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La Sécurité du Piéton Evénement « de nuit » du 6 mai 2013.

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1 La Sécurité du Piéton Evénement « de nuit » du 6 mai 2013

2 La Sécurité du Piéton Evénement « de nuit » du 6 mai 2013 Programme 1.Allocution de Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures 2.Allocution de la Sécurité Routière asbl 3. Présentation de la publication « Regards » du Statec 4. Démonstrations

3 La Sécurité du Piéton 1. Allocution de Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures

4 La Sécurité du Piéton CHACUN = PIETON Même en cas de déplacement en voiture, en moto, en transport public -> le début / la fin du déplacement se font à pied (le plus souvent) Piéton = un des usagers de la route les plus vulnérables

5 La Sécurité du Piéton 2 e Semaine mondiale des Nations-Unies pour la sécurité routière (6-12 mai 2013) Dans le monde sur les routes : 1 décès sur 4 = 1 piéton Objectif: attirer lattention sur la sécurité des piétons

6 La Sécurité du Piéton 5 e Journée européenne de la sécurité routière (6 mai 2013) En Europe sur les routes: 1 décès sur 5 = 1 piéton Objectif: attirer lattention à la sécurité des piétons en particulier dans les zones urbaines

7 La Sécurité du Piéton Au Luxembourg (1/5) Au Luxembourg sur les routes: 1 décès sur 6 = 1 piéton année piétons tués victimes tuées total32193

8 La Sécurité du Piéton Au Luxembourg (2/5) Piétons, victimes daccidents corporels à lintérieur / à lextérieur de lagglomération 94% des piétons tués / blessés en agglomération année à l'intérieur de l'agglomération à l'extérieur de l'agglomération total:76649

9 La Sécurité du Piéton Au Luxembourg (3/5) Piétons, victimes d'accidents corporels sur / hors passage piétons 30% des piétons tués / blessés sur passage piétons sur passage piétons5841 hors passage piétons Total:161169

10 La Sécurité du Piéton Au Luxembourg (4/5) Piétons, victimes d'accidents corporels selon la visibilité 50% des piétons tués / blessés en plein jour 41% des piétons tués / blessés la nuit / crépuscule

11 La Sécurité du Piéton Au Luxembourg (5/5) Faits marquants: Majorité des collisions impliquant un piéton -> en agglomération -> en plein jour -> 30% des collisions ont lieu sur un passage piétons lorsque le piéton se sent le plus en sécurité

12 La Sécurité du Piéton Objectif: Renforcer la sécurité des piétons par lélaboration de recommandations pour laménagement et la sécurisation des passages piétons en agglomération

13 La Sécurité du Piéton Mise en place dun Groupe de travail au sein de la Commission de Circulation de lEtat associant :- Sécurité Routière asbl - Association des victimes de la route - Adm. des Ponts et Chaussées - Centre de formation pour conducteurs - Syvicol, Ville de Luxembourg, Ville dEsch-sur-Alzette

14 La Sécurité du Piéton Recommandations (1/4) Recommandation I relative à la décision dimplantation dun passage piétons selon les flux piétons/véhicules cas particuliers: écoles, hôpitaux etc. Un passage piétons nest pas destiné à faire freiner les véhicules notamment en entrée dune agglomération!

15 La Sécurité du Piéton Recommandations (2/4) Recommandation II assurer la visibilité du piéton bandes de stationnement: disposition du Code de la Route interdisant le stationnement sur 5m à lapproche du passage piétons virage: champ de vision réduit intersection: aménagement du passage avec un certain recul (5m, si à lentrée dune «zone 30 km/h» adjacente à la voirie étatique)

16 La Sécurité du Piéton Recommandations (3/4) Recommandation III relative aux outils daménagement pour un passage piétons éclairage (dédié): permet aux automobilistes de mieux reconnaître un piéton îlot = refuge pour piétons sur une route à gabarit important Signaux colorés lumineux: renforcement supplémentaire de sécurité du passage piétons

17 La Sécurité du Piéton Recommandations (4/4) Recommandation IV relative à la signalisation Signalisation verticale: -pré-signalisation (signal A,11a) (mauvaise visibilité, distance au cas par cas) -passage piétons (signal E,11a) Signalisation horizontale - marquage: bandes blanches, fond rouge uniquement pour entrées «zone 30 km/h»

18 La Sécurité du Piéton Créer des passages piétons Sécurisés Fiables pour réduire le nombre de collisions avec piéton sur les passages piétons Mais suffisant!

19 La Sécurité du Piéton Sensibilisation (1/4) Egalement: S E N S I B I L I S A T I O N! des conducteurs des piétons -> comportement adapté lors de la traversée: - visible - montrer son intention de traverser - trouver consensus entre piéton et conducteur

20 La Sécurité du Piéton Sensibilisation (2/4) Campagne « Gitt sichtbar ! » (automne 2010) Message: voir et être vu Piéton: Porte des vêtements clairs Fait usage daccessoires rétro-réfléchissants Marche face à la circulation Automobiliste: Allume les feux lorsque les conditions lexigent Signale les manœuvres en temps utile Adapte la vitesse

21 La Sécurité du Piéton Sensibilisation (3/4)

22 La Sécurité du Piéton Sensibilisation (4/4) Campagne automne 2013 Sécurité du Piéton

23 La Sécurité du Piéton 2. Allocution de la Sécurité Routière asbl

24 La Sécurité du Piéton 3. Présentation de la publication « Regards » du Statec

25 La Sécurité du Piéton Résultats des accidents corporels en accidents corporels avec piétons impliqués 6 piétons tués 64 piétons blessés gravement 130 piétons blessés légèrement

26 La Sécurité du Piéton Résultats des accidents corporels en 2012 Indice de gravité ( ) (Le nombre de piétons tués pour 100 accidents avec piétons)

27 La Sécurité du Piéton Résultats des accidents corporels en 2012 Les piétons victimes dun accident par classe dâges, 2012

28 La Sécurité du Piéton Résultats des accidents corporels en 2012 Les piétons victimes dun accident selon le lieu, 2012

29 La Sécurité du Piéton Résultats des accidents corporels en 2012 Les piétons victimes dun accident selon le mois, 2012

30 La Sécurité du Piéton Résultats des accidents corporels en 2012 Les piétons victimes dun accident selon lheure, 2012

31 La Sécurité du Piéton Résultats des accidents corporels en 2012 Les piétons victimes dun accident selon le jour, 2012

32 La Sécurité du Piéton Résultats des accidents corporels en 2012 Les manœuvres des piétons lors de laccident, 2012

33 La Sécurité du Piéton Résultats des accidents corporels en 2012 Les piétons victimes dun accident selon le canton, 2012

34 La Sécurité du Piéton 4. Démonstrations par le Centre de Formation pour Conducteurs

35 La Sécurité du Piéton 4. Démonstrations par le Centre de Formation pour Conducteurs (1/2) Kuck&Klick, éducation pour enfants Influence de la vitesse en zone 50 (vitesses 50, 60, 70 km/h) Influence de la vitesse en zone 30 (vitesses 30, 40, 60 km/h) Distance de réaction et de freinage à 50 km/h

36 La Sécurité du Piéton 4. Démonstrations par le Centre de Formation pour Conducteurs (2/2) Le passage à piétons: - sans illumination - avec illumination incorrecte - avec illumination correcte Piétons: - habillés en clair - habillés en noir - avec réflecteurs


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