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1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE.

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1 1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE DE TOULOUSE 1 FORMATION RECONVERSION DE PROFESSEURS STI vers LA TECHNOLOGIE : CONTRAINTES DESPACE et EQUIPEMENTS Baptiste DUMAS LES CONTRAINTES DESPACE & EQUIPEMENTS SPECIFIQUES

2 2 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE DE TOULOUSE 2 FORMATION RECONVERSION DE PROFESSEURS STI vers LA TECHNOLOGIE : CONTRAINTES DESPACE et EQUIPEMENTS Baptiste DUMAS LES CONTRAINTES DESPACE Lorganisation en ilots = UNE DEMARCHE PEDAGOGIQUE En adéquation avec une stratégie délaboration des connaissances. Dans la cadre dune démarche inductive Travail sur les centres dintérêt - travail en équipe Une préconisation nationale

3 3 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE DE TOULOUSE 3 FORMATION RECONVERSION DE PROFESSEURS STI vers LA TECHNOLOGIE : CONTRAINTES DESPACE et EQUIPEMENTS Baptiste DUMAS LES CONTRAINTES DESPACE Lorganisation en ilots Doit permettre : aux élèves de travailler en équipe et dutiliser loutil informatique dans chaque activité (investigation, création, restitution…); à lenseignant dintervenir face à tous les élèves (exposé de la situation-problème, structuration, synthèse…)

4 4 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE DE TOULOUSE 4 FORMATION RECONVERSION DE PROFESSEURS STI vers LA TECHNOLOGIE : CONTRAINTES DESPACE et EQUIPEMENTS Baptiste DUMAS LES CONTRAINTES DESPACE Lorganisation de la classe avec des ilots Répartition en équipe / 4 à 6 équipes = 4 à 6 ilots 2 à 5 élèves par équipe Chaque équipe travaille autour dun support qui peut être différent pour chaque ilots -

5 5 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE DE TOULOUSE 5 FORMATION RECONVERSION DE PROFESSEURS STI vers LA TECHNOLOGIE : CONTRAINTES DESPACE et EQUIPEMENTS Baptiste DUMAS LES CONTRAINTES DESPACE Des ilots Un plan de travail spacieux avec des tabourets Des supports didactiques – Objet technique /maquette Deux à trois ordinateurs connectés au réseau Des prises pour connecter les supports détude équipés pour accueillir une équipe dans de bonnes conditions Une surface denviron 18m 2 par ilot Soit un laboratoire de 120m 2 minimum Prévoir un local de 30m 2 environ pour le matériel

6 6 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE DE TOULOUSE 6 FORMATION RECONVERSION DE PROFESSEURS STI vers LA TECHNOLOGIE : CONTRAINTES DESPACE et EQUIPEMENTS Baptiste DUMAS LES CONTRAINTES DESPACE Quelques ilots – quelques formes Côtes dun ilot simple

7 7 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE DE TOULOUSE 7 FORMATION RECONVERSION DE PROFESSEURS STI vers LA TECHNOLOGIE : CONTRAINTES DESPACE et EQUIPEMENTS Baptiste DUMAS LES CONTRAINTES DESPACE Quelques ilots – quelques formes

8 8 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE DE TOULOUSE 8 FORMATION RECONVERSION DE PROFESSEURS STI vers LA TECHNOLOGIE : CONTRAINTES DESPACE et EQUIPEMENTS Baptiste DUMAS LES CONTRAINTES DESPACE Du virtuel au réel

9 9 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE DE TOULOUSE 9 FORMATION RECONVERSION DE PROFESSEURS STI vers LA TECHNOLOGIE : CONTRAINTES DESPACE et EQUIPEMENTS Baptiste DUMAS LES CONTRAINTES DESPACE Quelques exemples Collège de Gaillac / TARN

10 10 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE DE TOULOUSE 10 FORMATION RECONVERSION DE PROFESSEURS STI vers LA TECHNOLOGIE : CONTRAINTES DESPACE et EQUIPEMENTS Baptiste DUMAS LES CONTRAINTES DESPACE Quelques exemples Restructurer en ilots ne signifie pas refaire à neuf ! Collège Notre-Dame/ Montauban

11 11 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE DE TOULOUSE 11 FORMATION RECONVERSION DE PROFESSEURS STI vers LA TECHNOLOGIE : CONTRAINTES DESPACE et EQUIPEMENTS Baptiste DUMAS LES CONTRAINTES DESPACE Autres exemples Restructurer en ilots ne signifie pas refaire à neuf !

12 12 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE DE TOULOUSE 12 FORMATION RECONVERSION DE PROFESSEURS STI vers LA TECHNOLOGIE : CONTRAINTES DESPACE et EQUIPEMENTS Baptiste DUMAS LES CONTRAINTES DESPACE Il nexiste pas deux laboratoires identiques Cest donc à léquipe des enseignants en technologie de faire une expertise de lexistant et de proposer des solutions Les surfaces ne peuvent pas toujours évoluer Il existe des laboratoires que lon peut agencer facilement avec le matériel existant. (cas vus précédemment) Cest le plus rapide à mettre en œuvre ! Il existe aussi des laboratoires dans lesquels il faut tout repenser et réorganiser, des prises en passant par le réseau jusquau mobilier ! Faites toujours un projet le plus complet possible

13 13 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE DE TOULOUSE 13 FORMATION RECONVERSION DE PROFESSEURS STI vers LA TECHNOLOGIE : CONTRAINTES DESPACE et EQUIPEMENTS Baptiste DUMAS LES CONTRAINTES DESPACE Ce quil ne faut plus voir !

14 14 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE DE TOULOUSE 14 FORMATION RECONVERSION DE PROFESSEURS STI vers LA TECHNOLOGIE : CONTRAINTES DESPACE et EQUIPEMENTS Baptiste DUMAS LES CONTRAINTES DESPACE Pour conclure un exemple complet Le plan initial Le plan final

15 15 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE DE TOULOUSE 15 FORMATION RECONVERSION DE PROFESSEURS STI vers LA TECHNOLOGIE : CONTRAINTES DESPACE et EQUIPEMENTS Baptiste DUMAS LES CONTRAINTES DESPACE La réalisation finale

16 16 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE DE TOULOUSE 16 FORMATION RECONVERSION DE PROFESSEURS STI vers LA TECHNOLOGIE : CONTRAINTES DESPACE et EQUIPEMENTS Baptiste DUMAS LES EQUIPEMENTS SPECIFIQUES Pour chaque année, un domaine dapplication définit le champ dans lequel le professeur devra choisir les supports denseignement : en sixième : « Moyens de transport » ; en cinquième : « Habitat et ouvrages » ; en quatrième : « Confort et domotique ». Léventail de ces domaines dapplication autorise une variété de supports denseignement qui permet au collégien de comprendre son environnement proche. Ces choix sont complétés en classe de troisième par la mise en œuvre de projets sur des domaines dapplication libres : les biotechnologies, la santé, les sports…

17 17 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE DE TOULOUSE 17 FORMATION RECONVERSION DE PROFESSEURS STI vers LA TECHNOLOGIE : CONTRAINTES DESPACE et EQUIPEMENTS Baptiste DUMAS LES EQUIPEMENTS SPECIFIQUES Cycle dadaptation – Liste du matériel pour le collège Si le laboratoire de technologie comprend plus de deux salles, prévoir une dotation supplémentaire par tranche de deux salles.

18 18 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE DE TOULOUSE 18 FORMATION RECONVERSION DE PROFESSEURS STI vers LA TECHNOLOGIE : CONTRAINTES DESPACE et EQUIPEMENTS Baptiste DUMAS LES EQUIPEMENTS SPECIFIQUES Cycle central – Liste du matériel pour le collège Si le laboratoire de technologie comprend plus de deux salles, prévoir une dotation supplémentaire par tranche de deux salles.

19 19 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE DE TOULOUSE 19 FORMATION RECONVERSION DE PROFESSEURS STI vers LA TECHNOLOGIE : CONTRAINTES DESPACE et EQUIPEMENTS Baptiste DUMAS LES EQUIPEMENTS SPECIFIQUES Cycle central – Liste du matériel pour le collège Si le laboratoire de technologie comprend plus de deux salles, prévoir une dotation supplémentaire par tranche de deux salles.

20 20 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE DE TOULOUSE 20 FORMATION RECONVERSION DE PROFESSEURS STI vers LA TECHNOLOGIE : CONTRAINTES DESPACE et EQUIPEMENTS Baptiste DUMAS LES EQUIPEMENTS SPECIFIQUES Liste du matériel informatique par laboratoire Si le laboratoire de technologie comprend plus de deux salles, prévoir une dotation supplémentaire par tranche de deux salles. Les ordinateurs portables, en complément des deux fixes par ilots, permettent de moduler les besoins !

21 21 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE DE TOULOUSE 21 FORMATION RECONVERSION DE PROFESSEURS STI vers LA TECHNOLOGIE : CONTRAINTES DESPACE et EQUIPEMENTS Baptiste DUMAS LES EQUIPEMENTS SPECIFIQUES Les logiciels : création de pièce ou densemble (avec ou sans arbre de construction) ; visualisation (vue 3D, projections, coupe, transparence, éclaté, animation, configurations, scène, éclairage…) ; communication (messagerie, schéma, préAO, page web, commentaires, nomenclature, cotation…) ; simulation de comportement (cinématique, statique, déformation…) ; mesure et traitement de données (déplacement, vitesse…) ; fabrication (processus de réalisation et pilotage de procédé) ; assistance à la programmation des systèmes automatiques …

22 22 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE DE TOULOUSE 22 FORMATION RECONVERSION DE PROFESSEURS STI vers LA TECHNOLOGIE : CONTRAINTES DESPACE et EQUIPEMENTS Baptiste DUMAS LES EQUIPEMENTS SPECIFIQUES Liste du matériel de fabrication et de mesure Si le laboratoire de technologie comprend plus de deux salles, prévoir une dotation supplémentaire par tranche de deux salles. Ne pas oublier la signalétique concernant la sécurité des outils !

23 23 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE DE TOULOUSE 23 FORMATION RECONVERSION DE PROFESSEURS STI vers LA TECHNOLOGIE : CONTRAINTES DESPACE et EQUIPEMENTS Baptiste DUMAS LES EQUIPEMENTS SPECIFIQUES Les listes données ci-dessus sont des préconisations En conclusion Chaque enseignant a le choix de ses supports didactiques et des matériels dont il a besoin dans son laboratoire. Ce choix sexerce en fonction des contraintes budgétaires de létablissement : Les petits établissements ont un budget pédagogique souvent inférieur à 500 Les gros établissements dépassent rarement 3000 de budget pédagogique. Lors de la restructuration du laboratoire il est important de tenir compte de tous ces paramètres (mobilier et matériel) pour votre projet qui sera doté par le conseil général sil est accepté. Ensuite vous fonctionnez avec votre budget pédagogique qui doit prendre en compte lachat des matières premières pour les réalisations.

24 24 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE DE TOULOUSE 24 FORMATION RECONVERSION DE PROFESSEURS STI vers LA TECHNOLOGIE : CONTRAINTES DESPACE et EQUIPEMENTS Baptiste DUMAS POUR FINIR CONSEILS PRATIQUES Votre interlocuteur financier est le gestionnaire de létablissement Les budgets pédagogiques sont souvent à « négocier » avec lensemble des disciplines. Informer toujours le principal ou son adjoint de vos démarches Plus vous êtes impliqué dans la vie de létablissement, plus simple seront les démarches !

25 25 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE DE TOULOUSE 25 FORMATION RECONVERSION DE PROFESSEURS STI vers LA TECHNOLOGIE : CONTRAINTES DESPACE et EQUIPEMENTS Baptiste DUMAS Merci


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