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Améliorer la fluidité de prise en charge des patients dans les services durgence et en aval Professeur Jean-Louis Pourriat Urgences Méd - Chir - Psy -

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Présentation au sujet: "Améliorer la fluidité de prise en charge des patients dans les services durgence et en aval Professeur Jean-Louis Pourriat Urgences Méd - Chir - Psy -"— Transcription de la présentation:

1 Améliorer la fluidité de prise en charge des patients dans les services durgence et en aval Professeur Jean-Louis Pourriat Urgences Méd - Chir - Psy - Medjud - SMUR HOTEL – DIEU / COCHIN Université PARIS DESCARTES

2 La réalité internationale… PUBMED : Overcrowding + ED = 164 références Ann Emerg Med 2007

3 La réalité internationale… PUBMED : Waiting time + ED = 398 références Acad Emerg Med 2007

4 La réalité internationale… PUBMED : Triage + ED = 1995 références Acad Emerg Med 2007

5 Acad Emerg Med Apr 2007

6 Nguyen Ann Emerg Med 2006 La réalité internationale… Phénomène commun à tous les pays développés Pas de solution universelle et transposable Spécificités locales +++ Schémas organisationnels et outils dévaluation Conséquences universelles sur laccès aux soins

7 Méthodologie de départ Méthodologie habituelle… Activité croissante Organisation interne Relations extérieures Objectif : « faire mieux quhier sinon… »

8 Méthodologie de départ Méthodologie … Activité croissante Organisation interne Relations extérieures OBJECTIF 2003 : moins de 4 h aux urgences pour 60 % des patients 2004 : moins de 4 h aux urgences pour 70 % Depuis 2005 : moins de 4 h aux urgences pour 80 %

9 Essai de modélisation (1) Modèle tricompartimental (Forester)… Demi-vie délimination Demi-vie contextuelle (Aval +++) Volume de distribution (boxes ; PM, PNM) Dose administrée Continue ? Bolus ?

10 Essai de modélisation (2) Mécanique des fluides… DEBIT +++

11 Les solutions ? Actions sur le débit … « Fermer le robinet » fermer les urgences ??? fermer lhôpital ??? Diminuer le débit en détournant le flux : A lextérieur de lhôpital : Maisons médicalisées ? Sur le même site hospitalier : Policlinique ? Centre de diagnostic ? Consultations sans RDV ? Système libéral au sein des urgences ???

12 Les solutions ? Actions sur la viscosité interne UMC …

13 Les solutions ? Actions sur la viscosité interne UMC … Definition : - Propriété de résistance à lécoulement uniforme et sans turbulence se produisant dans la masse dune matière - le cf de viscosité prend en compte soit la vitesse (indépendant = newtonien) ou la densité… Dans les SAU : Ensemble de mesures qui diminuent la viscosité : - toutes indispensables - toutes complémentaires Dont la vérification de la pérennité est quotidienne

14 Le flux des patients

15 Les solutions ? Actions sur la viscosité interne UMC … 1.Référent PH journalier in situ (régulateur de la journée, avis, rea, conflits internes, externes, délais…) 2. Grade dissocié de la fonction 3. Professionnalisme, multidisciplinarité UMC, formation permanente, langues étrangères… 4. Pas de spécificité M / C / P : tout patient est pris en charge par un médecin urgentiste. Tout spécialiste intervient en 2ème ligne (y compris la chir pour les CCA)

16 Les solutions ? Actions sur la viscosité interne UMC … 5. Informatique Urqual 6. Respect des protocoles Dg et Tt « on line » 7. le Circuit court +++ (Tri 4 / 5)

17 Les solutions ? Actions sur la viscosité interne UMC … La pérennité des mesures : 1.Les recommandations… 2.Contrôle des prescriptions Rx et biologiques 1.Biologiques = protocoles de services 2.Rx = protocole daccord entre les deux collégiales 3. Analyse systémique des cas « border line »

18 Les contrôles qualité : - Prescription des EC -Conformité Diagnostique -Transferts - Analyse des réclamations * Accueil * Dg ou Traitement * Orientation * justifiée * non justifiée Les délais : moins de 4 h aux urgences pour 80 % des patients Lévaluation La réalisation des objectifs # 1/mois


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