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Ou Marketing Électronique. E-Marketing Aller sensibiliser un marché cible avec des techniques électroniques Courriels Blogs Vidéos Messagerie texte.

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1 Ou Marketing Électronique

2 E-Marketing Aller sensibiliser un marché cible avec des techniques électroniques Courriels Blogs Vidéos Messagerie texte

3 Buts du e-Marketing Chercher des informations sur le public cible Faire passer linformation entre les individus

4 Le-tourisme une réalité économique et culturelle Site de voyages en ligne : un secteur des plus dynamiques du commerce électronique Agence Turquoise Site de voyages consacrés au surf Marché cible : Surfeurs amateurs et professionnels Plus de 60 produits, du simple séjour au surfari organisé Exemples de produits offerts : Surf Trip aux Maldives, Voyage de surf aux Fidji, Boat Trip aux Caraïbes, Surf Camp en Guadeloupe, Surfari aux Mentawai, etc.

5 Types dactivités en ligne de lagence Turquoise Développement de trois concepts offerts aux consommateurs en ligne : Turquoise Surf Travel Turquoise Voyages Turquoise Mariages

6 Espace professionnel… Tour Operator Développement d'un extranet et d'une plate-forme de réservation en ligne pour les professionnels Accès personnel pour chaque revendeur Proposition doffres différenciées aux agences professionnelles partenaires ainsi que des offres spéciales Développement et positionnement de mini-sites par destination

7 Stratégies web Recherche personnelle et rapide selon critères spécifiques : budget, période, durée et type de séjour Newsletter Mise à jour de séquences filmées et photos des différents séjours Retour dexpériences « Surf Report » détaillé

8 Turquoise Mariages Développement d'un extranet et d'une plate-forme de e-commerce consacrés aux voyages de noces Clientèle cible : Jeunes mariés Espace Mariés et Espaces Invités

9 The Interview with God Poème et images servant à faire rêver et à toucher…tout en y insérant un certain message promotionnel! Basé sur les sentiments des internautes Possibilité déchanger et de sexprimer : Guestbook Achat darticles promotionnels « Interview With God » en ligne : calendriers, écrans de veille, livres, version CD Vente phénoménale : calendriers et autres produits tous vendus! Possibilité de sinscrire et de recevoir des courriels « dinspiration »

10 Marketing viral Utiliser le public comme vecteur de publicité et de linformation Créer de véritables connexions émotionnelles avec la cible pour développer un puissant « bouche à oreille» en utilisant des supports et des opérations originales dans la rue et sur internet

11 Lexemple La campagne «Wassup » de Budweiser débuta en 2000 et fût immédiatement un succès. La campagne devint un succès sur internet où de nombreuses parodies firent leurs apparition. Il sagit de la première campagne tirant profit du marketing virale afin de faire la promotion dun produit

12 Ingrédients dune bonne campagne de marketing viral 25ml de Ciblage Identifier les personnes capables de véhiculer le message vers les bonnes cibles (associations étudiantes, webmestres, etc.) 25ml dInnovation Le principe de bouche-à-oreille nécessite lenvie de colporter linformation, donc surprendre avec un concept différent 25ml dAction La force du marketing viral est dentrer en contact avec les personnes non pas sous le couvert dune marque mais sous le couvert dune relation, dun ami, dun collègue, etc. 25ml de Suivi Une fois la campagne lancée, la marque doit suivre de près laction et ainsi réalimenter au besoin afin de maximiser les résultats. Placer les ingrédients en ordre dans un grand plat et mettre au four jusquà ce que lodeur de rentabilité atteigne les narines des cadres de la compagnie.

13 Lorsque le marketing viral nous fait payer (exemple PFK) Le marketing viral peut aussi agir au contre un produit ou une compagnie Lorsque linformation apparait dune source non- contrôlée par la compagnie Avec lexplosion du «User content » sur internet le moindre vidéo compromettant peut se transformer en catastrophe médiatique

14 Exemple Dove Campagne Onslaught de Dove est un très bon exemple de mauvaise planification lors du lancement dune campagne de marketing viral. Greenpeace a profité de limage que tentais de se donner bonne image pour leur remettre sur le nez les problèmes causés à lenvironnement

15 Wassup, le style Obama

16 La campagne électorale de Barack Obama Utilisation dinternet afin de : recruter des bénévoles amasser des dons Vidéo créé par des artistes Utilisation des réseaux comme Facebook Courriel annonçant la victoire dObama

17 Les impacts Grande diffusion du message de Barack Obama Touche plus les jeunes Campagne électoral qui suscite de lintérêt

18 Cloverfield Promotion: marketing viral Diffusion minime de linformation Bande-annonce mis en ligne

19 Impacts Buzz médiatique Analyse de chaque vidéo Excellent profit au box-office

20 Références tml tml Collard, Nathalie, «Où est la techno?», La Presse, 16 novembre 2008, p. A20 Gagné,Stéphane, «Série pme: la commercialisation», Les Affaires, samedi, 18 octobre 2008, p. A22


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