La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Œil Oreille Peau Nez Langue

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Œil Oreille Peau Nez Langue"— Transcription de la présentation:

1

2 Œil Oreille Peau Nez Langue

3

4 Les membranes de loeil Clique sur la partie de loeil qui nest pas une membrane de loeil. Clique sur la partie de loeil qui nest pas une membrane de loeil. SclérotiqueCristallin Choroïde Rétine

5

6 Les membranes de loeil sont opaques, alors que les milieux transparents sont homogènes et limpides. des milieux transparents. La cornée, lhumeur aqueuse, le cristallin et lhumeur vitrée sont des milieux transparents. des membranes de loeil. La sclérotique, la choroïde et la rétine sont des membranes de loeil.

7 Lorsque tu regardes un objet, limage traverse les milieux transparents pour se rendre dans la rétine. Cette image est renversée sur la rétine. Pour avoir une sensation de continue, il faut quune quinzaine dimages se forment par seconde sur la rétine.

8 Rôles Sclérotique protège et détermine la forme de lœil. Sclérotique protège et détermine la forme de lœil. Choroïde est la membrane nourricière. Choroïde est la membrane nourricière. Rétine capte limage et la transforme en influx nerveux. Rétine capte limage et la transforme en influx nerveux. Milieux transparents conduisent les ondes lumineuses à la rétine (tache jaune). Milieux transparents conduisent les ondes lumineuses à la rétine (tache jaune).

9 Troubles visuels

10 Anomalies optiques Troubles visuels CausesEffetsCorrectifs Myopie Malformation congénitale: globe oculaire trop long. Malformation congénitale: globe oculaire trop long. Courbure accentuée du cristallin Courbure accentuée du cristallin Image nette formée devant la rétine Lentille divergente biconcave Hypermétropie Malformation congénitale: globe oculaire trop court. Malformation congénitale: globe oculaire trop court. Cristallin allongé Cristallin allongé Image nette formée derrière la rétine Lentille convergente biconvexe Presbytie Âge: perte délasticité du cristallin. Image nette formée derrière la rétine Lentille convergente biconvexe

11 Illusions optique Combien de personnes vois-tu dans limage?

12 Le vieux monsieur La madame avec le bébé le petit chien

13 Le dessin est-il réaliste? Oreille

14

15 Lanatomie de loreille L oreille externe est formée du pavillon, du conduit auditif et du tympan. Quest ce qui forment loreille moyenne? Cochlée, osselets et vestibule Osselets et trompe dEustache Marteau, enclume et étrier

16 En effet, les osselets (marteau,enclume et étrier) et la trompe dEustache forment loreille moyenne. Finalement, loreille interne comprend le limaçon (cochlée), le vestibule et les canaux semi- circulaires.

17

18 Rôles Pavillon capte les sons qui voyagent dans lair et dirige dans le conduit auditif. Conduit auditif amène les vibrations sonores du pavillon au tympan. Osselets transmettent les vibrations du tympan à loreille interne. Trompe dEustache équilibre la pression de lair de part et dautre du tympan. Oreille interne forme les structures de léquilibration: les canaux semi-circulaires et le vestibule. Ils définissent la position de la tête dans lespace, rôle essentiel dans le maintien de léquilibre.

19 Fonction déquilibre de loreille Le vestibule et les canaux-semicirculaire constituent lorgane de léquilibre. Le vestibule est rempli dotolithes. Il comprend des cellules nerveuses ciliées dans les canaux semi circulaire.

20 Troubles auditifs Occlusion du conduit auditif par le cérumen Rupture du tympan Otite (surdité de transmission) peau

21

22 Anatomie des couches de la peau Épiderme: Couche cornée Lors des frottements, cette couche finit par tomber (desquamation). Couche basale Renferme les cellules des fabricants, les cellules mélanines (donnent la couleur de la peau). Derme On retrouve les différentes structures de la peau. Hypoderme Cellules adipeuses (gras), terminaisons nerveuses.

23 Structures annexes et phanères Phanères: ongles et poils Les ongles et les poils proviennent de la couche banale de lépiderme. Les poils prennent racine dans le derme.

24 Fonctions de la peau Protection Imperméable grâce à la kératine des cellules de lépiderme. Protège contre les rayons nocifs du soleil (ultraviolet). Régulation thermique Surplus de sueur évacuée par les glandes sudoripares lorsque la température du corps sélève. Excrétion La transpiration contribue à maintenir léquilibre de la composition sanguine (homéostasie) Absorption Excellent véhicule pour certains médicaments Réserve Les cellules adipeuses de la peau gardent lénergie de réserve. Synthèse Exposée aux rayons ultraviolets du soleil, la peau produit de la Vitamine D.

25 Fonction sensorielle Corpuscules de Meissner: contact léger mouvement Corpuscules de Ruffini: contact prolongé forte pression réagis au chaud Corpuscules de Pacini:pression Corpuscules de Krausse:réagis au froid

26 Un petit test Qui perçoivent la sensation de douleur? Meissner Ruffini Pacini Terminaisons libres Krausse

27 Les terminaisons libres perçoivent la sensation de douleur. Elles se trouvent presque partout dans le corps à raison de 170/cm²

28 Sinon tu peux cliquer ci-dessous pour avoir la réponse. Réponse

29 Lacné est une affection bénigne et non contagieuse parce quelle est causée par des bactéries normalement présentes sur la peau nez

30

31 Fonction du nez Les cellules nerveuses de la tache olfactive sert à détecter lodeur. Le nez est aussi un climatiseur et un système de filtration de lair. Il donne à la voix, sa résonance.

32 Olfaction Odeurs Nez Tache olfactive Nerf olfactif (bulbe olfactif) Cerveau (aire olfactive) Stimuli Récepteur Transformateur Conducteur Analyseur

33 Conditions à la perception des odeurs La substance doit être: volatile, odorante se retrouver en concentration suffisante dans lair lorsquelle arrive à la tache olfactive des fosses nasales. Langue

34 http ://www.10parjour.net/enfants/fiche_oct/fiche_oct-a.asp

35

36 Les papilles linguales * Papilles caliciformes: * À larrière de la langue, disposé en un V inversé. * Papilles fongiformes: * Ressemblent à des champignons. Situées sur la pointe et les côtes de la langue * Papilles caliciformes et fongiformes = papilles gustatives.

37 * Papilles filiformes: * Sallongent comme des fils et recouvrent la plus grande partie de la langue. * Elles ne participent généralement pas à la gustation

38 Test * Quelles sont les fonctions des bourgeons gustatifs? À percevoir une saveur. À parler.

39 Fonctions de la langue Fonction sensorielle gustation grâce aux papilles gustatives. sensations de douleur, de froid, de chaud et de pression grâce à certaines papilles contenant des terminaisons nerveuses sensorielles.

40 * Fonctions non sensorielles * aide à lélocution. * pousse les aliments vers larrière de la gorge (vers le pharynx)

41 Hum!! ! Cliquer pour continuer

42 Réessayer

43 Conditions à la perception des saveurs * Être soluble dans la salive * Avoir des molécules sapides en concentration suffisante. * Entrer en contact avec les bourgeons gustatifs.

44 Relation entre lolfaction et la gustation * La majorité des saveurs sont des combinaisons de quatre saveurs de base accompagnées dune odeur particulière * 90% des sensations gustatives sont des sensations olfactives ou une combinaison des deux. * Petit truc: Bouchez-vous les narines avant davaler quelque chose qui a mauvais goût.

45 La menthe na aucun goût * La menthe na aucun goût puisque les molécules ne sont pas soluble dans la salive, mais elle produit une sensation gustative à cause de sa forte odeur photos

46 Xin Li GaoJessica Deng

47 Élène Trudel

48 Bibliographie Dufour, Mélanie. Les cinq sens, [ en ligne] m ( Page consultée le 10 novembre 2004) m Catherine. Galopin, [en ligne] (Page consultée le 11 novembre 2004) Ludovic, Miseur. Biologie.net, le corps humain sur le web, [en ligne]. ( Page consultée le 10 novembre 2004)

49 Bibliographie Bême, David. « Acné: quelles sont les causes?». Doctissimo [en ligne]. siers/acne/sa_5034_acne_cause s_02.htm (Page consultée le 8 novembre 2004) siers/acne/sa_5034_acne_cause s_02.htm Lasik. Lasik myopie presbytie myopie astigmatisme soin de lœil laser, [en ligne]. ( Page consultée le 8 novembre 2004)

50

51

52

53


Télécharger ppt "Œil Oreille Peau Nez Langue"

Présentations similaires


Annonces Google