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La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.

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1 La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci

2 Objectifs Renforcer lattrait, la qualité et lefficacité des systèmes denseignements et de formation professionnels ainsi que de lorientation Développer les système de reconnaissance des compétences et des certifications y compris celles acquises par lapprentissage non formel et informel Encourager le développement et lexpérimentation du système ECVET Favoriser la mise en œuvre du cadre européen de certification LEONARDO DA VINCI

3 Objectifs qualitéAméliorer la qualité et développer la Mobilité des personnes à des fins professionnelles Soutenir linnovation et les pratiques innovantes dans les systèmes denseignement et de formation professionnels Améliorer la coopération entre les organismes de formation avec les entreprises, les partenaires sociaux, et les autres organismes concernés Développer les compétences des enseignants, des formateurs et des tuteurs Améliorer les connaissances linguistiques LEONARDO DA VINCI

4 Comment? Par le développement: -De partenariats entre tous les acteurs de léducation et de la formation professionnelle -De la mobilité des personnes -De nouveaux outils et de nouvelles méthodes de formation (EFP) -Déchanges de bonnes pratiques LEONARDO DA VINCI

5 Des actions complémentaires La mobilité Elle offre une occasion unique de se former ou de compléter sa formation professionnelle dans un autre pays européen Les partenariats Une nouvelle opportunité de coopération Les projets de développement et de transfert de linnovation, Projets de réseaux ingénierie de la formation professionnelle Et pour préparer ces projets, des visites préparatoires et des séminaires de contact européens LEONARDO DA VINCI

6 Pour qui? Acteurs de la formation et de lorientation professionnelle et promotion sociale Formateurs, tuteurs Entreprises, secteur privé Pouvoirs publics Partenaires sociaux Travailleurs et demandeurs demploi Étudiants de lenseignement technique et professionnel ou en alternance Etudiants en promotion sociale LEONARDO DA VINCI

7 1. La Mobilité LEONARDO DA VINCI Priorités Augmenter la mobilité des personnes en formation professionnelle inscrites dans un dispositifs en alternance, les apprentis et toute personne formée en entreprises Assurer le développement des compétences des enseignants, des formateurs et des tuteurs Augmenter la coopérations avec les PME Une mobilité de qualité

8 1. La Mobilité (suite) Types dactivités Stages en entreprise ou en centre de formation Echanges dexpérience entre professionnels de léducation et de la formation dans un pays dEurope Une mobilité = un séjour à létranger dune durée minimum dune semaine, pour une personne LEONARDO DA VINCI

9 Public cible et mobilités LEONARDO DA VINCI PublicDurée PMT : Personnes sur le Marché du Travail, Diplômés récents et travailleurs 2 à 26 semaines FPI : stagiaires de la Formation Professionnelle Initiale: sections secondaires techniques et professionnelles, Enseignement en alternance, Promotion sociale. 2 à 39 semaines PRO EFP : Professionnels de lEnseignement et de la Formation Professionnels ainsi que de lOrientation 1 à 6 semaines

10 2. Partenariats Caractéristiques Au minimum 3 partenaires de 3 pays dont au moins 1 nétant pas une institution ou un organisme de formation Contenu en relation directe avec LEducation et la Formation professionnelle Durée du projet : 2 ans LEONARDO DA VINCI

11 2. Partenariats (suite) Type dactivités Projet de coopération entre tous les types dacteurs y compris les entreprises et les stagiaires Pour mener des activités telles que : * échanges de professeurs et stagiaires * travail commun sur les contenus de formation * coopération active entre professeurs, formateurs, enseignants * réalisation doutils techniques, de produits, développement de méthode de formation commune * échange et de transfert dexpériences et de bonnes pratiques En vue dobtenir un résultat conjoint : rapport sur la problématique traitée, conférence, produit réalisé par les stagiaires LEONARDO DA VINCI

12 2. Partenariats (suite) Activités financées Activités locales : publications, logiciel, traduction, préparation linguistique, organisation dune conférence Frais de voyage, séjour et assurance durant les périodes de mobilité Montant forfaitaire pour toute la durée du projet selon le nombre de mobilités par partenaire Montants différents par pays LEONARDO DA VINCI

13 3. Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Priorités stratégiques Soutenir la transparence et la reconnaissance des compétences et des certifications Développer la qualité et lattractivité des systèmes et des pratiques dans les systèmes déducation et de formation professionnelle Développer les aptitudes et les compétences des professionnels Développer lemployabilité des personnes Relever les niveaux de compétences des personnes vulnérables y compris les travailleurs âgés Favoriser lIntégration du marché du travail des groupes à risque Egalité des chances LEONARDO DA VINCI

14 3. Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Innovante ? = pas encore utilisée auprès du public visé et contribue à moderniser le système de formation ou de lorientation professionnelle Pratique ? = outils de formation, méthodes (démarche pédagogique), dispositifs de formation/dorientation (qualification, référentiel…), approches de travail ou méthodologies. LEONARDO DA VINCI

15 3. Les projets multilatéraux de transfert dinnovation (suite) Caractéristiques Au minimum 3 partenaires de 3 pays dEurope Durée du projet : 2 ans Financement : 150.000 euros max/an LEONARDO DA VINCI

16 Activit é s financ é es LEONARDO DA VINCI Adaptation au contexte: actualisation du produit ou méthode, traduction etc. Activités de développement et de production Evaluation Intégration (ou certification) dans des pratiques et des systèmes régionaux, nationaux, européens et/ou sectoriels. Gestion de la Qualité du projet Gestion du partenariat Coopération transnationale Activités de diffusion et dexploitation

17 3. Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Exemples de réalisations concrètes : Référentiels métiers Plate forme e-Learning consacrée à une formation ou adaptée à des publics spécifiques, base de données Laboratoire virtuel de formation Modules de formation, outils pédagogiques http://ec.europa.eu/education/llp/doc/call09/part1_fr.pdf LEONARDO DA VINCI

18 Merci pour votre attention


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