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Réseaux et professionnels de linformation Prof. :Mme Najima DOUDI Étudiante : Najat BENZIANE Année :2007/2008 1ACIS.

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1 Réseaux et professionnels de linformation Prof. :Mme Najima DOUDI Étudiante : Najat BENZIANE Année :2007/2008 1ACIS

2 Plan Généralités sur les réseaux les SID à l'ère des TIC, quels enjeux ? Le professionnel de l'information à l'ère des TIC, Quels impacts ? Nouveaux métiers pour le professionnel de l'information à l'ère des TIC

3 Généralités sur les réseaux Réseau : Raccordement de plusieurs machines. Objectif : Partage de ressources : Fichiers de données Logiciels Périphériques : imprimante, scanner…

4 Stratégies en réseau E- Administration Productivité et Transparence E - Commerce Vendre, mais aussi acheter…

5 Stratégies en réseau E – Learning : formation continue enseignement supérieur formation en entreprise Réseaux académiques et universitaires : ex : Marwan infrastructure d'information et de communication entre les établissements de formation.

6 les SID à l'ère des TIC, quels enjeux ?

7 SID à l'ère des TIC, quels enjeux ? Plusieurs facteurs ont contribué à lévolution de la profession de linformation, notamment lévolution rapide des techniques extrêmement variées: le développement des réseaux de télécommunications ; l'apparition et lexpansion dInternet.

8 Contexte Linformation est organisée selon une logique de réseau, elle est diffusée partout et accessible à tous Les utilisateurs recherchent maintenant eux-mêmes ce qu'ils veulent (Internet) Un professionnel de linformation ne leur est pas nécessaire. On parle de la mort annoncée du métier chaque fois qu'apparaissent de nouvelles technologies.

9 objection « L'accessibilité du web n'est pas un leurre mais elle se réduit à la généralisation des outils de consultation (tout ordinateur doté d'un navigateur), alors que les stratégies de recherche d'information se compliquent de manière exponentielle avec l'augmentation continue du nombre de sites. Finalement, alors que l'on pouvait craindre une marginalisation des documentalistes ou des bibliothécaires dans l'accès à l'information, la multiplication des ressources électroniques renforce le besoin d'un médiateur professionnel. » aux-technologies-de-l-information-du-documentaliste-au-knowledge-manager- quelques-reflexions

10 Médiation soutenue la nécessité de la médiation professionnelle est soutenue par lémergence de nouveaux besoins informationnels pour les usagers : * Besoin de gain de temps * Besoins de repérage, de tri et de sélection de linformation pertinente face à la profusion des sources de linformation ; * Besoin de confiance et dassurance quant à la validité de linformation qui circule à travers le Web ;

11 Internet dans les SID Depuis son introduction dans les SID, Internet sest avérée un outil incontournable de travail pour les professionnels de linformation

12 Internet dans les SID les professionnels de linformation ont ainsi intégré les services dInternet dans le fonctionnement de leurs SID: La messagerie électronique: sert pour * le prêt inter bibliothèques, * la commande des documents, * alerter les usagers des nouvelles parutions dans le cadre dun service de DSI (Diffusion sélective de linformation).

13 Internet dans les SID Le service FTP : File Transfer Protocol, Il sagit du transfert de fichiers entre deux machines. Ce service est utilisé par les professionnels de linformation pour: * récupérer des programmes ou documents généralement lourds mis en accès public * permet de rapatrier sur sa station les logiciels du domaine public.

14 Internet dans les SID Le service Telnet :permet la connexion à distance sur un ordinateur relié au réseau : consulter les catalogues de bibliothèques et dautres bases de données documentaires Les listes de diffusion électroniques (News) : Outil de communication utilisé par les professionnels pour léchange de leurs expériences concernant certains aspects de leur profession. permet aux professionnels de capitaliser les informations échangées afin de constituer de véritables ressources informationnelles. Ex.: ADBS info et biblio.fr.

15 Internet dans les SID Les blogs : qui désigne « journal sur Internet », accessible à tous les internautes désirant réagir à un sujet donné; Ex.:BiblioAcid Le Web : représenté par lensemble des ressources informationnelles sur la toile qui constituent un réservoir dinformation considérable maîtrise des techniques de recherche;

16 Internet dans les SID La production sur Internet : les bibliothèques tendent à souvrir sur le Net à travers la proposition de leurs catalogues en ligne, et leurs sites Web ressources informationnelles offertes aux usagers sans contraintes de temps, ni despace;

17 Internet dans les SID flux RSS (Really Simple Syndication) :réseau dinteraction sociale.

18 changements organisationnels des SID

19 les TIC, et plus particulièrement les réseaux peuvent être à lorigine de changements dans les structures organisationnelles. une mutation structurale privilégiant une communication interactive à une communication à sens unique.

20 changements organisationnels des SID Edna, REID donne lexemple de la structure dune bibliothèque suite à lintégration des TIC. Cette bibliothèque est organisée en deux divisions : * « Information Access Division » : basée sur laccès intellectuel à linformation (Intellectual access to information), cette division se charge des fonctions de catalogage et dindexation ; * « Information Delivery Division » : basée sur laccès physique à linformation (Physical access to information), elle se charge de la diffusion de linformation. Cette nouvelle structure des bibliothèques correspond à un nouvel environnement organisé en réseaux, nécessitant plus de flexibilité, de communication directe et de flux informationnels. Ainsi, ce nouvel environnement imposera au professionnel de l'information de porter un nouveau regard sur le management de son SID.

21 Un nouveau regard sur le management des SID à l'ère des TIC

22 bibliothécaires à l'ère de l'information doivent organiser leurs activités professionnelles autour des usagers. dune orientation basée sur lacquisition, le catalogage, et lindexation à une orientation imprégnée par le souci de faciliter laccès de lusager à linformation.

23 Un nouveau regard sur le management des SID à l'ère des TIC sur le plan technique, on est passé dune architecture « maître-esclave » où le système informatique central ordonne aux machines démettre des signaux, à un architecture « client-serveur » où tous les équipements se partagent le travail pour la réalisation dune tâche donnée.

24 Un nouveau regard sur le management des SID Le professionnel de linformation doit maîtriser les techniques de management pour gérer efficacement son SID. nouveau regard sur le management de linformation documentation : *Linformation est devenue: - globale, - elle na pas de frontières ; - elle est accessible partout à n'importe quel moment ; - elle est produite et diffusée à travers des réseaux de plus en plus décentralisés ; * Dans les SID, on est passé de la gestion des stocks (réservoirs dinformation) à la gestion des flux informationnels ; * dune gestion de la rareté à une gestion de la surabondance.

25 Le professionnel de l'information à l'ère des TIC, Quels impacts ?

26 «Internet et les NTIC obligent les professionnels de lI&D à redéfinir leur mission, à repenser leur véritable fonction de médiation entre d'une part, des sources dinformation de plus en plus ouvertes, mondiales et surtout surabondantes et dautre part, des « demandeurs-utilisateurs » d'informations de plus en plus autonomes dans leurs pratiques informationnelles.»

27 Le professionnel de l'information, nouveaux rôles Ina FOURIE a présenté une liste détaillée des rôles du professionnel de linformation dans cette ère de linformation : Rôle culturel (rôle traditionnel) : la promotion de la lecture publique; Rôle de formateur : pratiques de recherche sur Internet; Rôle éditorial : implique lélaboration de sites Web, dinstruments documentaires électroniques;

28 Le professionnel de l'information, nouveaux rôles Et le rôle traditionnel de médiation ? Cette médiation professionnelle a été profondément contestée dès l'émergence des TIC: * les utilisateurs sont devenus de plus en plus indépendants dans leurs pratiques documentaires; * Toutefois, lexpansion de l'Internet, le développement des réseaux électroniques de plus en plus décentralisés et la profusion de la documentation numérique ont rendu difficile le repérage de l'information pour lusager; Le rôle professionnel de linformation : trouver linformation pertinente pour lutilisateur.

29 Le professionnel de l'information, nouveaux rôles Rôle de conseil : conseil en information ; Gestion des projets: il traduit la participation des professionnels de linformation dans les projets relatifs aux TIC comme la conception dIntranet, de portails, etc. ; Repérage et recherche de linformation Rôle d« explorateur-cartographe » : de l'information- documentation circulant à travers des réseaux électroniques de plus en plus décentralisés pour en évaluer la consistance.

30 Le professionnel de l'information, quelles compétences et pratiques?

31 Le professionnel de l'information, quelles compétences ? Le professionnel de linformation en cette ère de linformation, est tenu de développer de nouvelles compétences : Compétences spécifiques à l'I&D: la gestion des collections et des fonds le traitement physique des documents lanalyse et représentation de l'information Compétences relevant de la communication : la communication orale / écrite les technologies de l'information : informatique les technologies de linformation : télécommunications Compétences relevant de la gestion et de l'organisation: les techniques de marketing les techniques de planification et de gestion de projet les techniques de diagnostic et d'évaluation

32 Le professionnel de l'information, quelles pratiques? on assiste à l'apparition de nouvelles pratiques professionnelles : la veille : l'observation et l'analyse de l'environnement de l'entreprise pour contrer les menaces et saisir les opportunités de développement; l'intelligence économique : stade de maturité de la veille ( acteurs économiques); la gestion des connaissances : pratiques et d'outils visant à valoriser le patrimoine immatériel et en particulier les connaissances, d'une entreprise; le groupeware : une assistance et un pilotage automatisé tout au long dun processus complexe; le workflow : qui est un outil de travail en réseau coopératif.

33 Nouveaux métiers pour le professionnel de l'information à l'ère des TIC

34 Nouveaux profils « Le knowledge manager » ou gestionnaire de connaissances recouvre trois axes : * les capacités de management, *la pratique des nouvelles technologies, * et la capitalisation des connaissances; « Le veilleur » :métier né de *l'internationalisation de l'économie, *la recherche de la compétitivité, *et la performance de l'organisation;

35 Nouveaux profils « Le cyberdocumentaliste » : métier lié à l'évolution d'Internet, consiste à répertorier l'information disponible sur le web, à indexer et classer les sites dans une arborescence thématique; « Le cyberthécaire » : un chargé de recherche d'information et de documentation spécialisé dans les sources disponibles sur Internet ;

36 Nouveaux profils « L'Internet researcher » : a pour mission l'exploration de l'Internet, il est chargé de la recherche sur Internet, la pratique des moteurs de recherche, la connaissance des news groupes ; « Le Records manager » : se charge à la fois de la gestion de l'information documentaire, de la gestion des archives et de la gestion de la qualité dans une organisation.

37 L'avenir de la profession

38 la menace de l'impact des nouvelles technologies de l'information sur l'avenir des professionnels de l'information, émane : * des spécialistes en technologies et systèmes dinformation, * redoutables concurrents, ils ont la maîtrise de l'outil informatique, en parallèle avec une formation en gestion.

39 L'avenir de la profession il y a une complémentarité entre les spécialistes de linformation et les spécialistes des technologies à lère de linformation. révision de la formation des professionnels de l'information à l'ère des TIC et de la société de l'information.

40 Avantages des réseaux en SID éviter la duplication des efforts parmi les bibliothèques qui opèrent dans le cadre du même réseau; augmenter la gamme de services rendus aux usagers ; économiser largent et augmenter lefficience. Favoriser la coopération ( réseaux de bibliothèques ).

41 Le Web : des pages et des documents…

42 … et quelques moteurs de recherche 42 Yahoo Google

43 Une sélection de documents…

44 … décrits dans des bases de données META

45 + des archives institutionnelles… META META

46 + des ressources payantes déditeurs… META META META

47 Vers des services documentaires de qualité META

48 Conclusion

49 Les documentalistes, bibliothécaires et archivistes sont les seuls professionnels de linformation. Ils ne doivent pas céder le champ aux professionnels de linformatique. www5.acrennes.fr/.../public/fichiers/Puimattofonctionsdocumentairescontextenumerique%5B1%5D.ppt.

50 Bibliographie et webographie www5.ac rennes.fr/.../public/fichiers/Puimattofonctionsdocume ntairescontextenumerique%5B1%5D.ppt www4.ac- lille.fr/~docadhoc/IMG/ppt/Pol_Doc_Enjeux_CDI.ppt


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