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1. Étymologie / Définitions du mot pardon 2. Notions /concepts / prise de vue : Faute, souffrance, haine (rancune, rancœur, ressentiment), miséricorde.

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1 1. Étymologie / Définitions du mot pardon 2. Notions /concepts / prise de vue : Faute, souffrance, haine (rancune, rancœur, ressentiment), miséricorde. 3. Questions / Discussion : Deux questions préalables. 4. En guise de conclusion Médiathèque A.Malraux (Béziers) 7 décembre 2011 Réunion préparée avec Michel Escudier

2 Pardon : Pardon : étymologie et définitions Etymologie : Pardon, substantif de pardonner datant du XIIe siècle vient du latin perdonare « concéder, accorder », de donare « donner » avec valeur intensive du préfixe per. Définitions : Petit Robert : Pardon « action de pardonner » ; Pardonner « tenir une offense pour non avenue, renoncer à en tirer vengeance » Synonymes : absolution, excuse, miséricorde, rémission Contraires : rancune, ressentiment, vengeance Dictionnaire de philosophie Godin : Rémission dune faute ou dune offense qui ne peut être que le fait dune autorité morale (doù lidée que seul Dieu peut pardonner) ou de la victime même. La valeur du pardon est éthique et non juridique. Elle exclut loubli, surtout si son objet est un crime.

3 Notions / Concepts / Prise de vue 1.Faute : Sans faute, quaurions nous à pardonner ? Sans faute, quaurions nous à pardonner ? Toute faute ne suppose-t-elle pas la transgression dune norme de référence, dune valeur morale ? Toute faute ne suppose-t-elle pas la transgression dune norme de référence, dune valeur morale ? Transgression par le coupable dune valeur morale de la victime ? Transgression par le coupable dune valeur morale de la victime ? 2.Souffrance : Sans souffrance, sans blessure morale ou psychique, sans tristesse quaurions nous à pardonner ? Sans souffrance, sans blessure morale ou psychique, sans tristesse quaurions nous à pardonner ? Sil nexiste pas de travail de la douleur, le deuil nest-il pas un travail possible de la souffrance ? Sil nexiste pas de travail de la douleur, le deuil nest-il pas un travail possible de la souffrance ? 3.Haine : La haine est une tristesse quaccompagne lidée dune cause extérieure disait Spinoza. La haine est une tristesse quaccompagne lidée dune cause extérieure disait Spinoza. Symétriquement disait-il aussi, lamour est une joie qu accompagne lidée dune cause extérieure. Symétriquement disait-il aussi, lamour est une joie qu accompagne lidée dune cause extérieure. Celui qui hait, ajoutait-il, sefforce décarter et de détruire la chose quil a en haine Celui qui hait, ajoutait-il, sefforce décarter et de détruire la chose quil a en haine ? Pourquoi ? Sinon, parce quil préfère évidemment la joie ? Pourquoi ? Sinon, parce quil préfère évidemment la joie ? La haine ne serait-elle quun amour malheureux qui en voudrait à lautre de son propre échec ? La haine ne serait-elle quun amour malheureux qui en voudrait à lautre de son propre échec ? Ainsi, toute haine, même justifiée, ne serait-elle pas injuste ? Ainsi, toute haine, même justifiée, ne serait-elle pas injuste ? 4.Rancune, rancœur, ressentiment : La rancune nest-elle pas une haine présente, pour une souffrance passée, parce que le mal quon nous a fait, longtemps nous ferait mal ? La rancune nest-elle pas une haine présente, pour une souffrance passée, parce que le mal quon nous a fait, longtemps nous ferait mal ? La rancœur nest-elle pas comme une rancune envieuse, pour un bien quon ne nous a pas fait ? La rancœur nest-elle pas comme une rancune envieuse, pour un bien quon ne nous a pas fait ? Le ressentimentnest-il pas comme laffirmait Nietzsche la rancune des faibles, une vengeance imaginaire, une rancune rentrée ? Le ressentiment, nest-il pas comme laffirmait Nietzsche la rancune des faibles, une vengeance imaginaire, une rancune rentrée ? 5.Miséricorde : La miséricorde nest-elle pas la vertu du pardon : non en annulant la faute, mais en cessant de haïr ? La miséricorde nest-elle pas la vertu du pardon : non en annulant la faute, mais en cessant de haïr ? Ne pas railler, ne pas pleurer, ne pas détester, mais comprendre disait Spinoza. Ne pas railler, ne pas pleurer, ne pas détester, mais comprendre disait Spinoza. La miséricorde nest-elle pas lantidote même de la misanthropie ? La miséricorde nest-elle pas lantidote même de la misanthropie ? Comme un pas de la haine en direction de son opposé : lamour ? Comme un pas de la haine en direction de son opposé : lamour ? Nest-ce pas en effet lorsquil est impossible daimer que pardonner a un sens ? Nest-ce pas en effet lorsquil est impossible daimer que pardonner a un sens ? Plutôt que la haine, la rancune, la rancœur ou le ressentiment, la miséricorde ne vaut-elle pas mieux ?

4 Questions : 1.Pardonner est-ce oublier ? 2.La miséricorde : vertu ou faiblesse ? 3.Doit-on tout pardonner ?

5 1.Pardonner est-ce oublier ? Animation Michel Escudier Loubli est-il salutaire? Si oui, jusquoù ? Le pardon est-il de la clémence ? De la compassion ? De labsolution ? De loubli ? Sinon quoi ?

6 1. Pardonner est-ce oublier ? Si lon a oublié, à quoi bon pardonner : se souvenir nest-il pas la condition première du pardon ? Cesser de haïr, alors quon a rien oublié, nest-ce pas cela pardonner ? Pardonner, nest-ce pas parvenir à sortir de la haine ou, comme on dit, de cesser den vouloir au coupable ? 1.Oublier ? Loubli nest-il pas le contraire non de la mémoire, que loubli suppose, mais du souvenir ? Loin que cela soit toujours fautif ou pathologique, ne faut-il pas voir souvent dans loubli un signe de bonne santé ou même de générosité ? Toutefois, comment nous serait-il possible de tout oublier sans du même coup renoncer à notre humanité ? A lopposé souvent de ce que nous pourrions souhaiter, ne nous souvenons nous pas davantage de nos souffrances que de nos joies ? 2.Pardonner ? Serait-ce de la clémence ? La clémence ne renonce-t-elle pas seulement à punir ? Serait-ce de la compassion ? La compassion ne sympathise-t-elle pas quà légard de la souffrance, ce qui nest pas forcément le cas du coupable ? Serait-ce de labsolution ? De quel droit pourrions nous effacer ce qui a été ? Serait-ce de loubli ? Sans souvenir de ce qui fut, quaurions nous à pardonner ? Sinon quoi; si ce nest cesser de haïr sous quelque forme que ce soit (rancune, rancœur, ressentiment..) ? Au risque de renoncer à notre humanité, comment loubli pourrait-il être absolument salutaire ?

7 2.La miséricorde : vertu ou faiblesse ? Quest-ce quune vertu ? La miséricorde nen est-elle pas la condition première de la justice ?

8 2. La miséricorde : vertu ou faiblesse ? Pardonner non pour cesser de combattre mais pour être juste, nest-ce pas en cela une vertu ? La miséricorde nest pas une rémission, pas plus quune démission, comment pourrait-elle être une faiblesse ? Cesser de haïr, pardonner pour échapper à la vengeance, nest il pas la condition première de la justice ? 2.Miséricorde ? Serait-ce parce quil a tué quil est juste de le tuer ? Quest-ce quun juste ? Si ce nest, comme écrit ACS, «..quelquun qui met sa force au service du droit, et qui, décrétant en lui légalité de tout homme avec tout autre, malgré les inégalités de fait ou de talents, qui sont innombrables, instaure un ordre qui nexiste pas mais sans lequel aucun ordre jamais ne saurait nous satisfaire. Comment la justice serait-elle possible sous lemprise de la haine, de la colère ou du désir de vengeance, autrement dit sans la miséricorde ? La vertu de justice serait-elle indissociable dune autre appelée miséricorde ? 1.Vertu ? Si la vertu dun couteau est de couper, la vertu dun être humain nest-elle pas de vivre et dagir humainement ? « On ne naît pas vertueux, on le devient » disait Aristote. Ne le devient-on pas par cet effort joyeux à faire le bien pour son bien et celui de lhumanité ? Mais quest-ce que le bien ? Alors que les Grecs tenaient le courage pour une vertu cardinale, Voltaire lui en doutait : « Le courage n'est pas une vertu, mais une qualité commune aux scélérats et aux grands hommes. » Ny a-t-il pas que la morale pour faire la différence entre le courage des scélérats et celui des héros ? Or la morale quest-ce que cest, si ce nest, dune façon ou dune autre une forme de désintéressement ? Comme un oubli de soi pour une cause plus haute ? Etre vertueux, cest tendre vers son bien qui est aussi celui de lhumanité et par là le réaliser, disait Spinoza. Cela ne suppose-t-il pas nécessairement un certain décentrement de lego, une morale ?

9 3. Doit-on tout pardonner ? Pourquoi pardonner ? Pourquoi le devrait-on ? Pour tout ?

10 3. Doit-on tout pardonner ? Comment pourrait-on échapper au devoir de pardon ou de miséricorde sil en va de la justice, de lamour et de la joie ? Mais le peut-on toujours ? A quoi bon le pardon sil ne porte que sur des broutilles : pardonner ce nest pas excuser ! 1.Pourquoi pardonner ? Pour la justice, afin que : Elle puisse être rendue sans haine ni passion Quelle que soit la faute commise, légalité de droit du coupable ne soit pas remise en cause. La faute, sans être oubliée ni justifiée, soit reconnue pour ce quelle est : une horreur à combattre mais sans haine, un malheur à plaindre par compassion mais sans rancune. Au nom de lamour et pour la joie : Lamour est joie; la haine est tristesse voire souffrance. Tout ne les oppose-t-il pas ? Si pardonner, cest faire le deuil de sa haine, nest-ce pas du même coup se libérer de la tristesse ? Comme si, par faute damour, mais pour quil ne meurt pas, par don, on faisait un pas vers lui. 2.Tout ? « A quoi bon le pardon sil ne porte que sur des broutilles ? A quoi bon la miséricorde, si elle ne pardonne que ce qui, même sans, elle serait pardonnable ? » dit CS Pardonner nest-il pas dautant plus nécessaire que la faute est grave, que la souffrance et la haine sont vives ? Nest-ce pas précisément quand il nous est impossible daimer que le pardon prend sens ? Quelle justice pourrait-être rendue sans pardon : sans haine ni passion ? 3.Sans oublier ni absoudre ? Si pardonner, cest comprendre et cesser de haïr ; pardonner, ce nest ni oublier ni absoudre, dès lors que la miséricorde nabolit pas : La faute mais la rancune Le souvenir mais la colère Le combat mais la haine Nest-ce pas dailleurs dans cette logique que sinscrit le devoir de mémoire ? Si pardonner cest cesser de haïr, ce nest ni oublier ni absoudre !

11 « Lamour est une joie, non une impuissance ou un abandon : aimer ses ennemis, ce nest pas cesser de les combattre; cest les combattre joyeusement » dit André Comte -Sponville Comment le pourrait-on sans leur avoir pardonné ?

12 Vous pourrez retrouver le présent diaporama ainsi quune liste de citations sur le Pardon sur : Site du café-philo agathois où sont reportés tous les thèmes abordés depuis sa création ainsi que les thèmes et dates des prochaines réunions.


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