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Énoncé exercice – Dispositif de remplissage AMDEC

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Présentation au sujet: "Énoncé exercice – Dispositif de remplissage AMDEC"— Transcription de la présentation:

1 Énoncé exercice – Dispositif de remplissage AMDEC
Fonctionnement du dispositif : Le principe de ce dispositif de remplissage pour un véhicule utilisant de l’essence sans plomb est, après avoir dévissé le bouchon : de guider, grâce au restricteur, le positionnement du pistolet et ainsi de permettre le remplissage du réservoir, d’interdire, grâce au restricteur, la mise en place d’un pistolet "Essence plombée", de limiter, grâce au volet métal, l’introduction d’Essence plombée. Le volet métal s’ouvre au positionnement du pistolet et se referme lors de son retrait.

2 Énoncé exercice – Dispositif de remplissage
AMDEC Précisions : Les interfaces : le bouchon du réservoir est vissé sur l’embase, le système est fixé sur la carrosserie du véhicule grâce à 2 écrous, le système est relié au réservoir à essence (tube du réservoir soudé sur la base de l’embout), le système est relié à un filtre d’odeurs grâce à la pipette. Les fonctions : la lame ressort est reliée à la masse et doit assurer la continuité électrique, grâce au ressort à fil, la position initiale du volet métal, est la position fermée, le clapet parapluie empêche la fuite de carburant vers le filtre d’odeurs en cas de retournement du véhicule, le petit trou décentré dans la pipette a pour fonction d’assurer une pression égale de part et d’autre de la pipette.

3 Énoncé exercice – Dispositif de remplissage
AMDEC Précisions : Les pièces : la lame ressort, le volet métal, le ressort à fil, l’embase, la bague antifluage et les inserts de patte sont des pièces métalliques, le restricteur, l’embout et la pipette sont des pièces en plastique moulé. Le montage : le restricteur s’emboîte dans l’embout, la pipette est soudée à l’embout, le clapet parapluie se fixe à l’intérieur de la pipette dans le trou central, la queue du clapet étant dans la pipette, une bague antifluage à l’intérieur de la pipette, évite tout écrasement, deux inserts de patte sont emboîtés sur les 2 pattes de l’embout, l'embase est sertie sur l’embout où l’on a d’abord positionné le joint.

4 Énoncé exercice – Dispositif de remplissage AMDEC
Bouchon Tubulure réservoir Réservoir d'essence Filtre d'odeurs Carrosserie Présentation du dispositif :

5 Énoncé exercice – Dispositif de remplissage
AMDEC Réaliser l’AMDEC Produit du dispositif à partir des éléments fournis de l’Analyse Fonctionnelle.

6 Énoncé exercice – Dispositif de remplissage
AMDEC Phases de vie : Les deux phases d’utilisation identifiées sont : Véhicule en remplissage Véhicule en stationnement / roulage Éléments du milieu extérieur : Agressions extérieures Bouchon Filtre d’odeurs Carburant Carrosserie Extérieur Pistolets Réglementation CEM Réservoir Utilisateur

7 Énoncé exercice – Dispositif de remplissage AMDEC
Les fonctions  (Phase remplissage) : Dispositif de remplissage Filtre d’odeurs Carrosserie Pistolets Carburant Réservoir Utilisateur Réglementation CEM FC1 FC5 FC6 FC2 FC7 FC3 FC4 FP1

8 Énoncé exercice – Dispositif de remplissage AMDEC
Les fonctions  (Phase remplissage) : FP1 : Permettre le remplissage du carburant à l’aide du pistolet FC1 : Eviter tout retour de carburant (gaz ou liquide) FC2 : Doit interdire les agressions sur carrosserie FC3 : Doit être compatible avec tous les pistolets FC4 : Doit interdire l’introduction de Diesel ou d’essence plombée dans le réservoir FC5 : Doit pouvoir mettre pistolet et véhicule au même potentiel FC6 : Doit interdire la transmission de carburant dans le filtre d’odeurs FC7 : Résister à l’agressivité des carburants

9 Énoncé exercice – Dispositif de remplissage AMDEC
Les fonctions  (Phase Stationnement/Roulage) : Dispositif de remplissage Filtre d’odeurs Extérieur Agressions extérieures (neige, sel, chocs, accidents, …) Carburant Réservoir Bouchon FC3 FC1 FC5 FC2 FC4 FP1

10 Énoncé exercice – Dispositif de remplissage AMDEC
Les fonctions  (Phase Stationnement/Roulage) : FP1 : Rendre étanche le système de remplissage du milieu extérieur FC1 : Doit interdire le refoulement d’odeurs de carburant FC2 : Résister à l’environnement (neige, sel), aux chocs, aux accidents FC3 : Etre compatible avec l’ensemble bouchon (joint bol – tête) FC4 : Résister à la mise en pression FC5 : Etre imperméable aux gaz de carburant

11 Énoncé exercice – Dispositif de remplissage Schéma d’architecture :
AMDEC Schéma d’architecture :


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