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Anne-Marie Solano Directrice opérationnelle remplaçante Urgences-Santé Introduction au système de santé vaudois et à la garde médicale 22 mai 2014.

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1 Anne-Marie Solano Directrice opérationnelle remplaçante Urgences-Santé Introduction au système de santé vaudois et à la garde médicale 22 mai 2014

2 La Centrale Téléphonique des Médecins de Garde au centre des structures durgence Dentistes

3 144 5 appels en moyenne par jour sont réorientés sur le 144. A linverse réorientation de certains patients sur la CTMG Collaboration en cas dévénement majeur

4 La Centrale Téléphonique des Médecins de Garde au centre des structures durgence Dentistes

5 Médecins de garde 14 secteurs de garde médicale gardes cantonales de spécialistes: - Ophtalmologues - Psychiatres - Dermatologues Gardes régionales: - Gynécologues, urologues, ORL…

6 La Centrale Téléphonique des Médecins de Garde au centre des structures durgence Dentistes

7 Pédiatrie 7 secteurs de pédiatrie, dont 5 ayant un système de garde assuré par les pédiatres installés. Orientation sur le pédiatre de garde ou les urgences de pédiatrie les plus proches Conseils Prévention

8 La Centrale Téléphonique des Médecins de Garde au centre des structures durgence Dentistes

9 Psychiatrie 4 centres de réponse aux urgences psychiatriques Evaluation de lurgence, recours à la police si besoin Personnes déplaçables => transfert sur le numéro durgence Personnes non déplaçables => médecin généraliste de garde

10 La Centrale Téléphonique des Médecins de Garde au centre des structures durgence Dentistes

11 EMUS Equipe mobile durgences sociales En test pour 2 ans sur la région lausannoise (FSL, APROMAD, APREMADOL) 21h à 07h en binôme social-médical Interventions sur demande ( police, médecins de garde…) Patrouilles La CTMG numéro pour lengagement de léquipe dEMUS

12 La Centrale Téléphonique des Médecins de Garde au centre des structures durgence Dentistes

13 CMS - Secutel CMS Réponse aux appels en dehors des heures douverture des CMS de la couronne Lausannoise Intervention infirmière 24h/24h dans une grande partie du canton. Secutel Réponse aux alarmes de 4000 bénéficiaires,en moyenne 100 appels par jours Suite dappels

14 La Centrale Téléphonique des Médecins de Garde au centre des structures durgence Dentistes

15 Dentistes 4 secteurs de garde 24h/24h Tri de lurgence Collaboration avec lhôpital dYverdon et le CHUV

16 La Centrale Téléphonique des Médecins de Garde au centre des structures durgence Dentistes

17 Pharmacies Seul numéro pour les pharmacies de garde 15 secteurs de garde 24h/24h avec horaires variables Liste et horaires sur site internet de la SVPH appels en 2012

18 Personnel de la centrale: Une équipe de 25 infirmières spécialement formées et compétentes pour la prise dappels, le tri et la réponse adaptée à la situation. de 2 à 8 postes de travail occupés

19 La formation des centralistes A lengagement au minimum 5 ans de pratique comprenant une expérience dans un centre durgences 3 mois de formation Supervisées et formées par deux médecins répondants (pédiatrie et adultes) à 50% Formées à lutilisation de guides-lines pédiatriques et adultes Formation continue : 80h par années: cours internes, stages et formation externes (Tri pédiatrique, Prévention des risques suicidaires, stages aux tris CHUV-HEL et avec le médecin de garde…)

20 Accueil avec présentation claire: entité, fonction (infirmière) Raison de lappel Fonctions vitales (conscience, respiration, perfusion) Caractéristiques du patient : age, sexe, seul à domicile ? Coordonnées du patient Anamnèse ciblée sur le problème actuel Si nécessaire : anamnèse générale: FRCV, antécédents, médicaments… Déplaçable – non déplaçable Décision de la suite à donner à la demande Structure de lappel

21

22

23 Communications appels entrants de 250 à plus de 1000 appels /24h appels sortants appels Secutel entrants

24 Activité de 2008 à 2013

25 Répartition des appels en 2013

26 Nombre dappels selon les jours de la semaine

27 Questions?


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