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Biocardel Ministère de l’Economie Luxembourg, 21 août 2007

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Présentation au sujet: "Biocardel Ministère de l’Economie Luxembourg, 21 août 2007"— Transcription de la présentation:

1 Biocardel Ministère de l’Economie Luxembourg, 21 août 2007
Le biodiesel: une solution écologique et économique Biocardel Ministère de l’Economie Luxembourg, 21 août 2007

2 Sommaire Présentation de BIOCARDEL Généralités sur le biodiesel
Description du projet Pourquoi le Luxembourg? Production

3 Biocardel Le groupe

4 Le groupe Le groupe dont est issu Biocardel œuvre dans le secteur de l’agro-alimentaire, de l’environnement, du traitement de l’eau et de l’énergie Formé d’ingénieurs, d’agronomes, d’économistes et de gestionnaires Ce groupe a réalisé plus de 100 projets au Canada et dans les pays émergents au cours des 25 dernières années Les projets réalisés ont une valeur supérieure à 1 milliard de $ canadiens

5 Biocardel La mission de Biocardel est d’offrir un carburant alternatif écologique et économique sur les marchés nord américain et européen En Europe, nous voulons devenir un fournisseur incontournable sur le marché du biodiesel Notre stratégie passe par une offre de produits de haute qualité dans un réseau d’usines de dimension moyenne réparties sur les marchés de consommation

6 Usines réalisées ou en cours de réalisation
BIOCARDEL Vermont inc. Usine de litres en opération BIOCARDEL Québec inc. Usine de litres en construction, opérationnelle d’ici la fin de 2007 BIOCARDEL SM inc. Usine de trituration qui fournira la matière première aux usines du groupe

7 Biocardel Généralités sur le biodiesel

8 Qu’est-ce que le Biodiesel?
Ester Méthylique d’Huiles Végétales (EMHV) ou animales Norme européenne: EN 14214 Norme américaine: ASTM D 6751 S’obtient par estérification, en mélangeant des huiles et du méthanol sous certaines conditions Peut faire fonctionner tout moteur diesel, seul (B100) ou en mélange (20% = B20; 30%= B30, …)

9 Pourquoi le Biodiesel? Impact environnemental
Réduction des Gaz à Effet de Serre (GES) Élimination ou réduction des émissions d’autres polluants

10 Pourquoi le Biodiesel? Politiques environnementales internationales
Objectif des biocarburants dans l’UE: 5,75% en 2010 Objectif 2020: 10% Rappel objectif 2005: 2%. Consommation réelle dans l’UE en 2005: 1% Objectif de réduction des GES dans l’UE d’ici à 2020: 20% Protocole de Kyoto et Crédits Carbone: encouragement de projets liés au biodiesel via le Mécanisme de Développement Propre (MDP) 10

11 Pourquoi le Biodiesel? Incitatif économique
Augmentation marquée des prix de l’énergie depuis juin Pic proche de 80 US$ en août 2007 Prévisions indiquant que le prix continuera d’augmenter, avec de réels risques d’emballement du marché d’après l’AIE* Demande de carburants liquides en perpétuelle hausse * Voir article des Echos du 10/07/2007: l’AIE prédit un marché au bord de la pénurie en 2012.

12 Biocardel Description du projet

13 L’usine de Luxembourg Capacité de production annuelle de 20 millions de litres par an (fonctionnement J / an, 24h/24) Possibilité de tripler la production à court terme Investissement total en première phase: 2 millions d’euros 10 postes de techniciens à pourvoir Equipements permettant un approvisionnement multiple: colza, tournesol, soja, huiles végétales recyclées, graisses animales 13

14 L’usine de Luxembourg Approvisionnements en matières premières locaux et internationaux Installation sur la zone Wolzer de Bettembourg-Dudelange Extension envisagée: unité de trituration de graines oléagineuses 14

15 Aspects commerciaux Encouragement de l’utilisation par des flottes captives (bus, camions, …) Positionnement prix: inférieur au diesel pétrolier Accords avec des distributeurs en Europe pour les quantités non consommées localement 15

16 Biocardel Pourquoi le Luxembourg?

17 Pourquoi le Luxembourg?
Politique volontariste du pays en faveur de la diversification économique et de l’accueil de nouvelles entreprises innovantes Situation géographique exceptionnelle: 70% du PIB européen dans un rayon de 800 km Forte proportion des produits pétroliers dans la consommation finale d’énergie (environ 66%), soit 3 millions de TEP Prédominance du diesel parmi les produits pétroliers: 2 millions de TEP 17

18 Pourquoi le Luxembourg?
Consommation de biocarburants très faible en : marché à développer Pas d’usine de production locale de biocarburants Développement de centres logistiques et de fret 18

19 Biocardel Production 19

20 Equipements et technologie
Technologie modulaire adaptée à un développement progressif Besoin limité en superficie Faible consommation énergétique Pas d’utilisation d’eau Pas de rejets d’eaux usées, ni de gaz toxiques Système de production continue 20

21 Programme de qualité Mise en place d’un système de qualité appliqué à la fabrication, la manipulation et l’expédition du biodiesel qui permet de maintenir les propriétés du biodiesel conformes aux normes ASTM ou EN

22 Réaction de transestérification

23

24 Biocardel merci


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