La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L e surnaturel. L es morts-vivants sont, dans la culture populaire, des êtres morts qui continuent à se manifester. Au sens strict, le terme désigne un.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L e surnaturel. L es morts-vivants sont, dans la culture populaire, des êtres morts qui continuent à se manifester. Au sens strict, le terme désigne un."— Transcription de la présentation:

1 L e surnaturel

2 L es morts-vivants sont, dans la culture populaire, des êtres morts qui continuent à se manifester. Au sens strict, le terme désigne un cadavre réanimé, en général par magie, comme les zombies, et au sens étendu, les esprits de personnes mortes revenues, comme les fantômes. L es cadavres réanimés possèdent encore leur corps, par opposition aux esprits, spectres et fantômes, qui peuvent être morts, mais ne possèdent plus ce dernier et sont donc parfaitement intangibles.

3 Le fantôme U n fantôme est une apparition ou une vision interprétée comme la manifestation de l'esprit d'un mort, qui serait resté prisonnier sur Terre ou reviendrait de l'Au-delà. L orsquil revient sur Terre, cest soit pour accomplir une vengeance, soit pour aider des proches ou pour errer éternellement en punition de ses mauvaises actions passées.

4 La goule L a goule est une créature monstrueuse du folklore arabe et perse qui apparaît dans les contes des Mille et Une Nuits. Elles changent de forme, prenant le plus souvent l'apparence d'une hyène ou celle d'une femme, mais elles sont reconnaissables à leurs pieds fourchus, seul élément constant de leur apparence. L a goule affectionne les cimetières où elle déterre les cadavres pour s'en nourrir. La goule hante aussi le désert sous les traits d'une jeune femme et elle dévore les voyageurs qui succombent à ses appels, non sans rappeler les sirènes du récit de « l'Odyssée ». De nombreux récits terrifiants destinés aux enfants ont pour acteur principal une goule dans les pays du Maghreb. La goule y joue souvent le rôle du grand méchant loup. Dans Harry Potter, les Weasley en possèdent une…

5 Le vampire L es vampires sont issus de divers folklores et superstitions populaires, ils se nourrissent du sang des vivants afin d'en tirer une force vitale. La légende des vampires puise ses origines dans des traditions mythologiques anciennes et l'on retrouve des êtres légendaires dotés de caractéristiques vampiriques dans toutes sortes de cultures à travers le monde.

6 L e personnage plus charismatique et sophistiqué du vampire des fictions modernes est apparu avec la publication, en 1897, du roman « Dracula » de Bram Stoker qui reste la quintessence du genre, établissant une image du vampire toujours populaire de nos jours dans les ouvrages de fiction, même s'il est assez éloigné de ses ancêtres folkloriques dont il ne conserve que peu des spécificités originelles. P lus récemment, dans la Saga du désir interdit (« Twilight »), certaines créatures nommées des vampires, bien que très différentes du vampire traditionnel, vivent parmi les humains et mènent une vie normale en se nourrissant uniquement de sang animal, alors que d'autres suivent le régime alimentaire traditionnel.

7 Le Zombi Les zombis, issus du folklore lié au vaudou haïtien, sont décrits dans les films d'horreur et de nombreux récits fantastiques comme des cadavres qui saniment par un procédé magique, religieux, scientifique, ou de nature inconnue. Ils ont généralement une intelligence limitée et peu, ou pas, de volonté propre, leur seul désir étant de tuer pour dévorer de la chair humaine. ch?v=sOnqjkJTMaA

8 Parfois, certaines histoires dhorreur, mettant en scène des revenants ou dautres créatures surnaturelles ont une base bien réelle…


Télécharger ppt "L e surnaturel. L es morts-vivants sont, dans la culture populaire, des êtres morts qui continuent à se manifester. Au sens strict, le terme désigne un."

Présentations similaires


Annonces Google