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EIAH – Université de Picardie Jules Verne FOURREAUX Florent ; PARE Vincent THUILLIER Ludovic ; TENNICH Nadia MAATOUG Abir.

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1 EIAH – Université de Picardie Jules Verne FOURREAUX Florent ; PARE Vincent THUILLIER Ludovic ; TENNICH Nadia MAATOUG Abir

2 EIAH – Université de Picardie Jules Verne FOURREAUX Florent ; PARE Vincent THUILLIER Ludovic ; TENNICH Nadia MAATOUG Abir

3 Titre Exposé EIAH= Environnement informatique + intention didactique Intention didactique : différentes déclinaisons de lapprentissage : enseignement, formation, autodidaxie, diffusion de connaissances Sciences de léducation : théories et méthodes pédagogiques, étude des usages Conception dun artefact (problèmes spécifiques) Conception dun artefact (problèmes spécifiques) spécificités liées à lintention didactique ou au contexte pédagogique spécificités liées à lintention didactique ou au contexte pédagogique phénomènes à comprendre - apprentissage - usages phénomènes à comprendre - apprentissage - usages conception / organisation dun dispositif conception / organisation dun dispositif dispositif artefacts prédéfinis artefacts à créer

4 Titre Exposé Environnement informatique : – conçus dans le but de susciter ou accompagner un apprentissage – mobilisant des agents humains et artificiels – utilisés dans des situations dinteraction présentielles ou à distance => Une transposition informatique qui intègre

5 Titre Exposé Enseignement programmé EAO EAO et IA Moteurs intelligents Outils Hypertexte Environnement d apprentissage ouvert Logo et micromondes

6 EIAH – Université de Picardie Jules Verne FOURREAUX Florent ; PARE Vincent THUILLIER Ludovic ; TENNICH Nadia MAATOUG Abir

7 A lorigine dun besoin Origine des besoins - Importance de lapprentissage dans la maîtrise des connaissances. - Mise à profit des nouvelles technologies au service de lapprentissage. - Modélisation des connaissances sous forme de « jeux sérieux » 7Serious Game

8 EIAH – Université de Picardie Jules Verne FOURREAUX Florent ; PARE Vincent THUILLIER Ludovic ; TENNICH Nadia MAATOUG Abir

9 Implication globale Privé : Les Serious Games dans la vie de tous les jours: Apprentissage Linguistique, Cuisine, Musique, Sécurité domestique : Exemple : Kid Kitchen 9Serious Game

10 Implication globale Public : Enseignement : Mathématiques : Exemple : Zombiedivision pour les école élémentaire. Orientation : Exemple : Technocity pour les collégiens et lycéen 10Serious Game

11 Implication globale Public : Enseignement : Les avis sont en général très partagé sur limpact des serious games. Néanmoins des études ont démontré que certains avaient de réels impacts vis-à-vis de lapprentissage. La difficulté est dans leur conception, les buts pédagogiques étant souvent difficiles à atteindre précisément. 11Serious Game

12 Implication globale Public : Police : Exemple : Tacking Knife crime prévention contre la violence Hôpitaux : Exemple : RescueSim pour les services durgences 12Serious Game

13 Implication globale Public : Gouvernement et Politique : Exemple : Citizen Engagement 13Serious Game

14 Implication globale Militaire : Entrainement Simulation Stratégie Les académies militaires sont très conscient de lutilité des serious games pour les exercices dentrainement. 14Serious Game

15 Implication globale Militaire : Entrainement Simulation Stratégie Les académies militaires sont très conscient de lutilité des serious games pour les exercices dentrainement. 15Serious Game

16 Conception et réalisation Militaire : Cependant lutilisation effective des jeux et des technologies associés dans la pédagogie est sous-utilisée. Le challenge consiste à identifier les bénéfices et les contraintes de leur utilisation, notamment dans une stratégie de défense. 16Serious Game

17 EIAH – Université de Picardie Jules Verne FOURREAUX Florent ; PARE Vincent THUILLIER Ludovic ; TENNICH Nadia MAATOUG Abir

18 Conception et réalisation Partie 1: Réalisation dun scenario pédagogique Implication de plusieurs facteurs :humains, économique, ludique …. Identification de stratégies dapprentissage et didactique Partie2: Réalisation dun cahier des charges. La collaboration des différents secteurs : Limagerie Le son La programmation Le Game design Vidéo / photographie 18Titre Exposé


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