La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Clermont-Ferrand le 22 novembre2011 Lingénierie du Français sur Objectif Spécifique pour laccès à lemploi des publics migrants sur les premiers niveaux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Clermont-Ferrand le 22 novembre2011 Lingénierie du Français sur Objectif Spécifique pour laccès à lemploi des publics migrants sur les premiers niveaux."— Transcription de la présentation:

1 1 Clermont-Ferrand le 22 novembre2011 Lingénierie du Français sur Objectif Spécifique pour laccès à lemploi des publics migrants sur les premiers niveaux de qualification GROUPE EI – 22 rue des Chasseurs – MONTPELLIER Tél.: / Fax:

2 2 Les dispositifs de formation Fran ç ais sur Objectif Sp é cifique (FOS) conjuguent des enseignements techniques professionnels à des enseignements langagiers. Ils offrent de nouvelles perspectives en termes de gestion pr é visionnelle des emplois et des comp é tences et d insertion professionnelle. Leur mise en œ uvre requiert expertise et m é thodes … Comment s approprier ces approches innovantes ? Qu apporte le FOS à l insertion professionnelle ? Comment et pourquoi d é ployer un dispositif de formation FOS ?

3 3 1 - Le FOS dans son contexte technique et politique 2 - Le FOS dans son contexte didactique et opérationnel 3 - Partage dexpériences Témoignage de Chantal ORS, Responsable Projets Ingénierie, Responsable du programme Langues et Compétences au FAFTT. Thèmes abordés

4 4 Définition, concept et perspectives du FOS Le FOS, Fran ç ais sur Objectifs Sp é cifiques : une branche du FLE, Français Langue Etrangère… mais aussi une formation orientée techniques professionnelles. Le FOS se différencie de lenseignement des savoirs de base et de lalphabétisation Une inscription politique particulière Des opérateurs techniques nouveaux

5 5 Contexte politique : Le FOS : trait dunion entre intégration linguistique et intégration professionnelle Des logiques de financement émergentes, basées sur des cofinancements multiples et hétéroclites.

6 6 Niveau macro Le FOS : un outil de premier ordre dans le cadre des m é tiers en tension. Des publics compétents : comp é tences techniques, savoir-être et engagement souvent révélés par la levée de la barrière de la langue. Dispositifs souvent déployés dans des logiques de bassin demploi et des logiques de parcours. Niveau micro Travail important dingénierie préalable Des équipes pédagogiques mixtes (linguistiques et techniques) Une coordination et une régulation pédagogique renforcées Contexte didactique et opérationnel

7 7 Développement de loffre FOS sur le territoire… Des formations FOS Professionnalisantes Qualifiantes Financement FPSPP (nombreuses branches engagées) Une inscription de cette offre dans les dispositifs spécifiques CUCS Parcours dintégration OFII Réponses sociales à des besoins identifiés par les acteurs de linsertion professionnelle et sociale (DDCS, DRJSCS, MLI, MDE …) et par les branches professionnelles Une mise en lisibilité de cette offre des instances de pilotage national : DAIC

8 8 Pour accompagner lélaboration doffre de formation FOS … EI GROUPE : appui méthodologique et assistance à la maitrise dœuvre ECRIMED : formation à la didactique Christine CANDIDE :

9 9 Echanges et partage dexpériences… Témoignage de Chantal ORS, Responsable du programme Langues et Compétences au FAFTT. Echanges avec la salle.


Télécharger ppt "1 Clermont-Ferrand le 22 novembre2011 Lingénierie du Français sur Objectif Spécifique pour laccès à lemploi des publics migrants sur les premiers niveaux."

Présentations similaires


Annonces Google