La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Journée 1 : La méthodologie du cas pratique Formateur : Cécile Anglade Préparation examen professionnel 2013 Agent de maîtrise.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Journée 1 : La méthodologie du cas pratique Formateur : Cécile Anglade Préparation examen professionnel 2013 Agent de maîtrise."— Transcription de la présentation:

1 1 Journée 1 : La méthodologie du cas pratique Formateur : Cécile Anglade Préparation examen professionnel 2013 Agent de maîtrise

2 2 Préparation : programme

3 3 Lexamen professionnel dAM : les épreuves 2 épreuves : - Épreuve écrite : résolution dun cas pratique Durée 2h Coeff 1 Pas de programme réglementaire Note éliminatoire : < 5/20 Epreuve anonyme Double correction - Epreuve orale : entretien avec le jury Durée : 15 mn Coeff 1 Note éliminatoire : < 5/20 Admis si la moyenne des 2 notes est au moins de 10/20

4 Lexamen professionnel dAM : les conditions de nomination Pas de nomination directe possible. Il faut un avis de la CAP après létude du dossier de promotion interne.

5 1.Lexamen professionnel dAM : quelques statistiques Ex Petite Couronne (Paris) en candidats inscrits et 444 présents Note moyenne écrit : 7.48 / 20 (de 0 à 17.75/20) 331 admis à présenter lépreuve orale (74%) Note moyenne oral : 11 / 20 ( de 1.5 à 19/20) Admis (seuil à 10/20) : 165 (37% des présents de départ)

6 6 Le cas pratique-cadrage 1. Intitulé et visées de lépreuve Intitulé réglementaire (arrêté du 27 janvier 2000) « A partir dun dossier comprenant différentes pièces, résolution dun cas pratique portant sur les missions incombant aux agents de maîtrise territoriaux, et notamment sur les missions dencadrement » Objectif : mesurer 1/ Les aptitudes professionnelles La compréhension Lanalyse Lefficacité dans laction, le sens pratique Le savoir-faire professionnel La capacité à encadrer 2/ les aptitudes à rédiger La capacité à argumenter La capacité à organiser ses réponses La clarté de lexpression La correction de lexpression

7 7 Le cas pratique-cadrage 2. Le cadre demploi de lAM Article 2 du statut particulier-décret du 6 mai 1988 modifié « Les agents de maîtrise sont chargés de missions et de travaux techniques comportant notamment le contrôle de la bonne exécution de travaux confiés à des entrepreneurs ou exécutés en régie ou lencadrement de fonctionnaires appartenant aux cadres demploi techniques de catégorie C. Ils peuvent également participer à la direction et à la réalisation des travaux, notamment des calques, plans, maquettes, cartes et dessins nécessitant une expérience et une compétence professionnelle étendues. »

8 8 Le cas pratique-cadrage 2. Le cadre demploi de lAM -Différence entre lAM et ladjoint technique : LAT est un exécutant alors que lAM est un encadrant -Différence entre lAM et le technicien : LAM surveille les travaux, encadré par un technicien qui coordonne et gère le dossier technique

9 9 Le cas pratique-cadrage Le fonds Un cas pratique concret : « jeu de rôle » Une épreuve sans option : le cas doit être général : - lorganisation du travail - Un accident survenu pendant le service - Le déroulement dune intervention - La mise en œuvre dun projet…

10 10 Le cas pratique-cadrage Le fonds Un cas pratique pour un encadrant : Toujours se situer comme un encadrant Les sujets font appel à des notions de : - Gestion déquipe et management - Programmation - Rationalisation des choix - Gestion des emplois du temps - Prévention des accidents - Préparation de matériel avant intervention - Réalisation de travaux - Gestion de chantiers…

11 11 Le cas pratique-cadrage La forme : le dossier Une épreuve sur dossier : -Taille du dossier : 6 à 10 pages en général -A quoi sert le dossier? Il donne des éléments qui précisent le cas à résoudre et aident le candidat à répondre au cas proposé -Des documents de types variés : textes, tableaux chiffrés, documents graphiques, schémas… -Références : presse spécialisée (Gazette des communes, techni.cités…), sources juridiques (lois, décrets…), presse dinformations générales…

12 12 Le cas pratique-cadrage La forme : lénoncé Un énoncé qui guide beaucoup ou un peu : 2 types principaux dénoncé : -Le sujet présente une situation et une problématique à résoudre. Il y a peu de questions, on sapproche presque du style du rapport (la réponse tient dans un document unique) -Le sujet comprend de multiples questions, liées ou non entre elles (les réponses se font question par question)

13 13 Le cas pratique-méthodologie EtapesTemps Etape 1 analyse du sujet15 minutes Etape 2 étude du dossier Lecture avec prise de notes 30 minutes Etape 3 recherche et organisation des idées 30 minutes Etape 4 rédaction et relecture40 minutes + 5 minutes

14 14 Le cas pratique-méthodologie Pourquoi 4 étapes? Etape 1 : analyse du sujet -Reprendre les faits de départ pour bien comprendre la situation et le problème -Comprendre le contexte et trouver les éléments importants -Comprendre la demande : « quattend de moi mon supérieur hiérarchique? » Etape 2 : étude du dossier -Repérer dans le dossier toutes les informations utiles pour compléter vos connaissances afin de résoudre le problème

15 15 Le cas pratique-méthodologie Etape 3 : recherche et organisation des idées -Reprendre les faits de départ pour bien comprendre la situation et le problème -Toujours penser « management » et « hygiène et sécurité » Etape 4 : rédaction -Faire apparaître votre professionnalisme : vous avez analysé la situation, vous avez posé le diagnostic, vous en tirez les conséquences et les enseignements, vous exposez votre raisonnement de façon claire et précise.

16 16 Le cas pratique-méthodologie Etape 1 : lanalyse du sujet LIRE + ANALYSER - A quoi cela sert-il? A endosser le « rôle » A bien cerner la situation et le problème : le thème - Comment faire? Larbre des questions

17 17 Le cas pratique-méthodologie Etape 1 : lanalyse du sujet FAIT QUOI? QUI? POURQUOI? QUAND?Où?COMMENT? AVEC QUELS EFFETS? LARBRE DES QUESTIONS

18 18 Le cas pratique-méthodologie Etape 1 : lanalyse du sujet Compléter la lecture du sujet par un survol des documents - A quoi cela sert-il? A trouver par quel document commencer pour être efficace - Comment faire? Lire le sommaire Lire les titres, les chapeaux, les phrases en gras

19 19 Le cas pratique-méthodologie Etape 2 : étude du dossier Quel est lobjectif ? Lecture sélective des documents : il ne faut lire que ce qui est utile au sujet Comment procéder pour lire vite et bien? SENTRAINER !!! Quelle question se poser à chaque document? Quelles informations je recherche dans chaque document pour résoudre le problème quon ma posé?

20 20 Le cas pratique-méthodologie Etape 3 : recherche et organisation des idées Avoir de la méthode Vous ETES lAM du sujet. Comme dans votre vie professionnelle réelle, devant une situation donnée, vous : - Établissez le diagnostic - Recherchez la cause - Vous réfléchissez à des solutions - Vous les organisez dans une réflexion structurée Trouver des situations connues similaires - ai-je déjà vécu la même situation ou est-ce que jai entendu parler dune situation semblable? - Quest-ce qui a été fait? Avec quels résultats? - Faut-il faire la même chose? Ou améliorer?

21 21 Le cas pratique-méthodologie Etape 3 : recherche et organisation des idées Saider en listant des thèmes récurrents sur lesquels on a travaillé. Certains (pas tous!) peuvent être utiles - lhygiène et la sécurité : personnes, lieux et matériels, ACMO, règlement intérieur, information et formation… - Les différents aspects dun projet : aspects légal, matériel, logistique, financier, humain - Le management : encadrement, plannings, remplacements… - Lactualité : développement durable, RT 2012, accessibilité… - Environnement territorial : mode de gestion, marchés publics, concertation… Exploiter les idées retenues dans les documents du dossier

22 22 Le cas pratique-méthodologie Etape 3 : recherche et organisation des idées Organiser ses idées : plus lénoncé rappelle un format rapport, plus cette étape est importante ! Introduction : indiquer au lecteur les éléments essentiels de la situation : - Le contexte professionnel - Votre poste - Les faits à lorigine de la demande - La demande - Lannonce du plan que vous allez suivre

23 23 Le cas pratique-méthodologie Etape 3 : recherche et organisation des idées Développement : reprendre les étapes de votre analyse de la situation. - Ne pas faire un catalogue didées! Conclusion : insister sur le point qui vous semble le plus important - Ne pas introduire didées nouvelles! - Ne pas repêcher des idées oubliées au dernier moment!

24 24 Le cas pratique-méthodologie Etape 4 : rédaction Le formalisme dans le cas dune note ou rapport CollectivitéLe (date de lépreuve) (Ville de… Service..) Remarque : aucun nom de collectivité ni de service existant ou fictif, autre que celui indiqué dans le sujet ne doit être utilisé sous peine dannulation de la copie RAPPORT (ou NOTE) À lattention de Monsieur (ou Madame) le (la)… (destinataire) Exemple : à lattention de Monsieur le Directeur des services techniques Objet (thème du rapport)

25 25 Le cas pratique-méthodologie Etape 4 : rédaction Lexpression le vocabulaire : précision (vocabulaire technique, définitions précises), clarté (expliciter une fois les sigles) des phrases grammaticalement correctes des phrases allégées (pas de subordonnées) des phrases courtes (au delà de 14 mots le début de la phrase est oublié avant la fin !) vous vous adressez à votre hiérarchie : suggérez, ne donnez pas dordre !

26 26 Le pratique-méthodologie Etape 4 : rédaction Le style écriture lisible style administratif : CLAIR, CONCIS, PRECIS, OBJECTIF utilisation judicieuse de la ponctuation énumération possible avec tirets mais ne pas en abuser pas d'abréviation, pas de style télégraphique schémas, croquis ou tableaux possibles, leur donner un titre reformulation : pas de recopie du texte sauf texte réglementaire à citer utilisation des connecteurs logiques pour relier les idées entre elles recherche du verbe juste : éviter les verbes passe-partout Séparer les question ou les parties du plan par un saut de ligne

27 27 Le cas pratique-méthodologie Etape 4 : relecture Se relire soignez lexpression et la ponctuation évitez les ratures et si cest impossible, barrez proprement à la règle vérifiez que vous avez bien respecté lanonymat : - Votre nom ne doit pas apparaître : au début des épreuves, vous lécrivez dans la zone prévue à cet effet au coin de la copie et vous rabattez le coin en le collant. - Ne jamais changer de couleur de stylo au milieu de lépreuve, ni de taille de la pointe - Ne pas inventer de noms. Si la ville sappelle X ou … dans lénoncé, laissez X ou … dans votre texte. - Si vous êtes une femme, ne pas le montrer en utilisant des accords au féminin : je suis allée je suis allé. - Ne pas signer!

28 28 Le cas pratique-évaluation Barème de correction Une copie devrait obtenir une note>moyenne lorsquelle : - est fondée sur une analyse pertinente des informations essentielles du sujet ET - fait preuve de connaissances professionnelles précises ET- démontre des aptitudes à lencadrement ET- propose des solutions et des dispositions correctes pour répondre au problème posé ET- est rédigée dans un style correct A éviter absolument (note


Télécharger ppt "1 Journée 1 : La méthodologie du cas pratique Formateur : Cécile Anglade Préparation examen professionnel 2013 Agent de maîtrise."

Présentations similaires


Annonces Google