La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La religion civile. Plan de lexposé De la nécessité de la religion dans lEtat Le principe de toute bonne religion Plan du chapitre IV.8 Les diverses formes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La religion civile. Plan de lexposé De la nécessité de la religion dans lEtat Le principe de toute bonne religion Plan du chapitre IV.8 Les diverses formes."— Transcription de la présentation:

1 La religion civile

2 Plan de lexposé De la nécessité de la religion dans lEtat Le principe de toute bonne religion Plan du chapitre IV.8 Les diverses formes de religion: qualités et défauts Critique du christianisme La seule vraie religion civile

3 De la nécessité de la religion Par le contrat social, lindividu, animal stupide, borné, pétri dintérêts particuliers, se donne à lui-même sa vraie nature dêtre un homme intelligent. Le nouveau corps social ainsi formé, cette souveraineté, a toutes les qualités de la divinité: - Une, sainte - Inaliénable, indivisible, infaillible - Absolue, sacrée et inviolable.

4 Mais: 1.- Je ne peux me créer moi-même: il faut donc un législateur 2.- Lintérêt particulier de lhomme ancien nest jamais totalement mort: Il y a donc place pour une relation entre cet homme ancien et lhomme nouveau: une religion

5 .

6 LE PRINCIPE DE TOUTE BONNE RELIGION BAYLE Nulle religion nest utile au corps politique WARBURTON Le Christianisme est le plus ferme appui LEtat ne peut se passer de la religion Mais de grâce surtout pas la foi chrétienne !

7 Plan du chapitre IV.8 I. Analyse historique de la religion ( ) –1.1 Histoire des religions: de leden à la chute –1.2 Transition (173, 2 ème §) –1.3 Qualités et défauts de 3 religions A. Présentation B. Analyse II Le droit et les principes (177 – fin)

8

9 Qualités et défauts des 3 religions

10 Critique du christianisme Une société de vrais chrétiens est trop parfaite (oubli des intérêts particuliers) pour exister. Les chrétien se désintéresse de ce monde. Il préfère mourir que vaincre alors quil faudrait préférer vaincre que mourir. Le chrétien est un esclave dans lâme.

11 La religion civile « ce qui généralise la volonté, ce nest pas le nombre de voix, mais lintérêt commun qui les unit » p.72 Cette religion civile doit donc: –Me faire aimer sincèrement mes devoirs de citoyen –Favoriser le sentiment de sociabilité –Exclure toute intolérance


Télécharger ppt "La religion civile. Plan de lexposé De la nécessité de la religion dans lEtat Le principe de toute bonne religion Plan du chapitre IV.8 Les diverses formes."

Présentations similaires


Annonces Google