La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 2 Les ondes mécaniques

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 2 Les ondes mécaniques"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 2 Les ondes mécaniques
Ondulations produites par de petites gouttes tombant dans l’eau

2 Points essentiels Les caractéristiques des ondes Onde transversale
Onde longitudinale La superposition d’ondes Interférence constructive Interférence destructive La vitesse d’une impulsion sur une corde Étude qualitative Étude quantitative

3 Introduction Quelques définitions
Perturbation: Modification de l’état d’un système physique par une variable de champ qui dépend du temps. Onde: Perturbation qui voyage ou se propage sans déplacement permanent de matière. Exemples de mouvements ondulatoires Ondes sur l’eau; Ondes séismiques; Ondes sur une corde tendue; Ondes sonores Ondes électromagnétiques (lumière)

4 Nature d’une onde Les ondes mécaniques requièrent un milieu qui peut être perturbé Onde décrite par les équations de Newton Les ondes électromagnétiques ne requièrent pas de milieu et peuvent se propager dans le vide. Onde décrite par les équations de Maxwell Toutes les ondes transportent de l’énergie (le milieu ne se déplace pas avec l’onde)

5 Les caractéristiques des ondes
Dans une onde transversale, le déplacement des particules est perpendiculaire à la direction de propagation de l’onde.  Onde sur une corde tendue.  Onde transversale le long d’un ressort tendu

6 Les caractéristiques des ondes
Dans une onde longitudinale, le déplacement des particules a la même direction que la vitesse de l’onde;  Onde sonore  Onde longitudinale le long d’un ressort tendu

7 Superposition d’onde Si deux ondes se chevauchent dans une région donnée, on observe une superposition. Mathématiquement yT(x,t) = y1(x,t) + y2(x,t) + … Remarque: Il s’agit d’une somme algébrique ou vectorielle, dépendant de la nature de l’onde. Résultat: Interférence constructive --» fonctions d’onde de même signe; Interférence destructive --» fonctions d’onde de signes opposés;

8 Superposition d’ondes (suite)
Si les deux fonctions d’onde sont de même signe: Interférence constructive Si les deux fonctions d’onde sont de signes opposées: Interférence destructive

9 Superposition d’ondes (suite)
Remarque: Chaque impulsion possède sa propre énergie et ne disparaît pas lors d’une rencontre avec une autre impulsion; Le principe de superposition linéaire ne tient que pour des impulsions ayant des petites amplitudes; La superposition est unique au mouvement ondulatoire.

10 Vitesse d’une impulsion
Caractéristique propre aux mouvements ondulatoires La vitesse de l’onde dépend des propriétés du médium mais est indépendante du mouvement de la source de l’onde p/r au médium. La vitesse du son du sifflet d’un train est indépendante de la vitesse de ce dernier. Remarque: Dans le cas d’une onde lumineuse, la vitesse peut également dépendre de la longueur d’onde.

11 Vitesse d’une onde sur une corde tendue
Si la masse est grande, la corde est très tendue, elle résiste donc à la déformation. Donc, le retour à l’état normal après la perturbation est rapide. On s’attend à avoir une grande vitesse. v = ? Quelle est la vitesse de cette onde ? Si la corde est lourde, la force de rappel sera moins efficace (il y a plus d’inertie). On s’attend à une faible vitesse.

12 Vitesse d’une impulsion sur une corde - Étude qualitative
influence de la densité linéaire m = masse /longueur: (si m augmente alors v diminue) influence de la tension F (en Newtons): ( si F augmente alors v augmente) Unités: F en Newton m en kg.

13 Étude quantitative Dans un système de référence immobile (lié au laboratoire), l’impulsion se déplace vers la droite à la vitesse v, alors que les particules de la corde oscillent verticalement de façon verticale. Le calcul de la vitesse dans ce référentiel est donné à la section 2,11 (facultative). Pour l’instant, il est plus facile d’utiliser le référentiel qui se déplace avec l’onde. Dans ce système de référence lié à l’impulsion, l’impulsion est immobile alors que les particules de la corde se déplacent vers la gauche à la vitesse v. On suppose également une corde homogène, parfaitement flexible et que l’impulsion qui parcourt cette corde possède une hauteur si petite (p/r à sa longueur) que le module de la tension est le même partout.

14 Étude quantitative (suite)
mv2 R A B F F cos  F sin  x y S’il est suffisamment court, un segment de la corde peut être assimilé à un arc de cercle de rayon R. Vers le centre

15 Quand on connaît le rayon (R) et l’angle d’ouverture (2)
B Quand on connaît le rayon (R) et l’angle d’ouverture (2) correspondant à un arc de cercle (AB dans notre cas), on sait que cet arc a une longueur de : La masse de ce segment de corde de densité de masse linéique µ est :

16 La force centripète peut donc s’écrire :
A B La force centripète peut donc s’écrire : Cette force centripète doit être fournie par la tension dans la corde. Les composantes horizontales (selon x) de cette tension s'annulent alors que les composantes verticales (selon y) s’additionnent pour créer la force centripète.

17 R A B Comme on suppose que l’amplitude est faible, l’angle  reste petit de sorte que l’approximation sin   est valide :

18 Comme prévu, plus la tension est grande, plus la vitesse est grande.
A B Comme prévu, plus la tension est grande, plus la vitesse est grande. Et une corde lourde (grand µ) aura une vitesse faible.

19 Étude quantitative (suite)
Remarque: On suppose une tension F constante le long de la corde, soit la même tension qui existe sans la présence de l’impulsion. La vitesse v de l’onde est indépendante de R et q; ce résultat tient pour tous les segments de corde, tant que q est petit (i.e. la hauteur de l’impulsion est petite p/r à la longueur de l’impulsion. En général, la vitesse de propagation d’une onde est donnée par:

20 Exemple L = 2,5 m; m = masse de la corde = 50 g Calcul de m:
m = masse /longueur = 0,02 kg/m Calcul de F: F = m g = 29,4 N Calcul de v:

21 Travail personnel Faire les exemples: 2.1 et 2.3 Les questions: 1et 3.
Les exercices: 7 et 9. Référence Benson sections 2.1, 2.2 et 2.3 (pages 35 à 41)


Télécharger ppt "Chapitre 2 Les ondes mécaniques"

Présentations similaires


Annonces Google