La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FO ED 200 : Analyse historique et sociologique de lécole Le style de citation APA Anne-Marie Lalonde Bibliothèque Saint-Jean 10 janvier 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FO ED 200 : Analyse historique et sociologique de lécole Le style de citation APA Anne-Marie Lalonde Bibliothèque Saint-Jean 10 janvier 2007."— Transcription de la présentation:

1 FO ED 200 : Analyse historique et sociologique de lécole Le style de citation APA Anne-Marie Lalonde Bibliothèque Saint-Jean 10 janvier 2007

2 Le style APA A = American P = Psychological A = Association Publication manual of the American Psychological Association (5 e éd.). (2001). Washington, DC : APA. Cote à BSJ: PE 1475 A Référence et Collection générale

3 Plan de la présentation Citations dans le texte Citation textuelle Paraphrase Références bibliographiques Pour un livre, chapitre de livre édité, article de périodique, article de périodique tiré dune base de données, site Web, [communication personnelle]. Présentation de la bibliographie

4 Citations dans le texte Citation textuelle Paraphrase Il existe deux (2) types de citation dans le texte : Reprendre mot à mot une phrase, un passage, ou même seulement un ou quelques mots de lauteur. Reprendre dans ses propres mots les idées dun auteur.

5 Citations dans le texte – exemples Citation textuelle (moins de 40 mots) On peut favoriser le développement de la pensée critique chez lélève en discutant de thèmes reliés aux parasciences. Sheehy définit ces dernières comme « des savoirs dapparence scientifique qui, du point de vue de la majorité des membres de la communauté scientifique, à une époque donnée et dans un contexte particulier, ne peuvent en toute légitimité faire partie des sciences » (1999, p. 187). On ajoute les guillemets.

6 Citations dans le texte – exemples Citation textuelle (40 mots ou plus) Un des changement majeurs en éducation est laugmentation du taux de décrochage scolaire. Ce phénomène entraîne une redéfinition du système scolaire. Au secondaire, le taux de décrochage scolaire est aussi le symptôme dun désintérêt des jeunes par rapport au programme scolaire qui leur est offert: un parcours trop peu diversifié, qui ne laisse pas assez de place aux individualités, qui a pour effet den désintéresser plusieurs et pas uniquement ceux qui éprouvent des difficultés. (Violette, 1999, p. 29) La citation est mise en retrait de la marge de gauche, à double interligne et sans guillemets.

7 Citations dans le texte – exemples Paraphrase Pour changer le système déducation actuel, on peut penser à des moyens tels la diversification des programmes et lenseignement plus personnalisé (Perrenoud, 2004). Perrenoud (2004) fournit quelques exemples de moyens de changer le système déducation actuel en parlant de diversification des programmes et denseignement plus personnalisé. [Les mots du texte original sont « individualisation des parcours de formation » et « différentiation de lenseignement »]

8 Citations dans le texte – plusieurs auteurs Deux (2) auteurs: toujours citer le nom des deux auteurs Comme lont montré Paquin et Moreau (2002), […] […] tel que la montré une étude pancanadienne (Paquin & Moreau, 2002). Trois (3), quatre (4) ou cinq (5) auteurs Gagnon, Vanier, Allaire et Doré (1998) pensent que […] Gagnon et al. (1998) mentionnent […] […] comme le soulignent Gagnon et al. Première citation dans le texte Première citation de chaque paragraphe subséquent Omettre lannée après une première citation dans un même paragraphe

9 Citations dans le texte – plusieurs auteurs Six (6) auteurs ou plus Pagé et al. (2004) ont montré que […] Toujours utiliser cette forme, même lorsque lon cite ces auteurs plus dune fois dans un même paragraphe. Attention : Dans la bibliographie, on énumère les noms des six (6) premiers auteurs, suivis de la mention « et al. » au besoin.

10 Références bibliographiques – Pour un livre Riopel, M.-C. (2006). Apprendre à enseigner : une identité professionnelle à développer. Québec, QC : Presses de lUniversité Laval. AuteurAnnéeTitre en italique Lieu de publication Maison dédition

11 Références bibliographiques – Plusieurs auteurs 2 auteurs Lavoie, C., & Bouvier, J.-M. 3 à 6 auteurs : on nomme tous les auteurs. Roy, M., Murphy, P. R., Lasalle, I., Gagnon, A., & Dubé, J. 7 auteurs ou plus : on nomme les 6 premiers auteurs et on ajoute « et al. » Mercier, G., Cartier, N., Alarie, V., Fraser, B., Vaillancourt, J.-P., Grondin, N., et al.

12 Références bibliographiques – Pour un chapitre de livre édité Baillat, G., & Guillon, R. (2001). Enseignants polyvalents, enseignants malheureux? In Y. Lenoir, B. Rey, & I. Fazenda (Éds), Les fondements de linterdisciplinarité dans la formation à lenseignement (pp ). Sherbrooke, QC : Éditions du CRP. Auteurs du chapitreAnnéeTitre du chapitre Lieu de publication Pages du chapitre * Éditeur(s) intellectuel(s): coordonateurs, sous la direction de, édité par… À ne pas confondre avec la maison dédition. Titre du livre Éditeurs intellec- tuels* Maison dédition

13 Références bibliographiques – Pour un article de périodique Debeurme, G. (1997). Partenariat école-milieu de travail : un moyen de motivation pour les élèves à risque d'abandon scolaire. Apprentissage et socialisation, 18(1-2), AuteurAnnéeTitre de larticle Titre du périodique Volume et numéro du périodique Pages de larticle

14 Références bibliographiques – Pour un article de périodique électronique en texte intégral tiré dune base de données Jalil Akkari, A., & Gohard-Radenkovic, A. (2002). Vers une nouvelle culture pédagogique dans les classes multiculturelles: les préalables nécessaires. Revue des sciences de léducation, 28(1), Récupéré le 30 novembre 2006, de la base de données Repère. Reprendre les mêmes éléments que pour un article de périodique et ajouter la date de consultation suivie de la base de données interrogée. Date de consultation et nom de la base de données

15 Références bibliographiques – Pour un site Web Réseau Éducation-Médias. (2006). Les stéréotypes dans les médias. Récupéré le 1 er décembre 2006, de awareness.ca/francais/enjeux/stereotypes/ index.cfm Auteur Date de création ou de dernière mise à jour du site Titre de la page Web Date de consultation et URL de la page Web

16 Pour une entrevue personnelle, conversation téléphonique, , etc. Les communications personnelles ne sont pas incluses dans la bibliographie, mais elles doivent être citées dans le texte. Exemple 1: P. Tremblay croit que la crise du système déducation nest pas limitée à lAlberta; elle sobserve en effet dans tout le Canada (communication personnelle, 14 décembre 2006). Exemple 2: La crise du système déducation est bien présente dans lensemble des provinces canadiennes (P. Tremblay, communication personnelle, 14 décembre 2006).

17 Présentation de la bibliographie Double interligne (interligne simple accepté, en autant que les références soient séparées les unes des autres par un double interligne). En ordre alphabétique du nom de famille des auteurs. Plus dun ouvrage du même auteur : placer le plus ancien ouvrage en premier. La deuxième ligne de la référence et les lignes subséquentes sont en retrait de la marge de gauche.

18 Trouvez les erreurs Bibliographie Dupont, Pol. (2001). Coévolution de lécole avec la société? In J.-P. Brunet, & L. Brunet, Les paradoxes en éducation (pp ). Outremont, QC : Éditions Logiques. Perrenoud, P. (2004). Pédagogie différenciée : des intentions à laction (3 e édition). Issy-les-Moulineaux, France : ESF. Perrenoud, P. (1997). Vers des pratiques pédagogiques favorisant le transfert des acquis scolaires hors de l'école. Pédagogie collégiale, 10(3), pp Récupéré de la base de données Repère. Royer, É., Morand, C., & Gendron, M Pratiquons ensemble nos compétences : un programme basé sur les forces des adolescents et de leurs parents. Donnacona, QC : Centre de santé et de services sociaux de Portneuf. Il manque la mention déditeurs intellectuels (Éds) Même auteur : 2004 après 1997 Il manque la date de consultation Il manque le retrait de la marge.

19 Bibliographie corrigée Bibliographie Dupont, P. (2001). Coévolution de lécole avec la société? In J.-P. Brunet, & L. Brunet (Éds), Les paradoxes en éducation (pp ). Outremont, QC : Éditions Logiques. Perrenoud, P. (1997). Vers des pratiques pédagogiques favorisant le transfert des acquis scolaires hors de l'école. Pédagogie collégiale, 10(3), Récupéré le 15 décembre 2006, de la base de données Repère. Perrenoud, P. (2004). Pédagogie différenciée : des intentions à laction (3 e éd.). Issy-les-Moulineaux, France : ESF. Royer, É., Morand, C., & Gendron, M. (2005). Pratiquons ensemble nos compétences : un programme basé sur les forces des adolescents et de leurs parents. Donnacona, QC : Centre de santé et de services sociaux de Portneuf.

20 Merci de votre attention! Nhésitez pas à venir poser vos questions au personnel du bureau de référence.


Télécharger ppt "FO ED 200 : Analyse historique et sociologique de lécole Le style de citation APA Anne-Marie Lalonde Bibliothèque Saint-Jean 10 janvier 2007."

Présentations similaires


Annonces Google