La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les trésors de Tanis Par Catherine Tessier et Michèle Marcil.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les trésors de Tanis Par Catherine Tessier et Michèle Marcil."— Transcription de la présentation:

1 Les trésors de Tanis Par Catherine Tessier et Michèle Marcil

2 Vous êtes de jeunes archéologues
Vous êtes de jeunes archéologues. Depuis quelques années vous travaillez pour la Mission française des fouilles de Tanis (MFFT). Ce travail vous passionne, les vieilles civilisations égyptiennes exercent sur vous une très grande fascination, d’ailleurs vous avez développé une expertise dans ce domaine qui vous a value le poste que vous occupez présentement.

3 En 1939, M. Pierre Monet, fait la découverte du trésor funéraire du roi tanite Psousennès Ier, trésor pharaonique le mieux conservé après celui de Toutankhamon. Le trésor serait au cœur d’une cité antique nommée Tanis. Celle-ci fût construite au tournant du premier millénaire avant notre ère. Depuis 1985, la MFFT mène régulièrement des fouilles sur le site.

4

5 Dans l’une des chambres funéraires, vous êtes convaincus d’avoir trouvé la signification des hiéroglyphes qui tapissent ces murs. Si vos interprétations s’avèrent exactes, vous êtes sur le point de découvrir le plus fabuleux trésor jamais découvert jusqu’ici ! Selon vos calculs, les véritables joyaux de Psousennès Ier seraient intacts et cachés dans une chambre sacrée, à environ 35 Km au nord de Tanis.

6 Avec beaucoup d’enthousiasme, vous faites part de vos découvertes à vos collègues. Ces derniers ne semblent pas vous accorder beaucoup de crédibilité. Compte tenu de votre jeune âge, on vous croit irrationnels et inexpérimentés. De plus, selon eux, un manque de rigueur accompagnerait vos recherches. La MFFT refuse systématiquement d’avaliser vos interprétations et d’envisager de vous accorder les ressources nécessaires afin de poursuivre vos recherches. Vous refusez de vous laisser abattre ! Vous décidez, clandestinement et secrètement, de partir à la poursuite du véritable trésor de Tanis.

7 Vous savez que cette mission sera dès plus périlleuse car vous devrez vous enfoncer dans une région marécageuse, vierge de civilisation où les crocodiles sont rois et maîtres. Vous estimez avoir besoin de 10 jours pour débusquer votre trésor et revenir. Vous devrez voyager allège car vos déplacements se feront, en grande partie, dans une felouque.

8 Felouque

9

10 C’est donc en ce mois d’avril que l’aventure des trésors de Tanis s’amorce. Quatre jours se sont écoulés depuis votre départ, et ce, dans des conditions très difficiles. La chaleur vous accable et les moustiques vous rendent fous. Vous avez passées les deux dernières nuits dans votre embarcation, car les crocodiles affamés vous suivent sournoisement et la crainte, d’être dévorés pendant votre sommeil, vous angoisse.

11 Taille : 3,50 m à 6 m maximum. Poids : 500 kg à 1 tonne
Fiche Technique Taille : 3,50 m à 6 m maximum. Poids : 500 kg à 1 tonne Longévité : 50 à 70 ans Ordre des crocodiliens Famille des crocodilidés Espèce: Crocodylus niloticus

12

13 Jour cinq, encore une nuit bien mouvementée
Jour cinq, encore une nuit bien mouvementée. Vous avez été spectateurs du festin des tueurs de la nuit qui se sont engloutis une jeune antilope dans un tumulte ahurissant. Courbaturés et exténués, vous vous êtes offert, à l’aurore, un déjeuné de poissons séchés. Vous pagayez depuis deux heures lorsque votre regard est attiré par un éclat métallique. Vous décidez de vous en rapprocher. Plus la distance s’amoindrit de ce faible rayonnement, plus vous sentez un sentiment d’euphorie vous envahir. Et si vos prédictions étaient exactes !

14 Au matin du 25 avril, une joie incommensurable vous habite
Au matin du 25 avril, une joie incommensurable vous habite ! Le portail de la chambre sacrée est là, devant vous, du haut de sa splendeur.

15 Déconcertés, vous constatez qu’un étroit passage de roches sédimentaires vous relie au portail. Ces dernières semblent usées par le temps, vous savez qu’elles ne seront supporter votre poids et de grosses bêtes attendent patiemment pour vous happer au passage. L’exaspération vous envahit ! Après toutes ces années de durs labeurs, vous ne pouvez vous résigner à partager la gloire avec tous ces scientifiques qui se sont montrés incrédules envers vous.

16 Une idée farfelue vous effleure l’esprit
Une idée farfelue vous effleure l’esprit. C’est avec engouement que vous fouillez dans votre sac à dos pour en ressortir quelques pacotilles. Vous décidez de risquer le tout pour le tout ! Vous désirez construire un petit véhicule qui sera propulsé par une trappe à rat. Ce dernier devra atteindre, avec suffisamment de force, le motif inférieur central du portail qui, selon vos calculs, enclenchera le mécanisme de ce dernier. Vous mourez d’envie de découvrir ce qui se cache derrière ce mur ! Vous devrez user de toute votre imagination et de toute votre débrouillardise afin de vous mériter le véritable trésor de Tanis…

17 Le masque funéraire en or du Pharaon
Psousennès Ier.

18 Parure en or de la momie de Psousennès Ier

19 Sarcophage de Psousennès Ier

20

21 L'aiguière à large rebord plat et montée sur un haut pied évasé est un modèle qui sera couramment utilisé lors des rituels pour offrir une libation aux dieux. Le nom d'Aménémopé apparaît sous le bec verseur. Ce fils et successeur de Psousennès Ier sera enterré dans une chambre de la tombe de son père, initialement aménagée pour la femme de ce dernier, Moutnedjemet.

22 Découvrir Tanis! http://www.insecula.com/oeuvre/O0012931.html

23 Le matériel Les pacotilles!

24 Le scénario de planification Le cahier de l’élève Le journal de bord

25 Dans l’action!

26

27

28 Transformer un local de science en local de technologie!

29

30

31

32

33 Le grand jour!

34

35

36

37

38

39 Les compétences disciplinaires ciblées
CD 1 / Critère : Élaboration d’une démarche pertinente pour la situation Respecter les contraintes du cahier des charges dans l’élaboration de la démarche. A Respecte toutes les contraintes. B Respecte la plupart des contraintes sans aide ou toutes avec de l’aide. C Respecte la plupart des contraintes avec de l’aide. D Respecte quelques contraintes avec de l’aide.

40 Les compétences disciplinaires ciblées
CD 1 / Critère : Justification des solutions et amélioration possible Être capable de justifier ses choix et d’être capable d’apporter des améliorations à son bolide. A Justifie tous les choix de construction de son bolide et peux apporter des améliorations pertinentes. B Justifie quelques choix de construction de son bolide et peux apporter des améliorations. C Justifie peu ses choix de construction de son bolide et peux apporter quelques améliorations D Ne justifie pas ses choix de construction et ne sais pas quelles améliorations apportées à son bolide.

41 Les compétences disciplinaires ciblées
CD 2 / Critère : Utilisation pertinente des concepts, des lois, des modèles et des théories de la science et de la technologie Participer activement aux échanges d’information A Utilise toujours des concepts pertinents dans ses explications. B Utilise souvent des concepts pertinents dans ses explications. C Utilise parfois des concepts pertinents dans ses explications. D N’utilise pas de concepts pertinents dans ses explications.

42 Les compétences disciplinaires ciblées
CD 3 / Critère : Respect de la terminologie, des règles et des conventions propres à la science et à la technologie dans la production de messages Produire des messages structurés, clairs, formulés avec rigueur et conformes aux conventions. A Produit des messages conformes aux conventions. B Produit des messages comportant quelques lacunes mineures. C Produit des messages comportant quelques lacunes graves. D Produit des messages comportant plusieurs lacunes graves.

43 Les compétences disciplinaires ciblées
CT 7 / Critère :Manifestation de persévérance Élément observable Échelle d’appréciation Persévérer, quelle que soit la difficulté de la tâche. A Je persévère, quelle que soit la difficulté des tâches à effectuer (conception du véhicule, création du schéma de principe ou de construction, établissement de la gamme de fabrication, etc.). B Je persévère si la tâche est de difficulté moyenne. C Je persévère si la tâche est facile. D Je ne persévère pas, que la tâche soit simple ou compliquée.

44 Les compétences disciplinaires ciblées
CT 8 / Critère :Contribution à l'amélioration des modalités d'un travail de groupe Élément observable Échelle d’appréciation Contribuer à l’amélioration d’un travail de groupe en apportant de nouvelles idées de fonctionnement. A Je contribue à l’amélioration du travail de groupe en donnant mes idées et en tenant compte des idées de mon coéquipier ou de ma coéquipière dans le but d’obtenir un consensus. B Je contribue à l’amélioration du travail de groupe en donnant mes idées. C Je contribue très peu à l’amélioration du travail de groupe. D Je travaille de manière individuelle, sans participer au travail de groupe.

45 Les compétences disciplinaires ciblées
CT 8 / Critère :Engagement dans la réalisation d'un travail de groupe Élément observable Échelle d’appréciation Contribuer au travail de groupe. A Je contribue au travail de groupe en accomplissant toutes les tâches dont je suis responsable. B Je contribue au travail de groupe en accomplissant la plupart des tâches dont je suis responsable. C Je contribue au travail de groupe en accomplissant quelques tâches dont je suis responsable. D Je ne contribue pas au travail de groupe.


Télécharger ppt "Les trésors de Tanis Par Catherine Tessier et Michèle Marcil."

Présentations similaires


Annonces Google