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QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.

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1 QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA

2 Plan de présentation 1.Formations 2.Amélioration de la performance 3.Contrats dobjectifs 4.Rencontres usagers prestataires

3 QUALITE TECHNIQUE Formations

4 Formations (1/4) Partogramme & Prévention des infections Contenu Meilleures pratiques en salle daccouchement Gestion active de la troisième période de laccouchement pour la prévention de lhémorragie du post-partum Théorie & pratique (mannequin, maternité) Participants 80 prestataires : SF/ME, AA Durée 2 sessions de 5 jours au DS Boulmiougou 2 sessions de 3 jours au DS Bogodogo Par qui? Les Équipes cadres de district (ECD) Suivi Supervisions

5 Formations (2/4) Programme dorientation sur la santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescents (POJ) Contenu Signification de ladolescence et ses implications en matière de santé publique Santé sexuelle et reproductive des adolescents Services de soins adaptés aux adolescents IST Participants 24 prestataires : SF/ME, Infirmier Durée 2 sessions de 5 jours Par qui? Bureau PASSAGE/DSF

6 Formations (3/4) Processus damélioration de la performance (AP) Contenu Concept de performance Étape 1: Analyse de la performance Étape 2 : Causes des lacunes Étape 3 : Sélection des interventions Étape 4 : Planification de la mise en œuvre des interventions Étape 5 : Monitorage de la performance Participants 20 prestataires : SF/ME, Infirmier, AA & 2/ECD Durée 1 session de 4 jours Par QUI? Bureau PASSAGE/Personnes ressources

7 Formations (4/4) SR Contenu Planification familiale Généralités sur la SR Participants 40 animateurs dassociations Durée 2 jours Par qui? Bureau PASSAGE/Personnes ressources

8 QUALITE ORGANISATIONNELLE Amélioration de la Performance

9 Amélioration de la Performance (1/3) Processus Choix de 10 sites (5/District) Formation des prestataires Tenue dateliers : restitution, analyse situationnelle, sélection et planification des interventions à mettre en œuvre Accompagnement et suivi Personnes impliquées Prestataires : 10 sites (5/DS) COGES ECD : 2 infirmiers DRS, Bureau PASSAGE

10 Amélioration de la Performance (2/3) Lacunes Non PEC des enfants selon le protocole PCIME Non PEC des IST selon les algorithmes Non application des règles de PI Non utilisation des fiches en SMI Absence/insuffisance de supervision interne Non utilisation systématique du partogramme pour la surveillance du travail de laccouchement Non respect de la surveillance du post-partum par la règle des trois « 6 »

11 Amélioration de la Performance (3/3) Résultats obtenus Réalisation à plus de 50% des interventions planifiées lors du suivi à mi parcours Prise de conscience des rôles et responsabilités de la FS Motivation du personnel Meilleure expression des besoins de la FS Amélioration de la Communication (réunions de service) Appropriation du processus pour lélaboration des PAA

12 CONTRATS DOBJECTIFS

13 Contrats dobjectifs (1/4) Contexte Mise en œuvre de lAP Certaines lacunes identifiées lors des études de base non prises en compte Volonté manifeste de certaines équipes pour lever les différentes lacunes

14 Contrats dobjectifs (2/4) Processus délaboration Sélection : 2 FS/DS Adhésion du personnel de la FS Tenue dun atelier didentification des domaines concernés et des points devant faire lobjet de contrat Fixation des objectifs à atteindre Détermination des stratégies et des activités Accompagnement, suivi/évaluation

15 Contrats dobjectifs (3/4) Problèmes Temps dattente long en CPN Règle des trois six non appliquée Gamme complète des méthodes contraceptives non disponible Offre de soins non adaptée aux besoins et attentes des jeunes et adolescents Insuffisances dans le traitement des IST Taux élevé de non retour des femmes enceintes séropositives pour les résultats Non utilisation systématique du partogramme

16 Contrats dobjectifs (4/4) Perspectives Accompagnement / Suivi trimestriel Évaluation en avril 2008

17 QUALITE RELATIONNELLE Rencontres usagers / prestataires

18 Objectifs des rencontres entre soignants et entre prestataires et usagers Amélioration de la qualité relationnelle entre soignants, puis entre usagers et prestataires de santé et de services sociaux dans laccès aux soins

19 Activités préparatoires Rencontre préparatoire entre prestataires / usagers pour déterminer les modalités de participation (nombre de participants usagers et prestataires, lieux); Information des prestataires des districts de Boulmiougou et de Bogodogo sur les objectifs des rencontres; Propositions de calendrier de rencontres entre prestataires, usagers/prestataires aux districts sanitaires.

20 Déroulement des rencontres (1/5) Regroupement des CSPS par zone Composition de groupes mixtes de discussions: Prestataires/usagers jeunes, prestataires /usagers adultes, prestataires / prestataires Lieux des rencontres : Mairies de Bogodogo, de Boulmiougou et les districts sanitaires Nombre de participants par rencontre : 20 (10 usagers et 10 prestataires)

21 Déroulement des rencontres (2/5) Durée moyenne des entretiens: 2 h Horaires des rencontres: 15 h 30 Profil des participants: usagers jeunes (filles/garçons), adultes (femmes/hommes), prestataires de soins (Infirmiers/ères dÉtat, Sages femmes /Maïeuticiens dÉtat, Accoucheuses auxiliaires), agents de services sociaux

22 Déroulement des rencontres (3/5) Sélection des participants via districts sanitaires, CSPS, CMA, COGES, associations, action sociale, centres jeunes, quartiers. Élaboration dun guide dentretien semi-structuré 18 rencontres organisées 360 personnes (prestataires et usagers) ont participé aux rencontres

23 Déroulement des rencontres (4/5) Thèmes dentretiens 1 Gestion des relations entre prestataires et usagers par rapport à laccueil (Aspects positifs et négatifs) Gestion des relations interpersonnelles au sein des formations sanitaires

24 Déroulement des rencontres (5/5) Thèmes dentretiens 2 Connaissance des droits et devoirs en SR Points à améliorer

25 Difficultés et limites méthodologiques Problème de disponibilité des prestataires et usagers hommes Problème dinformation des participants (associations, services de santé) Difficultés de la prise de parole par les jeunes en présence des adultes et prestataires Sages-femmes et accoucheuses plus représentées que les infirmiers (ères)


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