La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TERRIBLE FAIT DIVERS AU LYCEE : qui a volé l’orange ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TERRIBLE FAIT DIVERS AU LYCEE : qui a volé l’orange ?"— Transcription de la présentation:

1 TERRIBLE FAIT DIVERS AU LYCEE : qui a volé l’orange ?
Un individu peu scrupuleux s’être introduit au laboratoire et est reparti avec les oranges dont les élèves avaient besoin pour leurs TP de chimie. Mais le malfaiteur a perdu un cheveu sur les lieux du forfait… La police scientifique a été dépêchée sur les lieux du délit et a déterminé le diamètre de ce cheveu. Verdict : d = 90 µm. La police scientifique, demande aux lycéens de faire de leur côté la mesure du diamètre d’un de leurs cheveux afin de le comparer à celui de la pièce à conviction.

2 Vous avez appris que la lumière se propage en ligne droite dans un milieu homogène, et isotrope
Mais lorsqu’elle rencontre un petit obstacle on observe un phénomène particulier : la diffraction

3 ECRAN Figure de diffraction SUPPORT DU FIL CALIBRE LASER
LE DISPOSITIF EXPERIMENTAL SUPPORT DU FIL CALIBRE Figure de diffraction LASER ECRAN

4 LE PHENOMENE OBSERVE

5 Lorsque le diamètre du fil augmente…
LE PHENOMENE OBSERVE Lorsque le diamètre du fil augmente…

6 LE PHENOMENE OBSERVE

7 la largeur de la tache centrale de diffraction diminue
LE PHENOMENE OBSERVE Lorsque le diamètre du fil augmente la largeur de la tache centrale de diffraction diminue

8 La largeur « a » de la tache centrale de diffraction dépend donc de la largeur de l’obstacle
Nous allons exploiter ce phénomène

9 Nous allons exploiter ce phénomène…pour trouver le coupable.


Télécharger ppt "TERRIBLE FAIT DIVERS AU LYCEE : qui a volé l’orange ?"

Présentations similaires


Annonces Google