La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CARNET CARNET DE TROUPEAU Outil supplémentaire pour la prise de données Par : Guy Lapointe, agronome.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CARNET CARNET DE TROUPEAU Outil supplémentaire pour la prise de données Par : Guy Lapointe, agronome."— Transcription de la présentation:

1 CARNET CARNET DE TROUPEAU Outil supplémentaire pour la prise de données Par : Guy Lapointe, agronome

2 Pourquoi un carnet de troupeau ? n Un outil essentiel pour le producteur ä Le veau # 34 provient de quelle vache? ä Quelle est la date de naissance du # 54? ä Qui est le père du veau # 27? ä La vache # 24 E cherche son veau.. quel est le # de son veau ?

3 OBJECTIF n Éviter de recopier des informations sur d autres formulaires. n Diminuer les charges de travail papier du producteur. n Permettre de saisir les données de naissances avant le sevrage.

4 OBJECTIF (Suite) n Motiver les producteurs à travailler avec le PATBQ pour l analyse des résultats et non seulement le PAR 01 et PAR 02, 6 mois à 1 an après les naissances. n Être compatible avec la saisie à l ordinateur. n Diminuer la quantité de papier (PAF 05 - feuilles pour inventaire).

5 QUEL EST SON CONTENU ? n Père des veaux : ä Habituellement, on utilise seulement quelques taureaux par ferme. ä On énumère la liste des taureaux utilisés pour les saillies de l année précédente. ä On utilise le numéro du taureau pour la déclaration de la naissance. ä Pour la saisie, cette feuille est essentielle pour la déclaration de naissance de chaque veau.

6 Nouvelles femelles entrées dans le troupeau (achat) n Le producteur ajoute les femelles achetées au cours de ce cycle de production. n Les femelles d élevage sont gardées en inventaire donc, elles n ont pas à être inscrites.

7 NAISSANCE n Remplir les informations requises pour PATBQ. n Les informations sont inscrites selon l ordre de saisie à l ordinateur.

8 MÉTHODE SUGGÉRÉE DE TRAVAIL n Le producteur remplit le carnet au fur et à mesure à chaque naissance. n À la fin d une période de naissance, il fait une photocopie de : ä père des veaux; ä nouvelles femelles entrées; ä naissances.

9 MÉTHODE SUGGÉRÉE DE TRAVAIL (suite) n Le personnel technique s assure que les données sont lisibles et complètes. n On fait la saisie des données de la naissance. n On envoie le formulaire PAF05 (femelles) pour les vaches n ayant pas vêlé depuis. ä De cette façon, on peut mettre à jour l inventaire et éliminer les vaches vendues en diminuant la quantité de papier.

10 MÉTHODE SUGGÉRÉE DE TRAVAIL (suite) n Lorsque le producteur aura fait un contrôle, il n aura qu à prendre une copie des feuilles « contrôle » pour que l on continue à faire la saisie. ä Un avantage pour la saisie : si les producteurs donne le numéro du veau selon l arrivée chronologique et que les naissances ne sont pas faites, l ordre des veaux pour le contrôle est le même que sur le poste de saisie.

11 MÉTHODE SUGGÉRÉE DE TRAVAIL (suite) n Le producteur peut également inscrire la date de sortie du veau ainsi que des notes telles que : ä castration, écornage, etc.

12 CONCLUSION Le carnet est un outil supplémentaire, mais si le producteur le désire, il peut toujours fonctionner avec les outils déjà existants tels que : les formulaires du PATBQ; la fiche de vêlage ( carton jaune ) ; le fichier excel; etc.


Télécharger ppt "CARNET CARNET DE TROUPEAU Outil supplémentaire pour la prise de données Par : Guy Lapointe, agronome."

Présentations similaires


Annonces Google