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EXPOSé Préparés par : Youssef ANDRIAMADANONA Encadré par : Catherine Recanati.

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1 EXPOSé Préparés par : Youssef ANDRIAMADANONA Encadré par : Catherine Recanati

2 Présentation Présentation 3 février 20122Réalité Virtuelle Quest ce que la réalité virtuelle ? - Cest une simulation informatique, interactive, immersive, visuelle, sonore, denvironnements réels ou imaginaires. - Elle permet à une ou plusieurs personne(s) davoir une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde artificiel. - Lintérêt est de pouvoir mettre lhomme dans un environnement contrôlé, dans lequel il peut interagir intuitivement et naturellement.

3 8 juin 2014Réalité Virtuelle3 Origine Origines culturelles Cinéma (Tron, Matrix, eXistenZ, …) Littérature Jeux vidéos : Sega, Nintendo (début 1990)Nintendo Développement universitaire Virtual Reality Laboratory (Illinois) et du Hit Lab (Washington) En France, les recherches les plus avancées dans ce domaine sont orchestrées par lINRA (Institut National de la Recherche Informatique et Automatique)

4 8 juin 2014Réalité Virtuelle4 Interfaçage Les principales interfaces visuelles sont : Workbench : Dispositif de type « table à dessin » constitué de 1 ou 2 écrans permettant un travail de conception simpleWorkbench Salle immersive sphérique ou cubique (CAVE, Icube, SASCube), constituées d'écrans de rétroprojection ou de projection directe stéréoscopiques et synchronisés.Salle immersive sphérique ou cubique Système immersif MOBILYZ mobile et modulable, il est constitué de 1 à 4 écrans. La qualité d'immersion est identique aux CAVEs.Système immersif MOBILYZ Ecran stéréoscopique, avec ou sans la tête traquée de l'observateur.Ecran stéréoscopique

5 8 juin 2014Réalité Virtuelle5 Différents choix de système RV Dispositif de réalité virtuelle, la Allosphere nécessite un bâtiment dédié Dispositif de réalité virtuelle, la Allopshere vue de lintérieur. À gauche de limage seule une petite partie de lécran est illuminée, à droite le pont sur lequel se déplace les utilisateurs. Allosphere

6 8 juin 2014Réalité Virtuelle6 Différents choix de système RV le miniVR Dispositif de réalité virtuelle, le miniVR. Un dispositif de réalité virtuelle parfaitement transportable. Source : citeminiVR

7 8 juin 2014Réalité Virtuelle7 Différents choix de système RV SAS 3+ salle de réunion collaborative (VRC – Virtual Collaborative Room), qui est dotée des meilleurs équipements du moment.

8 8 juin 2014Gestion bibliothèque.8 Différents choix de système RV OPenVIBE2 Un pilotage cérébral

9 8 juin 2014Réalité Virtuelle9 La réalité virtuelle à la croisée des chemins Linformatique et lalgorithmique : générer des environnements Virtuels toujours plus réalistes, et plus complets - synthèse dimages. - synthèse, restitution sonore. - IA. - communication réseau Lélectronique : - capacité de calcule (processeurs) - interfaces haptiques Les sciences cognitives : nécessaires pour comprendre comment lhomme perçoit son environnement et agit avec celui-ci

10 8 juin 2014Réalité Virtuelle10 La réalité virtuelle à la croisée des chemins Lergonomie : - schémas dinteraction intuitifs - métaphores dinteraction Les arts : afin dapporter design et esthétisme aux environnements, et ainsi augmenter lintérêt de lexpérience

11 8 juin 2014Réalité Virtuelle11 Les bénéfices de la réalité virtuelle Outil daide à la conception: pouvoir se dispenser du réel en rendant perceptible un événement ou une entité Via sa représentation virtuelle. valider des choix dergonomie réaliser des économies sur les coût de production gain de temps dans la boucle conception-validation dun produit Outil de visualisation de données scientifiques compréhension des phénomènes nouveaux moyens dexploration,de manipulation La réalité virtuelle pour la visualisation scientifique. Étude dune artère.

12 8 juin 2014Réalité Virtuelle12 Les bénéfices de la réalité virtuelle Simulation de situation : lorsque lon ne peut ou veut confronter un utilisateur à des évènements réels (pour des raisons de coût, de complexité de mise en œuvre ou de danger) Simulateur de conduite Simulateur de pilotage Scènes de guerre

13 8 juin 2014Réalité Virtuelle13 Applications Formation par simulateur (conduite de véhicules, aérospatiale, médecine) Applications médicales : simulation de chirurgie, traitement des convalescents (coaching), mise au point de prothèses orthopédiquestraitement des convalescents (coaching) Applications nucléaires : démantèlement d'installations en milieux contaminés. Art numérique création artistiques interactives et immersives. Jeu vidéo, et plus largement lentertainment Architecture et urbanisme Archéologie … Les domaines dapplication sont quasi infini!

14 8 juin 2014 Réalité vi Virtuelle14 Merci de votre Attention


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