La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Commission Gomery 19762004 Arrivée au pouvoir du Parti Québécois Depuis 1980, plusieurs enjeux de société ont été débattus dans lespace public, cet espace.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Commission Gomery 19762004 Arrivée au pouvoir du Parti Québécois Depuis 1980, plusieurs enjeux de société ont été débattus dans lespace public, cet espace."— Transcription de la présentation:

1 Commission Gomery Arrivée au pouvoir du Parti Québécois Depuis 1980, plusieurs enjeux de société ont été débattus dans lespace public, cet espace où la population, dans une société démocratique, est invitée à participée pour influencer lévolution du Québec. Espace-temps Denise Bouffard, Marc-André Caron Les enjeux de la société québécoise depuis 1980 Premier référendum sur la souveraineté-association Début de la crise économique 1995 Échec de laccord du lac Meech Début de la crise économique Rapatriement de la Constitution canadienne Arrivée au pouvoir des Libéraux au Québec Deuxième référendum sur la souveraineté du Québec 1996 Innondation au Saguenay 1997 Accord de Kyoto

2 Laffirmation nationale et les enjeux de société ( ) Les enjeux de la société québécoise depuis 1980 Larrivée au pouvoir du Parti québécois en 1976 marque le début dune nouvelle ère pour le Québec. La population québécoise doit débattre de son affirmation nationale ainsi que de nombreux autres enjeux de société. Pierre Elliott Trudeau, alors premier ministre du Canada, invite la population du Québec à voter «NON» à cette consultation populaire. Il promet daccorder une place de choix au Québec au sein de la Constitution canadienne. En 1980, René Lévesque, premier ministre du Québec, tient un premier référendum sur lavenir politique du Québec au sein du Canada. Son parti invite la population à voter «OUI» à la souveraineté-association.

3 La question nationale Les enjeux de la société québécoise depuis 1980 La population canadienne ne souhaite toutefois pas accorder au Québec un statut particulier. Elle repousse à maintes reprises les tentatives du Québec pour trouver sa place dans la fédération canadienne. En 1995, le Parti québécois, dirigé par Jacques Parizeau, tient un deuxième référendum sur la souveraineté du Québec. La victoire du camp du «NON» est mince. Certains lattribuent à «largent et au vote ethnique». À votre avis, qui est à lorigine de cette analyse? Quel est le caractère distinct du Québec?

4 Deux récessions en dix ans Les enjeux de la société québécoise depuis 1980 Le Canada et le Québec néchappent pas aux deux récessions majeures qui touchent lensemble de lOccident en et en Ces crises économiques entraînent les conséquences suivantes: Modification des stratégies syndicales en ce qui concerne les revendications des travailleurs. Précarité demploi pour les jeunes: les emplois à temps partiels et temporaires se multiplient. Diminution importante des réserves gouvernementales, qui servent à lassurance chômage et à laide sociale alors que les revenus des travailleurs diminuent à cause du ralentissement économique. Désengagement des gouvernements menant à la privatisation de certaines sociétés dÉtat.

5 Laffirmation identitaire des Amérindiens Les enjeux de la société québécoise depuis 1980 Longtemps négligés par les Blancs, les autochtones de toute lAmérique du Nord développent maintenant leur fierté et développent un fort sentiment dappartenance à leur communauté. Les gouvernements canadien et québécois reconnaissent leurs droits et signent avec eux des ententes. Ce sentiment dappartenance confère aux Amérindiens une grande assurance et leur permet daffirmer leurs droits et dobtenir gain de cause. Quel événement survenu au Québec en 1990 témoigne de la fermeté et de la détermination des Amérindiens dans leurs revendications?

6 Un modèle à redéfinir Les enjeux de la société québécoise depuis 1980 Le «modèle québécois» (où lÉtat joue un rôle important dans la société et léconomie), instauré depuis la Révolution tranquille (1960), est remis en question. Depuis 2003, le gouvernement libéral du Québec oriente son action vers la PRIVATISATION. Cela permet à lÉtat de réaliser des économies, puisque les revenus du gouvernement diminuent graduellement. Voici les arguments qui justifient le choix du gouvernement: En 1995, environ 12 % de la population avait plus de 65 ans. On prévoit quen 2025, cette proportion se situera autour de 24%. x 2 ÷ 2 En 1960, on comptait en moyenne trois ou quatre enfants par famille; on en compte aujourdhui un ou deux seulement. Comment se nomme ce phénomène social? Le vieillissement La dénatalité

7 Question synthèse Les enjeux de la société québécoise depuis 1980 Quelle place a-t-on laissée aux autochtones dans notre histoire nationale? Pour quelle raison la minorité francophone du Canada (le Québec) ressent-elle le besoin de se protéger? Au cours des diverses phases de lindustrialisation, avons-nous développé une conscience écologique? Pourquoi? Les événements du passé nous rattrapent …

8 Éléments de réponse Les enjeux de la société québécoise depuis 1980 Les événements du passé nous rattrapent … Depuis larrivée des Européens en Amérique, le sort des autochtones est la dépendance. Les Blancs ont exploité les Amérindiens et ont agi en êtres supérieurs. Après la Conquête de 1760, les Anglais ont voulu assimiler les Canadiens français. Ils les ont relégués au rang de subalternes. Rien nindiquait aux humains du 19 e siècle et du début du 20 e siècle que lenvironnement était en danger. La technologie et la science ne détectaient pas encore les risques du gaspillage et de la pollution.


Télécharger ppt "Commission Gomery 19762004 Arrivée au pouvoir du Parti Québécois Depuis 1980, plusieurs enjeux de société ont été débattus dans lespace public, cet espace."

Présentations similaires


Annonces Google