La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EIAH – Université de Picardie Jules Verne. Florent Fourreaux – Chef de projet Nadia Tennich – Chargé de communication Ludovic Thuillier – Responsable.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EIAH – Université de Picardie Jules Verne. Florent Fourreaux – Chef de projet Nadia Tennich – Chargé de communication Ludovic Thuillier – Responsable."— Transcription de la présentation:

1 EIAH – Université de Picardie Jules Verne

2 Florent Fourreaux – Chef de projet Nadia Tennich – Chargé de communication Ludovic Thuillier – Responsable de journal de bord Abir Maatoug – Responsable de documentation Vincent Pavet – Assistant 2Titre Exposé

3

4 EIAH= Environnement informatique + intention didactique Intention didactique : – Différentes déclinaisons de lapprentissage : enseignement, formation, autodidaxie, diffusion de connaissances. – Sciences de léducation : théories et méthodes pédagogiques, étude des usages Conception dun artefact (problèmes spécifiques) Conception dun artefact (problèmes spécifiques) spécificités liées à lintention didactique ou au contexte pédagogique spécificités liées à lintention didactique ou au contexte pédagogique phénomènes à comprendre - apprentissage - usages phénomènes à comprendre - apprentissage - usages conception / organisation dun dispositif conception / organisation dun dispositif dispositif artefacts prédéfinis artefacts à créer

5 Environnement informatique : – conçus dans le but de susciter ou accompagner un apprentissage – mobilisant des agents humains et artificiels – utilisés dans des situations dinteraction présentielles ou à distance => Une transposition informatique qui intègre : 5Titre Exposé Programme Univers interne Univers externe Interface

6 Titre Exposé Enseignement programmé EAO EAO et IA Moteurs intelligents Outils Hypertexte Environnement d apprentissage ouvert Logo et micromondes

7

8 Origine des besoins: - Importance de lapprentissage dans la maîtrise des connaissances. - Mise à profit des nouvelles technologies au service de lapprentissage. - Modélisation des connaissances sous forme de « jeux sérieux » Serious Game

9

10 Privé Les Serious Games dans la vie de tous les jours: – Apprentissage Linguistique – Cuisine – Musique – Sécurité domestique Exemple : Kid Kitchen Serious Game

11 Public Enseignement : Mathématiques Zombiedivision => pour les école élémentaire Orientation Technocity => pour les collégiens et lycéen Serious Game

12 Public Hôpitaux : Les serious games dédiés au secteur de la santé ont pour vocation d'améliorer les capacités mentales et physiques des utilisateurs. Exemple : RescueSim => pour les services durgences Serious Game

13 Public Gouvernement et Politique : Exemple : Citizen Engagement Serious Game Développer des stratégies pour résoudre des crises naissantes et chroniques. Mettre le doigt sur les problèmes actuels Amener les utilisateurs à réfléchir aux actions à mener afin de les résoudre

14 Entreprise: Le recours aux serious games implique un changement de culture dentreprise Il présente les avantages suivants: Serious Game Gains de temps et dargent car pas de déplacement nécessaire Un meilleur apprentissage par la mise en situation concrète Une meilleure motivation des collaborateurs qui se sentent davantage impliqués dans leur formation. Une plus grande autonomie et responsabilité de la part de lapprenant.

15

16 Partie 1: Réalisation dun scenario pédagogique Implication de plusieurs facteurs :humains, économique, ludique …. Identification de stratégies dapprentissage et didactique Partie2: Réalisation dun cahier des charges. La collaboration des différents secteurs : Limagerie Le son La programmation Le Game design Vidéo / photographie Titre Exposé


Télécharger ppt "EIAH – Université de Picardie Jules Verne. Florent Fourreaux – Chef de projet Nadia Tennich – Chargé de communication Ludovic Thuillier – Responsable."

Présentations similaires


Annonces Google