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Panorama des réalisations 2006

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Présentation au sujet: "Panorama des réalisations 2006"— Transcription de la présentation:

1 Panorama des réalisations 2006
Séance plénière de la DSI 14 décembre 2006

2 Direction des solutions métiers

3 Système d’Information de l’Exécutif et du Législatif
Frédéric Genoud

4 Périmètre de SIEL

5 Les acteurs clés de la mise en oeuvre de SIEL
La mise en œuvre de SIEL est d’abord une décision des Chefs de services concernés suite aux problématiques rencontrées dans le cadre du projet FST: Les CS de CHANC, SG-DIRE, SG-GC, SJL et DSI La mise en œuvre a surtout été concrétisée par une étroite collaboration entre: Côté métier: Sandra Genoud (CHANC), Yves Robert (SG-GC) et Grégoire Thévoz (SJL). Côté DSI: Richard Muller, Franck Hyvernaud et Frédéric Genoud

6 Avant la mise en place de SIEL

7 Depuis la mise en place de SIEL

8 Premiers bénéfices de SIEL
Meilleure visibilité du SI par les services concernés. Meilleure compréhension par les services de leur SI. Implication forte des services dans l’expression des besoins métiers. Plus grande motivation des services de participer à l’évolution du SI. Meilleure compréhension des avantages à retirer de l’évolution du SI.

9 Philippe Morier-Genoud
Revenu d’Insertion Philippe Morier-Genoud

10 Description des lots et domaines fonctionnels
RI : Revenu d’insertion Mi-2004 – Fin 2006… / Budget : Fr. 474’000 Description des lots et domaines fonctionnels Echange de données CSR-ORP Revenu d’insertion (RI) Accès, Sécurité Refacturation Reprise des données, transition Directives informatiques, règles de gestion Besoins UCC Sanctions Autre catégorie prestataire (CSIR) Contrats de prestations ODR Statistiques Recours Calcul des prestations Propriétaires d’immeubles Canton, OFJ, France- Allemagne Cohérence processus Bénéficiaires standards Autre catégorie prestataire (FVP) Mesures d’insertion Juriste Documentation Rembours., restitutions, suivi des indus Autre catégorie prestataire (CSC) Prestation non financière, appui social Datawarehouse Contentieux

11 Plateformes informatiques sollicitées (Comptabilité Etat / CSR)
RI : Revenu d’insertion Plateformes informatiques sollicitées PROGRES (Gestion métier) Support et formation Interfaces divers SDE/OCC/… ProConcept (Comptabilité Etat / CSR) PROCOFIEV DataWarehouse (Stat. Etat / CSR) INTRANET(S) DSAS/SPAS 50 sites ORP/CSR/ Services (1600 acteurs) Technique (Déploiements, …)

12 Un lien permanent avec les communes vaudoises
Le Registre Fiscal Un lien permanent avec les communes vaudoises Daniel di Lallo

13 Le Registre fiscal Projet d’envergure Vision 2010 ACI Partenaires
11 fournisseurs 378 communes vaudoises Communications bi-directionnelles Evénements de mutation Env:; 650’000 habitants, et relation familiale (parent enfant) Reliés à 360’000 CTB

14 Le Registre fiscal CH communes VD Confédération LHR Registre Taxation
Rouge = futur , pour confédération, objectif Recensement population 2010 Pour SI ACV., registre mettra à disposition des informations sous diverses formes, services web, transferts, etc…. Evolution vers RDCC….. Registre Fisc Civil Taxation Perception RDCC SI ACI SI ACV

15 Remerciements Personnes ayant participé au projet: Annie Ourliac
Akram Ben Aissi Bruno Delagrave Guillaume Doucet Marco Graziano Paul Freudenthaler Pham Nguyen-Khoi Pascal Kramer Patrick De Parseval Sébastien Diaz

16 Mensualisation des Acomptes
Pietro Cavaliere

17 Contexte Objectif Enjeux Risques Mensualisation des acomptes
Prémices pour une perception à la source des PP R.O.I. fulgurant Risques Visibilité (politique, publique) Délais fixes Application ancienne, difficile à faire évoluer Intégration rapide d’externes

18 Regroupement Comptabilisation Périmètre Initial Périmètre Final Calcul
Acpte ICC IFD Fact + bvr BVR Périmètre Initial Périmètre Final Calcul Edition Impression Mise sous pli Output Différée Ecopost

19 Phases Spécifications (réduction périmètre, règles)
Architecture (restruct. BD acomptes) Développement (29 batch, 38 interactifs) Validation (3 environnements) Tests de non régression Tests des nouvelles règles (acomptes, décomptes) Migration des données (ancien/nouveau) Production (piquet multi groupes)

20 Projet SIBAT Tan Nguyen
OIT - Office de l'information sur le territoire Mise en œuvre d’un registre cantonal des bâtiments Tan Nguyen

21 Objectifs du projet SIBAT
Simplifier et améliorer : la collecte des informations pour la mise à jour du registre fédéral des bâtiments et logements (RegBL) l'enquête pour la statistique annuelle de la construction (BAU) Créer un référentiel cantonal pour les bâtiments, accessible à d'autres applications Obtenir le statut de registre cantonal reconnu par l’OFS

22 Originalité du projet SIBAT: Son concept de mise à jour
RegBL OFS CAMAC Mensuration Registre des Bâtiments Communes (services techniques) Mandataires Communes (registres reconnus)

23 Données du registre cantonal Exemples
Informations sur les bâtiments Localisation : adresse, coordonnées, No ECA, No parcelle (validation MO) Structure : surface, volume, nombre d’étages Energie : chauffage, citerne Informations sur l’affectation des bâtiments Logements : nombre, situation, statut, nombre de pièces, surface Surfaces d’activités : situation, surface (phase ultérieure)

24 Anatomie de l'application SIBAT

25 Remerciements Personnes ayant participé au projet:
chef de projet utilisateur : Philippe Latty de l'OIT chef de projet informatique : Nguyen Tan Trung de DSI-DSOM-PTEP

26 Schéma directeur financier du SAGEFI
Cyril Gaillard

27 DSOM-PFRH Schéma Directeur Financier
Objectifs SAGEFI Analyser les forces, faiblesses, opportunités et menaces du SI Financier actuel et des systèmes informatiques associés Définir la cible à atteindre compte tenu des contraintes, des opportunités et des moyens Planifier l’évolution du système actuel vers le système cible Objectifs DSI Définir un modèle de démarche pour la DSI Appliquer les principes d’urbanisation des SI Pérenniser la connaissance au travers de l’utilisation de l’outil de modélisation MEGA

28 Démarche d’urbanisation

29 Remerciements Personnes ayant participé au projet: Cyril Gaillard
Didier Petignat Pierre-Alain Rotzetta

30 Tutelec Eric Château

31 L'objet du projet TUTELEC, est d'introduire une application couvrant l'intégralité de la chaîne des mesures tutélaires. Ce projet permet de répondre ainsi aux besoins, dans le domaine tutélaire, de: - l'Office du tuteur général (gestion de dossier et en particulier les volets comptable et social); - du Secrétariat général de l'ordre judiciaire (contrôle de gestion et statistiques); - de la Chambre des tutelles et du Greffe du Tribunal cantonal (tenue du fichier central des tutelles); - des justices de paix (suivi des mesures tutélaires).

32 Avant TUTELEC FCT Word, Excel... GDC Greffe-Pro BCD-Tutelles Libertade
Divers documents OTG Avant TUTELEC ETAPE 3 ETAPE 1 ETAPE 2

33 Technologies - Composants
Comptabilité: progiciel comptable (client / serveur) Gestion de dossiers: application web: développement spécifique en « open sources », BEA Weblogic Gestion de documents: Jakarta Slide Autres composants: Moteur de fusion (OJV): publipostage, formules Reporting applicatif (Jasper), statistique (Cognos), comptable (Crystal Report) LDAP (contrôle des accès) Digitalisation de documents: Java

34 Remerciements Personnes ayant participé au projet: Maîtrise d'ouvrage
Hubert Perroset OTG-OJV CPU - Secteur administratif: recueil des besoins, cahier des charges, appel d'offres, sélection Jean-Pierre Roland OTG-OJV CPU - Financier: mise en oeuvre Cédric Monbaron OTG-OJV "Super Utilisateur" secteur administratif: recueil des besoins, analyses détaillées, tests Stéphane Zürcher OTG-OJV "Super Utilisateur" secteur financier: tests, formations Marie-José Spire OTG-OJV "Super Utilisateur" secrétariat direction: recueil des besoins, tests Diego Contalbrigo OTG-OJV "Super Utilisateur" assistant social: tests, formation Et bien d'autres à l'OTG: Vincent Sugnaux (Assurances), Radoslav Peric (comptabilité), Sylvie Crettaz (Assistante sociale), Françoise Monti (Caisse)... Assistance maîtrise d'ouvrage - Olivier Schori SGOJ-UIDJ Chef de l'ex UID-J: membre du COPIL TUTELEC, appel d'offres, sélection - Sylvain Nohl SGOJ-UIDJ Architecte: validation de l'architecture - Eric Château DSI Chef de projet - Serge Post DSI Commande matériel, IMAC Exploitation - Bertrand Lebeurier BEDAG Chef de projet - et toute son équipe BEDAG Maîtrise d'oeuvre - ilem - Novative

35 Direction de l’Ingéniérie

36 Cartes matricielles Didier Luthi

37 Projet CAM CAM & Matrics 1.x  Start / Portail Extranet
Collaboration CAM & Matrics 1.x  Start / Portail Extranet CAM & Matrics 2.x  IAM / Plateforme Gestion des Accès + Identités Vendu

38 Projet CAM Quelques chiffres : Réalisation CAM 1.x 60 j/h
Réalisation CAM 2.x 10 j/h Courant plus de 25'000 cartes

39 Projet CAM

40 Remerciements Développement Interne Mise en oeuvre de frameworks Java
Formation des collaborateurs Equipe de projet DSI Monique Losey Manoutchehr Chams Christophe Couchoud Pierre Gratwohl Didier Lüthi Savrak Sar OSIC Pascal Fontaine François Sordet

41 Portfolio Management Office
Richard Muller

42 PMO - Portfolio Management Office
PILOTAGE OPERATIONNEL de la D.S.I. Propositions de priorisation des nouveaux besoins Alerte, demande d’arbitrage sur les projets existants Proposition d’attribution de ressources Tableau de bord Priorisation des nouveaux besoins Arbitrage, décision Attribution des ressources P.M.O. Nouveau besoin « Client » Besoin DSI Reporting sur les projets et activités Reporting, sur les projets et activités Demande de ressources Lancement, arrêt des projets Attributions des ressources Conseil, assistance, formation Contrôle PROJETS

43 Analyse préliminaire des outils P.M.O.
Couverture fonctionnelle Prio a b c d e Gestion de portefeuille Évaluation des projet en vue de leur sélection / priorisation 1 Suivi budgétaire et financier Etat d’avancement macro des projets (risque, délais, charges,…) Allocation des Ressources Humaines Gestion des compétences 2 Gestion des livrables du projets Gestion de projet Planification et suivi détaillée des tâches Suivi budgétaire et financier détaillé Gestion et suivi des risques Gestion de la documentation Fonctions comm. Compte-rendu d’activité Moteur de Workflow Autres Pérennité de la solution Facilité d’utilisation et de mise en œuvre Coût complet (licences , Moe , maintenance sur 3 ans)

44 Axe prioritaire du pôle
Implémentation d’un P.M.O. Définition des processus et des ressources nécessaires Choix d’un outil : Appel d’offre sur la base d’un cahier des charges : Cahier des charges constitué de cas d’utilisation dans les 2 domaines : Gestion du portefeuille : Lancement d’un projet, Montage du budget, Ré-allocation de ressources, … Gestion de projet : Planification, Suivi , Reporting, La réponse à l’appel d’offre devra intégrer une démonstration via un prototype répondant aux cas d’utilisation Constitution du référentiel des Compétences Reprise des informations récoltées lors de l’enquête menée en 2005 Nécessité de fiabiliser et d’uniformiser la qualité  Rencontre de chaque collaborateur durant le premier semestre 2006 (entretien d’env. ½ h avec Mme Lometti et moi-même)

45 Remerciements Personnes ayant participé au projet: Richard Muller
Josiane Lometti Jean-Pierre Rouyet

46 Projet « PKI-SSO fédéral »
Savrak Sar

47 Délais et périmètre … imposés par la Confédération / DFJP
… connus de l’Etat de Vaud en… février 2005 Septembre 2005: Portail SSO du DFJP Les accès aux applications du DFJP doivent passer par le Portail SSO du DFJP, avec le moyen d’authentification existant: ID utilisateur + mot de passe Juin 2006: Authentification forte L’authentification à travers le Portail SSO du DFJP doit être effectuée via des certificats numériques de classe B sur support physique délivrés par l’OFIT après identification formelle par un officier LRA Le Canton est l’interlocuteur unique de la Confédération

48 Synchronisation PKI-SSO fédéral
Communes Canton Confédération Correspondant(e) de la commune (e.g. RIO) Firewall Application web Gestion des Identités pour Confédération 1. Saisie des identités Admin-Directory Intranet Firewall 2. Sync interne 3. Génération LDIF 4. Sync Annuaire de transfert Publication sur Internet Admin-Directory Internet

49 Reprise des données IM Qualiparc 1. Importation
Projet « PKI-SSO fédéral » AM Synchro OFIT 3b + 4b IM 2b. Annuaire d’accès Annuaire Transfert nom prénom account ID ... 4a. Importation Utilisateurs Lausanne 2a. Importation + Corrélation 3a. Importation Notes Notes Notes Carnet d’Adresse Admin-VD Carnet d’Adresse PCV Carnet d’Adresse DFJ Utilisateurs Canton

50 Remerciements Personnes ayant participé au projet: Didier Lüthi
Frédéric Genoud Didier Petignat Marie-Noelle Baechler Sun Bedag LRA Officers: - Alain Jossevel - Aline Margairaz - Marianne Grütter

51 Pilote OpenOffice au SG-DINF
Ho Thi Ngoc Tu

52 Printemps 06 : Commande d'un pilote

53 Eté 06 : Analyse de l'existant
Listes de souhaits pour le Père Noël Fichiers professionnels récents Inclassables Fichiers professionnels datant de l'an 40

54 Automne 06 : Formation

55 Automne 06 : Déploiement Antilope Fichiers d'autres services Macros Fonctionnalités avancées

56 Hiver : Evaluation

57 Remerciements Yves Crausaz, André Strautmann, Louis Boyer, Robert Husler et Claude Morel pour le travail abattu, les conseils et le support Céline Coupy, Dominique Mottaz, Vincent Mehrdad, Stéphane Ruby, Michel Ansermoz, Gaël Gillabert et Adrienne Prudente pour le travail abattu aussi, mais en plus des tâches quotidiennes du SG... bravo ! Présentation rédigée avec OpenOffice.org

58 Etienne Schaufelberger
Typo3 Etienne Schaufelberger

59 2006 – L’unification Déploiement Typo3
9 mois de la découverte au déploiement Très bonne acceptation des services 80% des sites migrés au

60 2006 – L’unification Création d’extensions
73 “offertes” par la communauté 6 créées par nos soins

61 2006 – L’unification Vente en ligne

62 2007 En route vers l’interactivité
Finalisation de la migration Nouvelles extensions E-forms (CENDO) recensement, priorisation et implémentation des processus à mettre en ligne

63 Remerciements Personnes ayant participé au projet:
Julien Ballis : Administrateur Typo3 Marc Johannot : Accessibilité Tu HO : Responsable développements Laurent Rebeaud Responsable communication (BIC) Cinzia Pfeiffer: Webpublisher (BIC) Dominique de Bardonnèche : Webpublisher (BIC) David Brülhart : Webpublisher (BIC) Annika Gil : Webpublisher (BIC) Etienne Schaufelberger : Chef de projet

64 Projet accessibilité et Joker
Marc Johannot

65 Introduction Nul doute que grâce à des gens comme vous, l'administration électronique progresse et poursuit sa mue vers davantage de prestations en ligne. Ce qui me préoccupe c'est que si nous ne faisons pas attention, nous risquons d’exclure plusieurs catégories de la population qui ne pourront tout simplement pas accéder aux sites et applications web que nous développons. Je pense aux personnes handicapées, aux seniors et aux personnes défavorisées. Il est certain que nous allons tous prendre de l'âge, voir nos facultés et nos forces diminuer et constater que la dextérité à la souris devenir problématique, bien que soyons tous convaincus que ça n'arrive qu'aux autres. Il est possible que nous soyons victimes d'un accident et que nous nous retrouvions dans une situation de handicap, temporaire ou définitif. Il se pourrait que les moyens financiers viennent à manquer et que nous nous retrouvions dans une situation de précarité. Nous pourrions donc tous devenir des exclus de la société de l’information. Or le web doit être ouvert et accessible à tous. C'est la raison pour laquelle j'ai lancé 2 projets : le premier s'appelle Accessibilité et le second Joker. Ils sont tous deux parrainés par le Conseiller d'Etat Pierre-Yves Maillard.

66 Projet Accessibilité Le projet Accessibilité a pour objectif de rendre le site web du Canton de Vaud conforme aux normes internationales d'accessibilité et de le faire certifier AA en 2007 par la Fondation Accès-pour-tous. Pour personnaliser ce projet, j’ai décidé de prendre à mes côtés un chien-guide d’aveugles en formation. Orion nous montre combien il est important de guider quelqu’un jusqu’à l’endroit qu’il cherche. C’est précisément ce que nous faisons sur le site web du Canton. Avec l’aide d’une petite équipe composée de stagiaires et d’emplois temporaires, nous analysons systématiquement toutes les pages du site. Nous éliminons les problèmes d’accessibilité et en informons les contributeurs. Durant le cours de formation Typo3, je présente aux participants les bases de l'accessibilité : comment baliser correctement une image, un tableau, un acronyme, un lien, etc. J’anime aussi chaque semaine un atelier de travail sur l’accessibilité. Il est ouvert à tous ceux qui veulent poser une question, entendre un navigateur vocal, surfer avec un agrandisseur d’écran ou tout simplement tester leur page web. Ce projet est important pour 3 raisons : · 10 % de la population vit avec un handicap. · Tout ce que nous faisons pour permettre l'accès à l’information aux personnes handicapées nous facilite aussi la vie. · Nous respectons la Loi sur l'égalité pour les handicapés qui oblige le service public à rendre accessible ses sites Internet.

67 Je profite de cette occasion pour me mettre à votre disposition
Je profite de cette occasion pour me mettre à votre disposition. Si vous développez une page web pour une application, prenez contact avec moi dès le début pour que nous examinions ensemble la question de l'accessibilité. Peut-être que nous jugerons que ce n'est pas opportun de le rendre accessible mais nous y aurons réfléchi avant et l’annoncerons sur la page en question. Et ne me dites pas que l'application que vous développez n'est destinée qu'à des professionnels : rappelez-vous que les handicapés ont aussi le droit de travailler dans de bonnes conditions. Pour plus d’informations sur ce projet : · Dossier accessibilité : · Les aventures d’Orion : Projet Joker Le projet Joker est le complément du projet précédent. Il s'intéresse aux moyens dont dispose le grand public pour accéder à Internet et à l'administration cantonale vaudoise. A quoi bon nous rendre accessibles si une partie de notre public n'a pas les moyens d'accéder ? Joker s'adresse aux seniors et aux personnes défavorisées. Nous mettons à leur disposition un équipement complet pour leur permettre de découvrir Internet et quelques programmes de base. L'équipement est composé des éléments suivants : · Un ordinateur d'occasion, entièrement révisé, équipé des logiciels de base et configuré. · Une connexion Internet haut-débit pendant un an. · La livraison et l’installation à domicile. · Une instruction de base. · Le libre-accès dans un centre relais Joker pour se former et partager leurs expériences. · Un service d'assistance pendant un an

68 La participation financière demandée est de CHF 200. -
La participation financière demandée est de CHF Une réduction est possible en cas de revenu modeste. Ce projet est entièrement réalisé par des personnes en recherche d'emploi et par des jeunes adultes en difficulté. Celles-ci travaillent dans des entreprises d'entraînement, des programmes d'emplois temporaires et des organismes sociaux. Récupération, transport, stockage, nettoyage, installation, paramétrage, développement, installation, formation, assistance : tout est réalisé par leurs soins, ce qui leur permet de reprendre confiance en eux et d’avoir plus de chances de retrouver un emploi. Aujourd'hui nous pouvons compter sur le soutien d’une vingtaine de partenaires financiers, commerciaux, techniques et sociaux. Plus de 1000 ordinateurs ont été récupérés. Début 2007 les premiers bénéficiaires seront équipés et les premiers centre relais ouvriront leurs portes au public. Le Joker c'est la carte qui redonnera une chance à des seniors, des personnes au chômage et des jeunes marginaux pour poursuivre la partie et créer une société plus solidaire. Pour plus d’informations : Marc Johannot,

69 Direction Support informatique et télécommunication

70 Call Center du SAN Serge Béguelin

71 Intégration de Call Center à l’ Etat.
Exigence des services. Etat de la situation Indépendance d’exploitation Rapports statistiques Confidentialité Capacité du Call Center Mutualisation des services Liens avec les applications métiers Customiser Les challenges pour les Télécoms Gestion autonome Sécurisation de l’application Redondance

72 Projet IPCC SAN Portée du projet IPCC SAN. Mise en service par phase.
Prise en charge du numéro principal du service de Lausanne. Toutes les compétences du service sont concernées. Réception de plus de 500’000 appels par an. Intégration d’une application métier (prise du numéro de plaque.) Capacité : 20 postes, 60 Agents, 60 canaux voix. Mise en service par phase. Phase 1 : Mise en service du SAN: Déc 06 Phase 2 : Mutualisation du concept : Février 07 Phase 3 : Intégration de l’application métier SAN : Mars 07 Phase 4 : Intégration avec le Call Center de l’ACI : A déterminer Phase 5 : Redondance serveur : A déterminer

73 Diana Vonlanthen & Jean-Daniel Chanez
Smartphones Diana Vonlanthen & Jean-Daniel Chanez

74 Solution Pylon Anywhere
Gestion centralisée Synchronisation PDA avec Lotus Notes Courrier (réception / envoi) Agenda Contacts (personnels / publiques) Tâches Notes Mise en production en 2004 A ce jour : ~320 Palm et ~10 Pocket PC Synchronisation via GPRS 2 solutions étudiées (Pylon vs. IMAP) Pylon retenu dans un premier temps

75 Synchronisation Smartphones

76 Remerciements Personnes ayant participé au projet: Yves Crausaz
Daniel Decrausaz Mohamed Demnati Heinz Fischer Monique Jolidon (Bedag) Diana Vonlanthen Michel Walther

77 Cellule d’Appui à la Direction

78 Accords avec la ville de Lausanne
Jean-Dominique Bruttin

79 Collaborations avec Lausanne
Exemples de collaborations existantes: Contrôle des habitants <-> ACI Polices municipale et cantonale Contrôle des habitants – SPOP – Conf. Elections – votations CAMAC PKI Télécommunications (consortium téléphonie, provider Internet, etc)

80 Collaborations avec Lausanne
Collaborations pressenties: SIT SIEF Registres RDCC, Entreprises, bâtiments Cyberadministration Sécurité

81 Charte de collaboration
Fixe le cadre Institue un comité de promotion de la collaboration (Municipal et Conseiller d’Etat en charge de l’informatique) … doit être signée sous peu

82 Fonction Co-RH Arcangela Berrehouma

83 Ressources Humaines DSI
CO-RH DSI Appui administratif, par exemple Lancement et suivi d’une procédure de recrutement Entretien d’évaluation Demandes de modifications de taux d’activité Mesures individuelles Accueil – Départ Formations 3. CO-RH DSI  SPEV En collaboration avec le SPEV Fixation de Salaire Initial Mutations Traitement des salaires 2. CO-RH DSI  URH-D En collaboration avec l’URH-D Mesures individuelles, promotions, etc. Support méthodologique Appui – Conseil Gestion des conflits Formations 4. DSI  URH  SPEV Décision d’organisation (DO) Directives Consultations

84 Sécurité et Santé au Travail
La santé au travail, c’est quoi ? Bien-être… Physique Psychique Social Références: LAA (Loi fédérale sur l’assurance-accidents), art. 82 LTr (Loi sur le travail), art. 6 LPers (Loi sur le personnel)

85 Sécurité et Santé au Travail
Devoirs de l’employeur: Détermination des objectifs de politique SST Identification des dangers Mise en œuvre de la structure et communication Amélioration continue Notre rôle en tant que service, c’est: Identifier les principaux dangers dans l’entité afin de réduire les risques Connaître les différents domaines de la sécurité et la protection de la santé au travail dans ses multiples dimensions

86 Investissements informatiques et télécom (IT) et projets transversaux
Jamal Azzouz

87 Investissements inf. & télécom 2003-2007
Investissements et capacité à réaliser  (B 06 -> 07 : +64 %) Effets pérennes plus difficiles à assurer (2006/07 : compensation partielle par les métiers : 6.4/8.8 mios, gains de productivité DSI : 2.4 mios)

88 Investissements IT transversaux
Infrastructure réseau RCV 4a – modernisation de la téléphonie (VoIP) RCV 4b – modernisation du réseau (renouvellement des équipements, capillarité, capacité) Infrastructure cyberadmin Identification et authentification (forte de type PKI) Services partagés (paiement électronique, plateforme d’échanges, portail) Applications transversales Gestion de contenu (GED, archivage, formulaires él., …) Référentiels (registres)

89 Budget 2007 Jean-David Duc

90 Situation comparée Les chiffres ont été adaptés au périmètre DSI 2007 (sans l’OSIC et le DFJ mais avec le SERAC et le CCT) et tiennent compte des compensations obtenues des services. Le tableau retrace donc l’évolution réelle des charges informatiques durant la période. Le budget de fonctionnement 2007 se situe dans la droite ligne des comptes et budgets précédents, malgré l’augmentation de périmètre liée notamment à l’exploitation/maintenance des projets prioritaires réalisés depuis 2002.

91 Répartition par type de projet
Budget 2006 (selon périmètre DSI 2007) Budget 2007 2% 2% 3% 3% 5% 5% 2% 2% 26% 26% 17% 15% 3% 2% 7% 1% 1% 9% 13% 17% 19% 20% Bureautique administrative Maintenance Exploitation Location évolutive Maintenance évolutive Télécoms Support sur site Projets Salaires Support utilisateur Investissements

92 Augmentation du périmètre applicatif
Les chiffres ci-contre ne tiennent pas compte des augmentations liées au nombre de postes de travail informatiques. L’augmentation de 8.8 mios, comparée aux 6.4 mios de compensations obtenues en 2006 et 2007, montre des gains de productivité pour un montant de l’ordre de 2.4 mios.


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