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Formation continue SAU 2007 1 LA SALLE DACCUEIL DES URGENCES VITALES (SAUV) Dr Marine MORE Jean Christophe AYMARD.

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1 Formation continue SAU LA SALLE DACCUEIL DES URGENCES VITALES (SAUV) Dr Marine MORE Jean Christophe AYMARD

2 Formation continue SAU Recommandations concernant la mise en place, la gestion, lutilisation et lévaluation dune salle daccueil des urgences vitales Conférence dexperts de la SFMU, du SAMU de France, de la SFAR et de la SRLF

3 Formation continue SAU LA SAUV La SAUV ou salle de déchocage, est un lieu daccueil, au sein du service durgences, des patients ayant une détresse vitale existante ou potentielle. La SAUV est ouverte 24h/24 La SAUV ne correspond ni à un lit de réanimation ni à un lieu dhospitalisation La SAUV doit être libérée dès que possible La SAUV est polyvalente, médico chirurgicale

4 Formation continue SAU LA SAUV Critères dadmission La décision dadmission dun patient dans la SAUV est prise par le médecin du service des urgences, et, le cas échéant, par lIAO, le médecin du SMUR, ou le médecin régulateur du SAMU La prise en charge des urgences internes à létablissement dans la SAUV doit rester exceptionnelle

5 Formation continue SAU LA SAUV: Architecture Localisation: Dans lenceinte du SAU, elle doit permettre de réduire les durées de transport entre le SAS, la SAUV, et le plateau technique (réa, Rx, Blocs) Accès: Signalétique spécifique dès larrivée, plain pied, croisement de brancards possible, sans mobilier Structure: Le nombre demplacements doit être adapté à son activité Surface > 25m2, rangements réservés à la prise en charge

6 Formation continue SAU LA SAUV: Equipement Réanimation respiratoire: Administration des fluides médicaux, ventilateur de transport + monitorage de la ventilation, VNI, un ventilateur dit de réanimation, nécessaire pour lIOT, matériel adapté à lIOT difficile, aspirateur, drainage thoracique Réanimation cardio vasculaire: Monitorage ECG, PNI, défibrillateur, EES, ECG, 2SAP, KT central, autotransfusion, accélérateur perfusion, Hb, aimant, mesure P° invasive, fibroscopie bronchique souhaitée Immobilisation: Un matelas à dépression ou dispositif de transfert, dispositifs dimmobilisation du rachis et des membres

7 Formation continue SAU LA SAUV: Equipement Médicaments: lensemble des médicaments pour réanimation, solutés de remplissage, analgésiques, sédatifs, ATB, catécholamines, thrombolytiques, antidotes Divers: Brancard Rx transparent, dispositif de réchauffement corporel, drainages divers, mise à disposition dun appareil dimagerie mobile et dun échographe La SAUV doit disposer de moyens propres permettant de mobiliser un patient ventilé avec lensemble de son monitorage et les dispositifs assurant la continuité de son traitement

8 Formation continue SAU LA SAUV: Collaboration SAMU/SMUR: Essentielle, prévient déventuelles difficultés daval, patients systématiquement annoncés, transmissions Med / Méd, IDE/IDE, dossier patient complet et vérifié, relation SAUV/ régulateur Réanimation et anesthésie: Le MAR doit venir renforcer la SAUV à la demande de léquipe du SAUV, procédures établies Consultants: La SAUV doit disposer des listes actualisées de gardes et dastreintes de lensemble des spécialistes de létablissement et doit pouvoir les contacter sans passer par létablissement dorigine (modalités dintervention, de délais)

9 Formation continue SAU LA SAUV: Collaboration Services médico techniques: accès privilégié au service dimagerie ainsi quaux laboratoires Services daval: patients de la SAUV doivent être acceptés en priorité et sans délais dès que leur départ peut être envisagé

10 Formation continue SAU LA SAUV: Ressources humaines Un médecin nominativement identifié est en permanence mobilisable pour assurer la responsabilité de laccueil et SAUV Formation: Indispensable pour le personnel médical et paramédical (prise en charge des situations menaçant pronostic vital et procédures techniques) - Savoir etre: calme et communication nécessaire Effectif: dépend du flux, peut exercer dautres fonctions mais doit pouvoir se libérer immédiatement (1 méd, 1 IDE, 1AS)

11 Formation continue SAU LA SAUV: Procédures/Protocoles Procédure d'alerte Procédure dappel des membres de léquipe Procédure de recours à un avis spécialisé Préparation de la SAUV Organisation du travail Accueil du patient et prise en charge initiale Protocoles de prise en charge des pathologies + fréquentes Contenu des informations à transmettre avec le patient Formation à la SAUV (Méd. / IDE) Registre de lactivité Lensemble du matériel doit être prêt à une utilisation immédiate, vérifié 1 fois /jour et après chaque utilisation (check List) par attribution nominative


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