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DET / SDE / SY / 18.04.07 LE TOURISME VALAISAN ________________________ ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES.

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1 DET / SDE / SY / 18.04.07 LE TOURISME VALAISAN ________________________ ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES

2 DET / SDE / SY / 18.04.07 ELEMENTS PRESENTES 1.Contexte & vision cantonale 2.Politique du tourisme 3.Structures et tâches 4.Finances

3 DET / SDE / SY / 18.04.07 CONTEXTE Stratégie économique Politique du tourisme Politique régionale Politique des agglomérations Globalisation Environnement concurrentiel Développement durable Finances publiques Situation actuelle Situation future

4 DET / SDE / SY / 18.04.07 CONTEXTE Éléments à prendre en compte: Maintien de la population sur lensemble du territoire cantonal Diversification du tissu économique pour en améliorer la résistance Soutien aux PME valaisannes Liaison tourisme – agriculture - nature Réformes législatives et institutionnelles Adhésion des communautés locales et régionales

5 DET / SDE / SY / 18.04.07 CONTEXTE existantes à créer à implanter entreprises The Ark Industrie & commerce Agriculture, tourisme extensif, nature Tourisme intensif

6 DET / SDE / SY / 18.04.07 CONTEXTE Transfert de technologie et de savoir dans lespace rural - Public Management Transfert de technologie et de savoir dans le tourisme The Ark (Transfert de technologie et de savoir dans lindustrie) Instruments Loi(s) sur lagriculture et lespace rural Loi sur le tourisme Loi(s) sur la politique économique Conditions cadres Espace rural et périurbain Centres touristiques de montagne Villes et agglomérations (centres régionaux) de plaine Champ dactions territorial Agriculture Tourisme (doux) Habitat / Artisanat Parcs naturelsTourisme(intensif) Industrie Technologie Grandes entreprises La (nouvelle) politique régionale et la coopération transfrontalière interviennent dans tous les domaines

7 DET / SDE / SY / 18.04.07 CONTEXTE 5 13 18 27 11 7 5 6 6 3 3 2 1 2 1 4 1 3 4 3 3 12 Le tourisme dans larc alpin européen Nombre de nuitées hôtelières, en mios, année touristique 2003

8 DET / SDE / SY / 18.04.07 Où se situent les destinations valaisannes au niveau de lannée touristique ? BAK TOPINDEX ® TJ, Etat décembre 2005, moyenne BAK Sample = 3.5 points (part de marché, occupation, chiffre daffaires) CONTEXTE

9 DET / SDE / SY / 18.04.07 Les formes dhébergement en Valais Evolution du nombre de lits par catégories, 1986 - 2005 CONTEXTE

10 DET / SDE / SY / 18.04.07 Les formes dhébergement en Valais Evolution du nombre de nuitées, en mios, 1981 - 2005 CONTEXTE

11 DET / SDE / SY / 18.04.07 Les formes dhébergement en Valais Evolution du montant de la taxe dhébergement (part Valais Tourisme), 1998 - 2006 CONTEXTE

12 DET / SDE / SY / 18.04.07 Analyse des facteurs de succès du tourisme valaisan (BAK 2005) Professionnalisation des structures La professionnalisation des structures et du management de destination est indispensable Le Valais présente en la matière un retard marqué par rapport à dautres régions de larc alpin Les destinations de petite et moyenne taille doivent, en particulier, plus coopérer, respectivement sintégrer dans de plus grandes destinations CONTEXTE

13 DET / SDE / SY / 18.04.07 Analyse des facteurs de succès du tourisme valaisan (BAK 2005) Stratégie de différenciation Il faut des stratégies de différenciation à long terme et poursuivies avec conséquence Le Valais peut apprendre des destinations touristiques de larc alpin qui ont du succès Cependant, copier ou imiter ce qui réussit nest pas un gage de succès assuré… Thèmes de différenciation possibles: caractère alpin, proximité du Lac Léman, Cervin, atmosphère méridionale CONTEXTE

14 DET / SDE / SY / 18.04.07 Analyse des facteurs de succès du tourisme valaisan (BAK 2005) Stratégies adéquates de spécialisation et de diversification de loffre Les grandes destinations valaisannes doivent proposer une offre aussi variée que possible en été et en hiver Les petites destinations valaisannes doivent se concentrer sur des segments de marché spécifiques (p. ex. familles suisses) Les destinations de taille moyenne sont confrontées au plus grand défi, celui de choisir entre spécialisation et diversité de loffre CONTEXTE

15 DET / SDE / SY / 18.04.07 Pourquoi une politique du tourisme ? –16 mios de nuitées, dont 4 mios en hôtellerie 6 mios en para-hôtellerie 3 mios en résidences secondaires 3 mios en famille, chez des proches –9 mios hôtes journaliers –50% CH / 50% étrangers POLITIQUE DU TOURISME

16 DET / SDE / SY / 18.04.07 Tendances –Séjours plus fréquents, mais plus courts (décisions prises tardivement) –Standardisation de loffre –Optimalisation rapport qualité – prix –Plaisir et authenticité POLITIQUE DU TOURISME

17 DET / SDE / SY / 18.04.07 Pourquoi venir en Valais ? –Air pur –Nature intacte –Beaux paysages Il y a là matière à réflexion… POLITIQUE DU TOURISME

18 DET / SDE / SY / 18.04.07 Quelles valeurs de référence ? a pour but de développer un tourisme de qualité dans le canton, conformément à la loi sur le tourisme. POLITIQUE DU TOURISME

19 DET / SDE / SY / 18.04.07 Quelles valeurs de référence ? Dans ce contexte, les mesures proposées visent essentiellement à augmenter la valeur ajoutée générée par la branche, afin daméliorer le bien-être de la population. POLITIQUE DU TOURISME

20 DET / SDE / SY / 18.04.07 Objectif économique: Augmenter la valeur ajoutée Objectifs sociaux: Développer les places de travail dans les zones de montagne et valoriser les acquis culturels POLITIQUE DU TOURISME

21 DET / SDE / SY / 18.04.07 Objectif environnemental: Développer une prise de conscience Objectif qualitatif: Améliorer continuellement les prestations Objectif sécuritaire: Gérer et maîtriser les dangers POLITIQUE DU TOURISME

22 DET / SDE / SY / 18.04.07 STRUCTURES ET TÂCHES But de la loi: Tourisme de qualité, concurrentiel, créateur de valeur, tenant compte des objectifs du développement durable Accent particulier sur les objectifs spécifiques: –Équilibre entre les diverses formes dhébergement –Qualité du management et de laccueil –Soutien à la réalisation et la rénovation dinfrastructures –Publicité coordonnée pour lensemble du Valais

23 DET / SDE / SY / 18.04.07 Marque VS Communauté Info VS Valais Trourisme Marketing Clients Marketing Partenaire Client CVCI CVA Entreprises Etat Communes SD Groupe- Ments SD STRUCTURES ET TÂCHES Situation actuelle

24 DET / SDE / SY / 18.04.07 GAST Projet de loi STRUCTURES ET TÂCHES Société pour la promotion Valais Association faîtière agriculture Association faîtière économie Etat Assoc. faîtière régions tour. Prestataires Régions tour. Communes HÔTE

25 DET / SDE / SY / 18.04.07 STRUCTURES ET TÂCHES Structures politiques - Loi actuelleStructures politiques – Projet de loi Cantonal Etat Définir la politique cantonale du tourisme Favoriser léquipement et la promotion touristique Assurer la formation et le perfectionnement Sensibiliser la population Etat Définir la politique cantonale du tourisme Coordonner la réalisation et la rénovation dinfrastructures Favoriser ladaptation du secteur dhébergement aux besoins du marché Coordonner la promotion du Valais Assurer le financement de la politique du tourisme Adapter laménagement du territoire aux besoins touristiques Assurer la formation de base, promouvoir la formation continue Encourager la sensibilisation au tourisme Local Communes Elaborer la politique locale du tourisme Favoriser léquipement et la promotion touristique Percevoir les taxes touristiques et en surveiller laffectation Communes Contribuer à la réalisation et à lentretien des équipements touristiques à caractère local ou régional Définir sa politique de développement touristique (aménagement du territoire) Collaborer à la mise en œuvre de la politique cantonale

26 DET / SDE / SY / 18.04.07 STRUCTURES ET TÂCHES Structures touristiques - Loi actuelleStructures touristiques – Projet de loi Cantonal Association faîtière Défendre les intérêts touristiques du canton Participer à lélaboration de la politique cantonale du tourisme Promouvoir le Valais touristique sur le plan national et international Communauté Information Valais Non réglé dans la loi, mais fonctionnement effectif Promouvoir le Valais sur le plan national et international Coordonner des projets multidisciplinaires (foires, etc.) Association Marque Valais – Valais Excellence Non réglé dans la loi, mais fonctionnement effectif Promouvoir le Valais sur le plan national et international Créer et gérer une marque unique, selon une systématique y relative Mettre en place un système de management de la qualité Société pour la promotion du Valais Promouvoir le Valais (touristique, agricole, économique) sur le plan national et international Créer et gérer une marque unique, selon une systématique y relative Coordonner des projets multidisciplinaires (foires, etc.) Assurer le développement de systèmes de service et de distribution informatiques Mettre en place un système de management de la qualité Association faîtière des régions touristiques Assurer la coordination entre les régions touristiques Assurer la coordination avec les organismes touristiques nationaux et internationaux Conseiller lEtat en matière touristique Participer à lélaboration de la politique cantonale du tourisme Collecter et analyser les données du marché touristique

27 DET / SDE / SY / 18.04.07 STRUCTURES ET TÂCHES Structures touristiques - Loi actuelleStructures touristiques – Projet de loi Régional Destination Non réglé dans la loi, mais fonctionnement effectif Promouvoir la destination touristique sur le plan national et international Coordonner loffre touristique Région touristique Répartir les tâches en son sein et entre les sites touristiques Elaborer une conception directrice pour la région et y adapter son activité Favoriser le management de la qualité Créer et proposer les offres touristiques de la région Promouvoir les offres touristiques de la région en collaboration avec la société pour la promotion Valais Assurer linformation et laccueil au niveau local en collaboration avec les acteurs touristiques Coordonner lanimation au niveau régional Local Société de développement Défendre les intérêts du tourisme local Assurer linformation, lanimation et la promotion du tourisme local Non réglé dans la loi, mais fonctionnement effectif Assurer linformation, laccueil et lanimation au niveau local en collaboration avec la région

28 DET / SDE / SY / 18.04.07 STRUCTURES ET TÂCHES Région touristique : –Entité territoriale dont la capacité dhébergement, loffre en équipements et en produits, permettent dappliquer une action touristique concertée et de se profiler sur les marchés –Au maximum 9, qui peuvent également être intercantonales –Critères: 1,5 mio de nuitées, au moins une marque, au moins 5 mios de budget

29 DET / SDE / SY / 18.04.07 FINANCES Besoins (ex. remontées mécaniques) : –Taux dinvestissement annuel nécessaire sur la durée:100000000.- –Investissement annuel moyen 2000 – 2004: 75000000.- –Besoin de rattrapage: 25000000.- Soit un investissement annuel moyen pour les 8 prochaines années:125000000.-

30 DET / SDE / SY / 18.04.07 FINANCES Financement (ex. remontées mécaniques) : –Cash-flow: 63000000.- –Augmentations capital-actions: 10000000.- –Emprunts bancaires: 32000000.- –LIM fédérale: 10000000.- –LIM cantonale: 10000000.-

31 DET / SDE / SY / 18.04.07 FINANCES Question: En fonction des besoins, comment en assurer le financement ?

32 DET / SDE / SY / 18.04.07 FINANCES Pistes de réflexions: Maintien ou non des taxes existantes Elargissement de la taxe de promotion touristique communale à lensemble du canton Budget ordinaire de lEtat Taxe sur les résidences secondaires Taxation des transactions immobilières …

33 DET / SDE / SY / 18.04.07 FINANCES Loi actuelleProjet de loi Hôte Taxe de séjour Payée par les hôtes quel que soit leur mode dhébergement Forfait pour les propriétaires, pour autant quils utilisent leur bien Maximum: 2,50 par nuitée Difficultés dapplication et de contrôle Rentrées estimées: 22 à 23 mios Taxe de séjour professionnelle (TSpro) Payée par les hôtes en hôtels, apparthôtels, résidences de tourisme, campings, auberges de jeunesse, cabanes de montagne Maximum: 8.- par nuitée Rentrées estimées: 16 mios Taxe sur les résidences secondaires (TR2) Payée indirectement par les hôtes, car encaissée auprès de tous les propriétaires de R2 Basée sur le gain réel ou potentiel dû au tourisme Calculée sur la valeur fiscale Taux fixé au maximum à 3% 0 Rentrées estimées: 20 mios Possibilité pour les communes dintroduire sur décision de lassemblée primaire une taxe de même type

34 DET / SDE / SY / 18.04.07 FINANCES Loi actuelleProjet de loi Professionnels Taxe dhébergement ou taxe de promotion touristique Payée par les hébergeurs, respectivement par tous les acteurs tirant un gain direct ou indirect du tourisme Basée, pour la première sur la nuitée, pour la seconde, sur le chiffre daffaires ou le nombre de collaborateurs 0,50 par nuitée Rentrées estimées: 7 mios Taxe de de promotion touristique (TPT) Payée par tous les acteurs tirant un gain direct ou indirect du tourisme Basée sur le chiffre daffaires ou le nombre de collaborateurs Taxe dhébergement de 0,50 par nuitée, là où la TPT nest pas introduite Rentrées estimées: 8 mios Montant de substitution (MS) Prélevé sur le budget ordinaire dune commune désirant faire partie dune région touristique sans introduire la TPT Calculé en fonction du nombre dhabitants Rentrées estimée: 6 mios

35 DET / SDE / SY / 18.04.07 FINANCES Impôt sur les transactions des résidences secondaires : Introduit sur décision des communes A condition que la commune soit membre dune région touristique Au maximum 5% du prix de vente contractuel dune résidence secondaire Montant dû par le vendeur

36 DET / SDE / SY / 18.04.07 FINANCES Aides financières publiques: –Par le fonds général pour léquipement –Promouvoir la construction et la rénovation de structures dhébergement exploitées professionnellement –Soutien direct à des manifestations, projets, études dont les enjeux touristiques sont importants, par le biais du budget ordinaire

37 DET / SDE / SY / 18.04.07 Taxe de séjour et dhéber- gement (1000 établissements) Env. 16 mios* Taxe sur les résidences secondaires (80000 résidences) Env. 20 mios* Taxe de promotion touristique (TPT) (20000 contribuables) Env. 8 mios* Montant de substitution (communes sans TPT) (100 communes) Env. 6 mios* Budget ordinaire Etat du Valais (estimation sur les besoins) Env. 30 mios* Max. 9 régions touristiques CommunesOrganisateursPromotion Valais Entreprises < 45 mios*Env. 6 mios*Env. 4 mios*Env. 10 mios*Env. 15 mios* *Il sagit de montants estimés sur la base du projet de loi et des éléments actuellement connus. Demeure réservée lacceptation du montant relevant du budget ordinaire de lEtat dans le cadre des procédures budgétaires et des décisions du Grand Conseil. Les montants de limpôt sur les transactions des résidences secondaires et la taxe communale sur ces mêmes résidences secondaires ne peuvent être estimés en létat. FINANCES


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