La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Commission scolaire du Val-des-Cerfs Nathalie Leduc et Dominic Gagné Juin 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Commission scolaire du Val-des-Cerfs Nathalie Leduc et Dominic Gagné Juin 2007."— Transcription de la présentation:

1 Commission scolaire du Val-des-Cerfs Nathalie Leduc et Dominic Gagné Juin 2007

2 Doù vient lidée du PPO ?

3 Sommet du Québec et de la jeunesse (2000) : –Démarche dorientation davantage soutenue; –Accompagnement et un soutien personnalisés; –Discours orienté vers le marché du travail; –Augmentation des services dorientation. Demande des jeunes eux-mêmes.

4 Quelques statistiques 75 % des élèves de cinquième année du secondaire affirment navoir aucune idée de leur orientation en début dannée (1995). Avant lâge de vingt ans, le taux dabandon des garçons est de 32,5 % ( ). Le taux de décrochage scolaire des personnes de 17 ans est de près de 10 % depuis 2001 (Indicateurs de léducation, MELS, 2001). Seulement 20 % des collégiens avaient un projet scolaire précis (CSE). 50 % des élèves cherchent à se trouver une voie mais ny parviennent quen deuxième année du collégial ou, même, une fois rendus à luniversité (CSE). Environ le tiers des cégépiens changent de programme au cours de leurs études (SRAM, 2000).

5 Quest-ce que cest ?

6 Orientation par laction : Exploration dactivités liées à différents métiers et professions grâce à des coffrets-projets, à des stages dobservations, à des témoignages de travailleurs, à des visites réelles et virtuelles dentreprises ou détablissements denseignement, etc. Lélève va réaliser en cours dannée de 3 à 8 démarches individuelles dexploration professionnelle.

7 Lélectricité Service-conseil à la clientèle en équipement motorisé Conception assistée par ordinateur Bâtiments et travaux publics Les secteurs agricole et animal Aménagement intérieur dune chambre Confection sur mesure et retouche, Design de mode Voyage-Tourisme La relation daide Les soins esthétiques La vente Lalimentation La dentisterie Le rembourrage et lébénisterie Lélectronique Le briquetage et la maçonnerie Le journalisme (presse-écrite) Le monde du chimiste La plasturgie La foresterie La fabrication du fromage Vétérinaire La santé La mécanique automobile La soudure Dans des secteurs qui rejoignent les trois ordres denseignement : professionnel, collégial, universitaire.

8 Cest pour qui ?

9

10 3 e secondaire Formation générale Formation générale appliquée Similitudes Français (8 unités) Anglais (4 unités) Mathématique (6 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) Arts (2 unités) Éducation physique (2 unités) Différences Science et technologie (6 unités) Matières à option (4 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Projet personnel dorientation (4 unités)

11 4 e secondaire Formation générale Formation générale appliquée Similitudes Français (6 unités) Anglais (4 unités) Mathématique (4 unités ou 6 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) Arts (2 unités) Éducation physique (2 unités) Éthique et culture religieuse (4 unités) Différences Science et technologie (4 unités) Matières à option (6 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Matières à option (4 unités)

12 Pour les élèves qui ont choisi le parcours de formation appliquée (PFA), le PPO fait partie des cours obligatoires de la première année du deuxième cycle. Pour tous les élèves du deuxième cycle du secondaire, il est offert comme matière à option. Le programme obligatoire permet à lélève dobtenir quatre unités de 3 e secondaire et le programme optionnel, quatre unités de 3 e ou de 4 e secondaire.

13 Le programme ?

14 Démarche exploratoire et réflexive : Compétence 1 : Réaliser une démarche exploratoire dorientation Compétence 2 : Se situer au regard de son orientation scolaire et professionnelle

15

16

17

18

19 Quest-ce quon fait dans un cours de PPO ? Point de départ: un métier, une profession ou un domaine qui nous intéresse. On se réfère à un site: repertoireppo.qc.ca On repère le secteur correspondant à notre intérêt. On réalise une démarche exploratoire dorientation.

20 Les ressources TIC en lien avec le PPO

21 Une conférence dans FirstClass Pour des liens rapides vers les autres ressources sur le Web; Pour les ressources « de base »; Pour les échanges locaux; Désirez-vous la privatiser?

22 « Le » site Web du PPO : RépertoirePPO Pour les élèves; En complément aux coffrets; Possible pour vous et vos élèves de sabonner et dy conserver des traces de vos parcours et dévaluer le matériel qui sy trouve; Plusieurs liens vers dautres ressources sur le Web;

23

24

25 Le site Web du service national du RÉCIT du développement professionnel et son forum pour les enseignants du PPO

26 Les forum de discussion pour les profs de PPO Inscription libre ayant pour but daider les enseignants, de favoriser lentraide et le partage. Vous serez informé par courriel dès quil y aura une réaction à lun de vos messages.

27

28 Témoignages de gens qui parlent de leur métier, de leur profession.

29 Communications virtuelles avec des personnes clés (des professionnels, des mentors, des gens qui exercent ce métier).

30 Activité dappropriation des ressources

31 Équipe 1 : Outils dexpérimentation Équipe 2 : Visites virtuelles ou réelles Équipe 3 : Outils pour la préparation au stage dobservation ou dinitiation et outils pour la prise de contacts téléphoniques. Équipe 4 : Contacts avec des mentors et outils pour lentrevue ou linterview dun mentor, dun travailleur. Équipe 5 : Écoute de témoignages (travailleurs, élèves, parents, etc.) Équipe 6 : Recherche documentaire (documents écrits, livres, prospectus, sites Web et autres médias) et outils pour la préparation dune rencontre avec un professionnel de linformation ou de lorientation. Équipe 7 : Le profil personnel Équipe 8 : La démarche exploratoire

32 Démarche exploratoire

33 Métier à explorer Une démarche exploratoire

34 Métier à explorer La formation Pré-requis Matières obligatoires Institution Une démarche exploratoire

35 Métier à explorer La formation Le métier Documentation Visites (virtuelles ou réelles) Personnes ressources Pré-requis Matières obligatoires Institution Une démarche exploratoire

36 Métier à explorer La formation Le métier Le marché de lemploi Documentation Visites (virtuelles ou réelles) Personnes ressources Pré-requis Matières obligatoires Institution Secteurs connexes Possibilités demploi Conditions de travail Une démarche exploratoire

37 Métier à explorer La formation Le métier Le marché de lemploi Documentation Visites (virtuelles ou réelles) Personnes ressources Pré-requis Matières obligatoires Institution Secteurs connexes Possibilités demploi Conditions de travail Caractéristiques en lien avec le métier Intérêts Capacités La connaissance de soi Une démarche exploratoire

38 Métier à explorer La formation Le métier Le marché de lemploi Documentation Visites (virtuelles ou réelles) Personnes ressources Pré-requis Matières obligatoires Institution Secteurs connexes Possibilités demploi Conditions de travail Caractéristiques en lien avec le métier Intérêts Capacités Lexpérimentation ActivitésStage élève dun jour La connaissance de soi Une démarche exploratoire

39 Avec le PPO, lélève devrait : connaître le système scolaire québécois ; comprendre les parcours de formation offerts après le 2 e cycle ; développer son profil personnel ; sinitier à certains logiciels dinformation scolaire et professionnelle ; etc. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

40 Une classe…

41 Voici quelques images dune classe PPO provenant de l'école secondaire le Tournesol de la Commission scolaire Des Sommets.

42

43 Lenseignant…

44 Portrait de lenseignant du PPO : une personne… désireuse de laisser à lélève un rôle très actif et de laccompagner dans sa démarche; ouverte à lutilisation des nouvelles technologies; intéressée au cheminement personnel et professionnel de lélève; consciente de limportance de lenseignement coopératif; capable de gérer une classe dans laquelle lutilisation dInternet est fréquente; qui favorise le développement de lautonomie de lélève, etc.

45 Voici quelques commentaires délèves qui ont le PPO comme cours cette année: "super" agréable de connaître les tâches des métiers intéressant de davoir une vision sur différentes carrières il y a une panoplie d'outils pour nous aider dans nos démarches (coffrets, laboratoire, stages, etc.) l'autonomie est prise à profit et il est agréable de se sentir en contrôle de ses choix et de ses préférences cest possible de faire des stages malgré notre jeune âge, pas besoin d'attendre d'étudier dans le domaine des ressources humaines sont disponibles en tout temps (enseignants, conseillère en orientation)

46 Merci à Michel Turcotte de la C.S. Marguerite-Bourgeoys qui a réalisé un grand nombre de documents que nous pouvons vous offrir dont la version originale de ce diaporama.


Télécharger ppt "Commission scolaire du Val-des-Cerfs Nathalie Leduc et Dominic Gagné Juin 2007."

Présentations similaires


Annonces Google