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Introduction Philippe TRIGANO.

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1 Introduction Philippe TRIGANO

2 Définition Définition Qu’est-ce que les TICE ? Points communs :
EAO, EIAO, EIAH, eLearning, TICE IA + interactivité Accompagnement scolaire, Formation à distance Supports de cours, CD-Rom, Internet Points communs : Informatique Sciences de l’éducation Ergonomie du logiciel Communication Apport des TICE : Aspect Ludique Complément de Cours Formation à Distance Meilleure communication Capitalisation de l’enseignement

3 Formations TICE à l’UTC
Projets en LO18 Site Vitrine TICE de l’UTC Semestre de printemps Travail avec des étudiants Scénarisation Pédagogique une fois par semestre Analyse des besoins, cahier des charges, story-board… Possibilité de formations spécialisées (selon demande) Scenari netUniversité Outils TICE pour l’enseignant Mensuellement, depuis le semestre d’automne 2007 Utilisation d’un LMS (Learning Management System) : Moodle

4 Diverses théories éducatives
Approche « cognitiviste » : présentation des concepts théoriques puis résolution d’exercices (et solutions) Cours scénarisé de type polycopié interactif, tests d’auto évaluation… Approche de type « apprentissage par problèmes » : découverte des concepts théoriques à partir des exercices et de cas (par l’exemple) Exercices avec divers niveaux d’aide, renvois vers le cours… Approche « constructiviste » : apprentissage par projet, dans le cadre d’un travail individuel (centrés sur l’apprenant) Outils de dépôt de documents de l’enseignant vers les étudiants Approche « socio-constructiviste » : apprentissage par projet, dans le cadre d’un collectif (activités de travail collaboratif) Outils de dépôt et partage de documents par groupes Approche basée sur la « pédagogie active » :  coopération entre les étudiants; chaque apprenant communique avec ses pairs afin de demander de l’aide (enseignement mutuel) Outils de communication synchrone et asynchrone (Forum, Chat…)

5 Exemples Approche « cognitiviste » :
NF01 : Introduction à la programmation (TC), TF14 : Les opérations de transfert de matière (GP), TN14 : Commandes hydrauliques de puissance (GSM) Approche de type « apprentissage par problèmes » : PS01 : Outils techniques et numériques pour la physique (TC) Approche « constructiviste » : PS01 : Outils techniques et numériques pour la physique (TC), NF04 : Modélisation numérique des problèmes de l’ingénieur (GM), Approche « socio-constructiviste » : NF17 : Conception de bases de données (GI) LO18 : Projets Multimédia Educatifs (GI) Approche basée sur la « pédagogie active » : 

6 TICE UTC : Portail Pédagogique
Sites web accessible pour tous, sur internet Site web général sur les TICE à l’UTC, accessible depuis le site institutionnel Site vitrine avec affichages des UV à mettre en valeur (une vingtaine) Vidéos, cours scénarisés, charte graphique signifiante, contenu validé… Portail pédagogique avec l’ensemble des 350 UVs de formation initiale Accès depuis le site web des TICE à l’UTC Portail pédagogique à 3 niveaux Internet Description de l’UV, responsable, contenus pédagogiques, Polycopié, liens … Intranet UTC Compléments de Cours, documents téléchargeables, supports de cours (transparents), exercices (sujets, aides et corrections), annales d’examens… Partie interne à l’UV Foire Aux Questions, Forum, Chat, Blogs, Partage de documents, travail collaboratifs, documents privés (notes, listes d’étudiants, documents personnels)…

7 Structure du portail pédagogique
Partie fixe (HTML) Récupérées automatiquement ACCUEIL ORGANISATION Catalogue UV Responsable Polycopié de l’UV EVALUATION (Sondage en ligne, Indice de satisfaction) Partie évolutive (LMS) Modifiable facilement par l’enseignant, à tous moments CONTENUS PEDAGOGIQUES EXERCICES VIE DE L’UV TRAVAIL COLLABORATIF SUIVI DE L’ETUDIANT

8 TICE UTC : Organisation pratique
Procédure de dépôt sur Internet Libre pour la partie évolutive (LMS) Dépôt de documents, exercices, travail collaboratif… Récupération automatique par la cellule TICE de : Catalogue UV (descriptif, objectif, plan du cours, pré requis…) Polycopié du portail documentaire de l’UTC Passer par la cellule TICE pour La création de ressources multi supports (Scenari) Possibilité d’utilisation libre de netUniversité

9 UV LO18 : Points importants
Définition Site web Organisation : Groupes de 6 étudiants par UV Structure définie précédemment (politique TICE UTC) Informations sur le site web de l’UV Suivi : Rapports à diverses étapes du projet Planning : Cours, TD, TP Evaluation : Rapports, résultat, avis de l’enseignant, efficacité, gestion de projet

10 Démonstrations Portail Tice Site LO18 Exemples de sites BT10 NF01 LO01
IA02 DD01


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