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Les nouvelles réalités socio-démographiques…. Perte de repères, de modèles Économie fragile, instable et incertaine Informations et désinformations Crise.

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2 Les nouvelles réalités socio-démographiques…. Perte de repères, de modèles Économie fragile, instable et incertaine Informations et désinformations Crise de confiance envers les institutions traditionnelles Ère de linstantanée et de limpatience Lurgence de vivre tout de suite au détriment du moyen et long terme Passe dun âge de certitudes et de croyance à un océan dincertitudes et de doute. Perte de repères, de modèles Économie fragile, instable et incertaine Informations et désinformations Crise de confiance envers les institutions traditionnelles Ère de linstantanée et de limpatience Lurgence de vivre tout de suite au détriment du moyen et long terme Passe dun âge de certitudes et de croyance à un océan dincertitudes et de doute. Une époque en changement et … Un changement dépoque 1

3 Les nouvelles réalités socio-démographiques…. Les caractéristiques de ce nouveau siècle La compétitivité mondiale. La redéfinition de la performance et de la productivité. Laccroissement de la prospérité dans les pays en développement et le repositionnement des pays industrialisés. Le renversement du contexte démographique: leffondrement de la natalité, lallongement de lespérance de vie. Une concurrence mondiale pour attirer les entreprises à valeur ajoutée, régionale pour attirer les investisseurs et les résidents. Une concurrence mondiale pour attirer les entreprises à valeur ajoutée, régionale pour attirer les investisseurs et les résidents. Des changements structurels et des transformations économiques, sociales, politiques, technologiques et environnementales RAPIDES & FOUDROYANTS. Un environnement donnant des signes dépuisement

4 Les nouvelles réalités socio-démographiques…. Technologique Technologies de linformation Échanges de données Systèmes de gestion intégrés Gestion du savoir Technologique Technologies de linformation Échanges de données Systèmes de gestion intégrés Gestion du savoir Sociale Diversification et rareté de la main- dœuvre Déclin des traditions & de la hiérarchie Vieillissement de la population Croissance de lautonomie et du libre arbitre dans les choix sociaux Sociale Diversification et rareté de la main- dœuvre Déclin des traditions & de la hiérarchie Vieillissement de la population Croissance de lautonomie et du libre arbitre dans les choix sociaux Politique Déréglementation des marchés Repositionnement de létat Transfert de responsabilités & de contrôle Politique Déréglementation des marchés Repositionnement de létat Transfert de responsabilités & de contrôle Économique Mondialisation des économies Accroissement de la concurrence Évolution dune économie de masse vers une économie du savoir Économique Mondialisation des économies Accroissement de la concurrence Évolution dune économie de masse vers une économie du savoir 4 4 Les sources de transformations majeures affectant les organisations 3

5 Les nouvelles réalités socio-démographiques…. 1 1 Les pays en développement, la mondialisation 2 2 La situation particulière du Québec 3 3 La démographie du Québec Les comportements nécessaires pour faire face au futur 4 4 4

6 Les nouvelles réalités socio-démographiques… Les sociétés du futur … axées sur la productivité, le savoir et la collaboration = Ère scientifique = Ère relation humaine = Ère paternaliste = Ère bureaucratique = Ère de la technologie = Ère de la communication G. P. O. Cercles de qualité Qualité totale M. B. W. A. Gestion de portes ouvertes Module de travail QS - ISO Réingénierie des processus C. S. P. KAIZEN Paradigme Mobilisation Gestion de la performance Intelligence émotionnelle Coaching OPTIMISATION DES RESSOURCES PVA JIT 6 SIGMA TAKT Ère du savoir et de lexpertise Lean Production Cest savoir comment utiliser consciemment et stratégiquement les ressources et les marier avec la technologie de linformation pour optimiser la productivité, lefficacité et la rentabilité. 5

7 Les nouvelles réalités socio-démographiques…. Amérique du Nord Amérique du Nord Europe Afrique Amérique du Sud Amérique du Sud Caraïbes Asie Océanie Océan Pacifique Océan Pacifique Océan Arctique Océan Atlantique Océan Atlantique Océan Pacifique Océan Pacifique Océan Indien Océan Indien Océanie Océan Atlantique Océan Atlantique Lévolution du monde et de léconomie1 3 « Les pays industrialisés trop cher, nont tout simplement plus davenir en production. » Président le groupe Siemens « Les pays industrialisés trop cher, nont tout simplement plus davenir en production. » Président le groupe Siemens

8 Les nouvelles réalités socio-démographiques…. Les caractéristiques de la mondialisation 44 Laugmentation des échanges internationaux. Lélargissement de linterdépendance des économies locales. La redéfinition des règles de léconomie mondiale en faveur des investisseurs et des entreprises. La création dorganisation aux pouvoirs mondiaux et au dessus des états. OMC - ALENA - FMI - Banque mondiale - OCDE - APEC - UE - MERCOSUR LES LEÇONS VENANT DE LA MONDIALISATION selon lOCDE « Face à la mondialisation, chaque personne, chaque entreprise et chaque pays a intérêt à se spécialiser dans ce qu'il peut faire le mieux et acheter le reste. » 7

9 Les nouvelles réalités socio-démographiques…. Mexique Chine Singapour Malaisie Hong Kong Corée du Sud Taïwan Thaïlande Brésil Argentine Pologne Indonésie Russie Pérou Israël Philippines Inde Vénézuela Colombie Chili Égypte Afrique du Sud Turquie Hongrie République Tchèque Les pays en émergence BRIIC B B R R I I I I C C Mobilité des capitaux, des unités de production et des personnes Éclatement du processus décisionnel Internationalisation des marchés Actionnariat mondial faisant fi de lappartenance régionale Accessibilité des informations planétaires Forte pression pour une déflation salariale dans les pays industrialisés Mobilité des capitaux, des unités de production et des personnes Éclatement du processus décisionnel Internationalisation des marchés Actionnariat mondial faisant fi de lappartenance régionale Accessibilité des informations planétaires Forte pression pour une déflation salariale dans les pays industrialisés 8

10 Les nouvelles réalités socio-démographiques…. Pyramides de population par âge et par sexe, 2005 En millions Régions plus avancées HommesFemmes Age Répartition de la population mondiale par âge Régions moins avancées HommesFemmes Source : Nations Unies, Perspectives de la population dans le monde, Edition 2005 (scénario moyen). 9

11 Les nouvelles réalités socio-démographiques…. La transformation du travail… Rural + Industriel - Service Savoir … NOUS OBLIGE À … 1.Revoir les façons que nous faisons nos échanges commerciaux. 2.Revoir le profil des emplois et rehausser nos compétences. 3.Remettre en question la conception traditionnelle du travail. 4.Prendre des risques et être pro-actifs face aux nouvelles réalités de léconomie. 10

12 Les nouvelles réalités socio-démographiques…. INDIVIDUS Motivation + Connaissances + Habiletés Participation Créativité Innovation Compétitivité INDIVIDUS Motivation + Connaissances + Habiletés Participation Créativité Innovation Compétitivité ENTREPRISE Environnement & organisation du travail Partage du plan daffaires Non efficacité / Non qualité Implication du personnel Qualité de léquipe ENTREPRISE Environnement & organisation du travail Partage du plan daffaires Non efficacité / Non qualité Implication du personnel Qualité de léquipe TECHNOLOGIE Équipements Outils Formation continue TECHNOLOGIE Équipements Outils Formation continue GESTIONNAIRE Philosophie de gestion basée sur lamélioration continue Clarification des rôles et responsabilités et des attentes Stimulation & incitatifs monétaires, non monétaires Reconnaissance Outils de mesure Coaching GESTIONNAIRE Philosophie de gestion basée sur lamélioration continue Clarification des rôles et responsabilités et des attentes Stimulation & incitatifs monétaires, non monétaires Reconnaissance Outils de mesure Coaching ARGENT Temps Vigie / veille stratégique Innovation du travail Risques ARGENT Temps Vigie / veille stratégique Innovation du travail Risques Pour augmenter la PRODUCTIVITÉ … 11

13 Les nouvelles réalités socio-démographiques…. 1.La rupture avec le passé. 2.L éclatement dans: a)le style de gestion et de décision, b)le rythme des changements, c)les valeurs sociétales d)les orientations futures. 3.Le nombre de projets simultanés et tous urgents perdant de vue lessence du travail et installant limpression du chaos. 4.L éternel recommencement. 1.La rupture avec le passé. 2.L éclatement dans: a)le style de gestion et de décision, b)le rythme des changements, c)les valeurs sociétales d)les orientations futures. 3.Le nombre de projets simultanés et tous urgents perdant de vue lessence du travail et installant limpression du chaos. 4.L éternel recommencement. 4 4 Les résultats Désordre accru Période de flou & de confusion Perte de repères Sentiment + ou - prononcé dincompétences Équilibre organisationnel & personnel plus fragile Accroissement de fatigue Stress, burn-out Les résultats Désordre accru Période de flou & de confusion Perte de repères Sentiment + ou - prononcé dincompétences Équilibre organisationnel & personnel plus fragile Accroissement de fatigue Stress, burn-out Les phénomènes dune période de transition ayant une incidence sur les organisations et les milieux. Une région ou une organisation qui ne saura pas comment optimiser tout le potentiel de ses partenaires, aura de la difficulté à faire face aux différents défis du futur. 12

14 Les nouvelles réalités socio-démographiques…. Recommandations face à la MONDIALISATION Avoir une vigie pour mesurer précisément limpact de la mondialisation et de la transformation du travail afin dajuster vos services aux nouveaux besoins. Identifier des leaders influents capables de: Comprendre et présenter les défis à tous vos clients, partenaires et collaborateurs. Avoir une vision claire de votre développement. Travailler en étroite collaboration. Donner priorité au développement et à linnovation

15 Les nouvelles réalités socio-démographiques…. Recommandations face à la MONDIALISATION Sorienter vers des services de spécialités et/ou des niches spécifiques. Développer de nouveaux marchés. Remettre en question vos pratiques de gestion et développer un tout nouveau concept de partenariat avec votre personnel et colaborateurs. 14

16 Les nouvelles réalités socio-démographiques…. CroissanceMaturitéDéclin RÉSULTATSRÉSULTATS Développement Entrepreneurship ZONE DE DÉCISIONS OPPORTUNITÉS REVITALISATION RÉORGANISATION ZONE DE DÉCISIONS OPPORTUNITÉS REVITALISATION RÉORGANISATION Cycles de développement des organisations, des produits & services Malaise, Confusion, Démotivation Conflits, Turbulence, Démission Gestion de pompier Guerre de pouvoir Qualités entrepreneuriales Nouvelle organisation Leaders influents TEMPS - ÉNERGIE - RESSOURCES 15

17 Les nouvelles réalités socio-démographiques…. Répartition des dépenses du gouvernement du Québec SantéÉducation et familleAutres 37,7% 0,0% 10,0% 20,0% 30,0% 40,0% 50,0% 60,0% (P)2015 (P)2020 (P)2025 (P)2030 (P) 24,9% 37,4 % 60% 16% 24% Source 16

18 Les nouvelles réalités socio-démographiques…. Le développement du savoir, des connaissances et des compétences de la population. Une population en quantité et qualité productive. Des matières premières transformées. Une culture entrepreneuriale forte, innovatrice, axée sur des produits et services désirables et exportables. La capacité de réagir rapidement avec des axes de transport adéquats. Lutilisation efficace des technologies de linformation. Une organisation sociale et gouvernementale visionnaire, structurée et performante. Le développement du savoir, des connaissances et des compétences de la population. Une population en quantité et qualité productive. Des matières premières transformées. Une culture entrepreneuriale forte, innovatrice, axée sur des produits et services désirables et exportables. La capacité de réagir rapidement avec des axes de transport adéquats. Lutilisation efficace des technologies de linformation. Une organisation sociale et gouvernementale visionnaire, structurée et performante. La force dun pays et le développement de la richesse collective

19 Les nouvelles réalités socio-démographiques…. Adopter des pratiques de saines gestion pour constamment améliorer lefficacité et réduire les coûts. Améliorer la valeur ajoutée des services existants. Optimiser la collaboration et la mobilisation des intervenants, du personnel et des clients. Développer les compétences du personnel. Rendre productif le savoir et lexpertise des gens. Recommandations face à la situation économique

20 Les nouvelles réalités socio-démographiques…. Recommandations face à la situation économique Encourager les entreprises du Québec. Renforcer la qualité de vos équipes de gestion. Éviter les dédoublements, les guerres de pouvoir et dintérêt personnel. 19

21 Les nouvelles réalités socio-démographiques…. Âge GÉNÉRATION X Année Naissances Âge Taux de décrochage 30/40% Âge GÉNÉRATION Y Année Naissances … Millenium Âge : an … Millenium Âge : an La démographie au Québec BABY BOOM Année Naissances

22 Les nouvelles réalités socio-démographiques…. Évolution des effectifs des commissions scolaires par région Source : MEQ % Le Québec Outaouais Nord-du-Québec - 20 % - 15 %- 10 % - 5 %0 % 5 % Montréal Laurentides Laval Lanaudière Montérégie Estrie Capitale-Nationale Chaudière-Apalaches Centre-du-Québec Mauricie Abitibi-Témiscamingue Côte-Nord Bas-Saint-Laurent Saguenay–Lac-Saint-Jean Gaspésie à à

23 Les nouvelles réalités socio-démographiques… Évolution relative du nombre délèves du réseau public francophone selon lordre denseignement, 2002 = 100 Source: MEQ, DRSI prévisions délèves, mars 2004 Primaire Préscolaire Secondaire TOTAL

24 Les nouvelles réalités socio-démographiques…. Évolution de la clientèle totale des commissions scolaires % ( ) en 5 ans % ( ) sur 10 ans Stabilisation

25 Les nouvelles réalités socio-démographiques…. Évolution des effectifs des commissions scolaires par ordre denseignement Secondaire Maximum atteint Même niveau quen Remplacement important du personnel enseignant élèves entre 2003 et 2010 Surplus important de nouveaux diplômés Préscolaire Primaire Réforme du curriculum au sec. Stabilisation Stabilisation % (02-03) Cohorte jeunes Préscolaire Cohorte 1999 Fin primaire 2010 Cohorte 1999 Début secondaire 2010 Cohorte 1999 Fin secondaire 2015 Primaire, secondaire 24

26 Les nouvelles réalités socio-démographiques…. Évolution et prévision de leffectif scolaire de lensemble du Québec, réseau public élèves élèves - 18,72% élèves élèves - 21,117% Présecondaire Secondaire

27 Les nouvelles réalités socio-démographiques…. Évolution et prévision de leffectif scolaire de lensemble du Québec, réseau privé élèves élèves - 17,16% élèves élèves - 1,45%

28 Les nouvelles réalités socio-démographiques…. Évolution et prévision de leffectif scolaire de lensemble du Québec, réseau public vs réseau privé Présecondaire public - 18,72% Secondaire public- 21,17% Secondaire privé -17,59% Présecondaire privé -1,45% 27

29 Les nouvelles réalités socio-démographiques…. Effectif scolaire du secteur des jeunes du secondaire francophone selon le réseau 28

30 Les nouvelles réalités socio-démographiques…. Prévisions de leffectif de personnel enseignant qualifié de à Rouge: En diminution Bleu : En croissance 29

31 Les nouvelles réalités socio-démographiques…. Rapport entre les nouveaux qualifiés et les besoins de recrutement 100 = Équilibre entre les nouveaux qualifiés et les besoins. Rouge = Insuffisance de nouveaux qualifiés pour combler les besoins. + de 100 = Surplus de qualifiés. 30

32 Les nouvelles réalités socio-démographiques…. Prévisions de recrutement de personnel enseignant qualifié de à

33 Les nouvelles réalités socio-démographiques…. Secondaire partiel Diplôme du secondaire Diplôme du collégial Baccalauréat ÂGE $___________________________________________________________________________________________ $___________________________________________________________________________________________ $___________________________________________________________________________________________ $___________________________________________________________________________________________ $___________________________________________________________________________________________ $___________________________________________________________________________________________ $___________________________________________________________________________________________ $___________________________________________________________________________________________ 0 $___________________________________________________________________________________________ LÉducation payant ou non ? selon le plus haut niveau atteint en Secondaire partiel Diplôme du secondaire Diplôme du collégial Baccalauréat Revenus demploi $ $ $ $ $ $ $ $ Source: Statistiques Canada, recensement

34 Les nouvelles réalités socio-démographiques…. -10% -8% -5% -3% 0% 3% 5% 8% 10% 13% 15% 18% Lévolution des emplois depuis vs Ensemble des industries Fabrication haute technologie Haute technologie totale Transport et entreposage Autres services Services scientifiques et techniques Gestion dentreprises, services administratifs Administrations publiques Finance, assurance, immobilier, location Fabrication sauf haute technologie Information, culturel, loisirs (arts, spectacles) Santé Hébergement et restauration Commerce Services professionnels Services denseignement Construction Assistance sociale Source: Statistique Canada Compilation CETECH

35 Les nouvelles réalités socio-démographiques…. Recommandations face à la situation démographique Améliorer la qualité de la main-dœuvre Expliquer aux jeunes, aux parents, à votre personnel, à vos partenaires les grands enjeux que nous faisons face et notre situation particulière. Promouvoir les employeurs et les secteurs de qualité pour motiver les jeunes à sy intéresser. Faire la promotion des modèles de réussite. Planifier votre relève pour attirer du personne de qualité. Investir et optimiser le savoir et lexpertise pour avoir un avantage concurrentiel favorable. Impliquer tout le personnel dans le défi de lamélioration de la productivité et de linnovation. Améliorer la qualité de la main-dœuvre Expliquer aux jeunes, aux parents, à votre personnel, à vos partenaires les grands enjeux que nous faisons face et notre situation particulière. Promouvoir les employeurs et les secteurs de qualité pour motiver les jeunes à sy intéresser. Faire la promotion des modèles de réussite. Planifier votre relève pour attirer du personne de qualité. Investir et optimiser le savoir et lexpertise pour avoir un avantage concurrentiel favorable. Impliquer tout le personnel dans le défi de lamélioration de la productivité et de linnovation. 34

36 Les nouvelles réalités socio-démographiques…. 3. Capacité dadaptation 5. Travail déquipe et coopération 7. Initiateur et persévérant 1. Sens des responsabilités Habile.10 communicateur 6.Raisonnement analytique Volonté dapprendre.8 4. Souci des clients internes et externes Innovateur.11 Gére ses.12 émotions Axé sur les résultats.13 Habile avec la technologie.9 Avoir de nouvelles attitudes à titre de TRAVAILLEUR Goût du risque et de laventure Connaissances 35

37 Les nouvelles réalités socio-démographiques…. 1. Maîtrise les enjeux du futur 2. Visionnaire 7. Courageux 8. Compétent Goût du risque et de laventure.9 Contrôle ses émotions Mobilisateur Rassembleur Pro-actif Habile communicateur 6. Déterminé 3. Créatif Maîtrise la psychologie du changement.11 Être des GESTIONNAIRES encore plus stratégiques. 36

38 Les nouvelles réalités socio-démographiques…. 2. OPPORTUNITÉS PROFESSIONNELLES 4. CONDITIONS SALARIALES APPRÉCIATION.10 RECONNAISSANCE.11 RESSOURCEMENT.12 STIMULATION.13 SATISFACTION GÉNÉRALE RÉPUTATION, fierté, estime de soi PARTICIPATION INFORMATIONS 7. LATMOSPHÈRE DE TRAVAIL 3. Équilibre 1 à 4 Processus dembauche 1 à 14 Processus de rétention et de motivation 6. INTÉGRATION LORGANISATION.8 DU TRAVAIL Raffiner vos pratiques de gestion et améliorer vos relations daffaires internes. 37

39 Les nouvelles réalités socio-démographiques…. 1.La réputation 2.Les opportunités prof. 3.Léquilibre 4.Les conditions de travail 5.Les informations 6.Lintégration 7.Lambiance de travail 8.Limplication 9.Lorganisation du travail 10.Lappréciation 11.Les incitatifs 12.Le ressourcement 13.La stimulation EMPLOYEUR EMPLOYÉ 1.Saligner à la mission et aux valeurs de lorganisation. 2.Avoir le désir de performer et dêtre présent. 3.Développer son expertise et compétences. 4.Contribuer et être un bon joueur déquipe. 5.Saccomplir et être imputable de ses résultats. 6.Partager ses connaissances. 7.Collaborer. 8.Simpliquer et être un membre actif dans lamélioration de la qualité de vie au travail. Des comportements propres à chacun 38

40 Les nouvelles réalités socio-démographiques…. Enjeu # Former des diplômés qui soient compétitifs et mobiles sur le marché du travail des Amériques et dans le monde. 1 1 Enjeu # Adapter lensemble des services des établissements denseignement nouveaux besoins et aux nouvelles exigences de la société du Québec. 22 Enjeu # Augmenter la réussite et la diplomation au secondaire et collégial. 33 Enjeu # Planifier le renouvellement de la main-doeuvre pour toutes les catégories de personnel partout au Québec. 44 Enjeu # Maintenir laccessibilité à lenseignement supérieur dans toutes les régions du Québec. 55 Enjeu # 66 Renforcer le développement professionnel de lensemble du personnel des établissements denseignement. 77 Enjeu # Adapter les modes de fonctionnement et dorganisation des établissements denseignement aux nouvelles réalités. 88 Les enjeux des établissements denseignement 8 8 Éduquer vos employés, clients et partenaires à vos défis et travailler en synergie en optimisant les forces de chacun. 39

41 Les nouvelles réalités socio-démographiques…. Pour saisir les opportunités du futur Éduquez vos gestionnaires et vos collaborateurs aux grands phénomènes économiques affectant le Québec et votre secteur dactivité. Ayez un plan stratégique pour vous positionner auprès des jeunes et parents. Améliorez et/ou modernisez vos équipements et infrastructures. Développez lentre-intrapreneurship pour responsabiliser les gens. Démarquez-vous en ajoutant de la valeur à vos services. Devenez une référence pour votre région sur les nouvelles réalités du monde du travail. 40

42 Les nouvelles réalités socio-démographiques…. Votre principal objectif: Créer un milieu de vie propice à préparer les jeunes à réussir leur vie personnelle et professionnelle dans un contexte mondial en transformation. Votre rôle est crucial pour le Québec de demain. 41

43 Les nouvelles réalités socio-démographiques…. AMBITION Merci de votre invitation. Pierre Bernier Merci de votre invitation. Pierre Bernier QUE FEREZ-VOUS POUR SAISIR LES OPPORTUNITÉS ASSOCIÉES AUX ENJEUX SOCIO-DÉMOGRAPHIQUES DU QUÉBEC ? 42

44 Les nouvelles réalités socio-démographiques… CONFÉRENCE FORMATION CONSULTATION Perspective et tendances socio-économiques Enjeux stratégiques et développement organisationnel Gestion et psychologie des générations Marketing de recrutement Modernisation des styles de gestion Gestion du changement et mobilisation des équipes Stratégies dattraction & de rétention du personnel & de la clientèle Programme de certification AMBITION

45 Les nouvelles réalités socio-démographiques…. Une époque de changement ou... un changement dépoque ! Les temps changent. Le monde du travail est en plein bouleversement et les individus, organisations et organismes qui sauront comment lire et prévoir les tendances futures avant les autres, pourront prendre avantage des nombreuses opportunités associées à toutes grandes transformations. PRENEZ LES DEVANTS... Rendez vos réunions, congrès ou événements de formation mémorables tout en responsabilisant les participants aux défis du futur. Assurez-vous dinviter un des membres du groupe AMBITION pour vous parler : Des effets de la mondialisation et des tendances économiques sur le Québec et les emplois Des impacts du vieillissement de la population et de la dénatalité pour les régions et les employeurs De la définition dun Employeur Remarquable en 2006 Des moyens pour gérer efficacement les différentes générations Des nouvelles stratégies dattraction et rétention du personnel... POUR SAISIR LES OPPORTUNITÉS DU FUTUR! ou visitez-nous au AMBITION Conférence Formation Consultation AMBITION Conférence Formation Consultation

46 Les nouvelles réalités socio-démographiques…. CONFÉRENCES 1.Létat du monde, en santé ou malade? 2.Le commerce international, Mieux comprendre pour mieux agir. 3.Les pays en émergence; les menaces et les opportunités? 4.Les impacts de la mondialisation sur les organisations, régions et individus. 5.Les nouvelles règles économiques menacent-elles votre entreprise? 6.Lavenir et la transformation du Québec dans un monde en plein bouleversement. 7.Lavenir du Management et des relations de travail dans les nouvelles conditions économiques. 8.Les conséquences du vieillissement de la population et de la faible natalité pour les régions et les entreprises du Québec. 9.Êtes-vous un Employeur Remarquable? Un Gestionnaire et un Employé de qualité? 10.Les stratégies pour séduire, attirer et retenir le personnel dans une ère de rareté de main-dœuvre. Dautres sujets sont aussi disponibles sur le management, la gestion du personnel et les relations avec les clients. Toutes les conférences sont ajustées en fonction de vos besoins, de vos réalités et des participants présents. Aussi disponible, la conception de conférences sur mesure pour répondre aux thèmes de vos colloques ou réunions daffaires. 75, boul. Saint-Jean-Baptiste, bureau 215 Châteauguay, Québec J6J 3H6 Téléphone: Télécopieur: Courriel: Site web: AMBITION Conférence Formation Consultation AMBITION Conférence Formation Consultation


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