La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Module 1 – Thème 6.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Module 1 – Thème 6."— Transcription de la présentation:

1 Module 1 – Thème 6

2 Succession : est le processus graduel par lequel de nouvelles espèces remplacent les anciennes dans un écosystème. ex : les plantes qui se forment dans une roche qui se sont dissoudre, la lave dans un volcan, etc. Le Roi Lion La succession primaire : croissance graduelle d’organisme dans un endroit dénudé. ex : les plantes qui se forment dans une roche qui se sont dissoudre La succession secondaire : croissance graduelle d’organismes dans une région qui arbitrait auparavant différentes espèces. ex : la régénération d’une forêt brulée, la maladie, la sécheresse (drought), un tornade, etc.

3

4

5 La succession secondaire peut être un problème pour des personnes comme les fermiers. Si les fermiers laissent leur terre trop long temps, la succession secondaire commence et cause des problèmes pour les fermiers.

6 Les espèces en péril (Une espèce en voie de disparition): des espèces qui sont presque disparue. La population est très petite. ex : l’ours grizzly, le pluvier siffleur, la grue blanche, etc.

7

8 Une espèce disparue : un organisme qui n’existe nulle part dans le monde. La population est zéro.
ex : l’oiseau Dodo, le grand pingouin, le caribou des bois de Dawson, etc.

9

10 1). Le changement de climat (le réchauffement de la Terre).
Les raisons pour le disparition d’un organisme 1). Le changement de climat (le réchauffement de la Terre). 2). La perte d’habitat (construire des maisons, des villes et des routes, pour accéder aux ressources naturelles ou pour faire de l’agriculture.) 3). Surexploitation (la chasse est la cause pour l’extinction de la tourte voyageuse).

11 Questions de révision 1). Qu’est-ce que la succession?
2). Donnez un exemple de la succession? 3). Est-ce que la succession est une bonne chose, une mauvaise chose ou est-ce que ça dépend? 4). Donnez deux raisons pour la disparition d’un organisme. 5). Que peux-tu faire pour sauver les organismes?

12 Espèce introduite: espèce qui n’est pas originaire ou présente, à l’état naturel, dans une région donnée. Généralement introduite par l'homme.

13 Une vidéo http://www.youtube.com/watch?v=GWHPq8FBdnE
Simpsons en Australie

14 Quand un nouveau organisme est introduite dans un nouveau site, il doit :
trouver un habitat convenable une compagne éviter les prédateurs éviter les maladies

15 La plupart des espèces introduites, causé ou pas causé par les humains, ne survient pas. Des espèces qui survient, seulement un petit pourcentage des devient de sérieuse problèmes.

16 Questions de révision Est-ce que la plupart (majorité) des espèces introduites survient ? Qu’arrivera si nous introduisons un lion dans notre environnement ? Qu’arrivera si nous introduisons une baleine dans un lac en Alberta ? Qu’arrivera si nous introduisons un fourmilier dans notre environnement ? Qu’arrivera si nous introduisons une grenouille taureau ?

17

18 La lutte biologique : une façon de lutter contre les insectes nuisibles qui consistent à utiliser leurs ennemis naturels. Elle peut réduire ou éliminer l’utilisation des pesticides. Exemple : L’euphorbe ésule est une plante qui a été introduit par accident dans les années L’euphorbe pousse plus rapidement que toutes les autres plantes. Le bétail (livestock) ne mange pas l’euphorbe ésule alors il est impossible de faire paitre le bétail. Nous avons une terre plein d’une plante que le bétail ne mange pas. L’apthona nigriscutis (un insecte) est apparu en Ce plante mange l’euphorbe alors grâce à lui, nous avons limité une majorité de la population de cette plante.

19 Expliquez comment les espèces suivantes réagissent ensemble :
(1.) un oiseau, un arbre, des insectes, un lac, l’oxygène (2.) une girafe, des plantes, un long cou

20 (3.) l’euphorbe ésule (plante), le bétail, l’apthona nigriscutis (insecte)
(4.) Un insecte avec une maladie, un grenouille avec une maladie plus grande, une chauve-souris avec une maladie même plus grande.

21 (5.) Les humains, les vaches, les cochons
(6.) l’eau, la précipitation, l’eau de ruissellement, la transpiration, les nuages (7.) Un faucon, un serpent, une souris, et le gazon

22 Les réponses 1  les 4 besoins 2  adaptation 3  la lutte biologique
4  la bioaccumulation 5  les animaux 6  le cycle de l’eau 7  la chaîne alimentaire

23 Activité à l’extérieur
1.) Votre devoir est de faire une prédiction de combien de petit pièces de gazon il y a sur le terrain de baseball. 2.) Une stratégie est de trouvez le nombre de petit pièces de gazon il y a dans un petit endroit (approximativement 1 mètre par 1 mètre). Maintenant faire une prédiction de combien de pièces il y a sur le terrain. 3.) Présentez votre estimation à la classe. Est-ce que vous pensez que votre prédiction est proche au vrai numéro ? Justifiez pourquoi ?

24 Est-ce que vos prédictions sont toutes la même?
La réponse est probablement non, et c’est la même avec les scientifiques et les sites sur l’internet.

25 Quelle est la population des ours polaires au Canada ?
La population des ours polaires est estimée dans les années 2000 entre 16 000 et 35 000 individus dont 60% vivraient au Canada et 25 % en Alaska. Entre et ours polaires au Canada (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ours_blanc) Le Canada compte environ ours polaires sur ses terres, soit environ les deux tiers de la population mondiale d’ours polaires. La disparition de la mer de glace d’été est à l’origine du déclin de leurs effectifs dans certaines régions mais d’autres sont stables et on voit même une augmentation de la population d’ours polaires dans certaines régions. (http://www.actualites-news-environnement.com/15635-Canada-ours-polaires.html)

26 Quelle est la population des ours polaires au Canada ?
Un nombre approximatif de 25 000 ours polaires vivent dans l'Arctique circumpolaire qui appartient à cinq pays : les États-Unis, le Canada, le Danemark (Groenland), la Norvège et la Russie. (http://www.ec.gc.ca/EnviroZine/french/issues/51/feature1_f.cfm) Il resterait entre et ours polaires au Canada, mais la population d’ours du Manitoba a chuté de 22% ces 15 dernières années. Autant dire qu’il était temps de prendre des mesures drastiques pour les protéger. (http://www.aves.asso.fr/spip.php?breve163) Le nombre d’ours polaire dans le monde est estimé à entre 20 et dont vivraient au Canada et en Alaska, sans compter les populations de Russie, de Finlande et de Norvège. (http://www.italiq-expos.com/blog-shopping/2007/01/02/608-ours-polaires-menaces)

27 Pourquoi l’activité ? L’activité est similaire à comment les scientifiques trouvent la population d’un organisme dans un écosystème. Il y a d’autres méthodes de trouver la population aussi. Par exemple, des scientifiques identifient les oiseaux avec des étiquettes alors qu’ils ne comptent pas le même oiseau encore.

28 Pourquoi l’activité ? L’activité est un exemple d’une façon de surveiller un écosystème. Module 1 – Thème 7 est « La surveillance des écosystèmes »


Télécharger ppt "Module 1 – Thème 6."

Présentations similaires


Annonces Google