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1 SI bancaire et financier BANQUE DE DETAIL Ridouane ATIF.

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2 1 SI bancaire et financier BANQUE DE DETAIL Ridouane ATIF

3 2 I – La Banque : volet fonctionnel et besoins II – La traduction en terme de S.I III – Les métiers liés au S.I et lOrganisation SOMMAIRE

4 3 I - La Banque : volet fonctionnel LES CARACTERISTIQUES RESEAU DE DISTRIBUTION GESTION DU RISQUE + ACTIVITE REGLEMENTEE + USINE DE PRODUCTION +

5 4 LES CARACTERISTIQUES RESEAU DE DISTRIBUTION le CLIENT au cœur du dispositif nécessité dune connaissance fine et détaillée équipement besoins, attentes, comportement, appartenance une approche multi-canal, et disponibilité maximale lagence : centre de la relation les canaux complémentaires de lagence en terme de lieu, de temps I - La Banque : volet fonctionnel

6 5 LES CARACTERISTIQUES la SEGMENTATION base du pilotage commercial prendre en compte les spécificités clients marché / segment (/macro segment) adapter loffre adapter lorganisation commerciale niveaux de compétence mode dexploitation I - La Banque : volet fonctionnel RESEAU DE DISTRIBUTION

7 6 LES CARACTERISTIQUES I - La Banque : volet fonctionnel RESEAU DE DISTRIBUTION ENTREPRISES PROFESSIONNELS AGRICULTURE PARTICULIERS ASSOCIATIONS COLLEC.LOCALES C.A, nombre de salariés Artisans, Commerçants, Prof.Lib,... Agriculteurs, Viticulteurs,.. Niveau, Patrimoine, etc...

8 7 LES CARACTERISTIQUES I - La Banque : volet fonctionnel RESEAU DE DISTRIBUTION

9 8 LES CARACTERISTIQUES I - La Banque : volet fonctionnel RESEAU DE DISTRIBUTION

10 9 LES CARACTERISTIQUES la gestion dun réseau physique de points de vente gestion des locaux immobilier, sécurité, téléphonie, informatique,.. maillage (étude dimplantation, transfert,..) la typologie des points de vente taille, marché, zone dimplantation le portefeuille élément de base de lanimation commerciale lien client / chargé daffaire I - La Banque : volet fonctionnel RESEAU DE DISTRIBUTION

11 10 LES CARACTERISTIQUES lorganisation dun point de vente lorganisation collective horaire douverture vs 35h population : commerciaux, support clientèle management, procédures lorganisation individuelle agenda & prise de RDV messagerie, téléphonie & gestion des absences I - La Banque : volet fonctionnel RESEAU DE DISTRIBUTION

12 11 LES CARACTERISTIQUES I - La Banque : volet fonctionnel RESEAU DE DISTRIBUTION Superficie: Population: Densité:73 Superficie: Population: Densité:133

13 12 LES CARACTERISTIQUES I - La Banque : volet fonctionnel RESEAU DE DISTRIBUTION 6 Dir. Régionales 70 directeurs d'Agence avec portefeuille qui dirigent l'agence principale 90 Directeurs d'Agence secondaire ou bureau AGENCE DRDR BUREAU REIMS I (44.5) Forum (27.4) St Marceau (3) Erlon (5) R. Av Laon (4.6) Tinqueux (4.5) REIMS II (18) Jean Jaurès (5) Cormontreuil (5) Guignicourt (2) St André (6) CHATEAU THIERRY (6)

14 13 LES CARACTERISTIQUES RESEAU DE DISTRIBUTION I - La Banque : volet fonctionnel

15 14 LES CARACTERISTIQUES les CANAUX alternatifs les opérations déplacées (Banque, Groupe) les automates (GAB, murs dargent,...) la banque à distance audiotel + SMS WEB (+ vidéotex) télétransmissions plate-forme entrante I - La Banque : volet fonctionnel RESEAU DE DISTRIBUTION

16 15 LES CARACTERISTIQUES lanimation commerciale la gestion des campagnes, challenges,.... ciblage, mailings suivi lanalyse des besoins et potentialités les outils davant-vente et de simulation la gestion des objectifs et le commissionnement le pilotage commercial I - La Banque : volet fonctionnel RESEAU DE DISTRIBUTION

17 16 LES CARACTERISTIQUES vis à vis des collaborateurs les délégations intuitu personae (analyse unique) par nature de crédit fonction de lexpérience les validations risques circulation de dossier calcul de décideur le pilotage des risques I - La Banque : volet fonctionnel GESTION DU RISQUE Risque de contrepartie

18 17 LES CARACTERISTIQUES vis à vis des clients consolidation des engagements octroi de crédit couple prix/risque (cotations) prise de garanties détection dévènements internes externes I - La Banque : volet fonctionnel GESTION DU RISQUE Risque de contrepartie

19 18 LES CARACTERISTIQUES Pilotage I - La Banque : volet fonctionnel SUIVI DU RISQUE 7 FAMILLES DEVENEMENTS ALERTES RISQUE GESTION DES DEBITEURS OPERATIONS ADMINISTRATIVES SUIVI GARANTIES & ASSURANCES EVENEMENTS COMMERCIAUX CONTRÔLE INTERNE EVENEMENTS CONTENTIEUX Risque de contrepartie

20 19 MOTEUR des "regroupements risques" des pivots par "regroupements risques" des produits pondérés risque des garanties pondérant les produits MOTEUR des "regroupements risques" des pivots par "regroupements risques" des produits pondérés risque des garanties pondérant les produits Notation Risque Mac Donough Notation Risque Mac Donough Grilles de délégations normées par emplois et intuitu personae Construction Mise à jour Grilles de délégations normées par emplois et intuitu personae Construction Mise à jour Réf. Emplois Réf. Structure hiérarchique Circuits hiérarchiques Construction Mise à jour Circuits hiérarchiques Construction Mise à jour Coefficient de Pondération Interfaçage Appel APPLICATIONS IDC Entreprises IP Consommation IP Immobiliers Découvert part Débiteurs … APPLICATIONS IDC Entreprises IP Consommation IP Immobiliers Découvert part Débiteurs … Réponse Décideur compétent I - La Banque : volet fonctionnel LES CARACTERISTIQUES SUIVI DU RISQUE

21 20 LES CARACTERISTIQUES risques opérationnels risques réglementaires intrusion, fraude informatique accès au système d'information … I - La Banque : volet fonctionnel GESTION DU RISQUE Autres types de risques R.O.

22 21 LES CARACTERISTIQUES la Banque présente la particularité de CONCEVOIR, FABRIQUER le plus souvent ses produits et services peu de sous-traitants produits finis externes immatériels ceux-ci sont dans la majeure partie des cas immatériels INFORMATIQUE leur élaboration est le plus souvent de nature INFORMATIQUE ils sont essentiellement à connotation FINANCIERE exigence de SECURITE et de CONFIDENTIALITE USINE DE PRODUCTION I - La Banque : volet fonctionnel doù une informatique OMNI-PRESENTE

23 22 LES CARACTERISTIQUES la pierre angulaire : le catalogue Produit « Bancassurance » Tenue de compte : Comptes courants, Arrêtés de comptes,.. Épargne : Bancaire et Financière Moyens de Paiement : Domestique et International Crédits : Investissement, Fonctionnement, Habitat, Consommation, etc... Assurance : Épargne, IARD, Prévoyance Services : Accès distants, Automates, Accessoires contrats, etc.. USINE DE PRODUCTION I - La Banque : volet fonctionnel

24 23 LES CARACTERISTIQUES USINE DE PRODUCTION I - La Banque : volet fonctionnel une approche industrielle : Traitement de masse Découpage en filière, processus Réutilisation de composants Traçabilité (flux physiques et informatiques) des contraintes industrielles : zéro défaut, procédures dégradées,.... back-up chaud et froid

25 24 LES CARACTERISTIQUES des principes dOrganisation structurants priorité au service client et qualité temps réel, réactivité, simplification des circuits responsabilisation du commercial centre de la relation, aide à la décision limitation des ruptures de charge saisie à la source gestion du risque essentielle règle des 4 yeux USINE DE PRODUCTION I - La Banque : volet fonctionnel

26 25 LES CARACTERISTIQUES ACTIVITE REGLEMENTEE en sus des obligations propres à chaque entreprise la Banque se distingue par : des produits réglementés des obligations de moyens un contrôle des autorités de tutelle un rôle dintervenant pour compte des Pouvoirs Publics I - La Banque : volet fonctionnel

27 26 LES CARACTERISTIQUES ACTIVITE REGLEMENTEE des produits réglementés la tenue de compte exemple : déclaration FICOBA les moyens de paiements : le chèque exemple : déclaration FCC/FICP lépargne bancaire et financière exemple PEL, PEA, etc... les prêts exemple : taux dusure, Centrale BDF, etc.. I - La Banque : volet fonctionnel

28 27 LES CARACTERISTIQUES ACTIVITE REGLEMENTEE des obligations de moyens raccordement aux systèmes de Place SIT, CRI, TBF, SWIFT,.... RCB, MONEO,.... RELIT, RGV,.... participation aux échanges, respect des normes mise à niveau des systèmes Ex : EMV : norme Eurocard/Mastercard/Visa SEPA : Single European Payment Area I - La Banque : volet fonctionnel

29 28 LES CARACTERISTIQUES ACTIVITE REGLEMENTEE I - La Banque : volet fonctionnel Liste des systèmes, normes et organismes dont les abréviations figurent sur les schémas ABE (Association Bancaire pour l'euro) ACCORD (Système centralisé de réconciliation pour les confirmations FOREX - Service de SWIFT) BAFI (Base de données des agents financiers) CERCO (Centrale d'Echanges et de règlement des chambres de compensation) CHCP (Chambre de Compensation de Paris) CIBLE (Service Carte Bleue) CRI (Centrale des Règlements Interbancaires) ECA (Europay Clearing Application) ETEBAC (Echanges Telématiques BAnque-Clients) FCC (Fichier Central des Chèques) FIB (Fichier des Implantations Bancaires) FIBEN (FIchier Bancaire des Entreprises) FICOBA (FIchier des COmptes BAncaires) FICP (Fichier des Incidents de remboursement des Crédits des Particuliers) FIN et FIN-copy (message FINancier) (services de SWIFT) FNCI (Fichier National des Chèques Irréguliers) FVAP (French Visa Access Point) IFT (International File Transfer) (service de SWIFT) ISCS (Interface Sécurisé Chambre de compensation de Paris/SIT) MATIF (MArché à Terme International de France) MONEP (Marché des Options Négociables de la Place de Paris) NSC (Nouveau Système de Cotation) RCB (Réseau Cartes Bancaires) RELIT (REglement LIvraison Titres) RGV (RELIT Grande Vitesse) SICB (Système d'Information Carte bancaire) SIT (Système Interbancaire de Télécompensation) SNP (Système Net Protégé) SPEIC (Système de Présentation des Echanges Interbancaires de Chèques) TARGET (Trans-European Automated Real-time Gross settlement Express Transfer) TBF (Transfert Banque de France) TELMR (TElétransmission des appels d'offre de Monnaie centrale) TRICP (TRansfert Informatique des Créances Privées) SWIFT (Society for Wordwide Interbank Financial Telecommunication)

30 29 LES CARACTERISTIQUES I - La Banque : volet fonctionnel Place de Paris : Systèmes de paiement TBF CHCP CRI SPEIC SIT TRICP TELMA RCB Commerce DAB/GAB SWIFT. ACCORD. FIN. IFT HORS FRANCE Banque Nationale Etrangère Entreprise cliente SNP FRANCE ABE GIE Carte Bleue. CIBLE. FVAP Europay France ECA EUROPAY Internationa l VISA. CIBLE. FVAP SICB ISCS Banque de France Automate GIE CB SWIFT e TEBAC MPE cartes bancaires * ICOTT TRICP Interface Bancaire RCB Protocole FRANCE ACTIVITE REGLEMENTEE

31 30 LES CARACTERISTIQUES I - La Banque : volet fonctionnel ACTIVITE REGLEMENTEE Place de Paris : Systèmes de marchés de capitaux et systèmes liés HORS FRANCE Banque de France Banque centrale étrangère NSC RGV CRI RELIT TBF HORS FRANCE TRICP Entreprise d'investisseme nt NSC MATIF MONEP SICOVAM TARGET SBF MATIF MONEP HORS FRANCE CEDEL EUROCLEA R Banque

32 31 LES CARACTERISTIQUES ACTIVITE REGLEMENTEE un contrôle des autorités de tutelle sur le volet comptable BAFI (déclaratif commission bancaire) IAS : norme comptable sur instrument financier sur la structure financière Bâle II, Mac Donough : suivi du risque, allocation des fonds propres sur lactivité : CRB : obligation de contrôle interne blanchiment transport de fonds, sécurité,.... I - La Banque : volet fonctionnel

33 32 LES CARACTERISTIQUES ACTIVITE REGLEMENTEE I - La Banque : volet fonctionnel

34 33 LES CARACTERISTIQUES ACTIVITE REGLEMENTEE un rôle dintervenant pour compte des Pouvoirs Publics fiscalité IFU : déclaration de revenu mobiliers Prélèvement libératoire : perception Chèque impayé : perception amende I - La Banque : volet fonctionnel

35 34 LES GRANDS DOMAINES COMMERCIALRISQUE TECHNIQUES BANCAIRES LOGISTIQUE/INFORMATIQUE I - La Banque : volet fonctionnel

36 35 I – La Banque : volet fonctionnel et besoins II – La traduction en terme de S.I III – Les métiers liés au S.I et lOrganisation SOMMAIRE

37 36 ARCHITECTURE S.I. II – Le S.I. « Banque » Poste de Travail Utilisateur REFERENTIELS S.I de PRODUCTION S.I de PILOTAGE S.I de REPORTING SERVEURS EXTERNES

38 37 DONNEES de BASE LES REFERENTIELS points de vente collaborateur client catalogue produits catalogue tarifs … II – Le S.I. « Banque »

39 38 DONNEES de BASE LES REFERENTIELS II – Le S.I. « Banque »

40 39 DONNEES de BASE LES REFERENTIELS II – Le S.I. « Banque »

41 40 DONNEES de BASE LES REFERENTIELS II – Le S.I. « Banque »

42 41 DONNEES de BASE II – Le S.I. « Banque » LES REFERENTIELS Accès direct au dossier « famille » Accès direct à la gestion des contacts

43 42 DONNEES de BASE II – Le S.I. « Banque » LES REFERENTIELS Vers la gestion du contrat Vers lhistoriqu e des opérations

44 43 LES OUTILS LORGANISATION 2 VOLETS FONDAMENTAUX LORGANISATION INDIVIDUELLE outils personnels (tâches, agenda,..) LORGANISATION COLLECTIVE circulation de dossier délégations messagerie répartition des tâches et procédures II – Le S.I. « Banque »

45 44 LES OUTILS LORGANISATION II – Le S.I. « Banque »

46 45 LES OUTILS LORGANISATION II – Le S.I. « Banque » Actualiser les données du client Créer un dossier si nécessaire Concrétiser les ventes et suivre les demandes Créer de nouvelles occasions de contact Réunir le maximum dinformations sur le prospect

47 46 LES OUTILS LORGANISATION II – Le S.I. « Banque » être toujours en mesure dapporter le service au client : gérer la polyvalence gérer les 35 h maîtriser les délégations

48 47 LES OUTILS POSTE DE TRAVAIL point daccès unique et fédérateur du S.I. le portail outils personnels (bureautique) outils de travail collaboratif (messagerie, intranet) les applicatifs métiers (y.c workflow) les serveurs dinformation (y.c gestion documentaire) II – Le S.I. « Banque »

49 48 LES OUTILS POSTE DE TRAVAIL larchitecture technique postes (fixe, nomade) serveurs hosts, départementaux larchitecture applicative...la cohabitation Émulation centrale, C/S, pages WEB II – Le S.I. « Banque »

50 49 LES OUTILS POSTE DE TRAVAIL II – Le S.I. « Banque » APPLI METIERS INTERNET /INTRANET BUREAUTIQUE

51 50

52 51

53 52

54 53

55 54 LES OUTILS POSTE DE TRAVAIL II – Le S.I. « Banque »

56 55 LES OUTILS POSTE DE TRAVAIL II – Le S.I. « Banque »

57 56 LES OUTILS POSTE DE TRAVAIL II – Le S.I. « Banque »

58 57 LES OUTILS POSTE DE TRAVAIL « CLIENT » II – Le S.I. « Banque »

59 58 LES MOYENS ASSISTANCE UTILISATEURS II – Le S.I. « Banque »

60 59 LES MOYENS LES MEDIA CLIENTS de la disquette à li-mode ! II – Le S.I. « Banque »

61 60 LES MOYENS APPLICATIF CTI Plate-forme dappel Appels sortants action commerciale recouvrement amiable Appels entrants N° indigo / Télé-conseillers Agence du Personnel Web Call Center II – Le S.I. « Banque »

62 61 LES MOYENS APPLICATIF CTI II – Le S.I. « Banque » Gestion des RDV ENCHAINEMENT DES PAGES WEB Phase 1 Phase 2 Phase 3 Phase 4 Phase 5

63 62 LES MOYENS II – Le S.I. « Banque » ARCHITECTURE RESEAU

64 63 LES MOYENS II – Le S.I. « Banque » ARCHITECTURE MATERIEL

65 64 LES MOYENS II – Le S.I. « Banque » CLIEN TS Alim. CICOTITRES Banque de Règlement Anc.Prod CICP Cicotitres, B.T. MVS/ESA PRD2 z/OS PF. SIT, Monétique, Groupe CIC Services AIGLE, ALBE Migration ALBE => S.Ech.Fichier SERVICES Cash Mgt Groupe HP UNIX PF. CRI échanges TBF,PNS,ABE,Target PF.Système Banque (y compris Banques Co-traitées) CLIENTS Télématique Réseau Agences Machine z/OS S Stbg GMT ACM CNMP Machine X Prod FD Machine z/OS I Fontenay International Saisie Intégrée SOCAPI CT6 Déclaratifs BAFI.. Machine AIX IMEX (crédoc,CAE) GSIT Serveur Stbg Serveur Paris Bques Groupe CIC ONYX OS2=> NT (Crédits Fin.) Serveur Télématique Réseau GAB Equipements Back-Offices Salle des Marchés IT2, COTS, UBIX Saisie Intégrée, Omark Postes OIP/OID Postes SB /Trésorier Serveur GAB CREDENCE OS2=>NT (Contentieux) Postes Indépendants SDM RGV, Telma, TRICP OSNY MVS/ESA YI Prod CIC2001 MVS/ESA LSI Infocentre SIRIUS Echanges Externes : BDF, DGI,…… Bques Co- traitées GS IT TT T Liaison CT6 CLIENTS Guichet Télématique OSNY SIRIUS Machine z/OS Fontenay Serveur Autorisations CT6, GAB Déclarations directes : BAFI - C des R - FICOBA ARCHITECTURE MATERIEL

66 65 LES MOYENS ARCHITECTURE APPLICATIVE II – Le S.I. « Banque » Instruction Crédit Prêts Découvert Moteur PRETS - PRE -DDT -AUTOS Garanties Bases: - Comptes - Contrats - Pers. - Garanties Compta Décision Paiement CRIS Pilotage Déclaratifs Central FICP Rec. Amiable Contentieux Impayé s

67 66 LES MOYENS ARCHITECTURE APPLICATIVE II – Le S.I. « Banque »

68 67 LES MOYENS LA SECURITE II – Le S.I. « Banque » -lélaboration et la diffusion de règles, normes et procédures dutilisation des outils informatiques, et suivi de leur application - la sensibilisation et la formation des utilisateurs à la sécurité informatique -lorganisation du plan de continuité des activités bancaires des réseaux et sièges -Mise en œuvre de tests de sauvegarde et de secours. -Administration au quotidien la sécurité des systèmes dinformation -Respect des normes législatives et réglementaires

69 68 LES MOYENS LA SECURITE II – Le S.I. « Banque » Code Accès Grpe de Gestion Plafond Grpe de Production Profil Entité L'organisation Les Droits Métier Les Droits Géographiques Les Délégations Organisme Structure Tâche Activité Ressource Famille Produit Exception Restr. logique

70 69 LES MOYENS DEPLOIEMENT II – Le S.I. « Banque » 1 : FICHE PROJET 1 : FICHE PROJET 2 : LES IMPACTS TECHNIQUES 3 : LES IMPACTS ORGANISATIONNELS 4 : DOCUMENTATION (volonté dauto-apprenant) 5 : SCHÉMA DE DÉPLOIEMENT, MDO, RECETTE APPLICATIVE, FICHES DE CONTROLE 6 : CALENDRIERS DE DÉPLOIEMENT 7 : SUIVI DU DÉPLOIEMENT

71 70 LE MATERIEL LES STATIONS DE TRAVAIL la gestion de parc nombre de générations compatibilité qualification (applications, matériels) la maintenance interne/constructeur les délais / tolérance dintervention II – Le S.I. « Banque »

72 71 LES MOYENS II – Le S.I. « Banque » DATA-MINING Outils de pilotage

73 72 LES MOYENS Outils de pilotage II – Le S.I. « Banque » DATA-MINING

74 73 LES MOYENS Outils de pilotage II – Le S.I. « Banque » DATA-MINING

75 74 LES MOYENS GEOMARKETING II – Le S.I. « Banque »

76 75 LES MOYENS GEOMARKETING II – Le S.I. « Banque »

77 76 LES MOYENS GEOMARKETING II – Le S.I. « Banque »

78 77 LES OUTILS LES SIMULATIONS.Avant-vente Calculs financiers. Algorithme identique aux systèmes centraux Edition doffre commerciale / Devis. Client / Prospects Concrétisation. Reprise de la saisie II – Le S.I. « Banque »

79 78 LES OUTILS LA TARIFICATION Notion dabonnement Notion de consommation Conditions particulières Fidélisation Production de facture Approche globale Externalisation des systèmes de Gestion II – Le S.I. « Banque »

80 79 LES MOYENS LA PRODUCTION DE DOCUMENTS sur le lieu de vente édition de contrats en banalisé composition dynamique en centralisé regroupement dédition mise sous pli automatique II – Le S.I. « Banque »

81 80 LE MATERIEL LA PRODUCTION DE DOCUMENTS les imprimantes locales gestion du parc maîtrise des consommables lédition de masse le mode bobine le matériel de mise sous pli II – Le S.I. « Banque »

82 81 LES MOYENS LA SCANNERISATION II – Le S.I. « Banque »

83 82 LES NTIC QUELLE UTILISATION ? TOUJOURS PARTIR DU BESOIN CLIENT ET MESURER LE R.O.I. SAVOIR SAPPROPRIER LES NTICs ACCOMPAGNER LA PRISE EN MAIN « USER » ALTERNER entre INNOVATEUR SUIVEUR AGILE II – Le S.I. « Banque » GED

84 83 I – La Banque : volet fonctionnel et besoins II – La traduction en terme de S.I III – Les métiers liés au S.I et lOrganisation SOMMAIRE

85 84 LES PRINCIPALES FONCTIONS LA MAITRISE DOUVRAGE III– Les métiers liés au S.I. LA MAITRISE DOEUVRE LE SUPPORT LORGANISATION LA LOGISTIQUE


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