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UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE Formation Tice et Pédagogie 31 Janvier 2008 Introduction Philippe TRIGANO.

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1 UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE Formation Tice et Pédagogie 31 Janvier 2008 Introduction Philippe TRIGANO

2 Formation de janvier 2008 Philippe TRIGANO Cellule TICE ~ptrigano TICE et Pédagogie Quest-ce que les TICE ? EAO, EIAO, EIAH, eLearning, TICE IA + interactivité Accompagnement scolaire, Formation à distance Supports de cours, CD-Rom, Internet Points communs : Informatique Sciences de léducation Ergonomie du logiciel Communication Apport des TICE : Aspect Ludique Complément de Cours Formation à Distance Meilleure communication Capitalisation de lenseignement Définition

3 Formation de janvier 2008 Philippe TRIGANO Cellule TICE ~ptrigano TICE et Pédagogie Formations TICE à lUTC Projets en LO18 Site Vitrine TICE de lUTC Semestre de printemps Travail avec des étudiants Scénarisation Pédagogique une fois par semestre Analyse des besoins, cahier des charges, story-board… Possibilité de formations spécialisées (selon demande) Scenari netUniversité Outils TICE pour lenseignant Mensuellement, depuis le semestre dautomne 2007 Utilisation dun LMS (Learning Management System) : Moodle

4 Formation de janvier 2008 Philippe TRIGANO Cellule TICE ~ptrigano TICE et Pédagogie Approche « cognitiviste » : présentation des concepts théoriques puis résolution dexercices (et solutions) Cours scénarisé de type polycopié interactif, tests dauto évaluation… Approche de type « apprentissage par problèmes » : découverte des concepts théoriques à partir des exercices et de cas (par lexemple) Exercices avec divers niveaux daide, renvois vers le cours… Approche « constructiviste » : apprentissage par projet, dans le cadre dun travail individuel (centrés sur lapprenant) Outils de dépôt de documents de lenseignant vers les étudiants Approche « socio-constructiviste » : apprentissage par projet, dans le cadre dun collectif (activités de travail collaboratif) Outils de dépôt et partage de documents par groupes Approche basée sur la « pédagogie active » : coopération entre les étudiants; chaque apprenant communique avec ses pairs afin de demander de laide (enseignement mutuel) Outils de communication synchrone et asynchrone (Forum, Chat…) Diverses théories éducatives

5 Formation de janvier 2008 Philippe TRIGANO Cellule TICE ~ptrigano TICE et Pédagogie Exemples Approche « cognitiviste » : NF01 : Introduction à la programmation (TC), TF14 : Les opérations de transfert de matière (GP), TN14 : Commandes hydrauliques de puissance (GSM) Approche de type « apprentissage par problèmes » : PS01 : Outils techniques et numériques pour la physique (TC) Approche « constructiviste » : PS01 : Outils techniques et numériques pour la physique (TC), NF04 : Modélisation numérique des problèmes de lingénieur (GM), Approche « socio-constructiviste » : NF17 : Conception de bases de données (GI) LO18 : Projets Multimédia Educatifs (GI) Approche basée sur la « pédagogie active » : LO18 : Projets Multimédia Educatifs (GI)

6 Formation de janvier 2008 Philippe TRIGANO Cellule TICE ~ptrigano TICE et Pédagogie TICE UTC : Portail Pédagogique Sites web accessible pour tous, sur internet Site web général sur les TICE à lUTC, accessible depuis le site institutionnel Site vitrine avec affichages des UV à mettre en valeur (une vingtaine) Vidéos, cours scénarisés, charte graphique signifiante, contenu validé… Portail pédagogique avec lensemble des 350 UVs de formation initiale Accès depuis le site web des TICE à lUTC Portail pédagogique à 3 niveaux Internet Description de lUV, responsable, contenus pédagogiques, Polycopié, liens … Intranet UTC Compléments de Cours, documents téléchargeables, supports de cours (transparents), exercices (sujets, aides et corrections), annales dexamens… Partie interne à lUV Foire Aux Questions, Forum, Chat, Blogs, Partage de documents, travail collaboratifs, documents privés (notes, listes détudiants, documents personnels)…

7 Formation de janvier 2008 Philippe TRIGANO Cellule TICE ~ptrigano TICE et Pédagogie Structure du portail pédagogique Partie fixe (HTML) Récupérées automatiquement ACCUEIL ORGANISATION Catalogue UV Responsable Polycopié de lUV EVALUATION (Sondage en ligne, Indice de satisfaction) Partie évolutive (LMS) Modifiable facilement par lenseignant, à tous moments CONTENUS PEDAGOGIQUES EXERCICES VIE DE LUV TRAVAIL COLLABORATIF SUIVI DE LETUDIANT

8 Formation de janvier 2008 Philippe TRIGANO Cellule TICE ~ptrigano TICE et Pédagogie TICE UTC : Organisation pratique Procédure de dépôt sur Internet Libre pour la partie évolutive (LMS) Dépôt de documents, exercices, travail collaboratif… Récupération automatique par la cellule TICE de : Catalogue UV (descriptif, objectif, plan du cours, pré requis…) Polycopié du portail documentaire de lUTC Passer par la cellule TICE pour La création de ressources multi supports (Scenari) Possibilité dutilisation libre de netUniversité

9 Formation de janvier 2008 Philippe TRIGANO Cellule TICE ~ptrigano TICE et Pédagogie Site web Organisation : Groupes de 6 étudiants par UV Structure définie précédemment (politique TICE UTC) Informations sur le site web de lUV Suivi : Rapports à diverses étapes du projet Informations sur le site web de lUV Planning : Cours, TD, TP Informations sur le site web de lUV Evaluation : Rapports, résultat, avis de lenseignant, efficacité, gestion de projet Informations sur le site web de lUV DéfinitionUV LO18 : Points importants

10 Formation de janvier 2008 Philippe TRIGANO Cellule TICE ~ptrigano TICE et Pédagogie Démonstrations Portail Tice Site LO18 Exemples de sites BT10 NF01 LO01 IA02 DD01


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