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La note administrative Quelques conseils. 12 octobre 2011F. PILET / D. SCHENKER 2 A quoi sert une note ? Cest un document de synthèse Dinformation dun.

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1 La note administrative Quelques conseils

2 12 octobre 2011F. PILET / D. SCHENKER 2 A quoi sert une note ? Cest un document de synthèse Dinformation dun tiers Souvent décideur Qui trace le cheminement conduisant Aux décisions A lorganisation de la mise en oeuvre Aux acteurs désignés pour ce faire Aux moyens nécessaires Il met en évidence Les freins éventuels Les parades envisagées Formation, information, moyens supplémentaires, réorganisations…

3 12 octobre 2011F. PILET / D. SCHENKER 3 Comment est utilisée la note ? En lecture directe par le destinataire En lecture par les collaborateurs du destinataire En fonds de dossier pour les personnes désignées pour agir

4 12 octobre 2011F. PILET / D. SCHENKER 4 Quelles sont les qualités de la note ? Style direct Sans ambiguïté Concise Synthétique Rigoureuse dans le plan Aboutit à des propositions concrètes

5 12 octobre 2011F. PILET / D. SCHENKER 5 Identification de lauteur Logo, NOM et Prénom Date Position dans la page : En haut à gauche

6 12 octobre 2011F. PILET / D. SCHENKER 6 Identification du destinataire Organisme Service Personne destinataire À lattention de M. NN Qualité Position dans la page : À droite, ou centré, ou à gauche en Référence

7 12 octobre 2011F. PILET / D. SCHENKER 7 Identification du thème Thème défini dune phrase nominale courte Exemples : « Réduction des taux de doublements en seconde : propositions dactions » « Diagnostic détablissement : conclusions pour des actions concrètes »

8 12 octobre 2011F. PILET / D. SCHENKER 8 La forme La note peut contenir des numéros de §, des nombres écrits en chiffres, des pourcentages… Des puces délimitant les paragraphes Des encadrés délimitant les titres des paragraphes Comme pour la lettre 1 § par idée 1 idée par § Utiliser les tournures impersonnelles (donc emploi des descriptifs, des présentatifs et du passif) Proscrire lutilisation de « nous » et de « on » qui ne renvoient pas clairement à un auteur ou acteur

9 12 octobre 2011F. PILET / D. SCHENKER 9 Lorganisation des informations Bien délimiter et mettre en valeur les unités informationnelles Détacher la description des faits des analyses Indiquer les points dappui de la réflexion textes de références, expériences professionnelles antérieures, règles appliquées… Mettre en évidence les propositions formulées

10 12 octobre 2011F. PILET / D. SCHENKER 10 Après lecture de la note Le destinataire doit savoir : De quoi il retourne : problématique Quels sont les enjeux Quelles sont les difficultés Quelles sont les propositions Qui fait quoi, quand, comment


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