La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelques spécialités dOrléans et des environs. Le Cotignac Le Cotignac a traversé les siècles. Gelée de coing délicatement colorée présentée dans une.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelques spécialités dOrléans et des environs. Le Cotignac Le Cotignac a traversé les siècles. Gelée de coing délicatement colorée présentée dans une."— Transcription de la présentation:

1 Quelques spécialités dOrléans et des environs

2 Le Cotignac Le Cotignac a traversé les siècles. Gelée de coing délicatement colorée présentée dans une petite boîte ronde en épicéa. Le Cotignac était déjà cité sous Louis IX et figurait parmi les présents les plus habituels offerts par Orléans aux Rois et autres personnalités.

3 Le Vinaigre d'Orléans Orléans est connue pour sa tradition vinaigrière venue d'une époque où les bâteliers de la Loire faisaient du commerce des vins tourangeaux et angevins dont la stabilité n'était pas toujours la qualité première. Au fil du temps, les vins piqués devinrent donc vinaigres aux goûts de plus en plus élaborés, offrant une palette de saveurs dont les meilleurs cuisiniers ont su bien vite s'emparer.

4 La moutarde dOrléans Elaborée à partir d'une recette oubliée de 1580, la moutarde d'Orléans a revu le jour en 2002 grâce au vinaigrier Martin Pouret. Sa pâte fine et onctueuse est un savoureux mélange d'ingrédients de première qualité dont le sel de Guérande et le célèbre vinaigre d'Orléans. Fine et corsée, ses arômes chatouilleront avec joie vos papilles.

5 Les Macarons aux Fruits d'Orléans Vendus dans une dizaine de pâtisseries, les macarons aux fruits d'Orléans sont une nouvelle spécialité orléanaise disponible en 4 parfums : fraises déglacées au vinaigre d'Orléans, compotée de poire et de gingembre, crémeux noisette et confit de pétales de roses, citron vert et cannelle.

6 Les Vins de l'Orléanais Elaborés par des viticulteurs passionnés par leur terroir, les vins de l'Orléanais sont fruités et plaisants. A la charnière entre Nord et Sud, le vignoble de l'Orléanais compose entre Cabernet de la Vallée de la Loire et du Bordelais, et les Pinots et Chardonnay de la Bourgogne. Implantés en bord de Loire vers les années 510, ces vins se taillent aujourd'hui une belle réputation récompensée par l'appellation AOC.

7 La Poire d'Olivet L'eau de vie de poire d'Olivet est élaborée à partir des poires William récoltées dans les vergers de l'Orléanais. La fabrication se fait en deux temps avec d'une part la distillation de la récolte de l'année en cours, et d'autre part, la mise en bouteille des poires au printemps lorsque celles-ci ne sont encore que rameaux. La poire se développe ainsi à l'intérieur de la bouteille.

8 Bière 'La Johannique' La Johannique est une bière traditionnelle non filtrée. Les Malts d'orge et de blé de Beauce, le houblon, les épices, les écorces séchées de citron, d'orange douce et amère, et enfin de miel de bruyère de Sologne confèrent à La Johannique une longueur, un équilibre subtil d'amertume et de douceur aromatique exceptionnels (La Johannique est disponible en 33cl, 45cl, magnum 150cl et coffret deux verres et 75cl). Une bière qui plaît à la gente féminine !

9 Le Cendré d'Olivet Fromage de vache onctueux et délicatement parfumé. Sa conservation dans de la cendre donne une croûte grise et une agréable odeur de terre ainsi que son nom.

10 Les Praslines de Montargis Création d'un officier de bouche du Maréchal Duc de Plessis-Praslin au XVIIe siècle, les délicieuses amandes grillées et rocailleuses s'appelèrent vite Praslines. Montargis, ville de leur création perpétue cette tradition gourmande grâce à la confiserie-chocolaterie Mazet.

11 Le Gâteau de Pithiviers Fondant ou feuilleté, ce gâteau de trois siècles d'existence est élaboré à base d'amandes.

12 Le safran di Gâtinais Le Safran, Crocus Sativus, est connu et cultivé comme épice depuis la plus haute antiquité. Les premiers bulbes de Safran furent rapportés dans les terres du Gâtinais et la culture a été officialisée en Apprécié pour sa saveur délicate et incomparable en cuisine, il apporte aussi une coloration jaune-orange du plus bel effet.

13 AU REVOIR


Télécharger ppt "Quelques spécialités dOrléans et des environs. Le Cotignac Le Cotignac a traversé les siècles. Gelée de coing délicatement colorée présentée dans une."

Présentations similaires


Annonces Google