La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Immigrés: problèmes dintégration Autrefois, tout semblait simple. Limmigré venait pour travailler. Il sinstallait, puis petit à petit, par le travail,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Immigrés: problèmes dintégration Autrefois, tout semblait simple. Limmigré venait pour travailler. Il sinstallait, puis petit à petit, par le travail,"— Transcription de la présentation:

1

2 Immigrés: problèmes dintégration

3 Autrefois, tout semblait simple. Limmigré venait pour travailler. Il sinstallait, puis petit à petit, par le travail, lusine, les syndicats, léglise, il apprenait la culture française et la mode de vie, il devenait Français.

4 Certes, tout nétait pas idyllique. La xénophbie sexprimait souvent avec une extrême violence contre ces étrangers. Tout le monde finissait quand même par sintégrer et le «creuset français» la preuve de son efficacité

5 Limmigration est donc une composante centrale du peuplement français. Sans elle, la population totale serait de 45 millions au lieu de 60. Aujourdhui environ 4 millions étrangers en France

6 Aujourdhui, tout est brouillé. Les immigrés arrivent de pays de plus en plus lointains: après les Portugais et les Maghrébins, voila les Turcs, les Africains et les Asiatiques. Pourtant, dune génération à lautre, la France continue dintégrer ses immigrés.

7 Les enfants dimmigrés deviennent de plus en plus souvent cadres ou cols blancs. Les jeunes sont moins agressifs, la délinquance a diminué, le cadre de vie sest nettement amélioré. Laction de lécole les mariages mixtes, le service militaire sont des facteurs favorables à lassimilation.

8 Les immigrés effectuent souvent des travaux pénibles. Depuis cinquante ans, ils ont construit 90% des autoroutes françaises, un logement sur deux, une machine sur sept.....

9 Mais ce tableau positif a son envers: il y a ceux qui ratent le train de lintégration. Les laissés, ils organisent «la marche pour légalité», les agressions antissémites, obligent les femmes islamiques à porter le voile et le foulard. (la loi 2004 interdit de porter des signes religieux aux emplois publiques).

10 Le racisme salimente des échecs et encourage ceux des immigrés qui sopposent à lintégration: « Quon soit français ou non, on garde toujours notre gueule dArabe. » Mais il faut faire face à ce défi : celui qui sintègre doit combattre le racisme.

11 Contre le racisme limmigré doit affirmer la dignité de son milieu, de sa culture ou de son mode de vie. Accepter la modernité et lintégration sans trahir son histoire, son milieu, sa culture, cest la résolution du problème.

12 La France pourrait sénorgueillir de tous ses étrangers qui ont tant contribué à sa prospérité et à sa gloire.

13 La chanteuse populaire française Dalida a été egyptienne dorigine italienne. Dalida

14 Joe Dassin, fils dun metteur en scene dorigine russe (Odessa) et dune violoniste hongroise. Joe Dassin

15 Picasso est le plus célèbre peintre français dorigine espagnole. Picasso

16 Le plus célèbre des footballeurs français, sportif hors pair, icone de tout un pays, symbole dune France « black-blanc-beur » Zidane

17 Célèbre depuis la fin des années 90, Diams a contribué à féminiser les thèmes du rap français. Cette jeune femme de vingt-six ans est dorigine chypriothe. Diams

18 Keny Arkana, une Marseillaise de vingt-quatre ans révélée en 2006, se définit comme une contestataire qui fait du rap, est aussi symbole dune France « black-blanc-beur »

19 Преподаватель французского языка, педагогический колледж 9, Богданова Р.Г. Москва, 2012

20 Литература: D. Lapeytonie (chercheur au CNRS) « Immigrés: problèmes d intégration», Le nouvel Observateur,


Télécharger ppt "Immigrés: problèmes dintégration Autrefois, tout semblait simple. Limmigré venait pour travailler. Il sinstallait, puis petit à petit, par le travail,"

Présentations similaires


Annonces Google