La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Hernàn Cortès 1485-1547 ortès Cortès est né en Extremadura à Medelin, il est le fils de Martin Cortès. Il est fasciné par les découvertes de Christophe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Hernàn Cortès 1485-1547 ortès Cortès est né en Extremadura à Medelin, il est le fils de Martin Cortès. Il est fasciné par les découvertes de Christophe."— Transcription de la présentation:

1 Hernàn Cortès ortès Cortès est né en Extremadura à Medelin, il est le fils de Martin Cortès. Il est fasciné par les découvertes de Christophe Colomb.

2 Salamanque A quatorze ans, Cortès part de chez ses parents pour Salamanque. Cest un important centre humaniste. Il y reste deux ans. Mais très peu intéressé par ces études, il revient à Madelin. Ses parents sont furieux de cet abandon des études, qui, pour eux, lempêchera de sortir et dévoluer socialement.

3 Séville Hernàn Cortès part pour Séville, ville dans laquelle séjourne Nicolas de Ovando. Ce dernier prépare un nouveau voyage. Seulement, une affaire de cœur fait rater le départ à Cortès.

4 Ses bateaux Il possédait des caravelles. Elles mesuraient entre 20 et 30 mètres. Ses caravelles portaient des voiles Latines. Son tonnage pesait environ 50 tonnes.

5 Hispaniola(Haïti) Il part en 1504 pour les Indes (ainsi sont appelées les terre découvertes par Christophe Colomb).Il a un emploi administratif à lîle de Hispaniola (actuelle île de Hawaï).Il participe à une expédition proposée par Diego Velázquez de León. Il doit soumettre une tribu indienne. Réussissant cette mission, il reçoit des terres quil exploite sans grand enrichissement.

6 Cuba Il part vers cuba en 1511 avec Diego Velázquez. Ils colonisent lîle. Hernan Cortès y épouse Catalina Juarez Mercaida et devient maire de Santiago de Cuba(nouvelle ville créée). Diego souhaite découvrir de nouveaux territoires. Les expéditions quils font se heurtent aux indiens dans le Yucatan. Cependant il lui a rapporté de lor des tribus indiennes.

7 Larmée de Cortès Velazquez monte une armée puissante avec Hernan Cortes à sa tête. Ce dernier doit soumettre les indiens, mais en utilisant seulement les voies diplomatiques. Hernan Cortes, très ambitieux, interprète les ordres dune autre manière en opérant une colonisation en bonne et due forme.

8 Pedro Alvarado Le 18 novembre 1518 une flotte imposante quitte lîle de Cuba.Pedro Alvarado, qui fut envoyé comme éclaireur, débarque dans une île proche du Yucatan pour son compte personnel. Cortès le met aux fers et redonne aux indiens ce que Alvarado leur à pris. Cortès essaie le plus possible dentretenir des rapports pacifiques avec les populations locales.

9 Jeronimo de Aguilar Par la suite, il fait connaissance de Jeronimo de Aguilar, naufragé et qui avait vécu avec des mayas, apprenant leur langue. Il rencontre également une esclave aztèque nommée Malinche. Son aide sera utile pour parlementer avec les aztèques. Voici un texte sur celle-ci : "En hommage aux seigneurs blancs, les chefs indiens leur offrent de la volaille, des galettes de maïs, des parures, du tissu d'or et vingt femmes, parmi lesquelles je me trouvais. Avant de nous admettre, les espagnols nous baptisèrent, et je devins Doña Marina et fut donnée à Alonso Hernandez Puerto Carrero, puis j'appartins ensuite à Hernan Cortes, auquel je donnai un fils."

10 Les indiens de Cempoala Hernàn Cortes établit des relations pacifiques avec les indiens de Cempoala qui sont dominés par les aztèques. D'ailleurs, un peu plus tard, Moctézuma, empereur aztèque, envoie ses ambassadeurs avec de l'or et des bijoux. Hernàn Cortes pense avoir trouvé l'Eldorado et veut conquérir ce pays, malgré les protestations de Velazquez qui lui rappelle le caractère pacifique de sa mission. Hernàn Cortes fait parvenir les présents au roi d'Espagne et force ceux qui ne veulent pas le suivre dans la conquête du Mexique.

11 Villa Luca de Vera Cruz Hernan Cortes fonde la ville de Villa Luca de Vera Cruz. Il se libère de l'autorité de Velazquez. Il entretient de bonnes relations avec les aztèques qui lui apportent beaucoup de présents de valeur. Les espagnols bénéficient d'un grand prestige auprès des aztèques.

12 Les alliances Hernàn Cortès est une personne très rusée. Il ménage les indiens de Cempoala en faisant emprisonner les aztèques qui réclament leurs impôts, mais libérant aussitôt ces derniers afin d'être ami avec Moctézuma.

13 Mexico Hernan Cortes part pour Mexico avec un millier d'hommes, des chevaux et des armes à feu. Il doit affronter les tlaxcaltèques, indiens ennemis des aztèques. Les combats sont rudes mais les tlaxcaltèques se soumettent aux espagnols. D'ailleurs nombre de tribus vont suivre les espagnols, pensant ainsi se défaire de la domination aztèque. Eux-mêmes affrontent les espagnols mais subissent une importante défaite.

14 Narvaez Pendant ce temps, Velazquez a l'autorisation de coloniser les découvertes de Cortès (sans que ce dernier en soit informé). Une flotte de dix-huit navires et mille trois cent hommes prend la mer. Cortès, accompagné de trois cent hommes s'avance vers cette importante flotte. Mais il n'y a pas d'affrontement. En effet, tous ces marins sont favorables à Cortès et le capitaine de la flotte, Narvaez, est fait prisonnier.

15 Tenochtitlan En 1521, Cortès assiège la ville de Tenochtitlan occupée par les Aztèques. Un allié inattendu va aider les Espagnols. En effet, ces derniers ont amené des maladies inconnues des Aztèques. Lempereur Cuauhtémoc se rend. Cortès ne trouvant que peu dor pense que lempereur la caché. Ce dernier est emprisonné mais il garde le silence. Cortès le fait tuer lors dune expédition. Le trésor a-t-il vraiment existé ?

16 Le Mexique Hernàn Cortès fait rebâtir la ville de Tenochtitlan et rebaptise le Mexique pour lappeler la Nouvelle Espagne. Mexico doit se soumettre aux espagnols et se convertir au catholicisme. Ils sont réduits à lesclavage pour exploiter les mines dargent.

17 Otumba Une autre bataille cause de lourde pertes dans larmée Espagnole. En effet, ces derniers ne peuvent utiliser leurs armes à feu car les cartouches ont été mouillées durant la fuite de Mexico. Hernán Cortès sort quand même vainqueur, avec laide des texcaltèques et de renforts espagnols.

18 La fin dans le nouveau monde Cortès étend sa puissance au Guatemala et aux Yucatan. Cependant, la couronne espagnole redoute de plus en plus la puissance de Cortès. En 1535, sur ordre du roi, cest Antonio de Mendoza qui va gouverner la Nouvelle Espagne.

19 Le retour en Espagne De retour en Espagne en 1540, Charles Quint refuse de rembourser Cortès des sommes investies. Malgré tout Cortès continue de le servir en Afrique du nord.

20 Sa mort Cortès est mort le 2 décembre 1547 à Castillejo de la Cuesta.


Télécharger ppt "Hernàn Cortès 1485-1547 ortès Cortès est né en Extremadura à Medelin, il est le fils de Martin Cortès. Il est fasciné par les découvertes de Christophe."

Présentations similaires


Annonces Google