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LABEL FLI RENCONTRE INTERNATIONALE Nîmes

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Présentation au sujet: "LABEL FLI RENCONTRE INTERNATIONALE Nîmes"— Transcription de la présentation:

1 LABEL FLI RENCONTRE INTERNATIONALE Nîmes
SEMINAIRE QUALITE – CIEP – mars 2013 LABEL FLI RENCONTRE INTERNATIONALE Nîmes Label Qualité FLE – CERTIF LR – GROUPEMENT FLE Centre d’Examens DILF et TCF – TCF ANF – Certification VOLTAIRE Delphine PRADE LUPI - Directrice

2 Données générales Créé par le décret du 11 octobre 2011 à l’initiative de la DAIC (Direction de l'accueil, de l'intégration et de la citoyenneté) A ce jour : 223 Centres labellisés 253 centres inscrits (30 non conformes) 9 organismes certificateurs Label Validité 3 ans Son périmètre : tout organisme de formation linguistique public privé et associatif implanté sur le territoire français, déclaré en préfecture de région Répond à un besoin d’autonomie linguistique des migrants répond à un besoin d'autonomie linguistique du migrant s’installant durablement en France afin de faciliter son intégration sociale, économique et citoyenne en favorisant la compréhension de son environnement, des valeurs, principes et usages de notre société. Il reconnaît les organismes de formation prenant en charge l'apprentissage linguistique des adultes migrants et celle du professionnalisme des formateurs.

3 Centre de « FLE d’Intégration »
Spécificité de notre public de « résidents / migrants » Ayant pour objectif une installation durable en France Donc pertinence de ce « français sur Objectif Spécifique » Démarche qualité importante comme valeur ajoutée pour l’équipe administrative et pédagogique Pour le renouvellement du Marché OFII : choix du groupement de se labelliser et de faire les formations de formateurs en commun (choix d’une réflexion sur l’évaluation en commun) Formalisation / mise en mots de nos pratiques pour les collectivités territoriales

4 Procédure de labellisation
Tous les documents sur internet : site du SGII (Secrétariat général à l'immigration et à l'intégration) – - Le dispositif repose sur l’articulation de 3 entités : Les organismes de formation Les auditeurs externes / organismes certificateurs La commission de labellisation : composé de 7 administrateurs et de 2/3 personnalités qualifiées (cf. décret ) S’adresse à un organisme d’évaluation de la conformité (organisme d'audit) Auto-évaluation contenue dans le "Guide de l'organisme de formation candidat au label qualité FLI » élaborée sur la base du référentiel du label. Mission d’audit : Audit de l’organisme candidat à partir de la même grille d'évaluation, contrôle sur pièces et sur site Durée de mission d’audit sur site déterminée en fonction du volume des activités entrant dans le périmètre de la labellisation et convenue entre l'organisme de formation candidat et l'organisme auditeur. périmètre réduit notamment pour les centres ayant les normes ISO Le rapport d'audit est à la charge de l'organisme de formation candidat qui choisit et rémunère son organisme d'audit. rédige le rapport d’audit LA DAIC n’intervient pas dans le déroulement des audits. Chaque organisme compétent peut candidater : envoyer une déclaration d’intention de certifier, étudiée par la DAIC ; Les organismes d’audit sont sensibilisés au FLI – la liste se trouve sur le site internet Commission de Labellisation : Examine le rapport Emet une proposition de labellisation au ministre qui attribuera le label. Notifie de la décision par l’organisme de formation labellisé FLI Dispositif s’appuie sur 3 outils : - référentiel FLI - "Guide de l'organisme de formation candidat au Label qualité FLI" "Guide de l’auditeur FLI". Le LABEL FLI est attribué gratuitement ! (seul le coût de l’audit + le coût de la formation des formateurs + les temps de préparation des formations basées sur les valeurs de la République / des évaluations B1+ le matériel pédagogique + le renouvellement )

5 Le Référentiel FLI Andragogie Vers une langue –horizon
L’apprenant acteur de son intégration : Langue d’intégration sociale, économique et citoyenne Enseignement privilégié de « la forme orale et la lecture » (cf. décret ) développer les compétences de communication à l’oral Accent sur l’aide à la parentalité et l’appui à la réussite scolaire de leurs enfants « Enseigner les valeurs de la France » : 25 valeurs de la République Andragogie : « Nous tenons à utiliser le terme « andragogique » pour parler de la formation des adultes plutôt que le terme « pédagogique » qui s’adresse à des enfants, pour accentuer le sens de la démarche d’enseignement/apprentissage aux adultes migrants » référentiel FLI p. 25 Langue-horizon : Le FLI pas une langue en soi et pour soi, mais un « processus de construction de compétences socio-langagières et de répertoires langagiers […] ni un niveau, ni un état de langue, mais une langue-horizon. Sert de repère pour guider l’orientation de l’enseignement/apprentissage et le faire évoluer. Se définit par sa finalité, car doit faciliter l’intégration sociale, économique et citoyenne. P. 11 du référentiel Enseigner les valeurs de la France : 25 valeurs et usages de la société française : recueil de fiches, remis lors de la formation de formateurs Des fiches techniques portant sur des valeurs comme la démocratie, l’égalité, la fraternité, mais aussi l’égalité homme / femme; Les droits (droit à l’instruction Les protections (de la propriété, Le respect Les devoirs

6 Le Guide de l’organisme candidat
LABEL FLI 7 domaines : Gestion de l’organisme de formation Gestion des Ressources Humaines et matérielles Accueil des publics Organisation de l’action de formation Objectifs et contenus spécifiques de la formation FLE Compétences attendues du formateur FLI Compétences attendues du coordinateur FLI Avec des critères « E » exigibles Déroulement précis de l’audit Items + liste des documents et éléments attendus par les auditeurs

7 Les Formateurs FLI Qualification des formateurs : exigence particulière pour les OF délai : janvier 2014 : chaque OF doit apporter la preuve d’une démarche de VAE ou d’une inscription universitaire Formation de formateurs : 4 jours (prise en compte dans le MASTER) MASTER FLI : MASTER FLE parcours FLI Comme peuvent l’être les spécifications FOS, FLS, FOU, etc. vise notamment l'enseignement des usages et valeurs de la République française. Volonté d’harmoniser les formations universitaires FLI Volonté d’une professionnalisation des acteurs Pour au moins 1 des formateurs spécification de la section « apprentissage des langues » MASTER FLE parcours FLI Master FLI ou DU FLI Possible en VAE Connaissance et fonctionnement de la République Française (dimension de l’instruction civique) les lois d’organisation collective et de participation à la vie publique (cf. référentiel)

8 Attestation FLI et examens ANF
ATTESTATIONS Accès à la nationalité française Les attestations de niveau délivrées seulement par des formateurs FLI Formation min. 20 heures Évaluation propre à chaque centre Une réflexion en cours pour l’harmonisation des pratiques d’évaluation et pour la création d’un cadre normatif Délivrée pour 2 ans EXAMENS Accès à la nationalité française B1 oral : 5 organismes testeurs Pas une logique de positionnement mais une volonté de faire suivre une formation avec comme contenu notamment les valeurs de la République et les spécificités du FLI : devenir un acteur économique, social et citoyen La demande de nationalité française s’obtient généralement après 15 ans de séjour en France ce qui suppose que les migrants ont pu progresser par l’acquisition de la langue en milieu naturel et atteindre le niveau B1 ou s’en approcher. NON : Ce niveau tient compte des non lecteurs et non scripteurs dans la mesure où il ne concerne que le niveau de langue orale. Niveau requis (www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Etranger-Europe/Questions-Reponses/Comment-justifier-de-son-niveau-de-connaissance-de-la-langue-francaise) Le niveau requis est le niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues. Il correspond au niveau d'un élève en fin de scolarité obligatoire apte à écouter, prendre part à une conversation et à s'exprimer oralement en continu. Il s'agit de maîtriser le langage nécessaire à la vie quotidienne et aux situations de la vie courante. 5 examens / organismes testeurs pour certifier du niveau B1 C’est le niveau adopté par certains autres pays européens pour la demande de nationalité certains pays ont retenu un niveau plus élevé.

9 Obligations et Perspectives 2013
Non renouvellement du Marché OFII Appels à projets DAIC et FEI, projets d’insertion sociale … Le Master FLI : obligation de valoriser un MASTER FLI Délivrer des attestations FLI : formations FLI régulières mais peu nombreuses, choix des examens en priorité Centre d’examen TCF ANF : 343 candidats (2012 : 9 sessions) Identifié au niveau national comme centre FLE et FLI Projets d’édition Speedlingua FLI : conception pédagogique du contenu spécifique en 2012 Chercher si tous les centres OFII actuels ont le Label FLI – apparemment non Cf. International House Nice

10 Questions diverses


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