparation correcte de ladditivité et de leffet permanent de lenvironnement. La faible héritabilité trouvée dans cette étude peut être due aussi a des effets environnementaux négligés dans le modèle tel que le nombre dagneaux au pis avant le sevrage ou la date des test day et son interaction avec le troupeau.

21 Conclusion Lestimation de c² pour TDY est plus conforme que pour les autres caractères donc suggère que le breeding value estimée pour ce caractère peut être plus fiable. Jensen résume dans un travail les avantages de lutilisation des TDY au contraire des MY pour lévaluation génétique dans le programme laitier, car il justifie mieux les effets environnementaux de chaque test day.

22 Bibliographie Gutierrez, J.P., Legaz, E.,Goyache,F., 2006, Genetic parameters affecting 180 days standarised milk yield, test day milk yield and lactation length in spanish assaf dairy sheep. Small ruminant research


Télécharger ppt "Etude des paramètres génétiques affectant le rendement laitier en 180 jours, le TDY et la durée de lactation en Espagne chez le mouton de race Assaf Le."

Présentations similaires


Annonces Google