La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 1 Renouvellement de la vision de lhomme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 1 Renouvellement de la vision de lhomme."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 1 Renouvellement de la vision de lhomme

2 1a Indiquer différentes conceptions de lhomme dans la société Point de vue écologiquePoint de vue économiquePoint de vue religieux Fait par: Sylvie Robert

3 2,1a Situer, sur la carte, les grands États européens et quelques grandes villes de la Renaissance; Saint Empire romain Germanique L'Angleterre France République de Venise L'Espagne État papaux Chrono: p. 17 Nom: ?

4 2.1b. Situer, sur une carte, les territoires où simposent les différents Églises réformées Chrono: p. 36 Fait par: Paul

5 2.1 c Situer, sur une ligne du temps, la Renaissance et des faits liés à cette période Vers 1440: Gutenberg invente la presse à papier Chrono: p Fait par: Marie Frédérique Dumas Renaissance : Sandro Botticelli sculpte La naissance de Vénus : Michel- Ange sculpte La Pietà Vers 1503: Léonard De Vinci peint La Joconde 1511: Érasme publie lÉloge de la folie 1516: Thomas More publie lUtopie 1517: Martin Luther affiche ses 95 thèses 1534: Henri VIII prend la tête de lÉglise dAngleterre 1543: Copernic publie le Traité de la révolution des astres : Concile de Trente

6 2.2a Énoncer la conception de lhomme dans la pensée chrétienne médiévale - La religion influence la vision que les penseurs du Moyen Âge ont de lhomme. -Pour lÉglise, lhomme est la création de Dieu et le centre de lunivers -Leur destin dépend de la volonté de Dieu -lhomme doit être soumis à Dieu et à lÉglise. -Il nest pas libre dagir et de pensée selon sa volonté. Chrono p.20 Fait par: Jessica Lam

7 2.2 b)Indiquer des sources du renouvellement de la pensée et des arts aux XV(15 e ) et XVI(16 e ) siècles. Des intellectuels italiens (Pétrarque) redécouvrent des textes des Romains et des Grecs. Les textes devient de plus en plus fameux et de nombreuses pays y prennent attention. Ils viennent en trois formes: 1.Des textes inconnu sont découverts. 2.Les messages dans les textes sont plus clair car linterprétation de latin et le grec est plus avancé. 3.Les humanistes font des analyse critiques sur les textes et mette en question linterprétation de lÉglise et aussi le doute sur lidée que lÉglise à le réponse à tout. Chrono p.20 Bruce Miles Gr:202

8 2.2c. Nommer quelques grands penseurs humanistes de la Renaissance Érasme Léonarde de Vinci Tomas More Vésale Chrono p.28,25,21 Yi Fan Li gr: 202

9 2.2d Indiquer des éléments qui permettent dexpliquer le monde et lUnivers dans la pensée humaniste RaisonnementEsprit critiqueObservationExpérimentation Chrono p.21 et 25 Fait par: Siera Furfaro 201

10 2.2 E Indiquer des innovations caractéristiques de lart de la Renaissance Perspective Symétrie Précision Réalisme Corps humain Chrono p.27 Fait par Natasha Salamé

11 Des sujets profanes Lêtre humain La nature en tant que environnement de lêtre humain Des paysages Sujet: Œuvre Corps humain Sujet: Œuvre profane Sujet: Œuvre de la nature Sujet: Œuvre dun paysage 2,2 f. Indiquer des sujets représentés par des peintres de lart à la Renaissance. Isai Artiga-Alvarez

12 2.2g Indiquer des éléments caractéristiques de larchitecture de la Renaissance Le style gothique du Moyen Âge La recherche de léquilibre et de lharmonie domine Semblable à certains éléments de larchitecture antique La colonne dun édifice Des frontons triangulaires Constructions de dômes Des arcades de la loggia Chrono p.29 Faite par Iksa Limbu

13 2.2.h Indiquer des conséquences des nouvelles théories scientifiques dans certains domaine du savoir à la Renaissance Chloé Serin-Leroux 202 Chrono p. 25

14 Léglise réagis en rejetant, par exemple, lidée de Copernic que la terre est un astre comme les autres et quelles tourne autour du soleil et non le contraire. LÉglise rejette cette idée car elle conteste la place centrale de lHomme dans lunivers. géocentrismegéocentrismehéliocentrismehéliocentrisme Chrono p.25 Thomas Kardous

15 2.2.j Indiquer des conséquences de l`invention de l`imprimerie. Les livres se multiplient grâce aux ateliers d`imprimerie. La réduction du coût des livres. La Bible demeure le livre le plus répandu. Les idées des humanistes se diffusent plus facilement à travers l`Europe. Chrono p.22 NGUYEN Quynh-Nhu

16 2.3a Indiquer des facteurs à lorigine de la contestation de lautorité du pape et de lÉglise catholique à la Renaissance Les comportements critiqués du clergé Les pratique critiquées de lÉglise Les membres du haut clergé (cardinaux, évêques) préfèrent augmenter leur pouvoir et leurs richesses plutôt que de remplir leur rôle auprès des fidèles La simonie, pratique qui consiste à exiger de largent des fidèles en échange des sacrements. Plusieurs membres du clergé ne respectent pas leurs vœux de chasteté et de célibat La vente dindulgences (pardon des péchés accordé par lÉglise à un fidèle) Les prêtres sont souvent peu instruits et sont incapables de jouer leur rôle auprès des fidèles Chrono p. 32 Rosa Phan

17 2.3.b Les Église réformées AnglicaneLuthérienne Calviniste Elle est formée par le roi Henri VIII en Angleterre En Elle est formée par Matin Luther le moine Allemand au XVI e Siècle. Elle est formée par Jean Calvin en France et EN Suisse au XVI e Siècle. Chrono page: Fait par: Marianne Pagé 202

18 2.3.c Indiquer des actions de lÉglise catholique pour lutter contre la Réforme Chrono: p. 34 Fait par: Étienne Shi LÉglise remet en place lInquisition en LÉglise crée un concile de Trente qui dure de 1545 à Le concile de Trente adopte des mesures pour améliorer le comportement du clergé en prévoyant des punitions contre le ceux qui ne respectent pas les lois, il crée des séminaires pour éduquer les prêtres et finalement, il décide de publier une version officielle de la Bible en latin Concile de Trente Inquisition Bible en Latin

19 Question:2.3d ch.1 Énumérer des caractéristiques communes aux différentes Églises reformées -Peuvent recevoir le salut uniquement par la foi Sacrement: -Baptême -communion Cultes: -Dieu -Jésus Messe et Bible: -messe célébrée dans la langue du peuple -messe a lieu dans des temples modestes -Bible est traduite dans la langue du peuple -Bible est la seule source dautorité religieuse Chrono p.33 David Budaghyan Gr.202

20 3a- Indique des éléments continuité entre la Renaissance et aujourd'hui et aujourd'hui sur la base de la pensée humanisme. 1.La pensée scientifique 2.Lesprit critique 3.La liberté de pensée 4.Légalité5.La responsabilité Chrono p: 41 par: Thanh-Ngan Nguyen

21 3b Indiquer des valeurs de quelques organisations humanitaires Croix-Rouge et Croissant-Rouge o Allégir les souffrances o Protéger la vie et la santé des hommes o Respect de la personne humaine MEDECINS SANS FRONTIERES Offre une assistance médicale aux populations prise avec des catastrophes telle que : Catastrophes naturelles, inondations, séismes, etc. Diminuer les souffrances Protéger la vie et la santé Rétablir le respect des humains, et obtenir des droits fondamentaux Chrono p.43 Fait par: Maude Briand

22 Protéger les populations civiles contre les conflits armés Interdire demployer des armes des méthodes de guerre à causer des maux Interdire lutilisation des méthodes de guerre conçues pour endommager lenvironnement Fait par: Melina Yip 202

23 Chapitre 2 Grandes découvertes

24

25 1b Indiquer certains effets de léconomie mondialisée Chrono p.49 NégativesPositives Délocalisation perte demplois Procuration de produits divers pour moins cher Par Gabrielle Larivée-Bédard gr:202

26 Carte de grandes routes dexplorations européennes David monice 2,1a) Chrono p,57

27 2.1b Situer, sur une carte, des empires coloniaux F: France A: Angleterre F A A A A A F

28 2.1c Situer les grandes explorations européennes 1492 Choix de réponses : -Découverte de lEspagne par Christophe Colomb -Découverte du Portugal par Pedro Àlvarez Cabral -Découverte de la France par Jacques Cartier -Découverte de lAngleterre par Jean Cabot -caravelle -prise de la ville de Constantinople par les Turcs ottomans CHRONO : p.54-57Par : MinhChi Nguyen 202

29 2.2a. Nommer les territoires connus des Européens à la fin du XVI siècle: nord de lAfrique, Proche-Orient et Europe Au XVI e siècle, la majeure partie à louest de lEurope est connue, le nord et louest de lAfrique et une grosse partie au sud de la Russie. Monde connu Monde peu connu Monde inconnu Marie-Jeanne Lavoie Gr.:202 n.17 Chrono p. 51

30 2.2b Indiquer les motivations des Européens à entreprendre de grandes explorations à la Renaissance Cette époque des grandes explorations commence au XV e siècle, les motivations sont surtout économiques mais aussi politiques et religieuses. Les motivations sont dabord économiques, le commerce est très prospère au XV e siècle. Ce commerce se développent beaucoup grâce aux métaux précieux (or et argent) importés dAfrique ainsi que des produits de luxes importés dOrient, en particulier les épices et les soieries. Ces produits sont devenus difficiles daccès à cause de la prise de la ville de Constantinople par les Turcs ottomans (1453). Ils cherchent un chemin direct à ces produits sans passer par les territoires musulmans. Ils veulent aussi trouver de nouveaux endroits où se procurer des métaux précieux. Ils pensent pouvoir en trouver en Asie. Cette découverte dune route vers lAsie devient un enjeu commercial pour les pays européens Les motivations sont ensuite politiques. Les souverains cherchent à augmenter leur puissance, à vouloir occuper le plus de territoires qui ne sont pas déjà sous le contrôle dun autre état européen. Enfin, il y a aussi des motivations religieuses. Il y a des régions du monde où les populations ne savent pas encore le christianisme. LÉglise veut les amener à se convertir à la religion chrétienne. Les souverains, étant aussi chrétiens, appuient lÉglise dans ses efforts de la diffusion du christianisme.

31 2.2c: Indiquer lutilité de certains instruments de navigation utilisés par les Européens. LA BOUSSOLELASTROLABELA CARAVELLELES PORTULANS Fonction: La boussole indique le nord magnétique. Les navigateurs peuvent ainsi sorienter en mer la nuit ou en pleine tempête. Fonction: Lastrolabe sert à observer la position du navire par rapport aux étoiles. On peut déterminer la latitude pour sorienter en mer et sassurer de garder la bonne direction. Fonction: La caravelle permet une navigation plus stable et simplifie les manœuvres, grâce au gouvernail détambot et à la voile triangulaire ( voile latine). Fonction: Les portulans sont des cartes géographiques comprenant las description des ports de mer et des côtes, ainsi que dautres renseignements utiles à la navigation. Chrono: p.55 Fait par: Enzo Calcagno Gr: 202

32 2.2 d Indiquer une conséquence du traité de Tordesillas signé entre les Espagnols et les Portugais Les territoires de lhémisphère ouest appartiennent aux Espagnols. Les territoires de lhémisphère est appartiennent aux Portugais. Dautres puissances(Angleterre et France) refusent ce partage et conteste à ce traité. P.64 Chrono Ann-Philip Dusseck Espagnols Portugais

33 2.3 a) Nomme les pôles du commerce triangulaire que mettent en place les puissance coloniales Européenne. AfriqueEurope Amériqu e Chrono:p.66 Fait par: Phuong Thao Hoang 202

34 2.3 b) Indiquer les principaux objets déchange dans le commerce triangulaire. Les esclaves (de lAfrique vers lAmérique) Les produits manufacturés De lEurope vers lAfrique et lAmérique Produits de base De lAmérique vers lEurope Trafic desclaves africains Tissus Armes à feu Objets en fer Alcool Or Tabac Fourrures Coton Sucre Café Cacao Chrono : page 66 Par: Alexandra Flynn 202

35 2.3.C Expliquer des conséquences, pour les colonies, du système commercial mis en place par les métropoles européennes. Lexpansion a eu des conséquences négatives sur le peuple Amérindien telles que: perte des ressources naturelles / pertes économiques esclavage (travail forcé) Chrono page: Louisa Lahdiri 202

36 Nommer des populations autochtones des Amériques au moment des premiers contacts avec les Européens Inca Aztèque Iroquoien Algonquien Chrono p.61 Fait par: Kim-Lan Dam Groupe 202

37 2.4.b Indiquer des ressources ou des produits importés par le Européens Or, tabac, fourrures, coton, sucre, café, cacao, etc. Chrono p.66 Fait par: Jia Sun

38 Question:2,4 c Décrire pour les populations Autochtones, des conséquences de lexpansion européenne en Amérique Les conséquences ont été sur :. Les aspects sociaux :. Lesclavage..La population. La perte des amérindiens à cause dune épidémie provenant des pays européens.. Les aspects économiques:. Les métropoles brisent les liens commerciaux que les amérindiens ont entre eux.. Les européens exploitent la richesse du territoire dans leur propre intérêt. Les aspects politiques : Les aspects politiques : Les guerres touchent le territoire Amérindiens partout en Amérique. par : Ed Ruben bien aimé Gr: 202 par : Ed Ruben bien aimé Gr: 202 page du chrono : 69 page du chrono : 69

39 3a Pays non européen dont la langue officielle est une langue européenne Chrono page 72 Fait par giordano iannuzzi 201 AnglaisEspagnolFrançaisportugais CanadaMexiqueCanadaMexique AustralieBolivieMaliAngola GuyanaPérouMadagascarMozambique Et plus…

40 3b. Indiquer le rôle de lOrganisation mondiale du commerce: elle soccupe des règles qui régissent le commerce entre les pays Nom? 201


Télécharger ppt "Chapitre 1 Renouvellement de la vision de lhomme."

Présentations similaires


Annonces Google