La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les journées de lenvironnement et du développement durable.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les journées de lenvironnement et du développement durable."— Transcription de la présentation:

1 Les journées de lenvironnement et du développement durable

2 Ces journées ont pour but : - de présenter les projets de solidarité internationale du lycée (Du soleil pour Khouloun et Lycéens du Monde), - de sensibiliser à la solidarité internationale et au développement durable, - de valoriser les élèves et les équipes de létablissement, - de faire connaître nos actions auprès des jeunes des collèges alentours, - de montrer un aspect positif de notre lycée, encore souvent, à tort, décrié.

3 Ce thème du développement durable nest pas anodin. Cest une thématique qui nous concerne tous, adolescents comme adultes et qui est portée par notre établissement depuis de nombreuses années. Cet engagement de longue durée sest traduit, par exemple, par la création de deux grands projets autour des énergies renouvelables et du commerce équitable : -« Du soleil pour Kouloun » en 1999, qui a permis linstallation de panneaux photovoltaïques au Mali par des élèves et des enseignants de la section électrotechnique. A travers le développement de sources dénergie non polluantes, ce sont les volets économique et environnemental mais aussi social qui sont concernés. A travers une meilleure connaissance de lautre et de son mode de vie respectifs les représentations sociales des élèves ont évolué. -« Lycéens du Monde » en 2003, qui sest traduit dans un partenariat entre Artisans du Monde et la section vente du lycée. Cest donc naturellement que notre lycée sest tourné vers cet axe citoyen lors de la réflexion sur le choix du thème de nos journées portes ouvertes. Il fallait atteindre le double objectif suivant : faire venir les collégiens en nombre et leur faire découvrir notre lycée et son offre de formation de façon attractive.

4 Atelier 1 : Les changements climatiques - leffet de serre : comment y remédier ? - la fonte des glaces : à cause de qui ? De quoi ? - limpact des changements climatiques sur la faune et la flore. - les effets de la pression sur notre atmosphère. Atelier 2 : Le recyclage des produits - réalisation, en fil rouge, par les collégiens, dun objet en carton recyclé. - démonstration de fabrication de savons recyclés à partir dun système de production automatisé - présentation dobjets recyclés par la Ressourcerie de Roubaix Atelier 3 : Lenvironnement au quotidien - Savoir lire une étiquette alimentaire - Produits artificiels ou naturels ? - Alicaments : Est-ce que ça marche ? - La pomme : De larbre à lassiette ou au verre ! - Les produits « bio » Atelier 4 : Commercer autrement : un commerce équitable et solidaire Avec notre partenaire Artisans du Monde : - présentation de notre boutique de commerce équitable - dégustation de produits issus du commerce équitable - présentation dune coopérative mexicaine de café - présentation de vêtements issus du commerce équitable Atelier 5 : Les énergies renouvelables - Démonstration et explication des différentes énergies renouvelables : éolienne, photovoltaïque, hydraulique… - Présentation du projet Du soleil pour Khouloun (installation de panneaux photovoltaïques dans la commune de Khoulon) Atelier 6 : Construire et habiter durablement - présentation des matériaux de construction écologiques et durables, - les peintures et lisolation naturelle, - les WC secs : le retour

5 Adultes concernés Élèves concernés/nombre Atelier 1 – Les changements climatiques Équipe Math-Sciences Atelier 2 – Le recyclage des produits Équipe PSPA + personnel techniqueÉlèves de PSPA (10) Atelier 3 – Lenvironnement au quotidien CPE + Enseignants de toutes disciplines + infirmières Élèves volontaires de classes différentes (15) Atelier 4 – Commercer autrement Équipe Vente + Assistante sociale + enseignantes Lettres Élèves de première année de Bac Pro Commerce (28) Atelier 5 – Les énergies renouvelables Équipe Electro + enseignants en disciplines générales Élèves délectrotechnique (10) Atelier 6 – Construire et habiter durablement Documentaliste + Agents ATOSS + enseignants Electro et Maths Élèves volontaires de classes différentes (10) Création fil rouge Partenaires extérieurs + enseignants arts appliqués + agents techniques Élèves de DPI + collégiens volontaires (30) Accueil des collégiens Chefs des travauxÉlèves de classes différentes par binôme (50) Les ateliers ont été co-préparés par les enseignants et les élèves du lycée :

6 G é rard Locquet Nos partenaires financiers, techniques et institutionnels qui nous ont permis de réaliser les ateliers :

7 Les étapes : - Juin 2009 : choix de la date et première ébauche de lorganisation. - Septembre : premiers contacts avec les collèges et les partenaires. Réalisation de la fiche projet pour la Région. Prise de contact avec notre partenaire TRANSPOLE pour la prise en charge des collégiens. Mobilisation des équipes, choix des thématiques et première réunion de travail de lensemble du personnel. - Octobre : relance pour les collèges. Préparation de laccueil des collégiens – horaires de passage, organisation du transport- et deuxième réunion préparatoire des journées de lenvironnement et du développement durable. - Novembre : Finalisation de lopération, préparation matérielle de lévénement. Réunion finale du personnel.

8 BUDGET DE L'ACTION : LES JOURNEES DU DEVELOPPEMENT DURABLE DEPENSES DEPENSES TOTALES PrévuRéalisé Prestataires externes : consultant, expert... - M Locquet - Ch'ti terranga - Lycée Lavoisier… TOTAL Fonctionnement -Frais de structure -Achats et fournitures Location de vélos électriques200 -Frais de gestion -Publication, édition, communication200 -Autres (préciser) TOTAL Autres (spécifier) : TOTAL DES DEPENSES6 000 RESSOURCES RECETTES TOTALES PrévuRéalisé Etat (préciser) Lycée TURGOT 1000 Conseil régional Dispositif Solidarité Internationale 4500 Conseil général Autres contributions publiques -Autres collectivités territoriales (préciser) -Organismes consulaires (préciser) Fonds Social Européen * Fonds privés (préciser) TRANSPOLE 500 Recettes éventuelles provenant du projet (préciser) TOTAL DES RESSOURCES6 000

9 En choisissant de faire venir les collégiens sur une thématique aussi forte et reflétant parfaitement la philosophie et limplication de nos équipes, les résultats furent conformes à nos espérances. Nous avons ainsi accueilli une centaine de collégiens lannée dernière, pour atteindre cette année un chiffre de 340 collégiens lors de ces deux journées. Une cinquantaine d'élèves de Turgot, sections commerce et électrotechnique confondues, ont assuré l'accueil et l'animation des ateliers aux côtés des enseignants. Les perspectives pour la rentrée 2010 sont : - d'associer les élèves dès la rentrée, à travers des ateliers pédagogiques, pour en impliquer un plus grand nombre et les initier à l'élaboration d'un projet collectif - de multiplier nos partenaires économiques ; - d'élaborer des ateliers en partenariat avec les collèges volontaires de façon à mettre en œuvre de façon originale et opérationnelle la liaison collège-lycée autour du développement durable ; -permettre aux élèves de réinvestir de façon plus raisonnée les contenus des cours de géographie de seconde et de PSE en première, qui intègrent la dimension du développement durable ; -- enfin, de faire pendre conscience aux élèves, quau lycée professionnel, quau-delà des approches théoriques, le développement durable ce sont aussi des gestes-métiers, des démarches, des procédures concrètes.

10 Pour en savoir plus Responsable du projet : Mme QUAILLET-GAGNEUX, Proviseure Pour toutes informations complémentaires, contacter M. CASTANEDA-NUNEZ, Chef des travaux tertiaire. Contact : Site du lycée :


Télécharger ppt "Les journées de lenvironnement et du développement durable."

Présentations similaires


Annonces Google