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Les politiques familiales municipales et la démarche « Municipalité amie des aînés » : un outil de gestion efficace pour le développement de notre milieu.

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Présentation au sujet: "Les politiques familiales municipales et la démarche « Municipalité amie des aînés » : un outil de gestion efficace pour le développement de notre milieu."— Transcription de la présentation:

1 Les politiques familiales municipales et la démarche « Municipalité amie des aînés » : un outil de gestion efficace pour le développement de notre milieu – AQLM 2011 – E4

2 Origine et mission du CAMF Naissance de lorganisation en 1989 suite à la mobilisation des élus municipaux Regroupement de 250 municipalités intéressées par le « Penser et agir famille » dans le milieu municipal Sa mission : soutenir le développement des PFM et de MADA Lieu déchange et de réflexion pour les acteurs municipaux Partenaire du MFA dans le cadre de son programme de soutien financier Conseil dadministration représentatif du Québec (présence de lUMQ et de la FQM)

3 Bilan du programme de soutien aux politiques familiales Le taux de participation au programme, un franc succès : +/- 640 municipalités 700 RQF (responsable des questions familiales) 27 MRC La totalité des 17 régions administratives plus de 84 % de la population du Québec toutes les villes de habitants et plus, dont Montréal

4 Quest-ce quune PFM? Un processus structuré et concerté de recherche de solutions qui interpelle les acteurs du milieu pour en arriver à élaborer un cadre de référence qui guide les maîtres dœuvre dans la planification, la réalisation et le suivi des actions en faveur des familles.

5 Les principaux rôles du RQF Assurer le lien entre le comité PFM/MADA et le conseil municipal Faire valoir la vision « famille » dans tous les projets de la municipalité Assurer un lien entre la municipalité et les organismes communautaires du secteur famille Assumer le leadership du développement de la PFM /MADA et de son suivi

6 Les objectifs dune politique familiale Mobiliser le milieu Instaurer la culture du « Penser et agir famille » Améliorer la qualité de vie des familles

7 Pourquoi avoir une PFM? Parce quune PFM… rassemble dans un seul document lensemble des initiatives « famille » identifie les priorités daction en fonction des besoins locaux alimente la réflexion sur limportance de contribuer aux réalités actuelles des familles (conciliation famille/travail, saines habitudes de vie, soutien aux personnes aînées)

8 Pourquoi avoir une PFM? (suite) Parce quune PFM… facilite le suivi de lévolution des actions « famille » et leur développement encourage le maintien des familles et des aînés dans la communauté et amène dautres familles à venir sy établir accentue les solidarités intergénérationnelles et le sentiment dappartenance favorise léchange entre les municipalités

9 La démarche MADA Inspirée du Guide mondial des Villes amies des aînés de lOrganisation mondiale de la Santé, lancé en 2007, et de diverses initiatives en cours au Québec Développée par le ministère de la Famille et des Aînés Au terme de la démarche, la municipalité ou la MRC sera reconnue officiellement « Municipalité amie des aînés »

10 Quest-ce que le vieillissement actif? « Le principe de vieillissement actif favorise une participation constante des personnes aînées à lévolution de leur communauté, de manière à ce quelles puissent continuer de sy épanouir comme individus. »

11 Les objectifs de la démarche « Municipalité amie des aînés » (MADA) : Adapter les politiques, services et structures municipales pour les aînés Favoriser la participation des personnes aînées Favoriser la concertation et la mobilisation de toute la communauté afin de mieux adapter les milieux de vie aux besoins des aînés Permettre aux personnes aînées de vieillir tout en restant actives dans leur communauté

12 Contribuer à lautonomie des aînés vers une vie plus active Soutenir les familles sur les besoins des aînés Encourager la solidarité intergénérationnelle Reconnaître les besoins spécifiques des aînés Favoriser ladoption dactions concrètes « par et pour » les aînés Les objectifs de la démarche MADA (suite) :

13 Les objectifs de la démarche MADA cest (suite) : Encourager la participation active des aînés à la vie familiale et à la vie de la communauté Encourager les aînés à prendre en charge leur santé et leur vieillissement actif Promouvoir les saines habitudes de vie Bref, il sagit de contribuer au développement dun environnement favorable au vieillissement actif des aînés.

14 La PFM : milieu daccueil de la démarche MADA La PFM permet la cohabitation des intérêts de tous, du plus jeune jusquà laîné La PFM est une politique transversale dintégration de toutes les dimensions humaines dans la municipalité (loisirs, culture et vie communautaire, aménagement du territoire, transport, sécurité, éducation, santé, habitation, etc.) La PFM favorise lengagement conjoint des familles et des aînés au mieux-être de la communauté et en partenariat avec le milieu

15 Quest-ce quune politique familiale MADA? Une politique familiale municipale MADA guide le conseil municipal dans ses décisions sur des sujets susceptibles davoir un impact sur la vie des familles et des aînés. De plus, elle assure la cohérence et la permanence des orientations relatives à la famille et aux personnes aînées. Elle permet également à la municipalité ou à la MRC de jouer un rôle de catalyseur auprès des autres acteurs interpellés par la problématique familiale et aînée.

16 Donc, la démarche MADA complète la PFM, car : Elle… promouvoit le vieillissement actif favorise la pleine participation de nos aînés encourage des actions intergénérationnelles rassure les familles sur lavenir de leurs aînés Bref, cest une façon de devenir une « Communauté pour tous les âges ».

17 Les enjeux à relever pour les municipalités Le vieillissement de la population aura des répercussions sur… Les outils de gouvernance locale, soit linformation, la consultation, la participation et la concertation. Le mouvement bénévole (soutenu en très grande partie par des aînés). Loffre de service (loisirs, culture, sport, etc.). La façon de penser lenvironnement des villes (transport, habitation, services de proximité, sécurité, etc).

18 18 Les aînés et les familles : un portrait en pleine évolution 20 % de familles monoparentales en milieu rural 80 % des mères avec enfants de moins de 2 ans sont sur le marché du travail 70 % des pères utilisent le congé de paternité 50% des familles ont un horaire de travail atypique Dici 2021, 1/3 de la population aura plus de 65 ans

19 Les aînés et les familles : un portrait en pleine évolution (suite) Entre 2001 et 2021, la population des aînés doublera au Québec ( ) Un nouveau phénomène : « Le vieillissement dans le vieillissement » de nos populations Les aînés au Québec : un groupe homogène? En 2006, le revenu moyen des femmes de 65 ans et plus est de $ En 2006, 3 femmes sur 5 vivent seules (chez les plus de 65 ans)

20 Les aînés et les familles : un portrait en pleine évolution (suite) 50 % des retraités retourneraient sur le marché du travail après 1 an Au Québec, on estime que 7 % des personnes aînées seraient maltraitées ( ) Selon un sondage de La Presse (Janvier 2008), 24 % des aînés nont pas reçu de visite de leur famille au cours du dernier mois 90 % des aînés demeurent à la maison

21 Les domaines de lintervention municipale Le volet social Loisirs Sports Sécurité Culture Éducation Gourvenance Vie communautaire Le volet territorial Environnement physique Transport Habitation Aménagement Le volet économique Vitalité économique Emploi

22 Principales étapes délaboration dune PFM incluant une MADA Résolutions du conseil municipal Formation dun comité à limage de sa communauté Échéancier de travail Définition de la famille et du vieillissement actif Portrait du milieu (statistiques, bilan, analyse des besoins) Identification des enjeux Consultation Politique et plan daction

23 Le contenu dune politique familiale et du plan daction MADA Plan daction famille/aînésChamps dintervention retenus Détermination des besoins (diagnostic) Objectifs visés par la politique familiale Définition de la famille incluant les aînés Profil des familles et des aînés

24 Partenaires potentiels CSSS Organismes communautaires Conseils détablissement Commissions scolaires Services de police Chambres de commerce Centres locaux de développement (CLD) Centres de la petite enfance et garderies Ajoutons lappui des villes et municipalités qui ont déjà élaboré une PFM

25 Exemples dactions « famille » Accès à la propriété pour les nouvelles familles Horaire adapté aux réalités des familles (ex. bibliothèque) Saines habitudes alimentaires dans les lieux municipaux

26 Exemples dactions « famille » (suite) Soutien à lachat de couches de coton Activités daccueil et dintégration des nouvelles familles Activités pour les enfants en dehors du calendrier et des horaires scolaires (journées pédagogiques, semaine de relâche)

27 Exemples dactions « aînés » Maisons intergénérationnelles Aménagement des parcs : modules de jeux pour les aînés Programmation de loisirs diversifiée avec des horaires en fonction du quotidien des aînés Communications de la Ville avec des caractères décriture adaptés

28 Exemples dactions « aînés » (suite) Aménagement sécuritaire du milieu (traverses piétonnières, parcs, intersections) Biblio-mobile Élever les jardinets dans les jardins communautaires Sensibiliser les conducteurs dautobus à attendre que les aînés soient assis avant de redémarrer Développement dune navette «OR» avec un circuit en fonction des besoins des aînés

29 Retombées des PFM sur le milieu de vie des familles Maintenir ou augmenter les services de proximité et leur accessibilité Favoriser les liens intergénérationnels Soutenir les familles défavorisées Accroître le sentiment dappartenance Placer la famille au cœur des préoccupations de chacun des services municipaux offerts à la population pour accroître la qualité du milieu de vie Guider les élus municipaux dans leurs décisions pour mieux planifier les actions et pour assurer la cohérence et la permanence des orientations relatives à la famille

30 Retombées de la démarche MADA sur les aînés Atténuer lisolement des aînés Favoriser lidentification continue des besoins des aînés Faciliter lengagement citoyen des aînés Favoriser la pleine participation des aînés dans la collectivité

31 Pour plus dinformation Site Internet du MFA : Site Internet du Carrefour :

32 Conclusion : Des questions?


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