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UNITÉ 2 – un changement de perspective de la première personne… à la troisième personne….

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Présentation au sujet: "UNITÉ 2 – un changement de perspective de la première personne… à la troisième personne…."— Transcription de la présentation:

1 UNITÉ 2 – un changement de perspective de la première personne… à la troisième personne….

2 Unité 1 – la perspective de la première personne JE * LES OPINIONS - Ruptures; Le Dernier de Raisions * LE JOURNAL INTIME JATTENDRAI LE SUIVANT * LA LETTRE JÉTAIS AMIE AVEC MA MÈRE SUR FACEBOOK …

3 Unité 2 – la perspective de la troisième personne il /elle * LES ÉVÈNEMENTS des histoires - La Photo de la Classe; Djodjo; Le Chouchou de la classe * LANALYSE dun ARTICLE DE JOURNAL * LA CRÉATION des ARTICLES DE JOURNAL

4 En UNITÉ 2, nous avons déjà… considéré la différence entre FAIT et OPINION lu et écouté les matériaux authentiques (des histoires qui visent les spectateurs francophones), puis nous avons détérminé les évènements clés (les FAITS de lhistoire) analysé des parties dun ARTICLE de JOURNAL écrit des ARTICLE DE JOURNAL critiqué et analysé le travail dun ami et de nous-même pour assurer le contenu nécessaire revisé et appris des concepts grammaticaux reliés: - le subjonctif – temps verbal pour les opinions - les pronoms relatifs (qui, qui, dont, lequel) - le plus-que-parfait – les évènements au passé

5 En UNITÉ 2, nous allons aussi… considérer la différence entre FAIT et OPINION, puis UTILISER DES FAITS pour soutenir une opinion lire des matériaux authentiques (francophones- pris des sources authentiques) qui expriment des opinions analyser des éditoriaux critiquer des éditoriaux – es-tu pour? ou contre? écrire un éditorial utiliser des nouveaux concepts grammaticaux reliés: - le subjonctif – temps verbal pour les opinions - les pronoms relatifs (qui, qui, dont, lequel) - le plus-que-parfait – pour parler du passé - la voix passive - pour parler du passé

6 Commençons….. FAIT OU OPINION? Quelle est la différence????

7 UN FAIT…. Cest… Une réalité quon ne peut pas disputer (une verité, une décourverte scientifique ) Un évènement qui sest passé

8 UNE OPINION… cest… Une croyance ou un jugement Un point de vue Une interprétation des faits (Une expression des valeurs de la personne qui sexprime)

9 VERIFIONS LA COMPRÉHENSION…. FAIT? OU OPINION? 1.Mme Giroux a deux enfants. 2.The Chrysalids est un roman de John Wyndham. 3.Le roman The Chrysalids est le meilleur livre que jai jamais lu! 4. Lâge minimal pour travailler en Ontario, cest 14 ans. 5.Le gouvernement a décidé dannuler la production du sou (penny) au Canada. 6.Le sou (penny) nest pas utile.

10 UN ARTICLE DE JOURNAL NE contient PAS lopinion du journaliste Se concentre sur LES FAITS NE juge PAS Contient la perspective DES TÉMOINS NE contient PAS lopinion du journaliste

11 LES FAITS évoquent DES OPINIONS des fois, les faits, les évènements PEUVENT évoquer des opinions FORTES chez des gens des nouvelles lois, des grands changements, des décisions OU juste des évènements ou les actions des autres peuvent nous fair réagir AUJOURDHUI on va commencer à examiner la partie du journal qui exprime LOPINION Cette partie intéprête les FAITS pour exprimer une OPINION CLAIRE

12 LOPINION DANS LE JOURNAL … est évident en deux sections prédominantes LÉDITORIAL LES CARICATURES POLITIQUES

13 IL FAUT CONSIDÉRER… Quels sont les FAITS qui ont inspiré cette caricature ou cet éditorial? Quelle est LOPINION EXPRIMÉE?

14 QUEL EST LE FAIT QUI A INSPIRÉ CETTE CARICATURE?? QUELLE EST LOPINION EXPRIMÉE??

15 QUEL EST LE FAIT QUI A INSPIRÉ CETTE CARICATURE?? QUELLE EST LOPINION EXPRIMÉE??

16 QUEL EST LE FAIT QUI A INSPIRÉ CETTE CARICATURE?? QUELLE EST LOPINION EXPRIMÉE??

17 LÉDITORIAL Un texte qui exprime lopinion dun journaliste ou éditeur Il est basé sur les faits, normalement des actualités (des nouvelles) qui évoquent un point de vue Il occupe une place particulière à lintérieur du journal Suit un certain format général accepté VOICI LE FORMAT DUN ÉDITORIAL…

18 LÉDITORIAL 1.commence avec un DÉBUT qui attire lattention du lecteur 2.identifie LE SUJET – avec des faits intéressants 3.exprime UNE OPINION – avec une PRISE DE POSITION (toujours à la troisième personne … plus subtile quavec lusage de je) ie. Il est clair que/ il est évident que… 4. Inclût une /des CONCESSION(S) – qui reconnait les points clés de lautre point de vue 5.Dévéloppe UN ANALYSE /UN CORPS – qui offre des points et la recherche reliés au sujet 6. a une CONCLUSION – UN APPEL À LACTION qui fait penser les lecteurs et qui les encourage de réagir

19 APPLICATION INDIVIDUELLE 1. Lis léditorial relié à ce sujet 2. Identifie LES FAITS dans larticle 3. Identifie LES OPINIONS dans larticle 4. Identifie les PARTIES DE LEDITORIAL évidents.

20 Demain et mercredi 1. la discussion / corrections de cette analyse 2. paquet dapplication… VOUS FEREZ… a. la lecture et analyse dun ARTICLE DE JOURNAL qui vous donne le sujet à discuter b. la lecuture et analyse dun ÉDITORIAL qui présente un POINT DE VUE sur le sujet c. la lecuture et analyse dun ÉDITORIAL qui présente lautre POINT DE VUE sur le sujet d. UN CRITIQUE des ces deux ÉDITORIAUX e. UN PARAGRAPHE DOPINION de TON point de vue sur le sujet


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