La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 12 Corynébactéries un groupe de bactéries à Gram positif. Corynébactérium diphériae, agent de la diphtérie, des corynébactéries non pathogènes,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 12 Corynébactéries un groupe de bactéries à Gram positif. Corynébactérium diphériae, agent de la diphtérie, des corynébactéries non pathogènes,"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 12 Corynébactéries un groupe de bactéries à Gram positif. Corynébactérium diphériae, agent de la diphtérie, des corynébactéries non pathogènes, diphtéroïdes ou pseudo-diphtéries.

2 Corynébactérium diphtériae

3 Morphologie et coloration immobile, acapsulé, à la forme dun bâtonnet des extrémités enflées en massue en groupement caractéristique en V, L, Y etc. Une coloration dAlbert peut révéler la présence des granulations dites métachromatiques constituées de lacide ribonucléique et poly-phosphates.

4

5 Albert`s

6 Caractères culturaux un bacille aéro-anaérobie. Le milieu contenant du sérum coagulé trois avantages se développe rapidement morphologie est typique les métachromatiques sont claires milieux contenant le tellurite de potassium.

7 Résistance fortement à la dessication, à la lumière au refroidissement. persister longtemps dans la fausse membrane. sensible à la chaleur à des désinfectants.

8 Pathogénicité exotoxine soluble, protéique, thermolabile. fragment A. supporte lactivité biologique: inhiber la transférase (FE-2 facteur délongation) bloquer la allongement de la chaîne polypeptidique Fragment B. Necessairre a la penetration du fragment A. C. Diphtériae nest toxicogène que sil porte le prophage β spécifique. 3.

9

10

11 Povoir pathogene Trasmission voie respiratore Se multiplier muqueuse rhinopharyngee Produire lexotoxine Lesion local fausse membrane Lesion a distance congestion et hemorragie des suruenals, des reins,du myocarde

12

13 immunite antitoxine. la réaction de Schick. réaction de neutralisation le résultat réaction négative immunité positive la réaction positive immunite negative la fausse réaction positive immunité positive la réaction mélangée immunite negative

14 Diagnostic bactériologique Prélèvement la fausse membrane. Examen microscopique la morphologie et la corpuscules métachromatiques. La mise en culture le milieu avec sérum coagulé. La détection de la toxine le test dElek injection au cobaye.

15 Elek Test

16 Traitement prophylactique et curatif immunisation active artificielle anatoxine. préventive d'urgence une anatoxine-séro-prévention un cas de diphtérie sérum antitoxique Tout retard dans son administration, rendrait lantitoxine inefficace. antibiotiques

17 Temps et Efficacité de linjection de lantitoxine Antidiphtérique Temps dinjection nombre de cas myocardite mortalité Le premier jour Le 2 e jour % 3.1% Le 3 e et le 4 e jour % 7.5% après le 5еjour % 17.0%


Télécharger ppt "Chapitre 12 Corynébactéries un groupe de bactéries à Gram positif. Corynébactérium diphériae, agent de la diphtérie, des corynébactéries non pathogènes,"

Présentations similaires


Annonces Google