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Ou Marketing Électronique
Le e-Marketing Ou Marketing Électronique
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E-Marketing Aller sensibiliser un marché cible avec des techniques électroniques Courriels Blogs Vidéos Messagerie texte
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Buts du e-Marketing Chercher des informations sur le public cible
Faire passer l’information entre les individus
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L’e-tourisme une réalité économique et culturelle
Site de voyages en ligne : un secteur des plus dynamiques du commerce électronique Agence Turquoise Site de voyages consacrés au surf Marché cible : Surfeurs amateurs et professionnels Plus de 60 produits, du simple séjour au surfari organisé Exemples de produits offerts : Surf Trip aux Maldives, Voyage de surf aux Fidji, Boat Trip aux Caraïbes, Surf Camp en Guadeloupe, Surfari aux Mentawai, etc.
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Types d’activités en ligne de l’agence Turquoise
Développement de trois concepts offerts aux consommateurs en ligne : Turquoise Surf Travel Turquoise Voyages Turquoise Mariages
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Espace professionnel… Tour Operator
Développement d'un extranet et d'une plate-forme de réservation en ligne pour les professionnels Accès personnel pour chaque revendeur Proposition d’offres différenciées aux agences professionnelles partenaires ainsi que des offres spéciales Développement et positionnement de mini-sites par destination
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Stratégies web Recherche personnelle et rapide selon critères spécifiques : budget, période, durée et type de séjour Newsletter Mise à jour de séquences filmées et photos des différents séjours Retour d’expériences « Surf Report » détaillé
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Turquoise Mariages Développement d'un extranet et d'une plate-forme de e-commerce consacrés aux voyages de noces Clientèle cible : Jeunes mariés Espace Mariés et Espaces Invités
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The Interview with God Poème et images servant à faire rêver et à toucher…tout en y insérant un certain message promotionnel! Basé sur les sentiments des internautes Possibilité d’échanger et de s’exprimer : Guestbook Achat d’articles promotionnels « Interview With God » en ligne : calendriers, écrans de veille, livres, version CD Vente phénoménale : calendriers et autres produits tous vendus! Possibilité de s’inscrire et de recevoir des courriels « d’inspiration »
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Marketing viral Utiliser le public comme vecteur de publicité et de l’information Créer de véritables connexions émotionnelles avec la cible pour développer un puissant « bouche à oreille» en utilisant des supports et des opérations originales dans la rue et sur internet
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L’exemple La campagne «Wassup » de Budweiser débuta en 2000 et fût immédiatement un succès. La campagne devint un succès sur internet où de nombreuses parodies firent leurs apparition. Il s’agit de la première campagne tirant profit du marketing virale afin de faire la promotion d’un produit
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Ingrédients d’une bonne campagne de marketing viral
25ml de Ciblage Identifier les personnes capables de véhiculer le message vers les bonnes cibles (associations étudiantes, webmestres, etc.) 25ml d’Innovation Le principe de bouche-à-oreille nécessite l’envie de colporter l’information, donc surprendre avec un concept différent 25ml d’Action La force du marketing viral est d’entrer en contact avec les personnes non pas sous le couvert d’une marque mais sous le couvert d’une relation, d’un ami, d’un collègue, etc. 25ml de Suivi Une fois la campagne lancée, la marque doit suivre de près l’action et ainsi réalimenter au besoin afin de maximiser les résultats. Placer les ingrédients en ordre dans un grand plat et mettre au four jusqu’à ce que l’odeur de rentabilité atteigne les narines des cadres de la compagnie.
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Lorsque le marketing viral nous fait payer (exemple PFK)
Le marketing viral peut aussi agir au contre un produit ou une compagnie Lorsque l’information apparait d’une source non-contrôlée par la compagnie Avec l’explosion du «User content » sur internet le moindre vidéo compromettant peut se transformer en catastrophe médiatique
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Exemple Dove Campagne Onslaught de Dove est un très bon exemple de mauvaise planification lors du lancement d’une campagne de marketing viral. Greenpeace a profité de l’image que tentais de se donner bonne image pour leur remettre sur le nez les problèmes causés à l’environnement
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Wassup, le style Obama
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La campagne électorale de Barack Obama
Utilisation d’internet afin de : recruter des bénévoles amasser des dons Vidéo créé par des artistes Utilisation des réseaux comme Facebook Courriel annonçant la victoire d’Obama
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Les impacts Grande diffusion du message de Barack Obama
Touche plus les jeunes Campagne électoral qui suscite de l’intérêt
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Cloverfield Promotion: marketing viral
Diffusion minime de l’information Bande-annonce mis en ligne
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Impacts Buzz médiatique Analyse de chaque vidéo
Excellent profit au box-office
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Références Collard, Nathalie, «Où est la techno?», La Presse, 16 novembre 2008, p. A20 Gagné,Stéphane, «Série pme: la commercialisation», Les Affaires, samedi, 18 octobre 2008, p. A22
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