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Module 1 – Thème 6. Succession : est le processus graduel par lequel de nouvelles espèces remplacent les anciennes dans un écosystème. Succession : est.

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1 Module 1 – Thème 6

2 Succession : est le processus graduel par lequel de nouvelles espèces remplacent les anciennes dans un écosystème. Succession : est le processus graduel par lequel de nouvelles espèces remplacent les anciennes dans un écosystème. ex : les plantes qui se forment dans une roche qui se sont dissoudre, la lave dans un volcan, etc. Le Roi Lion Le Roi Lion La succession primaire : croissance graduelle dorganisme dans un endroit dénudé. La succession primaire : croissance graduelle dorganisme dans un endroit dénudé. ex : les plantes qui se forment dans une roche qui se sont dissoudre La succession secondaire : croissance graduelle dorganismes dans une région qui arbitrait auparavant différentes espèces. La succession secondaire : croissance graduelle dorganismes dans une région qui arbitrait auparavant différentes espèces. ex : la régénération dune forêt brulée, la maladie, la sécheresse (drought), un tornade, etc.

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5 La succession secondaire peut être un problème pour des personnes comme les fermiers. Si les fermiers laissent leur terre trop long temps, la succession secondaire commence et cause des problèmes pour les fermiers. La succession secondaire peut être un problème pour des personnes comme les fermiers. Si les fermiers laissent leur terre trop long temps, la succession secondaire commence et cause des problèmes pour les fermiers.

6 Les espèces en péril (Une espèce en voie de disparition): des espèces qui sont presque disparue. La population est très petite. Les espèces en péril (Une espèce en voie de disparition): des espèces qui sont presque disparue. La population est très petite. ex : lours grizzly, le pluvier siffleur, la grue blanche, etc. ex : lours grizzly, le pluvier siffleur, la grue blanche, etc.

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8 Une espèce disparue : un organisme qui nexiste nulle part dans le monde. La population est zéro. Une espèce disparue : un organisme qui nexiste nulle part dans le monde. La population est zéro. ex : loiseau Dodo, le grand pingouin, le caribou des bois de Dawson, etc. ex : loiseau Dodo, le grand pingouin, le caribou des bois de Dawson, etc.

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10 Les raisons pour le disparition dun organisme 1). Le changement de climat (le réchauffement de la Terre). 1). Le changement de climat (le réchauffement de la Terre). 2). La perte dhabitat (construire des maisons, des villes et des routes, pour accéder aux ressources naturelles ou pour faire de lagriculture.) 2). La perte dhabitat (construire des maisons, des villes et des routes, pour accéder aux ressources naturelles ou pour faire de lagriculture.) 3). Surexploitation (la chasse est la 3). Surexploitation (la chasse est la cause pour lextinction de la tourte voyageuse).

11 Questions de révision 1). Quest-ce que la succession? 1). Quest-ce que la succession? 2). Donnez un exemple de la succession? 2). Donnez un exemple de la succession? 3). Est-ce que la succession est une bonne chose, une mauvaise chose ou est-ce que ça dépend? 3). Est-ce que la succession est une bonne chose, une mauvaise chose ou est-ce que ça dépend? 4). Donnez deux raisons pour la disparition dun organisme. 4). Donnez deux raisons pour la disparition dun organisme. 5). Que peux-tu faire pour sauver les organismes? 5). Que peux-tu faire pour sauver les organismes?

12 : espèce qui nest pas originaire ou présente, à létat naturel, dans une région donnée. Généralement introduite par l'homme. Espèce introduite: espèce qui nest pas originaire ou présente, à létat naturel, dans une région donnée. Généralement introduite par l'homme. Esp

13 Une vidéo Simpsons en Australie Simpsons en Australie Simpsons en Australie Simpsons en Australie

14 Quand un nouveau organisme est introduite dans un nouveau site, il doit : trouver un habitat convenable trouver un habitat convenable une compagne une compagne éviter les prédateurs éviter les prédateurs éviter les maladies éviter les maladies

15 La plupart des espèces introduites, causé ou pas causé par les humains, ne survient pas. Des espèces qui survient, seulement un petit pourcentage des devient de sérieuse problèmes. La plupart des espèces introduites, causé ou pas causé par les humains, ne survient pas. Des espèces qui survient, seulement un petit pourcentage des devient de sérieuse problèmes.

16 Questions de révision Est-ce que la plupart (majorité) des espèces introduites survient ? Est-ce que la plupart (majorité) des espèces introduites survient ? Quarrivera si nous introduisons un lion dans notre environnement ? Quarrivera si nous introduisons un lion dans notre environnement ? Quarrivera si nous introduisons une baleine dans un lac en Alberta ? Quarrivera si nous introduisons une baleine dans un lac en Alberta ? Quarrivera si nous introduisons un fourmilier dans notre environnement ? Quarrivera si nous introduisons un fourmilier dans notre environnement ? Quarrivera si nous introduisons une grenouille taureau ? Quarrivera si nous introduisons une grenouille taureau ?

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18 La lutte biologique : une façon de lutter contre les insectes nuisibles qui consistent à utiliser leurs ennemis naturels. La lutte biologique : une façon de lutter contre les insectes nuisibles qui consistent à utiliser leurs ennemis naturels. Elle peut réduire ou éliminer lutilisation des pesticides. Elle peut réduire ou éliminer lutilisation des pesticides. Exemple : Leuphorbe ésule est une plante qui a été introduit par accident dans les années Leuphorbe pousse plus rapidement que toutes les autres plantes. Le bétail (livestock) ne mange pas leuphorbe ésule alors il est impossible de faire paitre le bétail. Nous avons une terre plein dune plante que le bétail ne mange pas. Exemple : Leuphorbe ésule est une plante qui a été introduit par accident dans les années Leuphorbe pousse plus rapidement que toutes les autres plantes. Le bétail (livestock) ne mange pas leuphorbe ésule alors il est impossible de faire paitre le bétail. Nous avons une terre plein dune plante que le bétail ne mange pas. Lapthona nigriscutis (un insecte) est apparu en Ce plante mange leuphorbe alors grâce à lui, nous avons limité une majorité de la population de cette plante. Lapthona nigriscutis (un insecte) est apparu en Ce plante mange leuphorbe alors grâce à lui, nous avons limité une majorité de la population de cette plante.

19 Expliquez comment les espèces suivantes réagissent ensemble : (1.) un oiseau, un arbre, des insectes, un lac, loxygène (1.) un oiseau, un arbre, des insectes, un lac, loxygène (2.) une girafe, des plantes, un long cou (2.) une girafe, des plantes, un long cou

20 (3.) leuphorbe ésule (plante), le bétail, lapthona nigriscutis (insecte) (3.) leuphorbe ésule (plante), le bétail, lapthona nigriscutis (insecte) (4.) Un insecte avec une maladie, un grenouille avec une maladie plus grande, une chauve-souris avec une maladie même plus grande. (4.) Un insecte avec une maladie, un grenouille avec une maladie plus grande, une chauve-souris avec une maladie même plus grande.

21 (5.) Les humains, les vaches, les cochons (5.) Les humains, les vaches, les cochons (6.) leau, la précipitation, leau de ruissellement, la transpiration, les nuages (6.) leau, la précipitation, leau de ruissellement, la transpiration, les nuages (7.) Un faucon, un serpent, une souris, et le gazon (7.) Un faucon, un serpent, une souris, et le gazon

22 Les réponses 1 les 4 besoins 1 les 4 besoins 2 adaptation 2 adaptation 3 la lutte biologique 3 la lutte biologique 4 la bioaccumulation 4 la bioaccumulation 5 les animaux 5 les animaux 6 le cycle de leau 6 le cycle de leau 7 la chaîne alimentaire 7 la chaîne alimentaire

23 Activité à lextérieur 1.) Votre devoir est de faire une prédiction de combien de petit pièces de gazon il y a sur le terrain de baseball. 2.) Une stratégie est de trouvez le nombre de petit pièces de gazon il y a dans un petit endroit (approximativement 1 mètre par 1 mètre). Maintenant faire une prédiction de combien de pièces il y a sur le terrain. 3.) Présentez votre estimation à la classe. Est-ce que vous pensez que votre prédiction est proche au vrai numéro ? Justifiez pourquoi ?

24 Est-ce que vos prédictions sont toutes la même? Est-ce que vos prédictions sont toutes la même? La réponse est probablement non, et cest la même avec les scientifiques et les sites sur linternet. La réponse est probablement non, et cest la même avec les scientifiques et les sites sur linternet.

25 Quelle est la population des ours polaires au Canada ? La population des ours polaires est estimée dans les années 2000 entre et individus dont 60% vivraient au Canada et 25 % en Alaska. La population des ours polaires est estimée dans les années 2000 entre et individus dont 60% vivraient au Canada et 25 % en Alaska.années 2000% CanadaAlaskaannées 2000% CanadaAlaska Entre et ours polaires au Canada Entre et ours polaires au Canada(http://fr.wikipedia.org/wiki/Ours_blanc) Le Canada compte environ ours polaires sur ses terres, soit environ les deux tiers de la population mondiale dours polaires. La disparition de la mer de glace dété est à lorigine du déclin de leurs effectifs dans certaines régions mais dautres sont stables et on voit même une augmentation de la population dours polaires dans certaines régions. (http://www.actualites-news-environnement.com/15635-Canada-ours- polaires.html)

26 Quelle est la population des ours polaires au Canada ? Un nombre approximatif de ours polaires vivent dans l'Arctique circumpolaire qui appartient à cinq pays : les États-Unis, le Canada, le Danemark (Groenland), la Norvège et la Russie. (http://www.ec.gc.ca/EnviroZine/french/issues/51/feature1_f.cfm) Il resterait entre et ours polaires au Canada, mais la population dours du Manitoba a chuté de 22% ces 15 dernières années. Autant dire quil était temps de prendre des mesures drastiques pour les protéger. (http://www.aves.asso.fr/spip.php?breve163) (http://www.aves.asso.fr/spip.php?breve163) Le nombre dours polaire dans le monde est estimé à entre 20 et dont vivraient au Canada et en Alaska, sans compter les populations de Russie, de Finlande et de Norvège. (http://www.italiq-expos.com/blog-shopping/2007/01/02/608-ours-polaires- menaces) (http://www.italiq-expos.com/blog-shopping/2007/01/02/608-ours-polaires- menaces)

27 Pourquoi lactivité ? Lactivité est similaire à comment les scientifiques trouvent la population dun organisme dans un écosystème. Lactivité est similaire à comment les scientifiques trouvent la population dun organisme dans un écosystème. Il y a dautres méthodes de trouver la population aussi. Par exemple, des scientifiques identifient les oiseaux avec des étiquettes alors quils ne comptent pas le même oiseau encore. Il y a dautres méthodes de trouver la population aussi. Par exemple, des scientifiques identifient les oiseaux avec des étiquettes alors quils ne comptent pas le même oiseau encore.

28 Pourquoi lactivité ? Lactivité est un exemple dune façon de surveiller un écosystème. Lactivité est un exemple dune façon de surveiller un écosystème. Module 1 – Thème 7 est Module 1 – Thème 7 est « La surveillance des écosystèmes »


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