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1 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0)21 316 26 00 - Fax: ++41(0)21 316 27 26 Panorama des réalisations.

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1 1 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Panorama des réalisations 2006 Séance plénière de la DSI 14 décembre 2006

2 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Direction des solutions métiers

3 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Système dInformation de lExécutif et du Législatif Frédéric Genoud

4 4 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Périmètre de SIEL

5 5 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Les acteurs clés de la mise en oeuvre de SIEL La mise en œuvre de SIEL est dabord une décision des Chefs de services concernés suite aux problématiques rencontrées dans le cadre du projet FST: Les CS de CHANC, SG-DIRE, SG-GC, SJL et DSI La mise en œuvre a surtout été concrétisée par une étroite collaboration entre: Côté métier: Sandra Genoud (CHANC), Yves Robert (SG-GC) et Grégoire Thévoz (SJL). Côté DSI: Richard Muller, Franck Hyvernaud et Frédéric Genoud

6 6 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Avant la mise en place de SIEL

7 7 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Depuis la mise en place de SIEL

8 8 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Premiers bénéfices de SIEL Meilleure visibilité du SI par les services concernés. Meilleure compréhension par les services de leur SI. Implication forte des services dans lexpression des besoins métiers. Plus grande motivation des services de participer à lévolution du SI. Meilleure compréhension des avantages à retirer de lévolution du SI.

9 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Revenu dInsertion Philippe Morier-Genoud

10 10 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Description des lots et domaines fonctionnels Echange de données CSR-ORP Revenu dinsertion (RI) Accès, Sécurité Refacturation Reprise des données, transition Directives informatiques, règles de gestion Besoins UCC Statistiques Bénéficiaires standards Rembours., restitutions, suivi des indus Sanctions Recours Autre catégorie prestataire (FVP) Autre catégorie prestataire (CSC) Autre catégorie prestataire (CSIR) Contrats de prestations Calcul des prestations Mesures dinsertion Prestation non financière, appui social Propriétaires dimmeubles Juriste Datawarehouse Contentieux ODR Canton, OFJ, France- Allemagne Documentation Cohérence processus RI : Revenu dinsertion Mi-2004 – Fin 2006… / Budget : Fr

11 11 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Plateformes informatiques sollicitées PROGRES (Gestion métier) RI : Revenu dinsertion ProConcept (Comptabilité Etat / CSR) DataWarehouse (Stat. Etat / CSR) Technique (Déploiements, …) Support et formation PROCOFIEV Interfaces divers SDE/OCC/… INTRANET(S) DSAS/SPAS 50 sites ORP/CSR/ Services (1600 acteurs)

12 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Le Registre Fiscal Un lien permanent avec les communes vaudoises Daniel di Lallo

13 13 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Le Registre fiscal Projet denvergure Vision 2010 ACI Partenaires 11 fournisseurs 378 communes vaudoises Communications bi- directionnelles Evénements de mutation

14 14 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Le Registre fiscal CH communes VD Fisc SI ACI Registre Taxation Perception LHR Confédération SI ACV RDCC Civil

15 15 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Remerciements Personnes ayant participé au projet: Annie Ourliac Akram Ben Aissi Bruno Delagrave Guillaume Doucet Marco Graziano Paul Freudenthaler Pham Nguyen-Khoi Pascal Kramer Patrick De Parseval Sébastien Diaz

16 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Mensualisation des Acomptes Pietro Cavaliere

17 17 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Contexte Objectif Mensualisation des acomptes Enjeux Prémices pour une perception à la source des PP R.O.I. fulgurant Risques Visibilité (politique, publique) Délais fixes Application ancienne, difficile à faire évoluer Intégration rapide dexternes

18 18 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Regroupement Comptabilisation Acpte ICC Acpte IFD Fact + bvr Acpte ICC Acpte IFD BVR ICCIFDICCIFD Périmètre InitialPérimètre Final Calcul Edition Impression Mise sous pli Output

19 19 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Phases Spécifications (réduction périmètre, règles) Architecture (restruct. BD acomptes) Développement (29 batch, 38 interactifs) Validation (3 environnements) Tests de non régression Tests des nouvelles règles (acomptes, décomptes) Migration des données (ancien/nouveau) Production (piquet multi groupes)

20 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Projet SIBAT OIT - Office de l'information sur le territoire Mise en œuvre dun registre cantonal des bâtiments Tan Nguyen

21 21 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Objectifs du projet SIBAT Simplifier et améliorer : la collecte des informations pour la mise à jour du registre fédéral des bâtiments et logements (RegBL) l'enquête pour la statistique annuelle de la construction (BAU) Créer un référentiel cantonal pour les bâtiments, accessible à d'autres applications Obtenir le statut de registre cantonal reconnu par lOFS

22 22 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Originalité du projet SIBAT: Son concept de mise à jour Registre des Bâtiments RegBL OFS CAMAC Communes (services techniques) Mandataires Mensuration Communes (registres reconnus)

23 23 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Données du registre cantonal Exemples Informations sur les bâtiments Localisation : adresse, coordonnées, No ECA, No parcelle (validation MO) Structure : surface, volume, nombre détages Energie : chauffage, citerne Informations sur laffectation des bâtiments Logements : nombre, situation, statut, nombre de pièces, surface Surfaces dactivités : situation, surface (phase ultérieure)

24 24 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Anatomie de l'application SIBAT

25 25 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Remerciements Personnes ayant participé au projet: chef de projet utilisateur : Philippe Latty de l'OIT chef de projet informatique : Nguyen Tan Trung de DSI-DSOM-PTEP

26 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Schéma directeur financier du SAGEFI Cyril Gaillard

27 27 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) DSOM-PFRH Schéma Directeur Financier Objectifs SAGEFI Analyser les forces, faiblesses, opportunités et menaces du SI Financier actuel et des systèmes informatiques associés Définir la cible à atteindre compte tenu des contraintes, des opportunités et des moyens Planifier lévolution du système actuel vers le système cible Objectifs DSI Définir un modèle de démarche pour la DSI Appliquer les principes durbanisation des SI Pérenniser la connaissance au travers de lutilisation de loutil de modélisation MEGA

28 28 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Démarche durbanisation

29 29 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Remerciements Personnes ayant participé au projet: Cyril Gaillard Didier Petignat Pierre-Alain Rotzetta

30 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Tutelec Eric Château

31 31 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) L'objet du projet TUTELEC, est d'introduire une application couvrant l'intégralité de la chaîne des mesures tutélaires. Ce projet permet de répondre ainsi aux besoins, dans le domaine tutélaire, de: -l'Office du tuteur général (gestion de dossier et en particulier les volets comptable et social); -du Secrétariat général de l'ordre judiciaire (contrôle de gestion et statistiques); -de la Chambre des tutelles et du Greffe du Tribunal cantonal (tenue du fichier central des tutelles); -des justices de paix (suivi des mesures tutélaires).

32 32 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) FCTWord, Excel... GDC Greffe-Pro BCD-Tutelles Libertade Word Excel Divers documents OTG Avant TUTELEC ETAPE 1 ETAPE 2 ETAPE 3

33 33 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Technologies - Composants - Comptabilité: progiciel comptable (client / serveur) - Gestion de dossiers: application web: développement spécifique en « open sources », BEA Weblogic - Gestion de documents: Jakarta Slide - Autres composants: - Moteur de fusion (OJV): publipostage, formules - Reporting applicatif (Jasper), statistique (Cognos), comptable (Crystal Report) - LDAP (contrôle des accès) - Digitalisation de documents: Java

34 34 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Remerciements Personnes ayant participé au projet: Maîtrise d'ouvrage Hubert PerrosetOTG-OJVCPU - Secteur administratif: recueil des besoins, cahier des charges, appel d'offres, sélection Jean-Pierre RolandOTG-OJVCPU - Financier: mise en oeuvre Cédric MonbaronOTG-OJV"Super Utilisateur" secteur administratif: recueil des besoins, analyses détaillées, tests Stéphane ZürcherOTG-OJV"Super Utilisateur" secteur financier: tests, formations Marie-José SpireOTG-OJV"Super Utilisateur" secrétariat direction: recueil des besoins, tests Diego ContalbrigoOTG-OJV"Super Utilisateur" assistant social: tests, formation Et bien d'autres à l'OTG: Vincent Sugnaux (Assurances), Radoslav Peric (comptabilité), Sylvie Crettaz (Assistante sociale), Françoise Monti (Caisse)... Assistance maîtrise d'ouvrage - Olivier SchoriSGOJ-UIDJChef de l'ex UID-J: membre du COPIL TUTELEC, appel d'offres, sélection - Sylvain NohlSGOJ-UIDJArchitecte: validation de l'architecture - Eric ChâteauDSIChef de projet - Serge PostDSICommande matériel, IMAC Exploitation - Bertrand LebeurierBEDAGChef de projet - et toute son équipeBEDAG Maîtrise d'oeuvre - ilem - Novative

35 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Direction de lIngéniérie

36 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Cartes matricielles Didier Luthi

37 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) CAM & Matrics 1.x Start / Portail Extranet CAM & Matrics 2.x IAM / Plateforme Gestion des Accès + Identités Projet CAM Vendu Collaboration

38 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Quelques chiffres : Réalisation CAM 1.x 60 j/h Réalisation CAM 2.x 10 j/h Courant 2007 plus de 25'000 cartes Projet CAM

39 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Projet CAM

40 40 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Remerciements Développement Interne Mise en oeuvre de frameworks Java Formation des collaborateurs Equipe de projet DSI Monique Losey Manoutchehr Chams Christophe Couchoud Pierre Gratwohl Didier Lüthi Savrak Sar OSIC Pascal Fontaine François Sordet

41 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Portfolio Management Office Richard Muller

42 42 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) PMO - Portfolio Management Office P.M.O. Nouveau besoin « Client » Besoin DSI Reporting, sur les projets et activités Demande de ressources Lancement, arrêt des projets Attributions des ressources Conseil, assistance, formation Contrôle Propositions de priorisation des nouveaux besoins Alerte, demande darbitrage sur les projets existants Proposition dattribution de ressources Tableau de bord Priorisation des nouveaux besoins Arbitrage, décision Attribution des ressources PILOTAGE OPERATIONNEL de la D.S.I. PROJETS Reporting sur les projets et activités

43 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Analyse préliminaire des outils P.M.O. Couverture fonctionnellePrioabcde Gestion de portefeuille Évaluation des projet en vue de leur sélection / priorisation1 Suivi budgétaire et financier1 Etat davancement macro des projets (risque, délais, charges,…)1 Allocation des Ressources Humaines1 Gestion des compétences2 Gestion des livrables du projets 2 Gestion de projet Planification et suivi détaillée des tâches2 Suivi budgétaire et financier détaillé2 Gestion et suivi des risques2 Gestion de la documentation 2 Fonctions comm. Compte-rendu dactivité1 Moteur de Workflow2 Autres Pérennité de la solution 1 Facilité dutilisation et de mise en œuvre1 Coût complet (licences, Moe, maintenance sur 3 ans)

44 44 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Axe prioritaire du pôle 1. Implémentation dun P.M.O. Définition des processus et des ressources nécessaires Choix dun outil : Appel doffre sur la base dun cahier des charges : – Cahier des charges constitué de cas dutilisation dans les 2 domaines : Gestion du portefeuille : Lancement dun projet, Montage du budget, Ré-allocation de ressources, … Gestion de projet : Planification, Suivi, Reporting, – La réponse à lappel doffre devra intégrer une démonstration via un prototype répondant aux cas dutilisation 2. Constitution du référentiel des Compétences Reprise des informations récoltées lors de lenquête menée en 2005 Nécessité de fiabiliser et duniformiser la qualité Rencontre de chaque collaborateur durant le premier semestre 2006 (entretien denv. ½ h avec Mme Lometti et moi-même)

45 45 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Remerciements Personnes ayant participé au projet: Richard Muller Josiane Lometti Jean-Pierre Rouyet

46 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Projet « PKI-SSO fédéral » Savrak Sar

47 47 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Délais et périmètre … imposés par la Confédération / DFJP … connus de lEtat de Vaud en… février 2005 Septembre 2005: Portail SSO du DFJP Les accès aux applications du DFJP doivent passer par le Portail SSO du DFJP, avec le moyen dauthentification existant: ID utilisateur + mot de passe Juin 2006: Authentification forte Lauthentification à travers le Portail SSO du DFJP doit être effectuée via des certificats numériques de classe B sur support physique délivrés par lOFIT après identification formelle par un officier LRA Le Canton est linterlocuteur unique de la Confédération

48 48 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Synchronisation PKI-SSO fédéral Canton CommunesConfédération Annuaire de transfert Admin-Directory Internet Admin-Directory Intranet Firewall Gestion des Identités pour Confédération Publication sur Internet Application web 1. Saisie des identités 2. Sync interne LDIF 3. Génération 4. Sync Correspondant(e) de la commune (e.g. RIO)

49 49 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Reprise des données IM Annuaire Transfert Synchro OFIT Annuaire daccès AM Qualiparc Notes Utilisateurs Lausanne Utilisateurs Canton Projet « PKI-SSO fédéral » 1. Importation 2b. 2a. Importation + Corrélation 4a. Importation 3a. Importation 3b + 4b -nom -prénom - -account ID -... Carnet dAdresse Admin-VD Carnet dAdresse PCV Carnet dAdresse DFJ

50 50 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Remerciements Personnes ayant participé au projet: Didier Lüthi Frédéric Genoud Didier Petignat Marie-Noelle Baechler Sun Bedag LRA Officers: - Alain Jossevel - Aline Margairaz - Marianne Grütter

51 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Pilote OpenOffice au SG-DINF Ho Thi Ngoc Tu

52 52 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Printemps 06 : Commande d'un pilote

53 53 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Eté 06 : Analyse de l'existant Fichiers professionnels récents Fichiers professionnels datant de l'an 40 Listes de souhaits pour le Père Noël Inclassables

54 54 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Automne 06 : Formation

55 55 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Automne 06 : Déploiement Antilope Fichiers d'autres services Macros Fonctionnalités avancées

56 56 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Hiver : Evaluation

57 57 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Remerciements Yves Crausaz, André Strautmann, Louis Boyer, Robert Husler et Claude Morel pour le travail abattu, les conseils et le support Céline Coupy, Dominique Mottaz, Vincent Mehrdad, Stéphane Ruby, Michel Ansermoz, Gaël Gillabert et Adrienne Prudente pour le travail abattu aussi, mais en plus des tâches quotidiennes du SG... bravo ! Présentation rédigée avec OpenOffice.org

58 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Typo3 Etienne Schaufelberger

59 59 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) – Lunification Déploiement Typo3 9 mois de la découverte au déploiement Très bonne acceptation des services 80% des sites migrés au

60 60 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) – Lunification Création dextensions 73 offertes par la communauté 6 créées par nos soins

61 61 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) – Lunification Vente en ligne

62 62 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) En route vers linteractivité Finalisation de la migration Nouvelles extensions E-forms (CENDO) recensement, priorisation et implémentation des processus à mettre en ligne

63 63 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Remerciements Personnes ayant participé au projet: Julien Ballis : Administrateur Typo3 Marc Johannot : Accessibilité Tu HO : Responsable développements Laurent RebeaudResponsable communication (BIC) Cinzia Pfeiffer: Webpublisher (BIC) Dominique de Bardonnèche : Webpublisher (BIC) David Brülhart : Webpublisher (BIC) Annika Gil : Webpublisher (BIC) Etienne Schaufelberger : Chef de projet

64 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Projet accessibilité et Joker Marc Johannot

65 65 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Introduction Nul doute que grâce à des gens comme vous, l'administration électronique progresse et poursuit sa mue vers davantage de prestations en ligne. Ce qui me préoccupe c'est que si nous ne faisons pas attention, nous risquons dexclure plusieurs catégories de la population qui ne pourront tout simplement pas accéder aux sites et applications web que nous développons. Je pense aux personnes handicapées, aux seniors et aux personnes défavorisées. Il est certain que nous allons tous prendre de l'âge, voir nos facultés et nos forces diminuer et constater que la dextérité à la souris devenir problématique, bien que soyons tous convaincus que ça n'arrive qu'aux autres. Il est possible que nous soyons victimes d'un accident et que nous nous retrouvions dans une situation de handicap, temporaire ou définitif. Il se pourrait que les moyens financiers viennent à manquer et que nous nous retrouvions dans une situation de précarité. Nous pourrions donc tous devenir des exclus de la société de linformation. Or le web doit être ouvert et accessible à tous. C'est la raison pour laquelle j'ai lancé 2 projets : le premier s'appelle Accessibilité et le second Joker. Ils sont tous deux parrainés par le Conseiller d'Etat Pierre-Yves Maillard.

66 66 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Projet Accessibilité Le projet Accessibilité a pour objectif de rendre le site web du Canton de Vaud conforme aux normes internationales d'accessibilité et de le faire certifier AA en 2007 par la Fondation Accès-pour-tous. Pour personnaliser ce projet, jai décidé de prendre à mes côtés un chien- guide daveugles en formation. Orion nous montre combien il est important de guider quelquun jusquà lendroit quil cherche. Cest précisément ce que nous faisons sur le site web du Canton. Avec laide dune petite équipe composée de stagiaires et demplois temporaires, nous analysons systématiquement toutes les pages du site. Nous éliminons les problèmes daccessibilité et en informons les contributeurs. Durant le cours de formation Typo3, je présente aux participants les bases de l'accessibilité : comment baliser correctement une image, un tableau, un acronyme, un lien, etc. Janime aussi chaque semaine un atelier de travail sur laccessibilité. Il est ouvert à tous ceux qui veulent poser une question, entendre un navigateur vocal, surfer avec un agrandisseur décran ou tout simplement tester leur page web. Ce projet est important pour 3 raisons : · 10 % de la population vit avec un handicap. · Tout ce que nous faisons pour permettre l'accès à linformation aux personnes handicapées nous facilite aussi la vie. · Nous respectons la Loi sur l'égalité pour les handicapés qui oblige le service public à rendre accessible ses sites Internet.

67 67 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Je profite de cette occasion pour me mettre à votre disposition. Si vous développez une page web pour une application, prenez contact avec moi dès le début pour que nous examinions ensemble la question de l'accessibilité. Peut-être que nous jugerons que ce n'est pas opportun de le rendre accessible mais nous y aurons réfléchi avant et lannoncerons sur la page en question. Et ne me dites pas que l'application que vous développez n'est destinée qu'à des professionnels : rappelez-vous que les handicapés ont aussi le droit de travailler dans de bonnes conditions. Pour plus dinformations sur ce projet : · Dossier accessibilité : · Les aventures dOrion : Projet Joker Le projet Joker est le complément du projet précédent. Il s'intéresse aux moyens dont dispose le grand public pour accéder à Internet et à l'administration cantonale vaudoise. A quoi bon nous rendre accessibles si une partie de notre public n'a pas les moyens d'accéder ? Joker s'adresse aux seniors et aux personnes défavorisées. Nous mettons à leur disposition un équipement complet pour leur permettre de découvrir Internet et quelques programmes de base. L'équipement est composé des éléments suivants : · Un ordinateur d'occasion, entièrement révisé, équipé des logiciels de base et configuré. · Une connexion Internet haut-débit pendant un an. · La livraison et linstallation à domicile. · Une instruction de base. · Le libre-accès dans un centre relais Joker pour se former et partager leurs expériences. · Un service d'assistance pendant un an

68 68 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) La participation financière demandée est de CHF Une réduction est possible en cas de revenu modeste. Ce projet est entièrement réalisé par des personnes en recherche d'emploi et par des jeunes adultes en difficulté. Celles-ci travaillent dans des entreprises d'entraînement, des programmes d'emplois temporaires et des organismes sociaux. Récupération, transport, stockage, nettoyage, installation, paramétrage, développement, installation, formation, assistance : tout est réalisé par leurs soins, ce qui leur permet de reprendre confiance en eux et davoir plus de chances de retrouver un emploi. Aujourd'hui nous pouvons compter sur le soutien dune vingtaine de partenaires financiers, commerciaux, techniques et sociaux. Plus de 1000 ordinateurs ont été récupérés. Début 2007 les premiers bénéficiaires seront équipés et les premiers centre relais ouvriront leurs portes au public. Le Joker c'est la carte qui redonnera une chance à des seniors, des personnes au chômage et des jeunes marginaux pour poursuivre la partie et créer une société plus solidaire. Pour plus dinformations : Marc Johannot,

69 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Direction Support informatique et télécommunication

70 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Call Center du SAN Serge Béguelin

71 71 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Intégration de Call Center à l Etat. Exigence des services. Etat de la situation Indépendance dexploitation Rapports statistiques Confidentialité Capacité du Call Center Mutualisation des services Liens avec les applications métiers Customiser Les challenges pour les Télécoms Gestion autonome Sécurisation de lapplication Redondance

72 72 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Projet IPCC SAN Portée du projet IPCC SAN. Prise en charge du numéro principal du service de Lausanne. Toutes les compétences du service sont concernées. Réception de plus de appels par an. Intégration dune application métier (prise du numéro de plaque.) Capacité : 20 postes, 60 Agents, 60 canaux voix. Mise en service par phase. Phase 1 : Mise en service du SAN:Déc 06 Phase 2 : Mutualisation du concept : Février 07 Phase 3 : Intégration de lapplication métier SAN : Mars 07 Phase 4 : Intégration avec le Call Center de lACI : A déterminer Phase 5 : Redondance serveur : A déterminer

73 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Smartphones Diana Vonlanthen & Jean-Daniel Chanez

74 74 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Solution Pylon Anywhere Gestion centralisée Synchronisation PDA avec Lotus Notes Courrier (réception / envoi) Agenda Contacts (personnels / publiques) Tâches Notes Mise en production en 2004 A ce jour : ~320 Palm et ~10 Pocket PC Synchronisation via GPRS 2 solutions étudiées (Pylon vs. IMAP) Pylon retenu dans un premier temps

75 75 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Synchronisation Smartphones

76 76 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Remerciements Personnes ayant participé au projet: Yves Crausaz Daniel Decrausaz Mohamed Demnati Heinz Fischer Monique Jolidon (Bedag) Diana Vonlanthen Michel Walther

77 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Cellule dAppui à la Direction

78 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Accords avec la ville de Lausanne Jean-Dominique Bruttin

79 79 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Collaborations avec Lausanne Exemples de collaborations existantes : Contrôle des habitants ACI Polices municipale et cantonale Contrôle des habitants – SPOP – Conf. Elections – votations CAMAC PKI Télécommunications (consortium téléphonie, provider Internet, etc)

80 80 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Collaborations avec Lausanne Collaborations pressenties: SIT SIEF Registres RDCC, Entreprises, bâtiments Cyberadministration Sécurité …

81 81 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Charte de collaboration Fixe le cadre Institue un comité de promotion de la collaboration (Municipal et Conseiller dEtat en charge de linformatique) … doit être signée sous peu

82 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Fonction Co-RH Arcangela Berrehouma

83 83 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Ressources Humaines DSI 1.CO-RH DSI Appui administratif, par exemple Lancement et suivi dune procédure de recrutement Entretien dévaluation Demandes de modifications de taux dactivité Mesures individuelles Accueil – Départ Formations 2. CO-RH DSI URH-D En collaboration avec lURH-D Mesures individuelles, promotions, etc. Support méthodologique Appui – Conseil Gestion des conflits Formations 3. CO-RH DSI SPEV En collaboration avec le SPEV Fixation de Salaire Initial Mutations Traitement des salaires 4. DSI URH SPEV Décision dorganisation (DO) Directives Consultations

84 84 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Sécurité et Santé au Travail La santé au travail, cest quoi ? Bien-être… Physique Psychique Social Références: LAA (Loi fédérale sur lassurance-accidents), art. 82 LTr (Loi sur le travail), art. 6 LPers (Loi sur le personnel)

85 85 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Sécurité et Santé au Travail Devoirs de lemployeur: Détermination des objectifs de politique SST Identification des dangers Mise en œuvre de la structure et communication Amélioration continue Notre rôle en tant que service, cest: Identifier les principaux dangers dans lentité afin de réduire les risques Connaître les différents domaines de la sécurité et la protection de la santé au travail dans ses multiples dimensions

86 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Investissements informatiques et télécom (IT) et projets transversaux Jamal Azzouz

87 87 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Investissements inf. & télécom Investissements et capacité à réaliser (B 06 -> 07 : +64 %) Effets pérennes plus difficiles à assurer (2006/07 : compensation partielle par les métiers : 6.4/8.8 mios, gains de productivité DSI : 2.4 mios)

88 88 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Investissements IT transversaux Infrastructure réseau RCV 4a – modernisation de la téléphonie (VoIP) RCV 4b – modernisation du réseau (renouvellement des équipements, capillarité, capacité) Infrastructure cyberadmin Identification et authentification (forte de type PKI) Services partagés (paiement électronique, plateforme déchanges, portail) Applications transversales Gestion de contenu (GED, archivage, formulaires él., …) Référentiels (registres) …

89 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Budget 2007 Jean-David Duc

90 90 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Situation comparée Les chiffres ont été adaptés au périmètre DSI 2007 (sans lOSIC et le DFJ mais avec le SERAC et le CCT) et tiennent compte des compensations obtenues des services. Le tableau retrace donc lévolution réelle des charges informatiques durant la période. Le budget de fonctionnement 2007 se situe dans la droite ligne des comptes et budgets précédents, malgré laugmentation de périmètre liée notamment à lexploitation/maintenance des projets prioritaires réalisés depuis 2002.

91 91 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Répartition par type de projet Bureautique administrative Location évolutive Support sur site Support utilisateur Maintenance Maintenance évolutive Projets Investissements Exploitation Télécoms Salaires Budget 2006 (selon périmètre DSI 2007) Budget % 3% 5% 2% 17% 2% 1% 13% 20% 9% 26% 2% 3% 5% 2% 15% 3% 1% 17% 19% 7% 26%

92 92 Direction des systèmes dinformation Avenue Recordon 1, CH-1014 Lausanne Tél: ++41(0) Fax: ++41(0) Augmentation du périmètre applicatif Les chiffres ci-contre ne tiennent pas compte des augmentations liées au nombre de postes de travail informatiques. Laugmentation de 8.8 mios, comparée aux 6.4 mios de compensations obtenues en 2006 et 2007, montre des gains de productivité pour un montant de lordre de 2.4 mios.


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