La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Macrodynamique des marchés du travail Stéphane Callens, laboratoire LEM UMR 8179 CNRS Projet FEELM (Flexibilité et Efficience des marchés Européens du.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Macrodynamique des marchés du travail Stéphane Callens, laboratoire LEM UMR 8179 CNRS Projet FEELM (Flexibilité et Efficience des marchés Européens du."— Transcription de la présentation:

1 Macrodynamique des marchés du travail Stéphane Callens, laboratoire LEM UMR 8179 CNRS Projet FEELM (Flexibilité et Efficience des marchés Européens du travaiL devant les chocs Macroéconomiques négatifs. Une analyse systémique)

2 Une collaboration dune vingtaine de chercheurs sur le thème. Deux laboratoires : ASE Bucarest, LEM Lille Le projet porte plus précisément sur lEurope qui permet des groupes de pays avec divers statuts : dans les frontières Schengen ou non, dans lUnion Européenne ou non, dans l Eurozone ou non. France : caractéristique médiane des performances européennes. Roumanie : se demande si cest intéressant dentrer dans lEurozone – tandis que son entrée dans les frontières européennes soulève de vives polémiques en France Projet

3 Disparités de lintégration européenne

4 Frontière et monnaie en Europe Pays hors Eurozone et Schengen : Angleterre, Roumanie, Bulgarie, Croatie Pays dans leurozone et hors Schengen : Irlande, Chypre, Kosovo Pays UE qui rejoignent lEurozone : pays baltes. Pays Schengen hors EU : Islande, Norvège, Suisse, Liechenstein Pays Schengen hors eurozone : R.Tchèque, Danemark, Pologne, Hongrie, Suède

5 Le LEM a piloté des études sur les conséquences du séisme de Port-au-Prince. Conclusion : le marché du travail est le moins résilient des marchés dans cette situation de choc externe pour un pays pauvre. Nous avons étudié (Callens, 2013) le « paradoxe de Sikasso » (forte malnutrition en situation démergence économique) : cela indique limportance de déterminants comportementaux familiaux (la forte demande de main dœuvre fait baisser la qualité de soins des jeunes enfants) Les situations européennes permettent de détailler les conséquences de formes différentes dintégration régionale (monétaire, douanière, liberté dinstallation, politique antitrust, régulation des dettes souveraines) Des macrodynamiques du marché du travail à analyser dans tous les contextes possibles ( y compris pays émergents, pays très pauvres)

6 Crise de 2008 : double comportement dans lEurozone Des performances proches en moyenne entre Eurozone et Union Européenne. Cependant, une volatilité plus importante du chômage dans lEurozone. LEurozone comprend à la fois des pays qui ont plutôt bénéficié des circonstances (Allemagne) et des pays qui ont du mal de sortir de la crise (Grèce, Espagne, Irlande) Dispersion des taux de chômage entre UE, Eurozone, et (UE-Eurozone)

7 1.Un cadrage des théories contemporaines du marché du travail 2.La construction des filets sociaux 3.La question de lintégration régionale 4.Les relations demploi Ménages/ Entreprises 5.Cycle de vie et dépendance 6.Migrations Sommaire provisoire


Télécharger ppt "Macrodynamique des marchés du travail Stéphane Callens, laboratoire LEM UMR 8179 CNRS Projet FEELM (Flexibilité et Efficience des marchés Européens du."

Présentations similaires


Annonces Google