La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Renouvellement de la vision de l’homme

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Renouvellement de la vision de l’homme"— Transcription de la présentation:

1 Renouvellement de la vision de l’homme
Chapitre 1 Renouvellement de la vision de l’homme

2 1a Indiquer différentes conceptions de l’homme dans la société
Point de vue écologique Point de vue économique Point de vue religieux Chrono: p. 14 Fait par: Sylvie Robert

3 2,1a Situer, sur la carte, les grands États européens et quelques grandes villes de la Renaissance;
Saint Empire romain Germanique L'Angleterre France République de Venise L'Espagne État papaux Chrono: p. 17 Nom: ?

4 2.1b. Situer, sur une carte, les territoires où s’imposent les différents Églises réformées
Chrono: p Fait par: Paul

5 Vers 1440: Gutenberg invente la presse à papier
2.1 c Situer, sur une ligne du temps, la Renaissance et des faits liés à cette période 1534: Henri VIII prend la tête de l’Église d’Angleterre 1511: Érasme publie l’Éloge de la folie 1543: Copernic publie le Traité de la révolution des astres Vers 1440: Gutenberg invente la presse à papier : Michel-Ange sculpte La Pietà 1517: Martin Luther affiche ses 95 thèses 1400 1600 Renaissance 1516: Thomas More publie l’Utopie 1485: Sandro Botticelli sculpte La naissance de Vénus Vers 1503: Léonard De Vinci peint La Joconde : Concile de Trente Chrono: p.16-17 Fait par: Marie Frédérique Dumas

6 2.2a Énoncer la conception de l’homme dans la pensée chrétienne médiévale
-La religion influence la vision que les penseurs du Moyen Âge ont de l’homme. -Pour l’Église, l’homme est la création de Dieu et le centre de l’univers -Leur destin dépend de la volonté de Dieu -l’homme doit être soumis à Dieu et à l’Église. -Il n’est pas libre d’agir et de pensée selon sa volonté. Chrono p.20 Fait par: Jessica Lam

7 2.2 b)Indiquer des sources du renouvellement de la pensée et des arts aux XV(15e) et XVI(16e) siècles. Des intellectuels italiens (Pétrarque) redécouvrent des textes des Romains et des Grecs. Les textes devient de plus en plus fameux et de nombreuses pays y prennent attention. Ils viennent en trois formes: 1.Des textes inconnu sont découverts. 2.Les messages dans les textes sont plus clair car l’interprétation de latin et le grec est plus avancé. 3.Les humanistes font des analyse critiques sur les textes et mette en question l’interprétation de l’Église et aussi le doute sur l’idée que l’Église à le réponse à tout. Chrono p.20 Bruce Miles Gr:202

8 2.2c. Nommer quelques grands penseurs humanistes de la Renaissance
Léonarde de Vinci Érasme Tomas More Vésale Chrono p.28,25,21 Yi Fan Li gr: 202

9 2.2d Indiquer des éléments qui permettent d’expliquer le monde et l’Univers dans la pensée humaniste
Raisonnement Esprit critique Observation Expérimentation Chrono p.21 et 25 Fait par: Siera Furfaro 201

10 2.2 E Indiquer des innovations caractéristiques de l’art de la Renaissance
Précision Symétrie Perspective Réalisme Corps humain Chrono p.27 Fait par Natasha Salamé

11 Les créations de l’art à la renaissance
2,2 f. Indiquer des sujets représentés par des peintres de l’art à la Renaissance. Les créations de l’art à la renaissance Sujet: Œuvre d’un paysage Sujet: Œuvre Corps humain Des sujets profanes L’être humain La nature en tant que environnement de l’être humain Des paysages Chrono P.27 Sujet: Œuvre profane Isai Artiga-Alvarez    Sujet: Œuvre de la nature

12 2.2g Indiquer des éléments caractéristiques de l’architecture de la Renaissance
Le style gothique du Moyen Âge La recherche de l’équilibre et de l’harmonie domine Semblable à certains éléments de l’architecture antique La colonne d’un édifice Des frontons triangulaires Constructions de dômes Des arcades de la loggia Chrono p.29 Faite par Iksa Limbu

13 L’astronomie La médecine
2.2.h Indiquer des conséquences des nouvelles théories scientifiques dans certains domaine du savoir à la Renaissance L’astronomie (l’héliocentrisme) est que la Terre au centre de l’Univers et que tout tournent autour d’elle La médecine (la dissection de cadavres) permet d’étudier les parties du corps savoir comment elles sont faits + les artistes peuvent dessiner des œuvres plus réalistes Chloé Serin-Leroux 202 Chrono p. 25

14 2.2 i) expliquer la réaction de l’Église face à aux nouvelles théories astronomiques
Chrono p.25 Thomas Kardous L’église réagis en rejetant, par exemple, l’idée de Copernic que la terre est un astre comme les autres et quelles tourne autour du soleil et non le contraire. L’Église rejette cette idée car elle conteste la place centrale de l’Homme dans l’univers. héliocentrisme géocentrisme

15 2.2.j Indiquer des conséquences de l`invention de l`imprimerie.
Les livres se multiplient grâce aux ateliers d`imprimerie. La réduction du coût des livres. La Bible demeure le livre le plus répandu. Les idées des humanistes se diffusent plus facilement à travers l`Europe. Chrono p.22 NGUYEN Quynh-Nhu

16 2.3a Indiquer des facteurs à l’origine de la contestation de l’autorité du pape et de l’Église catholique à la Renaissance Les comportements critiqués du clergé Les pratique critiquées de l’Église Les membres du haut clergé (cardinaux, évêques) préfèrent augmenter leur pouvoir et leurs richesses plutôt que de remplir leur rôle auprès des fidèles La simonie, pratique qui consiste à exiger de l’argent des fidèles en échange des sacrements. Plusieurs membres du clergé ne respectent pas leurs vœux de chasteté et de célibat La vente d’indulgences (pardon des péchés accordé par l’Église à un fidèle) Les prêtres sont souvent peu instruits et sont incapables de jouer leur rôle auprès des fidèles Chrono p. 32 Rosa Phan

17 2.3.b Les Église réformées Anglicane Luthérienne Calviniste
Elle est formée par le roi Henri VIII en Angleterre En 1534. Elle est formée par Matin Luther le moine Allemand au XVIe Siècle. Elle est formée par Jean Calvin en France et EN Suisse au XVIe Siècle. Chrono page: 32-33 Fait par: Marianne Pagé 202

18 2.3.c Indiquer des actions de l’Église catholique pour lutter contre la Réforme
L’Église remet en place l’Inquisition en 1542. L’Église crée un concile de Trente qui dure de 1545 à 1563. Le concile de Trente adopte des mesures pour améliorer le comportement du clergé en prévoyant des punitions contre le ceux qui ne respectent pas les lois, il crée des séminaires pour éduquer les prêtres et finalement, il décide de publier une version officielle de la Bible en latin Concile de Trente Bible en Latin Chrono: p. 34 Inquisition Fait par: Étienne Shi

19 Question:2.3d ch.1 Énumérer des caractéristiques communes aux différentes Églises reformées
-Peuvent recevoir le salut uniquement par la foi Sacrement: -Baptême -communion Cultes: -Dieu -Jésus Messe et Bible: -messe célébrée dans la langue du peuple -messe a lieu dans des temples modestes -Bible est traduite dans la langue du peuple -Bible est la seule source d’autorité religieuse Chrono p.33 David Budaghyan Gr.202

20 1.La pensée scientifique
3a- Indique des éléments continuité entre la Renaissance et aujourd'hui et aujourd'hui sur la base de la pensée humanisme. 1.La pensée scientifique 2.L’esprit critique 3.La liberté de pensée 4.L‘égalité 5.La responsabilité = Chrono p: par: Thanh-Ngan Nguyen

21 3b Indiquer des valeurs de quelques organisations humanitaires
Croix-Rouge et Croissant-Rouge Allégir les souffrances Protéger la vie et la santé des hommes Respect de la personne humaine MEDECINS SANS FRONTIERES Offre une assistance médicale aux populations prise avec des catastrophes t’elle que : Catastrophes naturelles, inondations, séismes, etc. Diminuer les souffrances Protéger la vie et la santé Rétablir le respect des humains, et obtenir des droits fondamentaux Chrono p.43 Fait par: Maude Briand

22 3c. Énoncer quelques principes liés aux Conventions de Genève
Protéger les populations civiles contre les conflits armés Interdire d’employer des armes des méthodes de guerre à causer des maux Interdire l’utilisation des méthodes de guerre conçues pour endommager l’environnement Chrono p.42 Fait par: Melina Yip 202

23 Chapitre 2 Grandes découvertes

24 Les pays de l’Union européenne Chine États-Unis Japon
1.A Nommer les principales puissances économiques Les pays de l’Union européenne Chine États-Unis Japon Chrono p.48 Fait par: Juliette Pelletier

25 1b Indiquer certains effets de l’économie mondialisée
Négatives Positives Délocalisation  perte d’emplois Procuration de produits divers pour moins cher Chrono p.49 Par Gabrielle Larivée-Bédard gr:202

26 Carte de grandes routes d’explorations européennes David monice 2,1a) Chrono p,57

27 2.1b Situer, sur une carte, des empires coloniaux
F A F A F: France A: Angleterre Chrono: p.64 Fait par: Ze Chen Dong 202

28 2.1c Situer les grandes explorations européennes
Choix de réponses : -Découverte de l’Espagne par Christophe Colomb -Découverte du Portugal par Pedro Àlvarez Cabral -Découverte de la France par Jacques Cartier -Découverte de l’Angleterre par Jean Cabot -caravelle -prise de la ville de Constantinople par les Turcs ottomans 1492 1497 1534 1453 1500 1492 CHRONO : p.54-57 Par : MinhChi Nguyen 202

29 2.2a. Nommer les territoires connus des Européens à la fin du XVI siècle: nord de l’Afrique, Proche-Orient et Europe Au XVIe siècle, la majeure partie à l’ouest de l’Europe est connue, le nord et l’ouest de l’Afrique et une grosse partie au sud de la Russie. Monde connu Monde peu connu Monde inconnu Chrono p. 51 Marie-Jeanne Lavoie Gr.:202 n.17

30 2.2b Indiquer les motivations des Européens à entreprendre de grandes explorations à la Renaissance
Cette époque des grandes explorations commence au XVe siècle, les motivations sont surtout économiques mais aussi politiques et religieuses. Les motivations sont d’abord économiques, le commerce est très prospère au XVe siècle. Ce commerce se développent beaucoup grâce aux métaux précieux (or et argent) importés d’Afrique ainsi que des produits de luxes importés d’Orient, en particulier les épices et les soieries. Ces produits sont devenus difficiles d’accès à cause de la prise de la ville de Constantinople par les Turcs ottomans (1453). Ils cherchent un chemin direct à ces produits sans passer par les territoires musulmans. Ils veulent aussi trouver de nouveaux endroits où se procurer des métaux précieux. Ils pensent pouvoir en trouver en Asie. Cette découverte d’une route vers l’Asie devient un enjeu commercial pour les pays européens Les motivations sont ensuite politiques. Les souverains cherchent à augmenter leur puissance, à vouloir occuper le plus de territoires qui ne sont pas déjà sous le contrôle d’un autre état européen. Enfin, il y a aussi des motivations religieuses. Il y a des régions du monde où les populations ne savent pas encore le christianisme. L’Église veut les amener à se convertir à la religion chrétienne. Les souverains, étant aussi chrétiens, appuient l’Église dans ses efforts de la diffusion du christianisme.

31 LA BOUSSOLE L’ASTROLABE LA CARAVELLE LES PORTULANS
2.2c: Indiquer l’utilité de certains instruments de navigation utilisés par les Européens. LA BOUSSOLE L’ASTROLABE LA CARAVELLE LES PORTULANS Fonction: La boussole indique le nord magnétique. Les navigateurs peuvent ainsi s’orienter en mer la nuit ou en pleine tempête. Fonction: L’astrolabe sert à observer la position du navire par rapport aux étoiles. On peut déterminer la latitude pour s’orienter en mer et s’assurer de garder la bonne direction. Fonction: La caravelle permet une navigation plus stable et simplifie les manœuvres, grâce au gouvernail d’étambot et à la voile triangulaire ( voile latine). Fonction: Les portulans sont des cartes géographiques comprenant las description des ports de mer et des côtes, ainsi que d’autres renseignements utiles à la navigation. Chrono: p.55 Fait par: Enzo Calcagno Gr: 202

32 Les territoires de l’hémisphère ouest appartiennent aux Espagnols.
2.2 d Indiquer une conséquence du traité de Tordesillas signé entre les Espagnols et les Portugais Les territoires de l’hémisphère ouest appartiennent aux Espagnols. Les territoires de l’hémisphère est appartiennent aux Portugais. D’autres puissances(Angleterre et France) refusent ce partage et conteste à ce traité. Espagnols Portugais P.64 Chrono Ann-Philip Dusseck

33 Afrique Europe Amérique Chrono:p.66
2.3 a) Nomme les pôles du commerce triangulaire que mettent en place les puissance coloniales Européenne. Afrique Europe Amérique Chrono:p.66 Fait par: Phuong Thao Hoang 202

34 2.3 b) Indiquer les principaux objets d’échange dans le commerce triangulaire.
Les esclaves (de l’Afrique vers l’Amérique) Les produits manufacturés De l’Europe vers l’Afrique et l’Amérique Produits de base De l’Amérique vers l’Europe Trafic d’esclaves africains Tissus Armes à feu Objets en fer Alcool Or Tabac Fourrures Coton Sucre Café Cacao Chrono : page 66 Par: Alexandra Flynn 202

35 2.3.C Expliquer des conséquences, pour les colonies, du système commercial mis en place par les métropoles européennes. L’expansion a eu des conséquences négatives sur le peuple Amérindien telles que: perte des ressources naturelles / pertes économiques esclavage (travail forcé) Chrono page: 66+69 Louisa Lahdiri 202

36 2.4a Nommer des populations autochtones des Amériques au moment des premiers contacts avec les Européens Inca Aztèque Algonquien Iroquoien Fait par: Kim-Lan Dam Groupe 202 Chrono p.61

37 Or, tabac, fourrures, coton, sucre, café, cacao, etc.
2.4.b Indiquer des ressources ou des produits importés par le Européens Or, tabac, fourrures, coton, sucre, café, cacao, etc. Chrono p.66 Fait par: Jia Sun

38 Les conséquences ont été sur :
Question:2,4 c Décrire pour les populations Autochtones, des conséquences de l’expansion européenne en Amérique Les conséquences ont été sur : . Les aspects sociaux : . L’esclavage. .La population. La perte des amérindiens à cause d’une épidémie provenant des pays européens. . Les aspects économiques: . Les métropoles brisent les liens commerciaux que les amérindiens ont entre eux. . Les européens exploitent la richesse du territoire dans leur propre intérêt. Les aspects politiques : Les guerres touchent le territoire Amérindiens partout en Amérique. par : Ed Ruben bien aimé Gr: 202 page du chrono : 69

39 Chrono page 72 Fait par giordano iannuzzi 201
3a Pays non européen dont la langue officielle est une langue européenne Anglais Espagnol Français portugais Canada Mexique Australie Bolivie Mali Angola Guyana Pérou Madagascar Mozambique Et plus… Chrono page 72 Fait par giordano iannuzzi 201

40 Négocier et privilégier des échanges. Chrono page 73
3b. Indiquer le rôle de l’Organisation mondiale du commerce: elle s’occupe des règles qui régissent le commerce entre les pays Négocier et privilégier des échanges. Chrono page 73 Nom? 201


Télécharger ppt "Renouvellement de la vision de l’homme"

Présentations similaires


Annonces Google