La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LÉLARGISSEMENT DE LUNION EUROPÉENNE ET LES CONSÉQUENCES SUR LES NOUVEAUX ÉTATS MEMBRES: LE CAS DE LA SLOVAQUIE ET SES RÉGIONS. Miroslav MIKOLÁŠIK Député.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LÉLARGISSEMENT DE LUNION EUROPÉENNE ET LES CONSÉQUENCES SUR LES NOUVEAUX ÉTATS MEMBRES: LE CAS DE LA SLOVAQUIE ET SES RÉGIONS. Miroslav MIKOLÁŠIK Député."— Transcription de la présentation:

1 LÉLARGISSEMENT DE LUNION EUROPÉENNE ET LES CONSÉQUENCES SUR LES NOUVEAUX ÉTATS MEMBRES: LE CAS DE LA SLOVAQUIE ET SES RÉGIONS. Miroslav MIKOLÁŠIK Député du Parlement Européen

2 Quel chemin à prendre après 1989? La chute du communisme en Europe – changement de la carte politique européenne – fin de la guerre froide Les PECO ont cherché la paix et la stabilité qui se trouvent dans lintégration, comme la dit J. Monnet: « Faire lEurope, cest faire la paix »

3 Ladhésion à lUE et la Slovaquie La Slovaquie a déposé sa demande à ladhésion le 27 juin 1995 pendant le Sommet à Cannes, en France La Slovaquie a déposé sa demande à ladhésion le 27 juin 1995 pendant le Sommet à Cannes, en France La Commission européenne a préparé la déclaration en juillet 1997 où la Commission a proclamé que la Slovaquie natteint pas les critères politiques et les négociations de ladhésion nont pas commencé La Commission européenne a préparé la déclaration en juillet 1997 où la Commission a proclamé que la Slovaquie natteint pas les critères politiques et les négociations de ladhésion nont pas commencé Après les élections en 1998, la Slovaquie a commencé les négociations avec lUE en 2000, cela étant le résultat du Sommet du Conseil à Helsinki Après les élections en 1998, la Slovaquie a commencé les négociations avec lUE en 2000, cela étant le résultat du Sommet du Conseil à Helsinki

4 Ladhésion à lUE et la Slovaquie Les négociations ont été achevées en décembre 2002 à Copenhague, Danemark. La Slovaquie a accompli tous les critères, y compris: la stabilité des institutions, léconomie de marché, lEtat de droit et des droits de lhomme avec les minorités. Les critères sont connus comme les « Critères des Copenhague » Laccord de lentrée de la Slovaquie à lUE a été signé à Athènes en 2003 (avec les autres 9 pays - candidats). Laccord de lentrée de la Slovaquie à lUE a été signé à Athènes en 2003 (avec les autres 9 pays - candidats).

5 Ladhésion de la Slovaquie à lUE Les contributions et les risques Les données historiques: la Slovaquie se situe au cœur de lEurope et elle est en même temps le pont entre lOuest et lEst (Mission évangélique de la Byzance au IXe siècle et la tradition commune au cours de Moyen Age et de lhistoire récente (à part de la période communiste) avec le développement en Europe Occidentale. Les données historiques: la Slovaquie se situe au cœur de lEurope et elle est en même temps le pont entre lOuest et lEst (Mission évangélique de la Byzance au IXe siècle et la tradition commune au cours de Moyen Age et de lhistoire récente (à part de la période communiste) avec le développement en Europe Occidentale. La tradition historique de longue durée basée sur la chrétienté et sa culture, après les changements politiques en 1989 appel aux valeurs européennes de la démocratie. La tradition historique de longue durée basée sur la chrétienté et sa culture, après les changements politiques en 1989 appel aux valeurs européennes de la démocratie.

6 Ladhésion de la Slovaquie à lUE Les contributions et les risques Quels sont les aspects positifs après lintégration de la Slovaquie pour nos citoyens? Les valeurs générales de base ou les valeurs plus pratiques telles que le développement économique, le tourisme, les études et le travail à létranger? Est-ce quil y a un modèle européen commun? (lidée des « Pères fondateurs » : « Nous ne coalisons pas des Etats, nous unissons des hommes » J. Monnet)

7 Ladhésion de la Slovaquie à lUE Les contributions et les risques Un exemple dentreprise (Chapitre 16 des négociations – PME) Un exemple dentreprise (Chapitre 16 des négociations – PME) Contributions: les flux des IDE(s), améliorations des échanges commerciales avec les entreprises, le marché unique de lUE et la disparition des barrières tarifairesContributions: les flux des IDE(s), améliorations des échanges commerciales avec les entreprises, le marché unique de lUE et la disparition des barrières tarifaires Risques: la pression de la concurrence, transposition et adoption des règles et standards européens (en même temps un défi positif pour le pays)Risques: la pression de la concurrence, transposition et adoption des règles et standards européens (en même temps un défi positif pour le pays)

8 Ladhésion de la Slovaquie à lUE Les contributions et les risques Un exemple de la politique régionale (Chapitre 29 des négociations) Un exemple de la politique régionale (Chapitre 29 des négociations) Les aspects positifs: la diminution des disparités régionales, laccès aux Fonds structurels et le Fond de cohésion, les expériences de la gestion moderne des projets européens, la coopération transfrontalière, les ressources humaines: éducation dans les pays de lUE, assurer leur retour dans le pays dorigine et y trouver lemploi adéquatLes aspects positifs: la diminution des disparités régionales, laccès aux Fonds structurels et le Fond de cohésion, les expériences de la gestion moderne des projets européens, la coopération transfrontalière, les ressources humaines: éducation dans les pays de lUE, assurer leur retour dans le pays dorigine et y trouver lemploi adéquat Les risques: la construction des institutions régionales capable dabsorber les fonds européens, les ressources humaines: la fuite des cerveauxLes risques: la construction des institutions régionales capable dabsorber les fonds européens, les ressources humaines: la fuite des cerveaux

9 La position de la Slovaquie dans lUE Représentation de la Slovaquie aux institutions européennes: -1Commissaire (M. Jan Figel) -Conseil de lUE – 7 votes -14Députés au Parlement européen -9 Membres à la Comité des Régions (organe consultatif de la Commission européenne, englobant les présidents des gouvernements locaux et régionaux) -9 Membres à la Comité européenne économique et sociale (organe consultatifs de la Commission) -La Cour de justice européenne – 1 Membre -La langue slovaque est devenue une langue officielle faisant partie de lUE (au total 20 langues)

10 La position de la Slovaquie dans léconomie européenne Le PIB de la Slovaquie est relativement élevé (4-5% annuel, la Slovaquie appartient aux pays avec la croissance du PIB le plus élevé) et elle a un taux dinflation modéré (5-6%, ce qui lui permettra dentrer dans la zone monétaire européenne d´ici 4-5 ans). Le PIB de la Slovaquie est relativement élevé (4-5% annuel, la Slovaquie appartient aux pays avec la croissance du PIB le plus élevé) et elle a un taux dinflation modéré (5-6%, ce qui lui permettra dentrer dans la zone monétaire européenne d´ici 4-5 ans).

11 La position de la Slovaquie dans léconomie européenne Or les différences régionales demeurent importantes en Slovaquie: Or les différences régionales demeurent importantes en Slovaquie: Bratislava, comme la capitale a plus de 100% de PIB de la moyenne européenne et elle est la deuxième région la plus riche des PECO suivi de Prague). Les autres régions, surtout à lest et au sud-est de la Slovaquie et quelques microrégions natteignent même pas 45% de la moyenne européenne.Bratislava, comme la capitale a plus de 100% de PIB de la moyenne européenne et elle est la deuxième région la plus riche des PECO suivi de Prague). Les autres régions, surtout à lest et au sud-est de la Slovaquie et quelques microrégions natteignent même pas 45% de la moyenne européenne. Le problème du chômage, à Bratislava le taux de chômage s´élève à 4%, dans les autres régions le taux de chômage dépasse 20%Le problème du chômage, à Bratislava le taux de chômage s´élève à 4%, dans les autres régions le taux de chômage dépasse 20%

12 La position de la Slovaquie dans lUE: les Fonds structurels et le Fonds de cohésion- quels sont les objectifs à long terme? La Slovaquie a laccès à ces fonds depuis son entrée dans lUE en La Slovaquie a laccès à ces fonds depuis son entrée dans lUE en Lobjectif essentiel de la politique structurelle européenne (et lutilisation des fonds par les pays) est de diminuer les disparités entre les régions en Slovaquie. Lobjectif essentiel de la politique structurelle européenne (et lutilisation des fonds par les pays) est de diminuer les disparités entre les régions en Slovaquie.

13 La position de la Slovaquie dans lUE: les Fonds structurels et le Fonds de cohésion- quels sont les objectifs à long terme? Ainsi la Slovaquie est gérée par 2 programmes primordiaux quant à laccès aux fonds: Bratislava (son programme individuel) et le reste de la Slovaquie. Ainsi la Slovaquie est gérée par 2 programmes primordiaux quant à laccès aux fonds: Bratislava (son programme individuel) et le reste de la Slovaquie. Les programmes opérationnels pour le reste de la Slovaquie et laccessibilité des ressources (le pourcentage de la somme totale des fonds structurels européens pour la Slovaquie pendant la période ): Les programmes opérationnels pour le reste de la Slovaquie et laccessibilité des ressources (le pourcentage de la somme totale des fonds structurels européens pour la Slovaquie pendant la période ):

14 Où est placée laide structurelle pour la Slovaquie? Pendant la première période de ladhésion ( ), les fonds européens sont essentiellement placés dans les projets de l infrastructure, l agriculture (y compris le développement rural), les ressources humaines (mais de temps en temps, les demandeurs de développement nétaient pas en harmonie avec les buts des « consommateurs » finaux de ces programmes tels que les municipalités et les autorités régionales), l industrie et les services (où le soutien sest concentré aux grands projets et non aux PMEs, ce qui a concerné aussi le tourisme.

15 Où est placée laide structurelles pour la Slovaquie? Quelques grands projets sont ciblés à la population défavorisée dans la relation avec le marché de travail (y compris les Roms et autres minorités)

16 Où est placée laide structurelles pour la Slovaquie? Les projets déposés par plusieurs demandeurs sont évalués au niveau national (avec quelques exceptions où les régions décident elles-mêmes), sujet de la prochaine discussion dans les institutions européennes pour la période 2007 – 2013 Les projets déposés par plusieurs demandeurs sont évalués au niveau national (avec quelques exceptions où les régions décident elles-mêmes), sujet de la prochaine discussion dans les institutions européennes pour la période 2007 – 2013

17 Où est placée laide structurelles pour la Slovaquie? Les régions (la Slovaquie en comprend 8) veulent accroître les compétences de la prise des décisions locales, en vue de se concentrer plus sur les priorités locales.

18 Linfluence de lélargissement de lUE sur la Slovaquie et le développement de ses régions En Slovaquie, il y a des disparités régionales presque exclusivement entre la région de Bratislava (ou de la ville de Bratislava comme la capitale) et le reste du pays, notamment lest et le sud – est de la Slovaquie. A Bratislava, le PIB est le double de la moyenne nationale, cependant à noter quelques « impuretés » statistiques lorsque un nombre important des entreprises exerçant des activités en Slovaquie entière siègent à Bratislava. 11% de la population slovaque habite à Bratislava et produit 26% du PIB et à part de la productivité de la main dœuvre la plus performante, le taux de chômage y est le moins élevé (4-5%)

19 Linfluence de lélargissement de lUE sur la Slovaquie et le développement de ses régions Mais le ratio du PIB entre Bratislava et le reste nest pas tellement étrange (2,2), cf. Londres et le R-U (3,15), cependant Autriche: Vienne et le reste de lAutriche (1,43). Le taux de chômage à lEst de la Slovaquie est de 25%.

20 Linfluence de lélargissement de lUE sur la Slovaquie et ses régions Le Fonds social européen (FSE) et le Fonds européen du développement régional (FEDER) – de quelle manière sont-ils utilisés au bénéfice des régions slovaques Comme vous pouvez le voir sur les diagrammes joints, la Slovaquie a laccès aux 3 fonds structurels européens (FEDER, FSE, le Fonds de développement rural et de lagriculture) et le Fonds de cohésion (investissement dans linfrastructure et dans lenvironnement de plus de 10 millions EUR). Le 4ième fonds européen pour le soutien de la pêche nest pas utilisé en Slovaquie

21 Linfluence de lélargissement de lUE sur la Slovaquie et ses régions On mentionne FSE et FEDER comme ceux où les demandeurs peuvent être les régions (le corps institutionnel, mais aussi les entrepreneurs), ou les institutions régionales. Limpact de ses fonds sur les régions: nous pouvons ainsi mesurer lefficience de la contribution européenne dune part et la possibilité dabsorption par les régions dautre part.

22 Linfluence de lélargissement de lUE sur la Slovaquie et ses régions Mesures ciblées pour la réduction des disparités régionales: 1) développement de linfrastructure 2)implémentation des programmes sociaux et économiques 3) soutien pour la mobilité de la main dœuvre 4) décentralisation fiscale – plus de compétences (et de responsabilité) au niveau local – municipalités et les régions

23 Linfluence de lélargissement de lUE sur la Slovaquie et ses régions Juste la dernière mesure est toute récente: Investissement incitatif pour les investisseurs (étrangers). Dans cette perspective, la Slovaquie a été divisée en 4 régions.(la carte dinvestissement basée sur le taux de chômage et de PIB des régions et des communes) A partir de cette carte; lEtat a établi des règles pour lAide étatique, ainsi que le soutien pour la politique de lUE: la libre circulation du capital et des investissements.

24 La carte du soutien régional La Slovaquie a adopté de nouvelles règles de laide étatique pour les investisseurs. Cette aide est fondée sur la base des besoins des régions et elle doit aider à résoudre les disparités régionales dans lacquisition des investissements. Les différentes zones de la Slovaquie sont différenciées par les couleurs; allant de rouge – les régions les plus développées jusquau vert – les régions avec le soutien le plus important. Le critère le plus important dans ce cas-là est le taux de chômage

25 La carte du soutien régional Une carte semblable existe même pour les subventions issues des fonds européens. Ainsi, par exemple, pour entreprendre à Bratislava il est possible dobtenir la dotation jusquà 35% des coûts de ce projet, mais pour les autres régions de la Slovaquie cette aide va vers 65%. Pour les entrepreneurs agricoles, la dotation sélèvent de 5% dans les deux cas. Dans ce cas, la base des calculs est le niveau du PIB. Pour le secteur public cette aide peut monter jusquà 95% de la valeur du projet.

26 La carte du soutien régional

27 Le soutien de lUE en accord avec lorganisation étatique AID et limpact sur les régions de la Slovaquie – tous les chemins vers le bas des programmes au niveau national En général, il y a des critères basés sur la prospérité existante des régions ou des communes. Par exemple, les régions avec plus de 15% de taux de chômage ont laccès à laide dinvestissement direct du budget de lEtat, sous la condition que une certaine somme de linvestissement direct sera investi par linvestisseur et que ce dernier créera un certain nombre demplois

28 Dans le cas du taux de chômage inférieur à 10% de la région, les priorités des subventions comprennent les investissements subventionnant les sciences et la recherche ou les technologies informatiques. Le soutien de lUE en accord avec lorganisation étatique AID et limpact sur les régions de la Slovaquie – tous les chemins vers le bas des programmes au niveau national

29 Cela est aussi le défi pour la coordination des critères et de lorganisation de lAide étatique dans le cadre daccroître lefficience des fonds européens. Cela doit aussi accélérer aussi le potentiel humain et de léducation de la population (parmi eux aussi les jeunes des régions respectives). Quest-ce qui a été accompli ou non jusquà nos jours? Comment pouvons nous mieux nous préparer pour la prochaine période de la planification ? Est-ce que les fonds européens peuvent être utilisés partout ou on a planifié de les concentrer primordialement dans les centres respectifs des régions? Quel accès devraient avoir les régions pour le savoir-faire économique? Le soutien de lUE en accord avec lorganisation étatique AID et limpact sur les régions de la Slovaquie – tous les chemins vers le bas des programmes au niveau national

30 Comment une région réalise les programmes afin de minimaliser les disparités? Le gouvernement a préparé létude (en octobre 2005): « La situation actuelle et la position des objectifs des régions slovaques et la convergence vers les régions européennes développées. »

31 Comment une région réalise les programmes afin de minimaliser les disparités? Les régions peuvent de nos jours faire linfluence sur limplémentation de ces programmes européens où les demandeurs sont les organes gouvernées par les Unités territoriales supérieures (UTS) ou par les municipalité, comme les écoles, les hôpitaux (sils ne sont pas privatisés), les institutions culturelles, mais aussi les parcs industriels (où le propriétaire est soit la municipalité, soit la région). Les régions peuvent contribuer à la propre constellation de types variés des écoles (les écoles secondaires sont administrés par les UTS). Pour résoudre le chômage (incluant le chômage structurel) les UTS peuvent communiquer avec les plus grands employeurs de la région.

32 Comment une région réalise les programmes afin de minimaliser les disparités? Le Fonds social européen est un moyen d´accroître la qualification et de créer des consultations de carrière, afin que les étudiants et les finissants puissent trouver un emploi selon leurs qualifications dans les régions.

33 La nouvelle période de planification et la Stratégie de Lisbonne – les compétences régionales Dans la nouvelle période de planification (2007 – 2013) la somme des fonds européens pour la Slovaquie représentera la contribution annuelle égale à l´utilisation annuelle(pendant toute la période ) de la Slovaquie. En plus, les priorités des allocations devraient être changées ou modifiées à léconomie du savoir. Cela veut dire que même les programmes qui soutiendraient les mesures pour augmenter le taux demploi peuvent être divisés en deux parties:

34 La nouvelle période de planification et la Stratégie de Lisbonne – les compétences régionales Plus de soutien pour les régions avec un taux de chômage plus élevé que pour celles qui ont un meilleur résultat économique, ce qui aidera davantage les gens en dehors du marché de travail en dépit de leur faible niveau de qualification (le financement des programmes de requalification). Le programme général est aussi prévu pour les Roms, ce qui est un processus qui dépasse une génération.

35 La nouvelle période de planification et la Stratégie de Lisbonne – les compétences régionales Quelques facteurs où les régions peuvent être aussi compétitives parmi les autres: Quelques régions slovaques ont aussi des bureaux de représentation directement à Bruxelles. L´objectif pour lavenir est létablissement dun bon fonctionnement de ladministration, les manageurs qui sont prêts de travailler avec les autres régions européennes, ainsi qu´avec les institutions européennes à Bruxelles, Strasbourg, Luxembourg, etc. Il y a aussi des programmes de Fonds socials européens ou les programmes transfrontaliers internationaux tels que Leonardo da Vinci. Les jeunes ont des possibilités variées pour approfondir leur connaissance linguistique.

36 La nouvelle période de planification et la Stratégie de Lisbonne – les compétences régionales Dautre part, même si le soutien direct des Fonds européens ne va pas augmenter de la même vitesse que les investissements pour léconomie du savoir, le soutien de lUE en peut créer de bonnes conditions pour le capital privé (slovaque ou étranger). Le rôle le plus important des Unités territoriales supérieures (UTS) peut être identifié dans létablissement de PPP (Private Public Partnership)

37 J. Monnet: « Quand on est déterminé sur lobjectif que lon veut atteindre, il faut agir sans faire dhypothèses sur les risques de ne pas aboutir. Aussi longtemps que vous ne lavez pas essayée, vous ne pouvez pas dire quune chose est impossible. »

38

39 Le statut des minorités dans lUnion européenne: le cas des Roms en Slovaquie

40 La protection et le respect des droits des minorités – principe fondamental du fonctionnement de lUE La protection et le respect des droits des minorités – principe fondamental du fonctionnement de lUE Conseil européen de Copenhague (1993) – les critères de Copenhague pour les pays candidats Conseil européen de Copenhague (1993) – les critères de Copenhague pour les pays candidats * * * Les base de la protection, situation actuelle en Europe et en Slovaquie, les mesures du gouvernement slovaque afin daméliorer la situation des Roms?

41 Le statut des minorités dans lUnion européenne: le cas des Roms en Slovaquie I. État de la protection des minorités en Europe, les Roms en Europe. I. État de la protection des minorités en Europe, les Roms en Europe. A. La base juridique et institutionnelle de la protection des minorités en EuropeA. La base juridique et institutionnelle de la protection des minorités en Europe B. Qui sont les Roms?B. Qui sont les Roms?

42 Le statut des minorités dans lUnion européenne: le cas des Roms en Slovaquie II. Les Roms en Slovaquie, une minorité en marge de la société, les enjeux de leur inclusion II. Les Roms en Slovaquie, une minorité en marge de la société, les enjeux de leur inclusion A. Les problèmes actuels rencontrés par les Roms en Slovaquie et les défis à releverA. Les problèmes actuels rencontrés par les Roms en Slovaquie et les défis à relever B. La politique de la Slovaquie dans linclusion des communautés des RomsB. La politique de la Slovaquie dans linclusion des communautés des Roms 1. Éducation 1. Éducation 2. Emploi et domaine social 2. Emploi et domaine social 3. Logement 3. Logement 4. Santé 4. Santé 5. Financement 5. Financement

43 A. La base juridique et institutionnelle de la protection des minorités en Europe Conseil de lEurope – la plus ancienne organisation politique du continent Conseil de lEurope – la plus ancienne organisation politique du continent Convention européenne des Droits de lHomme et des libertés fondamentales (signature 4/11/1950)Convention européenne des Droits de lHomme et des libertés fondamentales (signature 4/11/1950) Charte européenne des langues régionales ou minoritaireCharte européenne des langues régionales ou minoritaire Convention - cadre pour la protection des minorités nationales (1995)Convention - cadre pour la protection des minorités nationales (1995) Organisation de la sécurité et la coopération en Europe, Banque mondiale, les organisations non- gouvernementales Organisation de la sécurité et la coopération en Europe, Banque mondiale, les organisations non- gouvernementales

44 A. La base juridique et institutionnelle de la protection des minorités en Europe Union européenne – acteur primordial dans la protection des minorités en Europe Union européenne – acteur primordial dans la protection des minorités en Europe Charte des droits fondamentaux (2000)Charte des droits fondamentaux (2000) Art. 21 interdit toute discrimination fondée sur lappartenance à une minorité Art. 21 interdit toute discrimination fondée sur lappartenance à une minorité Livre vert de la Commission: Égalité et la non discrimination dans lUE élargie (2004)Livre vert de la Commission: Égalité et la non discrimination dans lUE élargie (2004) Approche non discriminatoire envers les minorités Approche non discriminatoire envers les minorités Invite les responsables « d'intensifier les efforts pour améliorer la situation des Roms et des autres minorités ethniques » Invite les responsables « d'intensifier les efforts pour améliorer la situation des Roms et des autres minorités ethniques » Rapport de la Commission parlementaire pour les libertés civiles, justice et affaires intérieuresRapport de la Commission parlementaire pour les libertés civiles, justice et affaires intérieures Dénonce la marginalisation de la communauté des Roms en Europe Dénonce la marginalisation de la communauté des Roms en Europe Résolution du Parlement sur la situation des Roms dans lUE (avril 2005)Résolution du Parlement sur la situation des Roms dans lUE (avril 2005)

45 B. Qui sont les Roms? Les Roms – la plus grande minorités de lUE après lélargissement en 2004 Les Roms – la plus grande minorités de lUE après lélargissement en – 12 millions de Roms en Europe 8 – 12 millions de Roms en Europe 1.5 millions de Roms en Europe Occidentale 1.5 millions de Roms en Europe Occidentale

46 B. Où sont les Roms?

47 B. D´où viennent les Roms? Pays dorigine – nord-ouest de lInde Pays dorigine – nord-ouest de lInde Arrivée à Constantinople en 1150 Arrivée à Constantinople en 1150 Dispersion en Europe à partir de XIVe siècle Dispersion en Europe à partir de XIVe siècle

48 B. Qui sont les Roms? Les Roms – les artisans, les artistes et les commerçants; polyvalence des Roms après leur arrivée en Europe Les Roms – les artisans, les artistes et les commerçants; polyvalence des Roms après leur arrivée en Europe Cas de la sédentarisation formation des communautés closes Cas de la sédentarisation formation des communautés closes Les normes non formelles au sein de la communauté Les normes non formelles au sein de la communauté Lexclusion et la marginalisation des Roms jusquà nos jours Lexclusion et la marginalisation des Roms jusquà nos jours

49 B. Qui sont les Roms? Côté tragique pendant le régime nazi et le communisme Côté tragique pendant le régime nazi et le communisme Interdiction du nomadisme en Europe Centrale et Orientale Interdiction du nomadisme en Europe Centrale et Orientale Assimilation forcée – « ghettoïsation » Assimilation forcée – « ghettoïsation » Les Roms daujourdhui – la couche sociale la plus démunie, le niveau le plus faible de la scolarité, le chômage, … Les Roms daujourdhui – la couche sociale la plus démunie, le niveau le plus faible de la scolarité, le chômage, … Les Roms – la seule nation transeuropéenne Les Roms – la seule nation transeuropéenne

50 II. Les Roms en Slovaquie, une minorité en marge de la société, les enjeux de leur inclusion

51 A. Les problèmes actuels rencontrés par les Roms en Slovaquie et les défis à relever Fin du nomadisme sous le régime communiste, installation dans les régions les plus pauvres (l´est du pays) Fin du nomadisme sous le régime communiste, installation dans les régions les plus pauvres (l´est du pays) Après la chute du communisme dégradation de leur situation sociale, faible taux demploi, existence des colonies avec le chômage de 90% Après la chute du communisme dégradation de leur situation sociale, faible taux demploi, existence des colonies avec le chômage de 90% Cercle vicieux: faible niveau déducation et de qualification mauvaise insertion au marché du travail baisse du niveau de vie et dégradation de la situation sociale Cercle vicieux: faible niveau déducation et de qualification mauvaise insertion au marché du travail baisse du niveau de vie et dégradation de la situation sociale

52 A. Les problèmes actuels rencontrés par les Roms en Slovaquie et les défis à relever Les stéréotypes présents dans la société majoritaire Les stéréotypes présents dans la société majoritaire Existence de lusure dans leurs colonies Existence de lusure dans leurs colonies La migration des Roms vers la fin des années 90 La migration des Roms vers la fin des années 90 Les émeutes en février 2004 Les émeutes en février Roms en Slovaquie environ 6% de la population totale, la natalité 6 X plus importante que pour la population majoritaire Roms en Slovaquie environ 6% de la population totale, la natalité 6 X plus importante que pour la population majoritaire

53 B. La politique de la Slovaquie dans linclusion des communautés des Roms Le développement de lidentité nationale ou ethnique le droit naturel des minorités Le développement de lidentité nationale ou ethnique le droit naturel des minorités Le danger de lassimilation ou de lintégration forcées en ignorant les spécificités des communautés des Roms Le danger de lassimilation ou de lintégration forcées en ignorant les spécificités des communautés des Roms Le gouvernement a proclamé dans son programme (2002) que la solution de la problématique des Roms est lune de ses priorités, il soutient les programme de développement Le gouvernement a proclamé dans son programme (2002) que la solution de la problématique des Roms est lune de ses priorités, il soutient les programme de développement Les promotions des capacités spécifiques dans les régions concernées Les promotions des capacités spécifiques dans les régions concernées

54 B. La politique de la Slovaquie dans linclusion des communautés des Roms La Slovaquie est liée aussi par les accords internationaux, ces principes sont aussi mentionnés dans la Constitution slovaque La Slovaquie est liée aussi par les accords internationaux, ces principes sont aussi mentionnés dans la Constitution slovaque Création de lOffice du procureur du gouvernement pour résoudre les problèmes des citoyens qui ont besoin de laide particulière (1995) Création de lOffice du procureur du gouvernement pour résoudre les problèmes des citoyens qui ont besoin de laide particulière (1995) Changement de la politique minoritaire après les élections en 1997 parti de la minorité hongroise au gouvernement la politique minoritaire a pris plus dimportance Changement de la politique minoritaire après les élections en 1997 parti de la minorité hongroise au gouvernement la politique minoritaire a pris plus dimportance

55 B. La politique de la Slovaquie dans linclusion des communautés des Roms Un nouveau poste au gouvernement: vice-premier ministre pour les droits de lhomme, les minorités et le développement régional Un nouveau poste au gouvernement: vice-premier ministre pour les droits de lhomme, les minorités et le développement régional Un nouvel office: Office du procureur du gouvernement pour la solution des problèmes de la minorité ethnique des Roms, reformé en 2001 en devenant l´Office du procureur du gouvernement pour les communautés des Roms Un nouvel office: Office du procureur du gouvernement pour la solution des problèmes de la minorité ethnique des Roms, reformé en 2001 en devenant l´Office du procureur du gouvernement pour les communautés des Roms Le procureur est nommé par le gouvernement, cest un organe consultatifLe procureur est nommé par le gouvernement, cest un organe consultatif Les propositions et les réalisations des mesures gouvernementalesLes propositions et les réalisations des mesures gouvernementales Les préparations, les contrôles et les évaluations des programmesLes préparations, les contrôles et les évaluations des programmes

56 B. La politique de la Slovaquie dans linclusion des communautés des Roms Le gouvernement finance principalement Le gouvernement finance principalement Les activités culturellesLes activités culturelles LéducationLéducation Le soutien de linfrastructureLe soutien de linfrastructure La construction des appartementsLa construction des appartements LemploiLemploi La santéLa santé

57 B. La politique de la Slovaquie dans linclusion des communautés des Roms Linitiative « Décennie dinclusion des Roms » Bulgarie, Roumanie, Croatie, Tchéquie, Hongrie, Macédoine, Serbie et Monténégro, Slovaquie Linitiative « Décennie dinclusion des Roms » Bulgarie, Roumanie, Croatie, Tchéquie, Hongrie, Macédoine, Serbie et Monténégro, Slovaquie Déterminer la quantité limitée des projets pour amélioration de la situation actuelleDéterminer la quantité limitée des projets pour amélioration de la situation actuelle Le développement et la réalisation des plans daction nationauxLe développement et la réalisation des plans daction nationaux Le contrôle régulierLe contrôle régulier Elle vise à combler le fossé entre les Roms et le reste de la populationElle vise à combler le fossé entre les Roms et le reste de la population

58 B. La politique de la Slovaquie dans linclusion des communautés des Roms Initiative a identifié quatre champs daction prioritaires léducation, lemploi, la santé et le logement ainsi que trois problématiques transversales: la pauvreté, la discrimination et la question du genre Initiative a identifié quatre champs daction prioritaires léducation, lemploi, la santé et le logement ainsi que trois problématiques transversales: la pauvreté, la discrimination et la question du genre

59 1. Léducation Léducation est la priorité centrale, la clé pour ce problème Léducation est la priorité centrale, la clé pour ce problème Lécole perçue comme inconnue, inaccessible et hostile pour les enfants Lécole perçue comme inconnue, inaccessible et hostile pour les enfants 77% des Roms nont que la formation primaire, seulement 1.5% ont le baccalauréat 77% des Roms nont que la formation primaire, seulement 1.5% ont le baccalauréat Linégalité dans laccès à léducation Linégalité dans laccès à léducation Remèdes: assurer léducation dans la langue maternelle, assurer lenseignement multiculturel, préparer les enseignants comme les acteurs principaux de ce changement. Remèdes: assurer léducation dans la langue maternelle, assurer lenseignement multiculturel, préparer les enseignants comme les acteurs principaux de ce changement.

60 2. Lemploi et le domaine social Les problèmes sociaux et économiques sont les plus visibles Les problèmes sociaux et économiques sont les plus visibles Les facultés traditionnelles des Roms ne répondent plus aux exigences du marché de travail Les facultés traditionnelles des Roms ne répondent plus aux exigences du marché de travail Le niveau de qualification est extrêmement bas Le niveau de qualification est extrêmement bas Les Roms ne sont pas une main dœuvre capable de résister à la concurrence sur le marché Les Roms ne sont pas une main dœuvre capable de résister à la concurrence sur le marché Les Roms sont dépendants de l´aide sociale, le taux de chômage dépasse parfois 90% Les Roms sont dépendants de l´aide sociale, le taux de chômage dépasse parfois 90%

61 3. Le logement Les subventions du gouvernement aux communes allant jusquà 80%, le reste est le travail physique de lintéressé Les subventions du gouvernement aux communes allant jusquà 80%, le reste est le travail physique de lintéressé 1575 habitats de Roms 1575 habitats de Roms La moitié de la population rome intégrée et éparpillée parmi la population majoritaire (772 habitats)La moitié de la population rome intégrée et éparpillée parmi la population majoritaire (772 habitats) Les concentrations urbaines/villageoise (168)Les concentrations urbaines/villageoise (168) Les habitats localisés à la périphérie (338)Les habitats localisés à la périphérie (338) Les habitats éloignés et avec une barrière (281)Les habitats éloignés et avec une barrière (281) Ségrégation dans 149 casSégrégation dans 149 cas

62 3. Le logement Accès à: Accès à: Électricité 89% de la population des RomsÉlectricité 89% de la population des Roms Conduite de leau 39%Conduite de leau 39% Gaz 15%Gaz 15% Canalisation 13%Canalisation 13% 46 habitats sans infrastructure (avec personnes)46 habitats sans infrastructure (avec personnes) Un tiers de demeures est illégalUn tiers de demeures est illégal

63 4. Santé Lespérance de vie des Roms Lespérance de vie des Roms Hommes 54.5 ansHommes 54.5 ans Femmes 68.5Femmes 68.5 Mortalité enfantine très élevée Mortalité enfantine très élevée Standards d´hygiène inexistants Standards d´hygiène inexistants Mauvaise alimentation Mauvaise alimentation Consommation dalcool au dessus de la moyenne Consommation dalcool au dessus de la moyenne

64 5. Financement (en Euro) Formation et éducation208978,370431, Emploi5018, ,563493,529914,13 Culture67307, Santé1216, Infrastructure, logement, reconstructions 78103, , , Domaine social , Total

65 5. Financement Le financement des quelques priorités en 2004 (en Euro) Programme des travailleurs sociaux sur le terrain Influence sur l'opinion publique Soutien de la formation secondaire Bourses Réserves Programmes de développement des colonies des Roms Soutien de projets Total

66 Merci pour votre attention.


Télécharger ppt "LÉLARGISSEMENT DE LUNION EUROPÉENNE ET LES CONSÉQUENCES SUR LES NOUVEAUX ÉTATS MEMBRES: LE CAS DE LA SLOVAQUIE ET SES RÉGIONS. Miroslav MIKOLÁŠIK Député."

Présentations similaires


Annonces Google