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Union Bancaire Privée | Rue du Rhône 96-98 | CH-1204 Genève Tél.: +4158 819 21 11 | Fax: +4158 819 22 00 Gérez vos entretiens (structurés)! Laurence Levy.

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1 Union Bancaire Privée | Rue du Rhône | CH-1204 Genève Tél.: | Fax: Gérez vos entretiens (structurés)! Laurence Levy Vincent Kimpe 3 novembre 2009

2 Département des Ressources Humaines 2 Agenda UBP - Introduction Lentretien Structuré La structure STAR Pratique de lentretien individuel LEvaluation et notation du candidat Conseils pratiques pour le candidat Exercices dentretiens en groupes Récapitulation / Conclusions Questions

3 Département des Ressources Humaines 3 UBP - Introduction

4 Département des Ressources Humaines 4 LUnion Bancaire Privée Fondée en 1969 par Edgar de Picciotto Acteur majeur de la gestion de fortune en Suisse Une des banques privées les mieux capitalisées Banque de gestion d'actifs orientée vers la recherche de la performance et la préservation du capital, UBP développe des gammes de produits innovants, dans les domaines traditionnel et alternatif, pour des clients privés et institutionnels. L'UBP, dont le siège est à Genève, emploie quelque 1'200 collaborateurs présents dans une vingtaine dimplantations à travers le monde.

5 Département des Ressources Humaines 5 Objectifs du Workshop Permettre aux candidats de se préparer à une recherche d'emploi et revoir le CV démystifier l'entretien d'embauche et éviter les plus gros pièges comprendre la position du recruteur s'entraîner à la méthode dentretien basée sur les compétences recevoir une critique constructive sur leur style et leur technique d'entretien avoir l'occasion d'observer d'autres personnes en entretien Permettre aux interviewers débutants de s'entraîner à la méthode dentretien "STAR" en utilisant les compétences recevoir quelques outils simples et concrets pour réussir les entretiens

6 Département des Ressources Humaines 6 Lentretien Structuré

7 Département des Ressources Humaines 7 Structure de lentretien sélection classification/ évaluation clôture questions du candidat informations sur la société/le poste recueillir des informations sur les compétences requises par le rôle introduction préparation INFORMATIONS DÉPART: EXPÉRIENCE DANS CETTE COMPÉTENCE SITUATIONS ET TÂCHES SPÉCIFIQUES ACTIONS RÉSULTATS Toutes les compétences

8 Département des Ressources Humaines 8 Déroulement de lentretien: Préparation sélection classification/ évaluation clôture questions du candidat informations sur la société/le poste recueillir des informations sur les compétences requises par le rôle introduction préparation Etudier et appréhender le profil et les exigences locales du poste Déterminer les domaines/compétences les plus important(e)s Etudier la nature et les activités de lentreprise Préparer des questions

9 Département des Ressources Humaines 9 Lentretien: Introduction sélection classification/ évaluation clôture questions du candidat informations sur la société/le poste recueillir des informations sur les compétences requises par le rôle introduction préparation Objectifs – pour linterviewer: vous découvrir en explorant votre expérience en rapport avec les exigences requises – pour le/la candidat-e: apprendre à connaître la société et le poste

10 Département des Ressources Humaines 10 Soyez positif Dites la vérité Soyez réaliste Questions posées fréquemment par les candidats: – Pourquoi avez-vous choisi de travailler pour XXX? – Qu'est-ce qui vous plaît/ne vous plaît pas à XXX? – Quels autres postes la société cherche-t-elle à pourvoir? – La société offre-t-elle des formations? Lesquelles? – Le poste permettra-t-il beaucoup de déplacements à l'étranger? – Quelles sont les valeurs préconisées par XXX? Mettez-vous d'accord sur les démarches à suivre Lentretien: Présentation + questions du candidat sélection classification/ évaluation questions du candidat informations sur la société/le poste recueillir des informations sur les compétences requises par le rôle introduction préparation clôture

11 Département des Ressources Humaines 11 Processus de lentretien: la structure STAR «Donnez-moi un bref aperçu de l'étendue de votre expérience dans le domaine de la communication avec autrui.» INFORMATIONS SUR LE COMPORTEMENT TYPIQUE DU CANDIDAT Réunion avec les clients Exposé devant les membres du comité d'entreprise Rédaction de rapports distribués aux collègues Président du club de tennis Donnez-moi un exemple d'une situation où l'on vous a demandé d'expliquer une idée dans le cadre d'une réunion officielle Comment avez-vous fait pour déterminer les besoins de votre public avant l'exposé ? Comment avez-vous structuré votre exposé ? Quels étaient les résultats de votre exposé ? Quelles ont été les réactions des membres du comité d'entreprise à votre exposé ? SITUATIONS ET TÂCHES SPÉCIFIQUES RÉSULTATS Exemple de réponse: ACTIONS

12 Département des Ressources Humaines 12 Méthode ORCA: évaluation des informations Pendant lentretien Après lentretien Observez Gardez l'esprit ouvert et attendez avant de porter un jugement Observez la communication verbale et non-verbale Recueillez Les informations doivent être de nature descriptive et ne doivent contenir aucun jugement de valeur Vos notes doivent s'en tenir aux faits et se concentrer sur les réponses du candidat Citez le candidat aussi souvent que possible Analyse Evaluez l'importance de toutes les informations classées sous la compétence Classez Comparez les informations recueillies au cours de lentretien aux comportements ciblés Prenez toutes les informations en compte Prenez garde à ne pas compter une information par deux fois

13 Département des Ressources Humaines 13 Conseils pratiques pour le candidat

14 Département des Ressources Humaines 14 Conseils pratiques pour le Candidat Préparez-vous! Arrivez à temps! Apparence Habillement conformiste Soyez reposé et en forme Physique ingrat? Souriez! Odeur corporelle / haleine pas fraîche / cigarette… Gestuelle positive! L'interviewer n'est pas votre ennemi!

15 Département des Ressources Humaines 15 Conseils pratiques pour le Candidat Ayez un CV cohérent et professionnel Ne cachez rien, pas d'incohérences, Pas de trous chronologiques Les dates complètes (au moins mois et année) Pas de fautes de frappe Pas de logos de sociétés ou de photos 'créatives'… Un bon CV devrait tenir sur idéalement deux, maximum trois pages Pendant l'entretien, évitez de retirer votre CV des mains de votre interviewer…

16 Département des Ressources Humaines 16 Conseils pratiques pour le Candidat Langage positif, parlez clairement et à voix haute Pas de défaitisme ou négativisme exagéré au sujet de votre ancien employeur Ne restez pas sur vos défaites! Réfléchissez… avant de répondre N'ayez pas peur du silence! Pas de réponses oui/non, même à des questions fermées: donnez des exemples Donnez a l'interviewer les moyens de vous évaluer!

17 Département des Ressources Humaines 17 Exercices dentretiens en groupes

18 Département des Ressources Humaines 18 Exercices dentretiens (en groupes de 3) Timing: 30 minutes au total: 10' – 10' – 10' 1 recruteur, 1 candidat, 1 observateur Faites passer un entretien structuré pour un poste concerté Choisissez une ou deux compétences par entretien 5 minutes d'entretien, pendant lesquelles vous accueillez le candidat, identifiez la présence d'une/deux compétences et concluez/finissez l'entretien Tous ensemble évaluent le candidat et lui attribuent une note sur base des compétences démontrées durant l'entretien L'observateur donne du feedback au recruteur et au candidat Après 10' on change les rôles

19 Département des Ressources Humaines 19 Contacts Laurence LEVY HR Manager - Bank Support Services Département Ressources Humaines Vincent KIMPE HR Manager - Asset Management Département Ressources Humaines


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