La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les trésors de Tanis Par Catherine Tessier et Michèle Marcil.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les trésors de Tanis Par Catherine Tessier et Michèle Marcil."— Transcription de la présentation:

1 Les trésors de Tanis Par Catherine Tessier et Michèle Marcil

2 Vous êtes de jeunes archéologues. Depuis quelques années vous travaillez pour la Mission française des fouilles de Tanis (MFFT). Ce travail vous passionne, les vieilles civilisations égyptiennes exercent sur vous une très grande fascination, dailleurs vous avez développé une expertise dans ce domaine qui vous a value le poste que vous occupez présentement.

3 En 1939, M. Pierre Monet, fait la découverte du trésor funéraire du roi tanite Psousennès Ier, trésor pharaonique le mieux conservé après celui de Toutankhamon. Le trésor serait au cœur dune cité antique nommée Tanis. Celle-ci fût construite au tournant du premier millénaire avant notre ère. Depuis 1985, la MFFT mène régulièrement des fouilles sur le site.

4

5

6

7 Vous savez que cette mission sera dès plus périlleuse car vous devrez vous enfoncer dans une région marécageuse, vierge de civilisation où les crocodiles sont rois et maîtres. Vous estimez avoir besoin de 10 jours pour débusquer votre trésor et revenir. Vous devrez voyager allège car vos déplacements se feront, en grande partie, dans une felouque.

8

9

10 Cest donc en ce mois davril que laventure des trésors de Tanis samorce. Quatre jours se sont écoulés depuis votre départ, et ce, dans des conditions très difficiles. La chaleur vous accable et les moustiques vous rendent fous. Vous avez passées les deux dernières nuits dans votre embarcation, car les crocodiles affamés vous suivent sournoisement et la crainte, dêtre dévorés pendant votre sommeil, vous angoisse.

11 Fiche Technique Taille : 3,50 m à 6 m maximum. Poids : 500 kg à 1 tonne Longévité : 50 à 70 ans Ordre des crocodiliens Famille des crocodilidés Espèce: Crocodylus niloticus

12

13 Jour cinq, encore une nuit bien mouvementée. Vous avez été spectateurs du festin des tueurs de la nuit qui se sont engloutis une jeune antilope dans un tumulte ahurissant. Courbaturés et exténués, vous vous êtes offert, à laurore, un déjeuné de poissons séchés. Vous pagayez depuis deux heures lorsque votre regard est attiré par un éclat métallique. Vous décidez de vous en rapprocher. Plus la distance samoindrit de ce faible rayonnement, plus vous sentez un sentiment deuphorie vous envahir. Et si vos prédictions étaient exactes !

14 Au matin du 25 avril, une joie incommensurable vous habite ! Le portail de la chambre sacrée est là, devant vous, du haut de sa splendeur.

15 Déconcertés, vous constatez quun étroit passage de roches sédimentaires vous relie au portail. Ces dernières semblent usées par le temps, vous savez quelles ne seront supporter votre poids et de grosses bêtes attendent patiemment pour vous happer au passage. Lexaspération vous envahit ! Après toutes ces années de durs labeurs, vous ne pouvez vous résigner à partager la gloire avec tous ces scientifiques qui se sont montrés incrédules envers vous.

16 Une idée farfelue vous effleure lesprit. Cest avec engouement que vous fouillez dans votre sac à dos pour en ressortir quelques pacotilles. Vous décidez de risquer le tout pour le tout ! Vous désirez construire un petit véhicule qui sera propulsé par une trappe à rat. Ce dernier devra atteindre, avec suffisamment de force, le motif inférieur central du portail qui, selon vos calculs, enclenchera le mécanisme de ce dernier. Vous mourez denvie de découvrir ce qui se cache derrière ce mur ! Vous devrez user de toute votre imagination et de toute votre débrouillardise afin de vous mériter le véritable trésor de Tanis…

17 Le masque funéraire en or du Pharaon Psousennès I er.

18 Parure en or de la momie de Psousennès I er

19 Sarcophage de Psousennès I er

20

21 L'aiguière à large rebord plat et montée sur un haut pied évasé est un modèle qui sera couramment utilisé lors des rituels pour offrir une libation aux dieux. Le nom d'Aménémopé apparaît sous le bec verseur. Ce fils et successeur de Psousennès I er sera enterré dans une chambre de la tombe de son père, initialement aménagée pour la femme de ce dernier, Moutnedjemet.

22 &debut_image=0 Découvrir Tanis!

23 Le matériel Les pacotilles!

24 Le scénario de planification Le cahier de lélève Le journal de bord

25 Dans laction!

26

27

28 Transformer un local de science en local de technologie!

29

30

31

32

33 Le grand jour!

34

35

36

37

38

39 Les compétences disciplinaires ciblées Respecter les contraintes du cahier des charges dans lélaboration de la démarche. A Respecte toutes les contraintes. B Respecte la plupart des contraintes sans aide ou toutes avec de laide. C Respecte la plupart des contraintes avec de laide. D Respecte quelques contraintes avec de laide. CD 1 / Critère :Élaboration dune démarche pertinente pour la situation

40 Les compétences disciplinaires ciblées Être capable de justifier ses choix et dêtre capable dapporter des améliorations à son bolide. A Justifie tous les choix de construction de son bolide et peux apporter des améliorations pertinentes. B Justifie quelques choix de construction de son bolide et peux apporter des améliorations. C Justifie peu ses choix de construction de son bolide et peux apporter quelques améliorations D Ne justifie pas ses choix de construction et ne sais pas quelles améliorations apportées à son bolide. CD 1 / Critère :Justification des solutions et amélioration possible

41 Les compétences disciplinaires ciblées Participer activement aux échanges dinformation A Utilise toujours des concepts pertinents dans ses explications. B Utilise souvent des concepts pertinents dans ses explications. C Utilise parfois des concepts pertinents dans ses explications. D Nutilise pas de concepts pertinents dans ses explications. CD 2 / Critère :Utilisation pertinente des concepts, des lois, des modèles et des théories de la science et de la technologie

42 Les compétences disciplinaires ciblées Produire des messages structurés, clairs, formulés avec rigueur et conformes aux conventions. A Produit des messages conformes aux conventions. B Produit des messages comportant quelques lacunes mineures. C Produit des messages comportant quelques lacunes graves. D Produit des messages comportant plusieurs lacunes graves. CD 3 / Critère :Respect de la terminologie, des règles et des conventions propres à la science et à la technologie dans la production de messages

43 Les compétences disciplinaires ciblées CT 7 / Critère :Manifestation de persévérance Élément observable Échelle dappréciation Persévérer, quelle que soit la difficulté de la tâche. A Je persévère, quelle que soit la difficulté des tâches à effectuer (conception du véhicule, création du schéma de principe ou de construction, établissement de la gamme de fabrication, etc.). B Je persévère si la tâche est de difficulté moyenne. C Je persévère si la tâche est facile. D Je ne persévère pas, que la tâche soit simple ou compliquée.

44 Les compétences disciplinaires ciblées CT 8 / Critère :Contribution à l'amélioration des modalités d'un travail de groupe Élément observable Échelle dappréciation Contribuer à lamélioration dun travail de groupe en apportant de nouvelles idées de fonctionnement. A Je contribue à lamélioration du travail de groupe en donnant mes idées et en tenant compte des idées de mon coéquipier ou de ma coéquipière dans le but dobtenir un consensus. B Je contribue à lamélioration du travail de groupe en donnant mes idées. C Je contribue très peu à lamélioration du travail de groupe. D Je travaille de manière individuelle, sans participer au travail de groupe.

45 Les compétences disciplinaires ciblées CT 8 / Critère :Engagement dans la réalisation d'un travail de groupe Élément observable Échelle dappréciation Contribuer au travail de groupe. A Je contribue au travail de groupe en accomplissant toutes les tâches dont je suis responsable. B Je contribue au travail de groupe en accomplissant la plupart des tâches dont je suis responsable. C Je contribue au travail de groupe en accomplissant quelques tâches dont je suis responsable. D Je ne contribue pas au travail de groupe.


Télécharger ppt "Les trésors de Tanis Par Catherine Tessier et Michèle Marcil."

Présentations similaires


Annonces Google